Carnet de voyage

La magie du Japon

10 étapes
1 commentaire
2
Un merveilleux voyage à la découverte du Japon et ses trésors culturels, historiques et naturels !
Du 4 au 23 novembre 2017
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 4 novembre à 22h45, j’atterris à Tokyo ! Je rejoins Jojo à l'hôtel à Monzen Nakacho (quartier à l'est de Tokyo). Jo travaille à Tokyo Big Sight, dans le cadre du salon de l'auto, pour encore 4 jours avant qu'on ne parte en road trip ! Je visite donc Tokyo seule pendant ces 4 premiers jours.

• • •

Tokyo Big Sight

Premier jour, j'accompagne Jo au Tokyo Big Sight puis j'irai me balader dans les rues de Shibuya, quartier de la mode à Tokyo ! Il est aussi connu pour son célèbre carrefour avec ses énormes passages piétons toujours bondés. Je n'ai même pas pris le temps de faire une photo tellement j'étais impressionnée par le côté électrique de ce quartier avec ses néons de couleur partout, ses innombrables écrans et ses boutiques branchées !

Tokyo Big Sight 
• • •

Harajuku

Le lendemain, je commence ma journée par une visite du sanctuaire shintoïste Meiji-Jingū, érigé en 1920, en l'honneur de l'empereur Meiji et de son épouse. A chaque entrée du parc se dressent de grands torii en bois, sortes de portes sacrées.

Les torii sont considérés comme étant la frontière entre notre monde réel et le monde spirituel. Si la porte est franchie dans un sens, il est important de la franchir ensuite dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel.

Ce sanctuaire est aussi un lieu de prédilection pour les cérémonies de mariage traditionnel ou les fêtes de nouvel an. En y observant les japonais, je découvre leurs rituels de prières, leurs croyances et superstitions, mais sans encore trop bien comprendre...

Torii 

Je vais ensuite me balader dans la Takeshita-dori qui est une petite rue bourrée de boutiques à la mode et à gadgets ! Puis, dans l'Omotesando qui est une rue beaucoup plus chicos !

Takeshita-dori 
Entrée de centre commercial dans l'Omotesando 

Shinjuku

Arrondissement électrique de Tokyo où l'on se sent tout petit face aux grands écrans, les lumières, la musique et le bruit des jeux, les cafés et restaurants à tous les étages des bâtiments autour,... Impressionnant ! Un peu comme Shibuya.

Vue du Park Hyatt Hotel 

On y trouve aussi le Golden Gai. Une petite zone remplie de ruelles insoupçonnées et bourrées de bars typiquement japonais, ne pouvant contenir qu'environ 10 personnes... On y mangera un délicieux ramen, chez Nagi, avec Jojo !

• • •

Tsukiji

Troisième jour qui commence par un tour au plus grand marché aux poissons du monde, celui de Tsukiji ! Il y a un marché intérieur et extérieur. Celui intérieur est réservé à la vente aux professionnels mais il est autorisé de le visiter, dans le plus grand respect. J'ai commencé par faire un tour dans le marché extérieur puis seulement celui intérieur, ce qui est une erreur car il ferme plus tôt... Dommage. Ils commençaient donc déjà à remballer quand je suis arrivée. Cela n'a rien enlevé à l'expérience olfactive et visuelle de la chose ! Une vraie fourmilière où les affaires tournent bien ! On aura eu l'occasion par la suite de goûter leurs poissons... Un régal !

Asakusa

Je file ensuite vers Asakusa. C'est un quartier un peu excentré, plus paisible et moins électrique que Shibuya ou Shinjuku. J'ai fort aimé cet endroit. Ses ruelles et le temple Senso-ji qui en est l'attraction principale font partie des visites qui m'auront le plus marquée. Ce temple est vraiment imposant et l'ambiance spirituelle qui émane du lieu (malgré la foule de touristes) m'a touchée. Lors de ma visite, j'ai aussi eu la chance de rencontrer un local qui a tenu à me guider dans l'endroit et m'expliquer et me faire reproduire les gestes traditionnels liés au Bouddhisme. Grâce à lui, j'ai pu enfin comprendre ces rituels. C'était vraiment une super expérience et un beau souvenir.

Mon fameux guide ! 

Nezu

Après une courte balade nocturne dans le parc de Ueno, je vais manger dans mon premier restaurant "japan style" à Nezu, quartier dans l'arrondissement de Ueno. Le restaurant s'appelle Hantei.

