Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Finlande, welcome in Wonderland

La Finlande promet d'être ressourçante! Au programme: promenades dans les forêts enneigées de la Laponie, rencontre avec des rennes et le Père Noël, découverte du sauna... à la mode finlandaise!
Du 12 octobre au 2 novembre 2019
22 jours
12
oct

Après plusieurs heures passées sur la Northern Lights Road, nous voici au village du Père Noël situé à Rovaniemi en Laponie. Incroyable la quantité de rennes que l'on peut voir sur la route! On nous avait prévenu et ce n'était finalement pas une légende. Nous sommes arrivés de nuit au village du Père Noël et on te recommande de faire pareil si tu planifies d'aller là bas. On se serait cru la veille de Noël: tout est illuminé et décoré pour que le visiteur soit dans l'ambiance.

Rovaniemi & notre rencontre avec le Père Noël 

Après un passage par la ligne matérialisée du cercle polaire (et un coucou à la famille de Mel par la webcam du village!) direction la visite tant attendue: le Père Noël! L'intérieur de la maison du Père Noël est tellement bien décorée que l'on retombe en enfance, prêts à recevoir nos cadeaux. Tout est très bien organisé, la visite est filmée et fini par une photo avec le grand monsieur en rouge et sa barbe blanche. Évidemment tout est fait pour que le visiteur achète mais malgré le côté ultra commercial du village on a adoré!

13
oct

Petit arrêt dans la ville d'Oulu pour notamment recharger en gaz (et oui, on doit se chauffer pas mal, les températures sont plus négatives que positives!) et profiter d'une découverte gentiment dévoilée par des voyageurs rencontrés aux Lofoten: les lounas. Ce sont des buffets à volonté proposé par beaucoup de restaurants le midi en jour de semaine pour un prix très attractif allant de 9 à 15 euros. On peut te dire qu'on n'a pas été déçus pour notre premier lounas! Une fois le ventre bien plein, direction le ferry pour rejoindre l'île d'Hailuoto.

Les ferries, comme les routes, sont gratuits en Finlande. Il faut suivre les ferrys jaunes FinFerries car il existe aussi des compagnies de ferry privées (donc payantes) pour certaines destinations.

Petsamo & son Organum 

Nous avons fait notre premier arrêt du côté de Petsamo où se trouve une construction assez insolite: un ensemble de trois dômes collés les uns aux autres forment l'Organum. Si on se place à l'intérieur, les sons sont amplifiés et résonnent différemment dans chacun des dômes. De quoi passer un bon quart d'heure à faire des vocalises!

Marjaniemen Majakka 

Nous avons ensuite rejoint la pointe ouest de l'île: Marjaniemen Majakka (le phare de Marjaniemi). A partir du phare, il y a plusieurs choix possible: un moment farniente sur la plage ou bien balades qui longent la plage et rejoignent la forêt. Vu la température, nous avons opté pour la deuxième option! Entre dunes et conifères, l'endroit est magnifique.

15
oct

Nous voici à Koitelinkoski où les rapides de la rivière Kiiminkijoki se faufilent entre de nombreuses petites îles. Voici un endroit qui reflète bien la Finlande. Ici tout est fait pour profiter de la nature: tables, lieu pour camper et endroits dédiés pour faire un barbecue. On peut se promener sur les différentes petites îles reliées par des ponts, profiter du joli spectacle de la rivière et pourquoi pas s'arrêter allumer un feu.

Il faut savoir que les Finlandais sont très proches de la nature et ne manquent pas une occasion de sortir se balader en famille ou entre amis. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a des barbecues partout: à chaque sortie, peu importe le temps ou l'heure, les Finlandais ont toujours avec eux des saucisses à faire griller!

16
oct

On part à la découverte de Syötteen Kansallispuisto (le parc national de Syöte). La neige et le froid sont déjà là! Il faut dire qu'on est encore haut, on se trouve juste à la limite de la Laponie. D'ailleurs les rennes sont encore présents ici aussi. Ils nous ont accueillis à notre arrivée au parc national. Dans ce parc de 299 km², les possibilités d'activités sont variées: entre la randonnée, le vélo, les raquettes et le ski de fond l'hiver, tout le monde y trouve son compte. Il y a même un hutte avec un sauna (oui il y a des saunas partout en Finlande!).

