À propos

Wanderlust [besoin d'ailleurs, de dépasser son propre monde : une envie d'exotisme, de découverte, de voyage] : voilà l'état d'esprit qui entraîne sans cesse notre famille à parcourir le globe!

Bas les masques, Madère!

La semaine de Carnaval en famille sur l'île de Madère
Du 7 au 14 février 2018
8 jours
1

Le vol s'est bien passé jusqu'à ce que l'avion arrive face à la piste d'atterrissage... où nous n'avons pas pu atterrir à cause du vent!

Le pilote nous a détournés sur Porto où nous allons passer la nuit car le vent ne va pas baisser aujourd'hui...

Nous avons été pris en charge par la compagnie pour nous emmener en bus dans un hôtel (enfin plutôt un palace 5☆ trop la classe!) du centre-ville. Une petite collation et un repos d'1h nous ont requinqués pour partir à la découverte de Porto.

2

Après avoir (enfin!) pu atterrir sur cette île tant convoitée, nous avons tous envie de voir l'océan pour cette première journée.

Direction Jardim do Mar, un petit village super charmant dans lequel nous déambulons à pied au gré des étroites ruelles et de la promenade en front de mer.

Un air de grandes vacances flotte sur Madère, températures estivales et plage de sable doré à Calheta

Toujours le même qui se baigne! Et pour se faire sécher, sieste dans l'aire de jeux avec la meilleure vue au monde!...

Nous allons ensuite jusqu'au centre-ville de Funchal, au très coloré Mercado dos Lavradores

Mercado dos Lavradores, Funchal 

Au dîner, premier barbecue et première Poncha... mais pas la dernière!!!

3

Pour rejoindre Funchal, nous faisons un détour par l'impressionnant Skywalk de Cabo Girão

L'après-midi, nous déambulons dans les rues de Funchal et profitons des animations de carnaval

Les rues se remplissent de monde, l'heure du cortège allégorique est arrivée : Viva Carnaval!!!

Il faut avouer que ce défilé a largement dépassé nos attentes : 2h30 de show, c'était génial!

4

Pour rejoindre le bout-du-bout de Madère, nous passons SOUS la piste de décollage/atterrissage de l'aéroport : impressionnant!

Les quelques gouttes de pluie qui nous accueillent à la Ponta Sao Lourenco ne nous découragent pas de partir à l'assaut de cette pointe qui s’effile dans l'océan.

Nous avions préparé le pique-nique, et nous nous installons à l'abri dans la baie pour manger, seuls au monde...

Nous avons maintenant des forces pour affronter la randonnée qui révèle des paysages époustouflants à chaque virage, derrière chaque rocher...

5

Ce matin, Karine va réaliser son rêve (c'est surtout le sien depuis très longtemps, mais on a tous beaucoup attendu ce moment!) : rencontrer les dauphins!

Nous (j'ai!) un peu (beaucoup) peur d'être malade en bateau, vu notre dernière expérience aux Galápagos (pour ceux qui nous ont suivis)... Et bien que nenni! Tout s'est bien passé car nous avons choisi un "vrai" bateau (et non pas ces espèces de Zodiacs avec assise sur le milieu et les passagers en plein soleil).

Nous avons eu la chance de nous trouver au milieu d'un groupe d'une 50aine de dauphins!
Nous rentrons au port en longeant la côte : villages charmants, cascades et bananeraies 

Nous passons par la station de lavage auto avant d'aller manger dans un resto-buffet Brésilien qui nous fait de l’œil depuis 2 jours... Après ce bon repas, nous prenons la route vers le Nord, direction la Grotte de São Vicente.

6

Aujourd'hui, nous avons envie de découvrir les côtes escarpées et battues par l'Océan et les vents.

Splendide route en lacets et tunnels direction Fajã da Ovelha

Nous passons un très long moment à admirer la vue fabuleuse depuis le phare de la Ponta do Pargo

Le téléphérique pour descendre à Quebrada Nova ne nous inspire pas trop, on se contentera de la vue plongeante depuis la falaise! 

Porto Moniz nous attend pour un délicieux repas de poissons, suivi d'une baignade revigorante pour Eric qui sera le seul à se tremper dans les piscines remplies par la marée!

Nous décidons de rentrer par les montagnes, et à 1200m d’altitude il fait très frais : on se croirait chez nous plutôt qu'au milieu de l'Océan!

7

Il faut malheureusement songer à rentrer après cette semaine bien remplie. Nous avons tous secrètement espéré qu'il y ait un peu trop de vent pour décoller afin de passer une journée de plus sur cette magnifique île de Madère, mais il faut rentrer, des souvenirs plein la tête...