Nous sommes deux aventuriers à bord d'un bolide nommé Marcel partis à la conquête de l'Europe.

A la conquête des Pays Baltes

Nous voici partis à la découverte des trois baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ces trois pays à l'histoire riche nous appellent depuis un moment et on a hâte de te les faire découvrir!
Du 3 au 24 novembre 2019
22 jours
3
nov

Après notre traversée en ferry depuis Helsinki nous avons élu domicile près du port, non loin de la vieille ville. C'est sous la pluie que nous ferons notre visite de Tallinn. Nous avons commencé notre parcours en franchissant les remparts magnifiquement conservés qui abritent le vieux centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les belles façades pastels et les ornements riches sur certains encadrements de portes et fenêtres, nous croisons l'église du Saint-Esprit très sobre avec sa façade blanche et sa belle horloge qui se trouve être la plus vieille de la ville. Nous avons flâné jusqu'à la Raekoja plats. Comme c'était l’anniversaire de Mel, nous avons fait un arrêt déjeuner pour le moins dépaysant: le restaurant Troika pour une ambiance et de la cuisine russe! On le recommande pour la cuisine mais aussi pour l'animation des serveurs qui servent la vodka dans verre à shooter à 1 mètre au dessus de la table!

Pour la digestion nous sommes montés dans les hauteurs de la ville (quartier Toompea) jusqu'à la Cathédrale Alexandre Nevski (Aleksander Nevski katedraal), cathédrale orthodoxe construite entre 1895 et 1900. Sur la colline de Toompea se trouve également le château Toompea loss. En repartant vers All-linn (la ville basse) nous sommes passés par le Taani Kuninga Aed (le jardin du roi danois). Sur les remparts longeant le jardin se trouvent trois statues en bronze de moines sans visage. Ils seraient ici pour chasser les fantômes du passé hors de la ville. Nous sommes ensuite redescendus pour rejoindre All-linn où nous avons découvert le NUKU, le théâtre/ musée des marionnettes où quelques marionnettes sont placées en vitrine. Nous avons ensuite suivi les remparts pour regagner le port. En parlant de remparts, Tallinn possède près de 2 km de fortifications médiévales d'origine, fortifications qui sont par ailleurs les mieux conservées d'Europe.

Le vieux Tallinn est vraiment superbe. Dommage pour nous que nous ayons fait notre visite sous la pluie. Nous sommes quand même tombés amoureux de ses façades pastels et de son âme médiévale. Son vieux centre est un incontournable en Estonie mais également lorsque l'on fait un séjour à Helsinki. Elle est très bien reliée à la capitale finlandaise via de nombreux ferry.

4
nov

Après la visite de la capitale, nous faisons cap vers l'est direction Jägala Juga. Ici se trouve la plus large cascade d'Estonie. En arrivant sur le parking on voit un van rouge. On se dit: "chouette d'autres voyageurs!". On se rend vite compte que la plaque d'immatriculation nous est familière: des Français! Les voyageurs en question Mel et Léa, sont en route pour traverser la Russie pour attraper un ferry à Vladivostok avec pour but la Malaisie, rien que ça! Tu peux suivre leurs aventures ici.

Jägala Juga 

Après une belle soirée ensemble, nous profitons d'un moment au bord de la cascade avant de se séparer. Cette cascade a d'ailleurs une couleur très particulière et son débit change beaucoup avec les saisons. C'est une curiosité à voir si tu es dans la région.

4
nov

Après avoir quitté Mel et Léa, nous rejoignons le Parc National de Lahemaa. Nous arrivons un peu tard donc nous nous dépêchons de partir sur le sentier de Viru Raba (les marécages de Viru). Heureusement le sentier est très bien aménagé car les marécages sont ... très marécageux!

Viru Raba  & ses eaux noires

Les couleurs sont très belles entres les petits conifères vert tendre, les hautes herbes orangées et les eaux noires. Ces eaux ne sont d'ailleurs pas très rassurantes à la lueur tombante du jour. On imagine des crocodiles sortir pour nous croquer les mollets (oui on a beaucoup d'imagination!).

