Notre première étape en Bulgarie nous mène au Parc National de Pirin. Mais avant d'y arriver, rien de tel qu'une petite crevaison pour se mettre dans l'ambiance! Un trottoir + un pneu mal placé = pschitt, un pneu HS! On appelle l'assistance car notre pneu de secours est lui aussi HS (on suspecte que la beauté et la praticité des routes d'Albanie lui ont infligé quelques dégâts). Après quelques appels, on voit débarquer deux Bulgares dans une petite voiture... On attendait clairement une dépanneuse et là, on est pas certains que leur Clio puisse tracter Marcel! En fait, les gars mettent Marcel sur un cric, enlèvent la roue et repartent avec. On est rassurés, ils ont laissé le cric, c'est qu'ils vont revenir (non?). Après 15 min ils reviennent avec un pneu neuf et nous disent de les suivre pour changer l'autre pneu. Du coup, on fait d'une pierre (ou plutôt un trottoir!) deux coups et ils nous mettent le 2 ème pneu en roue de secours. C'est bon on peut repartir!
Parc national du PirinNous voici (enfin!) au parking du parc où il y a de nombreux départs de randos. Le parking est ultra bien organisé et surtout c'est un camping gratuit. Chacun a sa place: voitures, camping-cars et caravanes, et tentes. Nous entamons notre séjour par une randonnée qui mène au Banderishki Chular puis aux lacs éponymes. Le Virhen, sommet le plus haut du parc et deuxième sommet de Bulgarie (et donc très fréquenté!), est bien tentant mais vu la foule au parking, on se dit qu'il y a aussi de jolies choses à voir loin du peuple. Nous sommes passés par le col Banderiska porta puis avons entamé le chemin de crête. Il n'est pas clairement balisé mais des cairns permettent de s'y retrouver. Honnêtement ce n'est pas un chemin facile: ne pas avoir le vertige est un must sur certaines parties et la progression devient vite difficile car il faut pas mal escalader les blocs de granit qui constituent la crête. On enchaîne ainsi plusieurs sommets avec de magnifiques vues de part et d'autre de la crête.
Sur le chemin du Banderiska porta Pour revenir au point de départ, nous sommes revenus sur un sentier balisé qui passe par les lacs Banderishki. Nous qui voulions être tranquilles, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde (surtout sur la crête où nous étions absolument seuls).
Les lacs BanderishkiLe lendemain, nous avons fait plus tranquille avec un petit tour du côté du pin de Baikushev, l'un des arbres les plus vieux au monde avec ses 1 300 ans. Un arbre très imposant du haut de ses 26 mètres et très respecté par les locaux.
Le pin de BaikushevPirin est le lieu idéal pour passer quelques jours, le temps d'explorer les alentours, de faire de la randonnée et de camper. Cette première étape nous en aura mis plein les yeux (et les jambes!). On resterait bien mais il y a d'autres belles choses à voir et à faire!