• • •

Yanaka

Quatrième matinée, j'effectue une promenade dans Yanaka. Un quartier qui a conservé des maisons d'avant-guerre et qu'on appelle du coup le Vieux Tokyo. Dans ses ruelles pavées, on trouve aussi pas mal de petits temples et sanctuaires, des boutiques d'artisanat local et des cafés. Un autre coup de cœur pour ce quartier.

Sur de nombreuses photos, vous verrez des statuettes avec un bonnet, un bavoir et parfois, des vêtements ou des jouets... Celles-ci sont appelées "statues de Jizo" .

Jizo Bosatsu est le protecteur des enfants et des voyageurs. Selon des croyances japonaises bouddhiques, les statues de Jizo commémorent la mémoire des enfants perdus (souvent mort-nés ou morts in utero) et les protègent sur le chemin du paradis. Ces enfants, décédés trop tôt, n'auraient pas pu accumuler suffisamment de bonnes actions dans leur vie et seraient donc condamnés à demeurer dans les limbes. Jizo aide ces âmes errantes à atteindre l'au-delà et donc la réincarnation, en les cachant dans les replis de sa robe... En habillant les statuettes, les japonais (souvent des parents en deuil) espèrent aussi pouvoir camoufler leurs enfants et les protéger du froid lors de leur voyage vers l'au-delà. Parfois, on peut aussi apercevoir un jouet déposé aux pieds de ces statuettes. Il serait un don effectué par les familles dont l'enfant gravement malade se serait rétabli. Un remerciement pour la bénédiction que Jizo a apportée.

Pour plus de détails sur la légende de Jizo, cliquez ici ou .

Akihabara

Je file ensuite vers Ueno où je rejoins Jojo qui a officiellement terminé le boulot et est donc en vacances !!! On y fait un tour et filons ensuite vers Akihabara, quartier électronique de Tokyo, célèbre pour ses amateurs de manga, jeux vidéos et pour sa culture populaire japonaise.

On prend un verre à Shinjuku avant de rejoindre Nadia, amie de Jojo qui habite à Tokyo et avec qui on va souper dans un izakaya ce soir.

L'izakaya est une sorte de bar typiquement japonais et animé où les travailleurs se rejoignent le soir pour prendre un verre et grignoter différents petits plats de spécialités locales.

Petite séance photos pour fêter ça...!
2

Notre trip autour du Japon peut officiellement commencer ! Aujourd'hui, on part vers le Mont Takao, montagne sacrée du Japon, à même pas 1h de Tokyo. On y effectue une ballade qui traverse le temple bouddhiste Yokuoin, en forêt, et est récompensée, au sommet, par une belle vue sur le Mont Fuji... Avec le coucher de soleil en prime, dans notre cas...

Mont Fuji au loin 
Érables japonais, appelés "Momiji"
• • •

De retour à Tokyo, nous prenons un verre dans le centre puis allons manger des sushis chez "Docteur Sushi" (nom inventé par Jojo...) à Monzen Nakacho. On récupère ensuite les sacs à l'hôtel et direction chez Nadia qui nous héberge pour notre dernière nuit à Tokyo avant de partir vers Kyoto !

Au Japon, les gens peuvent fumer dans les bars mais pas dans la rue, ni les parcs ou seulement dans les espaces prévus pour...!

3

Après une bonne grasse matinée et un bon déjeuner chez Nadia, nous partons en direction de Kyoto où nous arrivons au soir. On s'installe à l'auberge qui se situe dans le coin de la gare, on mange un succulent plat au fromage fondu et on fait les plans pour la suite !

Train à grande vitesse, le Shinkansen
• • •

Sud de Higashiyama

Notre première journée commence par une balade dans le sud de Higashiyama. Très belle découverte ! Quartier bourré de charme avec ses maisons anciennes, ses petites boutiques artisanales, cafés, restaurants, temples et sanctuaires,...

• • •

Nord de Higashiyama

On a tellement aimé le sud qu'on n'a plus tellement de temps pour visiter la partie nord de Higashiyama... On passe donc rapidement au temple Nanzen-ji !

4

Le lendemain, décision de dernière minute, on part vers les Alpes japonaises pour y effectuer une petite rando ! Ce sont les 2 derniers jours possibles pour réaliser cette rando avant qu'ils ne ferment la route pour l'hiver ! On reviendra ensuite vers Kyoto.