5
nov

Après notre étape au Parc de Lahemaa, nous avons passé la nuit à Tuhala où se trouve le puits de la sorcière (Nõiakaev). Nous avons été un peu déçus car le puits était fermé. Quelques statues de pierre gardent le lieu mais à part ça, rien d'extravagant. Nous avons donc repris la route pour rejoindre Saula Siniallikad, plusieurs sources dans la forêt d'une eau très claire et limpide.

Saula Siniallikad & le puits de la sorcière 

Sur le chemin il y a plusieurs bassins où on peut voir l'eau remonter. Saula Siniallikad est un endroit un peu magique avec ses eaux bleues contrastant avec les alentours. Les sources sont très nombreuses en Estonie et à beaucoup d'endroits les habitants venaient et viennent encore s'y approvisionner en eau potable. Beaucoup de sources sont d'ailleurs à l'origine de contes et histoires, prêtant à leurs eaux certains pouvoirs.

6
nov

Nous avons prévu de rejoindre l'île de Saaremaa dans le golfe de Riga. Nous nous dirigeons donc vers l'ouest et nous faisons une étape au Laitse Loss (le château de Laitse). Ce château construit en 1892 est remarquablement entretenu et fait maintenant office d'hôtel et de restaurant.

Château de Laitse

Nous avons ensuite fait étape à Rummu qui abrite un lieu insolite: Rummu karjäär. Il s'agit d'une ancienne carrière d'exploitation du marbre de Vasalemma (une sorte de roche calcaire) et une ancienne prison qui ont été submergées. Dans les années 1990, pendant l'ère soviétique, la carrière était exploitée par les prisonniers. Lorsque la prison a été fermée, les pompes permettant d'évacuer l'eau ont été arrêtées et le site s'est retrouvé rapidement submergé.

Rummu karjäär 

Ce site se visite à pied mais également en plongée car l'eau y est très claire. Nous n'avons pas pu rentrer car à cette période le site n'est ouvert que sur demande pour un certain nombre de personnes. Nous avons pu quand même voir à quoi ressemblait la prison et la carrière en faisant le tour du site.

7
nov

Nous partons à la découverte de la plus grande île estonienne: Saaremaa. Qui dit île, dit ferry, que nous empruntons depuis Virtsu jusqu'à Kuivatsu sur la petite île de Muhu. Muhu et Saaremaa sont ensuite reliées par un pont.

Nous avons fait notre première étape sur l'île de Saaremaa à Koigi õpperada qui abrite des marécages. Après une nuit très tranquille, nous sommes les seuls à emprunter le chemin ce jour là. Une jolie promenade dans un beau cadre, les pieds dans l'eau, parfait!

Les marécages de la réserve de Koigi  

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un endroit à ne pas manquer si tu viens sur l'île de Saaremaa: le cratère de météorite à Kaali. Pendant longtemps ce lieu était entouré de mystères mais son origine extraterrestre n'a été démontrée que dans les années 1930. Il n'y a d'ailleurs pas qu'un seul cratère mais 9. Sur les photos on peut observer le plus gros cratère, les autres, éparpillés aux alentours, sont beaucoup plus discrets.

Cratère principal de Kaali  

En allant vers le Nord Ouest de l'île nous avons pu nous balader sur la plage en contrebas des falaises de Suuriku. Bon ici les falaises ne sont pas aussi impressionnantes que certains autres sites que nous avons pu faire. Le site n'en est pourtant pas moins intéressant. Ce sont des falaises de 20 mètres de haut sur 1,6 km avec une partie de la falaise qui descend sous l'eau à un endroit, ce qui a causé le naufrage de nombreux navires. Le site est aussi riches de fossiles, on en trouve plein sur la plage.

Plage et falaise de Suuriku  

Toujours à l'ouest de l'île se trouve un joli parc national: Vilsandi. Nous voulions faire la randonnée Käkisilma qui permet de rejoindre l'île de Vilsandi. Cependant ce chemin fait passer dans l'eau et ne peut être emprunté que l'été. Nous sommes donc allés du côté de Haagi Lõugas où nous avons pu rejoindre à pied le phare de Kiipsaare. La promenade permet de faire le tour de la presqu'île et permet d'admirer les différents paysage de ce site magnifique.

