Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

Danemark, sur la trace des Vikings

Nous voici à la conquête du Danemark, un pays entre terre et mer. Ce petit pays aux nombreuses îles est plein de promesses! Rencontrerons-nous des Vikings?
Du 11 au 22 août 2019
12 jours
2
11
août

Voici notre première étape au Danemark: l'île de Fanø. Et on commence fort! Partie intégrante du Parc National de Vadehavet, cette île est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature mais aussi pour les Kitesurfeurs! L'accès à l'île se fait en bateau uniquement (45 couronnes danoises aller retour par personne au départ d'Esbjerg). Nous avons décidé de faire le tour de l'île à vélo pour en voir le plus possible en suivant la Panoramarute 404. Cette route aménagée pour les cyclistes et piétons est vraiment superbe: on alterne entre des plages immenses et des parties en forêt et en campagne.

Les villages de Nordby au nord de l'île et celui Sønderho au sud sont vraiment mignons: des maisons en briques rouges avec, pour la plupart, des toits en chaume. A Sønderho on peut visiter un moulin à vent très bien entretenu avec la possibilité de monter voir le mécanisme du moulin!

Avis aux amateurs d'anciennes et belles voitures (petite pensée pour Christian et Clément avec leur De Dion Bouton fraichement terminée) : cette belle Ford rencontrée à Sønderho!

De retour à Esbjerg, un petit arrêt au pied des 4 géants scrutant la mer: Mennesket ved havet (L'homme rencontre la mer de l'artiste Wiig Hansen). Ces 4 statues ont été érigées à l'occasion du 100 ème anniversaire de l’indépendance d'Esbjerg en 1994.

Mennesket ved havet 

Et maintenant, en route pour Ferring, toujours le long de la côte danoise!

12
août

Depuis Esbjerg, 140 kilomètres nous séparent de la petite ville de Ferring. Nous décidons de faire un arrêt à mi chemin pour grignoter un bout et profiter de la vue sur la mer! Le vent est avec nous depuis que nous sommes arrivés au Danemark (ça nous a même valu un rétroviseur! Et aussi le porte chaussures sur la porte! Bref on s'est dit: "Bienvenus au Danemark!"). Mais les paysages sont plus que magnifiques donc ça compense (et toutes ces herbes au vent, ça fait de jolies photos !).

Ferring est un petit village qui n'a de particulier que sa proximité avec la mer et les statues (encore!) de granit. Comme toute la côte ouest du Danemark, les paysages ne sont pas spectaculaires mais on peut apprécier une nature belle et sauvage. Nous avons vraiment aimé le calme et l'authenticité de ce petit coin de paradis!

Quelques parapentistes profitent du grand vent pour planer au dessus de la plage tandis que Willy en profite pour faire un saut dans la mer. En plein mois d'août, tu me diras que ce n'est pas exceptionnel. Sauf qu'ici il fait 15°C alors franchement moi je fais l'impasse!

14
août

Avant d'arriver à Bulbjerg, nous nous arrêtons au phare de Struer (appelé Grisetåodde). C'est un beau point de vue sur la baie et le phare y est bien joli.

Notre destination: le "sommet" de Bulbjerg. C'est le sommet d'une colline (pas d'une montagne, n'oublions pas que nous sommes au Danemark 😀 ) au bord de la mer sur laquelle se trouve notamment un bunker.

La vue depuis Bulbjerg est vraiment splendide! On a également la possibilité de rentrer dans le bunker: quelques explications sur l'histoire de la région, la faune et la flore sont données à l'intérieur. Quelques balades à pied, à vélo ou à cheval (chacun son dada!) partent depuis Bulbjerg, l'occasion pour nous de visiter les environs.

16
août

Ålborg (ou Aalborg, ancienne orthographe du nom de la ville et toutefois encore utilisée. Enfin moi je préfère le petit rond sur le A) est la troisième ville du Danemark. Après s'être garés à la marina, nous prenons les vélos direction le centre. On peut dire qu'au Danemark, le vélo c'est presque le sport national! Des vélos partout mais aussi des aménagements et un code de la route du cycliste (attention au moindre écart les Danois te remettent sur le droit chemin).

On débute notre visite par la petite place Møllegade pour ensuite découvrir la magnifique rue Hjelmerstald avec son sol pavé, ses maisons colorées et ses roses trémières. Au bout de la rue, une petite cour accueille des ateliers dont un qui expose des céramiques assez ... originales!

Place ensuite au château (Ålborghus slot)! Ce château n'est pas exactement ce qu'on pourrait considérer comme un château de princesse mais il a son charme. Cet ensemble de bâtiments blancs aux colombages rouges datant du 16 ème siècle constituait la forteresse d'Ålborg. Il est possible d'accéder librement aux anciens tunnels ainsi qu'aux casemates.

Ålborghus slot 

En nous baladant dans le centre, nous sommes tombés sur un concert en plein air à l'occasion du Blues Festival d'Ålborg. Petit interlude musical avant de passer à la visite de la magnifique cathédrale (Budolfi Kirke). L'intérieur, très lumineux, est richement décoré, notamment de bateaux.