• • •

Takayama

En début d'après-midi, on arrive à notre auberge où on se fait potes avec notre jeune hôte ! Il rigole de Jojo quand il veut dire "Moshi-Moshi" pour dire "Bonjour" ! "Moshi-Moshi" signifie en fait "Allo-Allo" au téléphone...!

Notre auberge avec les meilleurs lits qu'on ait eu au Japon !

On visite ensuite les environs en commençant par le temple bouddhique Hida Kokubun-ji puis le village avec son quartier ancien rempli de bars à dégustation de saké !

Ensuite, pour terminer la journée en beauté, on décide d'aller au Hida Folk Village.

Le Hida Folk Village est la reconstitution d'un village folklorique où sont exposées une 30aine de maisons au toit de chaume. Il illustre les styles architecturaux traditionels et abrite des objets de la vie de tous les jours qui racontent la vie des villages de montagne.

Par contre, celui-ci ferme à 17h et on est vraiment à la bourre (comme souvent...!) !! On termine notre dégustation de saké et on court pour attraper le bus qui doit nous amener au Village ! On le loupe... On décide alors de louer des vélos à l'auberge ! Une fois en selle, c'est la course pour y arriver. On arrive à 16h30 et on nous refuse l'entrée au Village... Par chance, celui-ci est exceptionnellement ouvert ce soir pour un "show lumières" alors on reste dans le coin et on y va plus tard !

Vue sur Takayama et les montagnes qui l'entourent

Pour le repas du soir et sur les conseils bienveillants de notre hôte, nous allons manger chez Kyoya. Ce restaurant spécialisé en grillades nous sert, entre autres, du boeuf Hida (Hida beef) qui est une spécialité locale ! Un délice !!

• • •

Kamikochi

Ce matin, à l'aube, nous partons vers Kamikochi, à environ 1h30 en bus de Takayama. C'est là que nous ferons notre balade au pied des montagnes, entourés d'autres touristes mais aussi de beaux paysages...

Les premières lueurs du soleil font briller les gouttelettes d'eau sur les branches 

Fin de la balade, nous avons 2 bus à prendre pour retourner à Takayama et ensuite, de là, nous reprendrons le train pour Kyoto. Le premier bus nous arrête à Hirayu No Mori où nous expérimentons notre premier Onsen dans un cadre idéal de montagne...

Les Onsen sont des sources thermales naturelles (bains publics d'eau chaude) où les japonais viennent généralement se détendre. L'expérience se vit nu(e) et séparés hommes/femmes.

On y reste à peine 30 minutes malheureusement car nous avons notre 2ème bus à prendre ! Celui-ci était annoncé à 17h mais en fait, il part seulement à 17h30 ! Zut, on aurait pu rester plus longtemps ! Mais cela signifie aussi que nous n'aurons pas le temps de manger à Takayama comme prévu car nous devrons courir pour récupérer nos affaires à l'auberge et prendre notre train ! Nous achetons donc des aïki noodles dans le petit magasin à l'arrêt de bus et les mangeons dans le bus avec l'accord mitigé et embarrassé du chauffeur... On lui lance un grand "ARIGATO GOZAIMASU" (merci beaucoup), accompagné de notre plus beau sourire et on ne laisse aucune crasse !

5

Ce matin, il drache !! C'est une journée cool qui s'annonce. On embarque des parapluies de l'auberge et on va prendre un bon petit déjeuner à la gare (les gares des grosses villes sont toujours bourrées de petits restaurants qui ont leur succès !) avant d'aller visiter le centre-ville.

• • •

Centre-ville

Pontocho et ses ruelles pleines de petits bars et restaurants
Nishiki Market

La journée se résume à :

Nishiki Market et grignotages multiples, balade dans les rues commerçantes, une bière pendant la HAPPY HOUR, un tour au magasin de musique, un bon vieux burger pour le souper, une tentative d'aller écouter du jazz live dans un bar (pas convaincus par la musique...), la découverte d'une salle d'escalade, près d'1h sur un jeu vidéo de batterie en duo (on est fan !!!), et une bonne glace pour couronner le tout !

Ruelle dans la zone de Gion, un autre côté du centre-ville
• • •

Sud-Est de Kyoto

Ce matin, on part visiter le temple bouddhiste Tufuku-ji et son jardin zen Hojo. On doit avouer qu'on n'a pas trop bien compris le concept de "jardin spectaculaire et incontournable de Kyoto"...