Presqu'île de Haagi Lõugas  

Nous commençons à revenir vers le port pour repartir. Sur le chemin retour, nous faisons étape à Panga Pank (les falaises de Panga). On doit dire qu'on a été un peu déçus par le site. D'en haut on ne voit pas vraiment les falaises. Nous n'avons pas trouvé de passage proche pour descendre sur la plage, ce qui nous aurait permis d'apprécier un peu plus les plus hautes falaises de l'île. Tant pis pour nous!

Site des falaises de Panga  

Sur la route nous avons fait un bref passage par les moulins d'Angla avant de retourner prendre le ferry. Ces moulin construits au début du 20 ème siècle sont caractéristiques de l'île par leur style. Sur les 5 un seul, un peu plus grand (à gauche sur la photo) est de style hollandais.

3 des 5 moulins d'Angla  

Nous avons été conquis par l'île de Saaremaa et les richesses qu'elle renferme. Je pense qu'on peut largement passer une semaine de vacances sur cette île tellement les possibilités d'activités sont nombreuses!

9
nov

Après un petit arrêt technique lessive/courses à Pärnu et avoir expérimenté (encore une fois) un comportement très curieux des Estoniens (qui viennent sur des parkings le soir pour écouter de la musique dans leurs voitures alors qu'il fait moins mille dehors), nous avons rejoint le site de Reiu Rand pour un peu plus de tranquillité.

Reiu Rand  

Cette très jolie aire au bord de l'eau doit être bien fréquentée en été. Les abris en forme d’œuf meublent joliment l'aire. Un bon arrêt pour nous avant de rejoindre Tartu.

10
nov

Avant de faire une visite de la ville, nous avons décidé de nous amuser un peu et d'aller à la Tagurpidi Maja = Upside down House (enfin c'est surtout parce que j'ai tanné Willy pour y aller et il a fini par craquer!).

Maison Upside Down 

Un super moment pour tous les deux, on a bien laissé notre imagination s'exprimer! Les Estoniens n'étant pas très expressifs, nous avions l'impression de faire vraiment contraste même dans un lieu comme celui-ci!

Après ce moment fun direction le centre de Tartu pour une petite visite. En montant à l'ancien observatoire, promontoire sur la ville, nous avons croisé Oscar Wilde qui faisait causette avec Edward Wilde.

Pour satisfaire notre passion pour les ruines, nous avons rejoint la cathédrale. Un superbe monument en briques rouges à moitié en ruines.

Cathédrale de Tartu 

Nous avons ensuite flâné dans le centre très agréable avec ses rues pavées pour rejoindre la place de l'hôtel de ville avec en premier plan la statue The Kissing Students.

Tartu est également un lieu incontournable lorsqu'on parle de street art, à tel point qu'elle est qualifiée de capitale du street art en Estonie. De nombreux événements y sont organisés autour de cet art de rue et des artistes reconnus dans le milieu ont créé des fresques dans la ville. Un itinéraire autour du street art permet de découvrir la ville autrement.

Tartu est une ville très étudiante et vivante que nous avons beaucoup aimé. Et en plus ils ont une maison à l'envers, alors avec ça, c'est un coup de cœur!

11
nov

Après avoir galéré à trouver de l'eau potable, nous nous sommes fait aidé par un couple estonien très sympathique non loin de Taevaskoja. Le monsieur nous a fait la promotion de la région et nous a invité à revenir en été. Après cette péripétie, nous avons emprunté le Taevaskodade matkarada (le chemin de Taevaskoja) pour aller voir les magnifiques murs qui font la réputation de l'endroit. La balade est vraiment super, les murs sont vraiment d'une couleur très intense.

Cet endroit insolite cache également une source et comme beaucoup d'endroits en Estonie où il y a une source (et il y en a beaucoup!) il y a une histoire derrière. D'abord ces murs cacheraient des passages secrets jusqu'à Riga, Himmaste et même jusqu'à Kiev. Cet endroit aurait même été la demeure du diable en personne. La source quand à elle serait gardée par une sirène. Quiconque à la chance de croiser cette sirène le jour du Midsummer trouvera son âme sœur la veille du Midsummer prochain. On aime toutes ces histoires populaires!