Parc national de Syöte 

Nous avons chaussé les chaussures de marche et choisi de parcourir un bout du parc à pied. La partie que nous avons faite était principalement de la forêt de pins. La neige fraîchement tombée apporte un côté magique à cette forêt enchantée.

17
oct

Après le parc national de Syöte, nous nous dirigeons vers celui de Riisitunturi. Nous ne pensions pas voir de tels paysages au mois d'octobre: des forêts complètement enneigées, digne du Wonderland qui nous avait été décrit. Nous avons suivi le sentier riisin rietas, une boucle de 10,7 km, qui part dans la forêt puis passe par des prairies et marécages.

Le long du riisin rietas 

Nous avons rencontré beaucoup de familles sur le chemin et nous avons pu vérifier la tradition du feu et des saucisses grillées sur le trajet! Ici aussi, comme dans beaucoup de parcs et réserves naturelles (pour ne pas dire toutes!), on trouve beaucoup de huttes et de refuges qui permettent de faire une pause au sec (malgré la neige) voire de passer la nuit.

18
oct

On se rapproche de la frontière russe! Et finalement on se croirait un peu au Canada (enfin, on y est jamais allés mais c'est un peu l'idée qu'on s'en fait). Nous avons suivi le sentier de Pieni Karhunkierros, le petit tour de l'ours en finnois. Ce sentier part de Juuma et permet d'explorer le sud du parc national de Oulanka (Oulangan Kansallispuisto) sur 12 km. C'est le petit tour de l'ours car il y a aussi le tour de l'ours (Karhunkierros) qui permet de parcourir le parc sur plusieurs jours (82 km). C'est un trek apparemment superbe à faire en automne où les couleurs sont magnifiques. Une autre fois peut-être!

Sur le sentier du petit ours on passe par des forêts , des lacs gelés, une belle rivière et une cascade. Il est dit que ce chemin de randonnée concentre tous les paysages que l'on peut retrouver en Finlande, rien que ça! Nous avons aussi fait de jolies rencontres sur ce chemin: une famille de finlandais lors de notre pause repas au coin du feu ainsi qu'un oiseau très malin, le mésangeai imitateur (kuukkeli en finnois, ça c'est pour notre copain Courtoux qui aime bien apprendre des nouveaux mots). Cet oiseau est très sociable, tellement sociable qu'il n'hésite pas à venir près des promeneurs dans l'espoir de chiper quelque chose à se mettre dans le bec. Mel a même réussi à l'apprivoiser!

20
oct

Cette fois c'est bon on va dans le sud. On en a pris plein les yeux dans les parcs nationaux dans le nord du pays mais Marcel commence à avoir sérieusement froid (et nous aussi!). On se dépêche un peu et on rejoint la région des grands lacs. Un petit arrêt sous une météo maussade au Mont Koli nous permet de comprendre pourquoi on appelle la Finlande le pays aux milles lacs. Et encore mille on est loin du compte! Il y aurait plus de 188 000 lacs et près de 180 000 îles.

Au sommet du Mont Koli 

Du haut d'une petite tour, nous avons une vue à 360 sur les alentours. Nous découvrons une terre découpée, de l'eau à perte de vue et des sapins partout! On imagine qu'on doit en voir encore plus quand il fait beau (oui c'est sûr, je t'entends d'ici, la Finlande au mois d'octobre, faut pas s'attendre à avoir 20°C et du soleil).

21
oct

Aujourd'hui c'est lundi, et lundi c'est ... Lounas! Si tu as bien suivi les lounas ce sont les buffets à volonté proposés par des restaurants le midi en semaine. Mais avant, on fait un petit tour dans le parc national de Kolovesi (Koloveden Kansallispuisto). Ce parc abrite une espèce de phoque en voie de disparition: le phoque annelé du Saimaa. On compte, en 2019, environ 400 individus dans la région du Saimaa. Ce phoque est devenu mammifère d'eau douce lorsqu'il s'est retrouvé piégé lors de la fonte des glaces. Ces phoques sont peu nombreux et très discrets, nous n'avons pas été assez chanceux pour en observer un.