Tofuku-ji 
Hojo garden 

On va ensuite voir le sanctuaire shintoïste Fushimi Inari Taisha, à quelques mètres de là. Déjà plus impressionnant avec ses 10000 torii vermillon (couleur orangée typique du Japon) qui sillonnent la montagne de Kyoto, le long d'une vallée. C'est le plus grand sanctuaire shinto du Japon, érigé en 711 et dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. Il est possible de parcourir les 10000 portiques en une randonnée d'environ 2h.

• • •

Arashiyama & Sagano

On reprend un metro et on se dirige maintenant vers la bambouseraie ou forêt de bambous géants de Sagano !

En quittant la bambouseraie, on tombe par hasard sur le temple Jojakko-ji où on observe de belles couleurs d'automne.

Cimetière en chemin...

On retourne ensuite vers le centre-ville où on prend un verre et où on rencontre un local qui tient absolument à ce qu'on profite de notre séjour à Kyoto... "PLEASE enjoy your stay in Kyoto" nous répétait-il sans arrêt en nous donnant des conseils et bons plans. Il était bien sympathique !

Je tenais à faire remarquer que les japonais sont vraiment très serviables ! Même sans bien parler anglais, ils font leur possible pour aider et viennent souvent vers nous de leur plein gré si nous semblons un peu perdus.

On va manger un bout et puis direction le Hello Dolly qui est un bar jazz se trouvant dans une ruelle de Pontocho. Un look un peu rétro, une ambiance cosy, des disques de jazz, un bon cocktail,... On y passera une bonne soirée "tout POWZÉY" comme dirait Jojo !

• • •

Kitayama

Ce matin, direction Kurama, un petit village situé dans les monts Kitayama, montagnes du Nord de Kyoto. On y effectue une marche jusqu'au Kurama-dera, temple bouddhiste à flanc de montagne.

Tengû, le gardien des lieux, accueille les visiteurs à la sortie de la gare de Kurama
"Shinboku" ou arbre dit "sacré". Celui-ci est un Cryptoméria du Japon ou "Sugi" en japonais.

Shinboku est le nom donné aux arbres dits "divins" car plantés dans un endroit où réside un "kami" (esprit ou aspect de spiritualité contenu dans les objets, en croyance shintoïste). Ils sont reconnaissables car toujours entourés d'une corde sacrée.

Kurama-dera 
• • •

Il est possible de continuer la balade dans la colline et la vallée pour rejoindre le village de Kibune mais la route était fermée ce jour-là donc nous n'avons pas pu le faire, malheureusement. Retour à Kyoto centre !

Le bus old school qui nous ramène vers Kyoto
Rivière Kamo-gawa à Kyoto

Ce soir, on va à Nara. Mais comme on est persuadés que le dernier train pour y aller est assez tard, on va manger dans le centre-ville, sans trop se presser. Pendant le repas, Jojo regarde quand même les horaires de train par sécurité et SURPRISE, on est à la bourre !!! Le dernier train est pour bientôt... On finit de manger en vitesse, on récupère les sacs à l'auberge et on court vers la station !!

6

On arrive donc assez tard à l'auberge à Nara. Personne pour nous ouvrir la porte... On appelle le numéro affiché sur celle-ci et ouf ! On nous donne le code pour entrer ! On sort prendre un verre dans un bar où un gars joue de la guitare. Une fois installés, bière à la main, la serveuse nous propose d'aller sur la scène pour jouer de la musique ! C'est une scène ouverte... On dit "non", beaucoup trop timides pour y aller, et ils insistent de nombreuses fois avant que Jojo ne craque. Il accompagne le guitariste à la batterie et je les rejoins plus tard au chant... Jojo et moi y prenons goût et on demande pour jouer un morceau qu'on connait bien ("I've just seen a face" The Beatles). Après ça, on est chauds patate mais le proprio nous demande d'arrêter car ils vont fermer ! Quelle déception ! On espère qu'on ne leur a pas cassé les oreilles... ;)

• • •

Le lendemain, on visite Nara en commençant par la rue commerçante qui ressemble à un petit village de montagne. C'est mignon et il y a de la musique jazz qui sort des haut-parleurs de la ville ! On passe ensuite par le Nara-koen, immense parc de la ville où des biches et cerfs shika se baladent en liberté (nourris par les touristes qui ont achetés des galettes prévues à cet effet...).