11
nov

Voilà notre dernier arrêt avant de passer la frontière et d'entrer sur le territoire letton. Metsa Kõlakojad est une réserve naturelle qui abrite un projet un peu particulier: des étudiants ont construit trois mégaphones permettant d’amplifier les sons de la forêt.

Les promeneurs sont invités à entrer dans les mégaphones voire même y passer la nuit. Cet endroit est surprenant et extrêmement calme. Une très belle étape pour conclure notre road trip estonien!

12
nov

Pour notre première nuit en Lettonie, nous avons choisi refuge au pied du moulin d'Āraiši (Āraišu vējdzirnavas). Ce moulin de type hollandais a été construit au milieu du 19 ème. La particularité de ce moulin réside dans sa tête: elle peut tourner autour du corps pour orienter les ailes dans la direction du vent.

Le moulin peut se visiter et il y a visiblement des activités en haute saison autour de la farine. Ilest en excellent état et l'intérieur est très instructif même s'il n'y avait pas d'explication en anglais.

12
nov

Nous quittons le moulin pour la ville médiévale de Cēsis. Nous y étions le lendemain du 11 novembre, date très importante pour les Lettons, c'est le jour du Lāčplēsis. Les Lettons commémorent les défenseurs lettons de la liberté qui se sont battus contre les soldats de l'Empire allemand et russe en 1919 et les ont chassé de Riga. En hommage à ces défenseurs, il est coutume d'allumer des bougies. Ici la Lettonie a été redessinée à l'aide de bougies au pied du château pour l'occasion.

Château de Cēsis 

Le château médiéval est partiellement en ruines et peut se visiter. Nous nous sommes contentés de l'extérieur et du joli parc qui fait le tour du château. On y trouve aussi une église orthodoxe qui contraste avec le château par ces dômes bleus et ses dorures. Le tour du centre ville est vite fait car la ville n'est pas très grande. C'était une belle étape avant de partir explorer le parc national de Gaujas.

12
nov

Notre premier arrêt dans le parc de Gauja se trouve non loin de Cēsis: Sarkanās klintis. Ces falaises rouges cachent une source, nommées Rūcamavots, qui est très fréquentée par les locaux. Malheureusement il a beaucoup plu ces derniers jours et la source était complètement sous l'eau donc impossible de s'y approvisionner. Lorsque nous sommes venus il y avait également une exposition de peintures en plein air.

Sarkanās klintis  

Nous sommes descendus un peu plus au sud du parc jusqu'à Krimulda où nous sommes allés voir la Gūtmaņa ala (la grotte Gutmanis). Cette grotte en grès est la plus grande et la plus large de Lettonie. Elle a été creusée par la source qui s'écoule à l'intérieur (que l'on peut encore voir). On trouve des inscriptions sur les parois qui datent du 17ème siècle. On prête à la source des propriétés curatives d'après plusieurs légendes liées à la grotte. On trouve au dessus de la grotte Gutmanis une autre grotte plus petite, la grotte de Viktor. En suivant la promenade aménagée on peut rejoindre le château en ruines de Krimulda ainsi que le téléphérique de Krimulda qui permet de traverser la rivière Gauja et se rendre à Sigulda.

Gūtmaņa ala, Château de Krimulda & la tour du téléphérique 

Du côté de Sigulda se trouvent d'autres curiosités. Nous sommes allés voir Pētera ala, une autre grotte, comme une fissure dans le flan de falaise. On y trouve également beaucoup d'inscriptions et d'armoiries sur les pans de murs, taillés dans le grès.

Pētera ala  

Ce parc regorge de petites merveilles colorés. On pourrait y passer un moment mais nous avons prévu de rejoindre la capitale, Riga. Il y a également le château de Sigulda à voir dans le coin, mais nous ne sommes pas allés le visiter.

14
nov
14
nov

Première étape de notre séjour dans la capitale lettone: Rīgas Kristus Piedzimšanas pareizticīgo katedrāle. Bon d'accord je traduis: Cathédrale de la Nativité de Riga, une belle cathédrale orthodoxe aux coupoles dorées. Ici ça ne rigole pas, un monsieur nous dit: "No hat! And no photo!" D'accord, on s'exécute et on rentre. C'est un lieu de culte très fréquenté. Nous poursuivons notre chemin jusqu'à l'opéra national (Latvijas Nacionālā opera un balets) situé au bord du Pilsētas Kanāls. Sur notre parcours nous croisons George Armitstead (un ancien maire de Riga) avec sa dame et son chien.