Le parc national de Kolovesi  

Le lac de Kolovesi est relié au lac Saimaa par plein de canaux. Le lac Saimaa est le lac le plus grand de Finlande avec ses 4 400 km² de superficie. Un rêve pour kayakiste! Nous avons préféré la terre ferme et avons emprunté Nahkiaissalo Luontopolku, un petit sentier dans la forêt qui permet de longer une partie du lac. Après cette marche direction Savonlinna pour une petite pause repas.

Petit tour digestif dans Savonlinna  

On ne peut pas dire que nous nous sommes arrêtés à Savonlinna pour la visite mais plutôt pour le lounas. La balade digestive aura été agréable mais le réel centre d'intérêt de Savonlinna est son château. Nous l'avons vu de loin mais n'étions pas d'humeur visite donc nous sommes partis sans y entrer. Si tu veux un aperçu de ce joli château, va donc voir par ici.

23
oct

Petit arrêt à l'ancienne forteresse de Kärnäkoski du côté de Savitaipale. En réalité il ne reste que des ruines de cette forteresse construite entre 1791 et 1793 par les russes pour protéger Saint Petersbourg. Cet arrêt aura été instructif même si il est difficile d'imaginer la forme qu'avait réellement le château (heureusement il y a une petite maquette à l'entrée pour avoir une idée plus précise).

 Forteresse de Kärnäkoski & mécanisme du moulin

A côté de la forteresse se trouve un petit moulin à eau qui doit être animé l'été. Il y a également à côté du moulin un bâtiment où se trouvent plusieurs machines qui semblaient servir à détailler des planches de bois. Malheureusement pour nous, toutes les explications étaient en finnois, pas facile à comprendre!

23
oct

Dernière étape avant de rejoindre Helsinki. Nous avons choisi de faire un arrêt à Porvoo qui est connu pour son vieux centre ville et ses maisons en bois. Nous n'avons pas été déçus. Le centre ville est vraiment très mignon. La plupart des maisons sont des boutiques comme notamment celle de la chocolaterie Brunberg. Les gourmands que nous sommes n'ont pas pu résister à aller y faire un tour (on n'est bien sûr pas ressortis les mains vides, miam!).

Porvoo 

Un petit tour du côté de la jolie cathédrale du 13 ème siècle et nous faisons le trajet retour par les quais qui offrent une belle vue sur les maisonnettes en bois rouge qui longent la rivière Porvoonjoki. Cette ville est une étape immanquable lorsqu'on visite la capitale finlandaise: elle n'est qu'à une cinquantaine de kilomètres de Helsinki et est reliée à la capitale par des bus et des trains.

24
oct

Bienvenus dans la capitale finlandaise! Entre art nouveau et style romantique, Helsinki est une ville où les cultures se mêlent et les architectures sont diversifiées. Garés au niveau de l'immense parc d'Helsinki, le central park (si si c'est à Helsinki, je t'assure!), nous avons rejoint le musée d'art Amos Rex avec ses dômes blancs. Nous ne sommes pas rentrés dans le musée et nous avons continué en direction de la gare pour rejoindre le Suomen Kansallisteatteri (le théâtre national) et l'imposante statue de Aleksis Kivi, écrivain national finlandais. En nous dirigeant au nord, nous avons croisé la Kallion kirkko, une église en pierre grise et au toit vert-de-gris. Non loin se trouve le parc de l'ours Karhupuisto (un animal emblématique en Finlande, on le voit partout!).

En redescendant vers le port, nous tombons par hasard sur une statue d'un soldat finlandais Valon tuoja. Cette statue commémore la guerre 1939-1940 avec la Russie. Par les hublots de la statue on peut y voir 105 clichés pour chacun des jours du conflit. Nous rejoignons un autre monument incontournable d'Helsinki: Helsingin tuomiokirkko, la cathédrale luthérienne puis le vieux marché avec sa façade en briques rouges. Nous finirons notre visite sur la Uspenskin katedraali, une superbe cathédrale orthodoxe en briques et au toit vert orné de coupoles d'or.

Cette ville est vraiment curieuse avec ses bâtiments tous différents les uns des autres. Nous avons bien aimé flâner dans les rues, le vieux marché est un incontournable que nous avons beaucoup apprécié avec ses vieux stands en bois. Un autre incontournable: un sauna! Ils ne manquent pas, même dans la ville, et il y en a pour tous les goûts. Même si elle ne figure pas dans nos coups de cœur, Helsinki est une ville qui mérite vraiment d'être visité!