On y trouve aussi plusieurs monuments bouddhiques et historiques classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dont le fameux temple Todai-ji qui abrite le Daibutsu. Le Daibutsu est une statue en bronze de Bouddha qui fait 16m de haut pour 437 tonnes de bronze et 130kg d'or !

Temples Nigatsu-do et Sangatsu-do, surplombant une colline 
Todai-ji 

A l'intérieur du Todai-ji se trouve aussi un poteau en bois troué à sa base. La taille du trou correspondrait à celle d'une narine du gros Bouddha. La légende raconte que ceux qui passeront à travers le trou atteindront l'éveil lors de leur prochaine vie ! Jojo et moi avons bien réussi l'épreuve !

On retourne ensuite vers l'auberge en passant devant le temple Kofuku-ji et sa pagode à 5 étages qui est la 2ème plus élevée du Japon (50m) et est classée comme trésor National du Japon !

Direction Osaka pour ce soir !

7

Osaka, aussi surnommée "le petit Tokyo du Japon", est une ville réputée pour sa gastronomie, sa vie nocturne ou encore son architecture moderne. Notre auberge est d'ailleurs située dans une des rues piétonnes à arcade (sorte de galerie commerçante) bien animée !

Notre auberge "Enisia Namba" sur la droite

Une fois nos affaires posées, on va manger des okonomiyaki, une spécialité de la région du Kansai.

L'Okonomiyaki est une sorte d'omelette japonaise à base de chou, oeufs, poisson/viande/crustacés et différents assaisonnements japonais, cuite sur plaque chauffante. Sa composition diffère en fonction des villes et les variantes les plus connues sont celles d'Osaka et Hiroshima. (voir photo d'okonomiyaki dans la partie "Hiroshima")

Nous faisons 1h de file pour rentrer dans ce restaurant réputé pour ces omelettes ! Il est passé 22h quand on commence à manger. On est un peu déçus du résultat après le rêve qui nous a été vendu... Mais nous n'en resterons pas là avec ces omelettes ! On sort ensuite et on découvre le côté très vivant de la ville ! Surtout qu'on est vendredi... En se baladant, on tombe sur des boites de nuit le long du canal Dotonbori. "Ce soir, Lolo... ON S'LA COLLE !!!!" (phrase favorite de Jojo !). On négocie le prix d'entrée et BAM, fiesta jusque 3h avec les japonais ! Bien rigolo et avec toutes les boissons offertes par le barman, la soirée nous aura coûté moins cher que d'aller prendre un simple verre dans un bar...

Centre ville 
Dotonbori et son canal éponyme
Une vraie photo de boite de nuit ! 
• • •

Le lendemain, la gueule de bois nous rendra la journée peu rentable mais pas inintéressante ! On commence par manger une sorte de fondue au fromage dans un restaurant coréen. Un repas ultra copieux qui nous achève pour cet après-midi !

Balade digestive et en passant dans un magasin de musique, YAHOU on trouve un melodica qui sera mon prochain compagnon de voyage ! On se prend une petite gaufre remplie de glace vanille et chocolat fondu qui nous fait de l'oeil depuis hier et direction un club de jazz où un groupe joue ce soir. La soirée ne sera pas donnée... mais en vaudra largement la peine !!

• • •

Aujourd'hui, c'est la journée châteaux ! On commence par la visite du château Osaka-jo, suivie d'un petit café au soleil...

• • •

On récupère ensuite nos affaires à l'auberge et direction le château de Himeji, sur la route vers notre prochaine destination, Hiroshima.

Le château de Himeji, surnommé "le château du héron blanc", est le plus célèbre du Japon et l'un des 12 derniers châteaux en bois du pays. Il fut bâti en 1609 et rénové entre 2010 et 2015.

Après la visite intérieure et extérieure, on se prend une petite bière fort attendue et direction Hiroshima !

8

On arrive à l'auberge et puis on file manger dans un petit resto du coin où je vis ma meilleure expérience gustative du Japon ! Pour la petite histoire :

En arrivant au restaurant, une cliente italienne, fidèle de l'endroit, veut nous aider avec le contenu du menu et insiste (un peu beaucoup trop) pour qu'on goûte à un plat "spécialement cuisiné pour elle, par le chef et qui n'est pas sur la carte". Constatant notre air dubitatif, elle veut nous payer le repas pour qu'on le goûte absolument ! Tout cela est fort louche...! On refuse et on prend autre chose sur la carte. En cachette, elle commande tout de même son plat pour nous ! On le goûte par politesse et... Merdouille.... C'est délicieux !!!! C'est en fait une spécialité du chef qui EST sur la carte mais qu'elle nous a bien mal vendu !! De l'anguille accompagnée de riz et d'algues... Je passerai les derniers jours du trip à chercher une anguille aussi bonne, sans succès !