Nous avons parcouru le vieux centre où nous avons pu admirer les belles façades. L'église Saint-Pierre (Sv. Pētera baznīca), église médiévale avec son imposant clocher de 123 mètres de haut domine le vieux centre.

Vieux centre de Riga 

Un petit passage à la maison des têtes noires (Melngalvju nams), ces deux façades rouges de style gothique, qui sont la résidence officielle du président. Ces bâtiments ont été construits en 1334 mais a été complètement lors de la seconde guerre. La reconstruction s'est fait à partir des archives et n'a été terminée qu'en 1999. Nous avons fini notre boucle par le château.

Maison des têtes noires & Château de Riga  

Le vieux centre de Riga, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous a vraiment enchanté. Un petit détour par le grand marché couvert nous aura permis de découvrir les spécialités culinaires de la Lettonie. C'est un lieu à découvrir également si tu es de passage dans la ville, tant il est riche et fréquenté. En parlant cuisine, nous avons très bien mangé au restaurant Zviedru Vārti qui propose de la cuisine typique lettone pour des prix très abordables (menus à 11 euros pour deux le midi en semaine).

15
nov

Nous voici au parc national de Ķemeri. Sur le papier nous devions nous promener au bord du lac. Nous nous sommes engagés sur le chemin puis, petit à petit, le chemin était de plus en plus humide et s'est transformé en rivière! Nous avons donc fait demi tour et pris la boucle dans l'autre sens.

Parc national de Ķemeri 

Nous avons trouvé sur le chemin des installations pour faire des exercices en plein air, de quoi nous faire retravailler un peu notre équilibre. On doit dire qu'on a pas beaucoup sorti la slackline ces derniers temps. Un dernier petit moment sur la tour d'observation pour profiter de la belle vue sur le lac avant de repartir.

15
nov

Un petit tour du côté de Kuldīga avant de rejoindre la côte. Cette charmante petite ville cache de jolies maisons en bois. Une d'entre elles nous a un peu fait pensé à la façade d'un saloon. Après un passage par l'hôtel de ville (qui ressemble à un château), nous arrivons au niveau de l'église orthodoxe Svētās Dievmātes Patvēruma pareizticīgo baznīca. Dans le parc qui entoure l'église sont exposées plusieurs sculptures en bois, art qui fait partie du folklore letton et que l'on a pu souvent croiser au cours de nos balades en Lettonie.

Nous avons croisé l'église Svētās Katrīnas evaņģēliski luteriskā baznīca et son toit vert avant de continuer le long de la rivière Alekšupīte pour retrouver le palais de justice et le joli parc qui se cache derrière celui-ci.

A noter que Kuldīga possède la plus large cascade d'Europe avec 249 mètres de large (pas de photos, il faisait déjà trop sombre!). Après cette halte sympa à Kuldīga, nous nous dirigeons maintenant vers la côte pour profiter une fois de plus des belles plages de sables que la baltique a à offrir.

16
nov

Et nous voici à la recherche de l'or balte: l'ambre! Quoi de mieux qu'une balade en bord de mer pour se ressourcer. Nous avons choisi Jūrkalne pour ces falaises et son sable blanc dans l'espoir de trouver un petit bout de cette pierre si convoitée. Tu vas être déçu: nous n'en avons pas trouvé. Nous avons quand même ramassé du verre de mer, croisé de beaux morceaux de bois flottés et beaucoup de pécheurs. D'ailleurs, on est samedi et ici la pêche ne s'accompagne pas d'un verre de rouge mais de ... Vodka!

Sur le retour nous avons croisé des sculptures qui devraient plaire à certains (coucou nos Papas!). On peut dire qu'ici aussi les Lettons ont le sens de la vie en extérieur: beaucoup de barbecues (celui ci-dessus a quand même bien la classe!) et d'espaces aménagés.