26
oct

Après ce séjour dans la capitale, nous prenons la direction de Rokokallio, une réserve naturelle abritant un labyrinthe naturel! On doit dire que la perspective nous enchante. Malheureusement pour nous, il pleut des cordes. On s'équipe et on se jette à l'eau (ah ah!) dans l'espoir de trouver ce fameux labyrinthe. Nous suivons le sentier Henrikinpolku et nous rejoignons le joli refuge en forme de tipi.

Rokokallio 

Au moment de repartir, on se trompe 2 fois de chemin et on rate visiblement le labyrinthe. La pluie aura eu raison de nous! On continue quand même la boucle entamée. Et puis soudain Willy me dit: "Regarde!". Et c'est un renne que je vois détaller un peu plus loin dans la forêt. Ce sera une belle récompense pour s'être fait trempés!

27
oct

Bienvenue à Tampere, la capitale mondiale du sauna! C'est en effet la ville qui compte le plus grand nombre de saunas. Mais pour nous avant le sauna, c'est la visite de la ville qui va nous occuper. Nous commençons par l'ancien quartier industriel avec ses bâtiments en briques rouges. Nous avons continué notre promenade jusqu'au Nänsinpuisto, parc qui abrite de petites statues en bronze très mignonnes.

Nous sommes passés par le quartier Finlayson où se trouve le mini-village Tallipiha avec ses petites maisons en bois. Nous avons un peu flâné dans le vieux Tampere puis nous sommes retournés vers Marcel sous une neige battante! Le tour aura été vite fait, la météo ne nous incitant pas à profiter pleinement de la ville. Tampere reste néanmoins une ville agréable à visiter si tu es dans la région.

28
oct

Il a neigé cette nuit et nous sommes (presque) les premiers sur le sentier Torpparintaival dans le parc de Seitseminen. Seulement un promeneur et son compagnon à quatre pattes sont devant nous. Nous découvrons un joli sentier au départ d'une ancienne ferme (il est possible de la visiter aux heures d'ouverture en haute saison et sur demande en basse saison). Le petit lac que nous rencontrons sur le chemin est un vrai miroir qui reflète superbement le ciel.

Le sentier nous fait passer par des forêts de sapins mais aussi par des marécages le tout enneigé avec un brin de soleil, un paysage magnifique qui incite à la tranquillité.

29
oct

Nous avons décidé de faire étape dans ce petit parc national qui protège des marécages et le lac de Puurijarvi. Ce coin est idéal pour celui qui aime observer les oiseaux: plusieurs tours d'observation sont placées sur le sentier.

Notre tour du parc tout gelé a été bref: l'équipe d'entretien du parc était en train de s'affairer à remettre en état les installations du parc. Nous aurons quand même eu un bel aperçu des paysages que le parc a à offrir ainsi qu'une jolie vue sur le lac.

30
oct

Après notre petit arrêt bucolique au parc de Puurijärvi, nous arrivons dans une tempête de neige à Rauma. La transition est un peu dure, la route est devenue blanche d'un coup! Enfin les Finlandais sont habitués et tout le monde adopte la bonne attitude au volant. Nous avons choisi Rauma comme étape pour sa vieille ville et ses maisons en bois colorées. La neige apporte un côté romantique à la balade (enfin Willy n'est pas tout à fait d'accord avec moi... C'est vrai qu'on se gèle un peu quand même!).

Le joli centre de Rauma sous la neige 

Le centre historique est vraiment très beau et très bien entretenu. Toutes les maisons sont belles et nous rappellent la petite ville de Porvoo. Une jolie balade sous la neige le long de la rivière pour finir notre tour de Rauma avant de se remettre au chaud dans Marcel!

30
oct

Nous voici en route pour l'archipel de Turku. Nous avons prévu de suivre le ferry jaune FinFerries (je t'en parlais lors de notre étape sur l'île Hailuoto). Bon on va dire que c'était mal parti: il a fait tellement froid la nuit avant notre départ que l'eau dans les canalisations a gelé. Ensuite notre plan des ferries jaunes ne s'est pas passé comme on l'espérait. Nous voulions faire le grand tour de l'archipel mais beaucoup de ferries ne fonctionnent pas l'hiver. Voilà pour nos petites aventures! Nous avons donc commencé par l'île de Lillandet puis celle de Kirjais que nous avons pu rejoindre par un ferry et des ponts. Visiblement nous étions les seuls touristes car les locaux étaient un peu surpris de nous voir ici!