Notre visite du centre ville est aussi l'occasion de découvrir le street art à Ålborg. Une cinquantaine de fresques se cachent dans les rues du centre, une bonne idée pour découvrir la ville différemment!

17
août

Après Ålborg, Århus! Premier arrêt au jardin botanique et ses serres. Sous le dôme on peut découvrir beaucoup d'espèces tropicales et même des papillons volant librement dans la serre! Ces petits travailleurs aident à la pollinisation naturelle des différentes plantes de la serre. A côté du jardin botanique se trouve le Den Gamle By, un voyage dans le temps à la découverte des années 1900 à 1970 en passant par les années 1920 par la reconstitution de quartiers dans les différentes époques. Boutiques, ateliers, bars, restaurants sont fidèlement animés par des figurants permettant de mieux se plonger dans chacune des époques.

Après un passage par la jolie rue Møllestien et ses petites maisons colorées, nous découvrons des fresques peintes (ici aussi!) au fur et à mesure de notre promenade.

La deuxième ville du Danemark (construite par les Vikings) est une bien jolie ville! Le fleuve Århus traverse la ville et il vraiment très agréable de se promener le long des quais bordés par de nombreux restaurants et bars.

18
août
18
août

Nous voici sur l'île de Fyn, où nous découvrons la ville d'Odense à l'occasion du Blomsterfestival. Pour le festival des fleurs, la ville a revêtu ses plus belles décorations et compositions florales. Dommage que le soleil n'était pas de la partie parce que les décors sont vraiment fantastiques et recherchés!

Le parc Monke Mose, petit poumon dans la ville, était aussi bien animé! Beaucoup d'artisans exposaient à l'occasion du festival et beaucoup de visiteurs étaient présents malgré la pluie.

Une belle petite étape fleurie avant de rejoindre l’île du Sjælland.

20
août

En route pour les falaises de craie de Møns Klint. Beaucoup de balades à faire dans le coin, autant à vélo qu'à pied. Sur place il y a également le GeoCenter de Møns Klint, un musée d'histoire naturelle pour en apprendre un peu plus sur la région.

Après une balade sur les falaises, il est temps de les voir d'en bas! La descente est aménagée d'escaliers en bois jusqu'à la plage. On doit dire que la vue est plus belle d'en haut car la plage n'est pas large donc nous n'avons pas trop de recul sur les falaises. Mais ça aura été l'occasion d'une rencontre avec un phoque se prélassant au soleil. En route pour la remontée et tout les marches qui vont avec!

21
août

Dernière étape de notre tour du Danemark, et pas n'importe quel lieu! Copenhague, la capitale, regorge de coins très sympas et atypiques que nous ne manquerons pas de visiter! Nous commençons fort (et haut!) avec la visite de l'église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke) et son fabuleux clocher. On peut monter en haut du clocher par un escalier en colimaçon qui se trouve à l'extérieur et donne une vue imprenable sur tout Copenhague. Sensibles au vertige, s'abstenir! Viens ensuite le très curieux et indépendant quartier de Christiana. Cette communauté autogérée abrite de nombreuses fresques et monuments atypiques mais aussi restaurants et cafés.

Nous avons ensuite pris la direction du port et de la rue Nyhavn considérée comme la plus jolie rue de Copenhague. Une petite balade sur les quais puis passage devant le palais d'Amelienborg et ses gardes royaux avant de retrouver l'imposante église Marmorkirken et son dôme vert de gris.

Let's go à la citadelle (Kastellet) qui donne une très belle vue sur l'église de Saint-Alban. Dans la citadelle se trouve également le Kastelsmøllen, un moulin hollandais très bien entretenu. Notre balade nous amènera jusqu'à l'emblématique Petite Sirène d'Edvard Eriksen. Bon nombre de touristes se rassemble pour pouvoir avoir une photo de la fameuse statue en bronze!

Il est temps de quitter les quais pour rejoindre le Rosenborg Slot (château abritant entre autres les joyaux de la couronne) et son magnifique parc. Nous en profitons pour aller jeter un œil au jardin botanique juste en face, et on peut dire que ce parc est également très agréable!

Passage obligé par le quartier animé Indre By avec la tour Rundetårn, un observatoire qui permet d'avoir une belle vue sur Copenhague. Non loin se trouve le parc d'attraction du 19 ème, le parc Tivoli ainsi que le théâtre (très coloré!) Palads. Une dernière petite vue sur la fantastique tour en forme de corne de licorne (qui est en fait l'enroulement des queues de 3 dragons, rien que ça!) du Børsen avant de rentrer.

Cette ville est un véritable coup de cœur pour nous. Pas trop grande, avec de nombreux parcs, cette ville a de nombreux atouts pour être appréciée des touristes et des Danois!

22
août

C'est ici que s'achève notre tour du Danemark! Nous avons été charmé par ce petit pays qui a beaucoup à offrir!

Place à la Suède maintenant, un grand pays avec une belle diversité de paysages. La suite de l'aventure c'est par !