17
nov

Nous continuons notre tour de Lettonie sur la côte avec comme étape les sites historiques de Fortu Drupas et Ziemeļu Forti. On retrouve ici les vestiges des bunkers qui étaient destinés à protéger la côte. Cette forteresse sur la mer a été construite entre 1890 et 1906 sur les ordres du Tsar Alexandre III. Cet impressionnant complexe militaire dont les fortifications s'étendaient autour de la ville de Liepaja ne dura pas longtemps. En 1908, le Tsar Nicholas II décida de fermer la base pour des raisons encore inconnues aujourd'hui.

Tout le complexe maintenant en ruines est un lieu qui attire de nombreux artistes et photographes. Les souterrains de la base peuvent être visités à l'aide d'un guide et on peut même faire un escape game sur le thème: "Escape from the USSR"! Une bonne occasion de faire un voyage dans le temps.

18
nov

Voici notre dernière étape en Lettonie: le Parc National de Pape. Ce parc, en plus d'être un incontournable pour la variété de ses paysages, a pour particularité d'abriter des chevaux sauvages. Tu imagines bien que j'ai dû forcer la main à Will pour aller voir ces canassons! Nous avons été chanceux, les chevaux étaient au rendez-vous comme un troupeau de très belles vaches (dont une qui avait définitivement un faible pour moi!).

Il est possible de suivre le Natural Process Path qui permet de voir les différents écosystèmes du parc: on passe par des prairies, un lac ainsi que des dunes.

C'est une jolie façon pour nous de clôturer ce séjour letton avant de passer la frontière pour rejoindre la Lituanie.

19
nov

On commence notre voyage Lituanien par le Kuršių nerijos nacionalinis parkas ou le parc national de l'isthme de Courlande. Cette langue de terre qui relie la Lituanie et l'enclave russe de Kaliningrad est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en grande partie pour ses dunes.

Il faut prendre un ferry pour aller sur l'isthme depuis Klaipėda. Sinon tu peux y aller à la nage, il n'y a que 500 mètres entre Klaipėda et Smiltynė! Enfin nous on a pas testé il faisait trop froid et Marcel n'avait pas de bouée.

Nous avons commencé notre découverte de l'île par une petite randonnée dans le sud de l'isthme. Nous avons pu découvrir les belles dunes dont la plus haute s'élève à 67 mètres (en comparaison, notre dune du Pilat s'élève actuellement à 110 mètres de haut). Nous avons aussi découvert sur le trajet de belles forêts de pins dont certains sont endémiques à l'isthme.

Nous avons profité d'un beau coucher de soleil sur la plage pour clôturer cette superbe journée ensoleillée: nous n'aurions pas pu souhaiter mieux pour notre première journée sur l'isthme.

Avant de partir pour notre seconde journée à la découverte de Courlande, nous avons voulu voir la frontière avec l'enclave russe. Bon, pour être honnêtes, on voulait faire une petite blague à nos copains et leur envoyer une photo de nous devant le panneau de la Russie. Manque de bol, il n'y a pas de panneau au poste de frontière. Tant pis pour la blague, on trouvera autre chose! On continue donc en direction du nord pour voir les dunes grises.

Les dunes grises 

Dommage pour nous, le temps est aussi gris que les dunes. Le paysage n'en est pas moins beau pour autant! Après une petite balade au frais sur les dunes nous rejoignons Juodkrantė où se trouve Raganų kalnas ou, en français, la colline aux sorcières. Il s'agit d'une colline sur laquelle sont exposées des sculptures en bois, partie intégrante du folklore lituanien.

La colline aux sorcières  

Après cette balade mystique, nous avons fini par un tour dans le village où nous avons croisé de jolies sculptures sur sable construite par divers artistes du pays.

Sculptures sur sable 

Nous avons adoré cette première étape en Lituanie. Le parc de l'isthme de Courlande est un joyau que les locaux tentent de conserver après des années de bataille pour replanter les forêts qui avaient été détruites au 18ème siècle pour la construction de bateaux. Ce lieu riche par son écosystème mais aussi par son histoire est un lieu à visiter absolument!

20
nov

Petite étape au Parc National de Zemaitija pour se dégourdir un peu les jambes autour des marécages. On y retrouve ici aussi le même type de sculptures en bois que sur l'isthme de courlande. Les photos ne rendent malheureusement pas la beauté du lieu (Quelle idée aussi! Partir en balade à 15h en hiver quand la nuit commence à tomber!).