Île de Kirjais   

Petit instant culture: les habitants de l'archipel de Turku parlent essentiellement le suédois.

Nous avons ensuite pris la route en direction de l'île de Petsor pour rejoindre le Vargberget où nous avions repéré une petite balade. Nous trouvons une belle place au milieu de la forêt pour mettre Marcel et passer la nuit. Manque de bol, nous étions sur un terrain privé et la propriétaire est gentiment venue nous le faire savoir le matin venu! Heureusement elle était très compréhensive et nous avons pu faire notre balade, qui nous a donné un joli point de vue sur les alentours grâce à sa tour d'observation.

Balade du Vargberget  

Après avoir crapahuté dans la forêt, nous sommes allés du côté de l'île de Korppoo puis jusqu'à Vattkast. Nous avons encore une fois pu remarquer que la plupart des terrains ici sont privés. Heureusement les propriétaires de cottages étaient présents et nous ont laissé nous balader sur leur propriété, super sympas! Nous avons rencontré une vieille deux chevaux sur le chemin et nous avons même pu aller sur la magnifique presqu'île de Lilla Vattkast. Un petit paradis très calme en cette saison!

Vattkast & Lilla Vattkast  

Nous avons fini notre tour de l'archipel de Turku par la petite île de Likholm qu'on ne peut rejoindre qu'à pied depuis Korppoo. Cette belle plage de sable blanc sans vis à vis est un endroit idéal pour une petite baignade!

Île de Likholm 

Nous avons aimé cet archipel même si on doit dire que nous avons été un peu surpris par le manque d'infrastructures pour les touristes en vans et camping car. Les sentiers de randonnées sont rares vu que la plupart des domaines sont privés. Cependant, en été, il doit certainement avoir plus d'activités proposées aux touristes dont nous n'avons pas pu profiter (oui nous on est comme ça, on fait les pays froid en hiver, c'est beaucoup plus drôle! Et calme aussi, très calme!).

1
nov

Une petite balade à la réserve naturelle de Teijo, avant dernière étape avant de prendre le ferry à Helsinki. Et là, grosse déception. Le truc qui aurait dû être le plus cool de tout l'univers: la traversée en raft pour rejoindre une île et une DEUXIEME traversée pour quitter l'île de l'autre côté. Sauf que le niveau du lac était trop bas et le raft cadenassé. Résultat: deux gamins à qui tu mets un cadenas sur le jouet que tu viens de leur offrir. Bon on ne s'est pas démontés, on est partis dans l'autre sens pour faire une autre boucle.

Après une jolie randonnée du Sahajärvi, on s'est offert un petit réconfort pour cette déception: un feu à la mode finlandaise. On avait même apporté les saucisses mais on a mis tellement de temps à l'allumer que nous n'avons pas eu le courage de les faire cuire!

2
nov

Dernière étape avant de reprendre notre ferry à Helsinki, un petit coin qui abrite une formation géologique particulière. Högbergetin Luola est une crevasse dans le granit qui a été créée par les glaciers. Cet endroit insolite n'est pas facile à trouver: aucun panneau n'indique qu'un centre d'intérêt se trouve ici. Il faut traverser la forêt et on se retrouve dans un mini-Sidobre face à d'imposants blocs de granit.

La grotte n'est pas très haute ni profonde mais elle vaut le coup d’œil par sa forme et la texture très lisse de ses parois. La balade en elle même a été un peu comme une chasse au trésor ce qui a encore comblé nos âmes d'enfants. Et pour parfaire la journée, un petit cadeau supplémentaire sur le chemin du retour: deux élans (visiblement une maman et son petit) broutaient tranquillement dans un pré!

3
nov

Cette jolie étape gelée en Finlande prend fin: nous sommes prêts à monter dans le ferry pour Tallinn et expérimenter les traversées très appréciées des Finlandais. Premièrement pour l'alcool detaxé puis aussi pour les karaokés et bar-boites du ferry. Cette traversée est un voyage en elle-même. Aller on file direction Tallinn!