• • •

Ce matin, visite historique de Hiroshima avec son Parc du Mémorial de la Paix, son Musée et son Dôme de la Bombe Atomique (Genbaku Dome).

Le Dôme de Genbaku est le seul édifice ayant survécu à l'explosion de la première bombe atomique sur la ville d'Hiroshima en août 1945. L'explosion a eu lieu à près de 600 mètres d'altitude et à 130 mètres à peine du Dôme. Il est, de ce fait, devenu le "symbole d'espoir d'une paix perpétuelle et d'abolition définitive de toutes armes nucléaires sur la Terre".

Dôme de Genbaku ou Dôme de la Bombe A 
En avant plan, aperçu du bâtiment avant l'explosion

La visite terminée, nous allons manger des okonomiyaki dans un petit restaurant non loin de là. Une meilleure expérience gustative que la dernière fois !! Avec une base de nouilles cette fois !

Okonomiyaki 

On file ensuite vers Miyajima pour la suite des aventures !

9

On arrive au soir à l'auberge située près du Port de Miyajimaguchi (départ du Ferry pour l'île de Miyajima). On y restera pour la soirée car il y a des chouettes gens, de la bière, une table de ping-pong et une guitare avec laquelle on jouera un peu de musique !

• • •

Ce matin, déjeuner copieux à l'auberge et puis départ en Ferry pour l'île de Miyajima (seulement 10 minutes de trajet !). L'île est connue pour son torii flotant ("Great Torii"), appartenant au sanctuaire Itsukushima, construit également sur l'eau et lui faisant face.

Vue du Ferry sur Miyajima 

L'île est aussi connue pour ses habitants, semblables à ceux de Nara... On fait vite copains-copains !

On visite le temple Daisho-in, situé au pied du Mont Misen, en plein coeur de la nature. Ce temple abrite de nombreux pavillons, statues et statuettes bouddhistes, des mandalas, des moulins à prières,... On a aimé l'atmosphère dégagée par ce lieu.

En quittant le temple, on se dirige vers la rue commerçante, l'Omotesando. Jojo mange des huîtres, spécialité de la région, et puis on passe devant la plus grande spatule à riz en bois du monde ! 7,7 mètres de long. Appelée Oshakushi et précieuse à Miyajima.

On prend le Ferry retour, on récupère les sacs à l'auberge (schéma habituel) et direction la gare pour Tokyo ! Mais avant, un rapide stop dans un café atypique en chemin...

The Bluebird Cafe 
10

Ça y est, nous voilà de retour... Un peu d'émotion quand on remet le pied à Tokyo car il marque la fin du voyage au Japon. Pour cette avant-dernière nuit, nous avons tenu à expérimenter une auberge à capsules, à Shinjuku ! Une expérience à faire mais on a préféré nos lits de Takayama, aussi dans des espèces de cases fermées mais mieux isolées !

Les capsules 

On passe la soirée à Shinjuku où on cherche, en vain, un restaurant de bons poissons ! On finit par manger dans une espèce de chaîne japonaise. Pas mauvais du tout mais pas encore le poisson super frais dont on rêvait ! On ne connaît sans doute pas les bons coins...

• • •

Avant-dernier jour qui signifie shopping et "chilling time" dans Shinjuku et Shibuya. Aussi, il pleut alors les cafés/thés sont les bienvenus...

Et enfin ! Pour le soir, notre bon restaurant de poissons, tant attendu, du côté de Roppongi ! Une bonne façon de passer notre dernière soirée à Tokyo !

• • •

Le lendemain se résume à faire les sacs et préparer l'envol vers la Belgique pour Jojo et la Nouvelle-Zélande pour moi. On fait tout de même un dernier tour dans Asakusa où on mange nos derniers sushis, une gaufre à la glace vanille (on est vraiment des gros gourmands !!) et puis il est déjà temps de se dire adieu ! Dingue, c'est passé tellement vite... Un beau voyage qui en annonce un autre... Nouvelle-Zélande, me voilà !