Comme tu peux le voir, Willy ne se fait pas prier pour essayer toutes les installations sur le parcours! Après cette petite promenade il est temps de se remettre au chaud dans Marcel.

21
nov

Aujourd'hui on t’emmène dans un haut lieu de culte lituanien: Kryžių kalnas (la colline aux croix). Cet endroit très insolite est une colline sur laquelle sont dressées des croix par centaines. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage mais c'est aussi un lieu important dans l'histoire des Lituaniens. L'histoire de cet endroit a débuté au 14ème siècle lorsque les premières croix y ont été déposées. Depuis cette colline a été un lieu de résistance pacifique des catholiques notamment contre l'oppression soviétique.

La colline aux croix 

Aujourd'hui, la colline aux croix est encore un lieu de pèlerinage mais elle est aussi devenue un incontournable pour les touristes. On comprend pourquoi! C'est un paysage que nous n'avons jamais croisé depuis le début de notre voyage et il vaut bien un détour.

21
nov

Nous voici à la carrière de Menčiai et on doit dire qu'on a été plutôt surpris (pas dans le bon sens pour une fois!). J'avais repéré cet endroit via le site du pays comme un joli lieu insolite, une carrière abandonnée où faire une balade sympa. Surprise quand nous sommes arrivés, un camion en sortait. Pas si abandonnée que ça finalement la carrière! On décide d'aller faire un tour mais honnêtement le lieu ne vaut pas le détour. Nous sommes loin de la Karrière de Villars-Fontaine en France dont je te parlais ici!

En plus il avait plu donc le sol était de type boueux ce qui ne nous a pas vraiment aidé à apprécier le lieu. En bref, nous sommes retournés vers Marcel déçus et tout crottés. Tant pis, c'est aussi ça le voyage.

23
nov

En piste pour la dernière des trois capitales: Vilnius. Il ne fait pas chaud mais on se motive pour arpenter les rues de la vieille ville. Notre visite débute au nord est de la ville avec la Šventa Onos bažnyčia (Cathédrale Sainte-Anne) très jolie battisse en briques rouges pour ensuite arriver sur Šventasis arkangelo Mykolo bažnyčia (Église Saint Michel).

Cathédrale Ste Anne à gauche - Église St Michel à droite  

Notre chemin nous a mené jusqu'à Šv. kankinės Paraskevės ortodoksų cerkvė puis à l'église Saint Nicolas (Šv. Nikolajaus cerkvė) pour arriver à l'église Saint Casimir (Šv. Kazimiero bažnyčia). Nous avons pu admirer la porte du monastère puis emprunter la porte de l'Aurore avant de tomber sous le charme de la fresque de Millo nomée Paper birds rencontrée par hasard avant de rentrer dans le marché couvert.

L’œuf de pâques nous a ensuite guidé vers le palais présidentiel puis vers la place de la Cathédrale. On trouve également sur la place le clocher de la cathédrale.

Nous avons ensuite trouvé refuge dans le restaurant Gaby où nous avons pu goûter quelques spécialités lituaniennes avant de retrouver un Marcel tout gelé. Nous avons beaucoup aimé le centre historique de Vilnius (vieux centre qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en passant!), un mix d'architectures venu de son histoire multiculturelle.

24
nov

Pour notre dernière étape en Lituanie nous avons choisi le Parc National de Dzūkija. Ce très beau parc abrite une belle forêt de pins ainsi que la rivière Niémen qui vient y serpenter. Nous nous sommes un peu perdus dans le parc ce qui nous a permis de croiser de beaux arbres torturés sur le chemin.

Nous n'avons pas profité pleinement de tout ce que ce parc a à offrir, le froid nous a un peu poussé à avancer un peu plus vite. Ce n'est pas grave, nous gardons un très beau souvenir de notre passage en Lituanie qui a sûrement encore beaucoup de trésors cachés.

24
nov

Notre voyage au cœur des pays baltes s'achève ici. Ces trois pays commencent à s'ouvrir au tourisme et sont prêts à devenir de belles destinations de voyage. Nous les avons visité en hiver mais nous pensons que la saison idéale est plutôt le printemps. Si veux suivre la suite de notre aventure en Pologne, c'est ici qu'il faut aller!