À propos

Wanderlust [besoin d'ailleurs, de dépasser son propre monde : une envie d'exotisme, de découverte, de voyage] : voilà l'état d'esprit qui entraîne sans cesse notre famille à parcourir le globe!

Bas les masques, Madère!

La semaine de Carnaval en famille sur l'île de Madère
Du 7 au 14 février 2018

L'île de Madère

Le vol s'est bien passé jusqu'à ce que l'avion arrive face à la piste d'atterrissage... où nous n'avons pas pu atterrir à cause du vent!

Le pilote nous a détournés sur Porto où nous allons passer la nuit car le vent ne va pas baisser aujourd'hui...

Sous l'aile, l'aéroport sur pilotis de Funchal
Sous l'aile, l'aéroport sur pilotis de Funchal
Mauvaises conditions météo sur Madère
Mauvaises conditions météo sur Madère

Nous avons été pris en charge par la compagnie pour nous emmener en bus dans un hôtel (enfin plutôt un palace 5☆ trop la classe!) du centre-ville. Une petite collation et un repos d'1h nous ont requinqués pour partir à la découverte de Porto.

La vieille ville de Porto
Chauds les marrons!
Chauds les marrons!
La place de la liberté à Porto
La place de la liberté à Porto

Après avoir (enfin!) pu atterrir sur cette île tant convoitée, nous avons tous envie de voir l'océan pour cette première journée.

Direction Jardim do Mar, un petit village super charmant dans lequel nous déambulons à pied au gré des étroites ruelles et de la promenade en front de mer.

Falaises à Jardim do Mar
Plante grasse
Plante grasse
Vue panoramique sur Jardim do Mar
Vue panoramique sur Jardim do Mar

Un air de grandes vacances flotte sur Madère, températures estivales et plage de sable doré à Calheta

Aire de Jeux à Calheta
Toujours le même qui se baigne! Et pour se faire sécher, sieste dans l'aire de jeux avec la meilleure vue au monde!...

Nous allons ensuite jusqu'au centre-ville de Funchal, au très coloré Mercado dos Lavradores

Piments, Mercado dos Lavradores
Mercado dos Lavradores, Funchal

Au dîner, premier barbecue et première Poncha... mais pas la dernière!!!

Pour rejoindre Funchal, nous faisons un détour par l'impressionnant Skywalk de Cabo Girão

Plateforme transparente au-dessus du vide, Cabo Girão
Vide impressionnant à Cabo Girao
Camaïeu de bleus, Cabo Girão
Vue sur Câmara de Lobos
Câmara de Lobos

L'après-midi, nous déambulons dans les rues de Funchal et profitons des animations de carnaval

La cathédrale de Funchal
Intérieur de la Cathédrale de Funchal
Banco do Portugal, Funchal
Préparation pour le carnaval
Préparation pour le carnaval
Palais du Gouvernement, Funchal
Palais Saint Laurent
Place à Funchal
Banda qui défile dans les rues de Funchal pour le Carnaval

Les rues se remplissent de monde, l'heure du cortège allégorique est arrivée : Viva Carnaval!!!

Char du cortège allégorique, Carnaval de Funchal

Il faut avouer que ce défilé a largement dépassé nos attentes : 2h30 de show, c'était génial!

Pour rejoindre le bout-du-bout de Madère, nous passons SOUS la piste de décollage/atterrissage de l'aéroport : impressionnant!

Les quelques gouttes de pluie qui nous accueillent à la Ponta Sao Lourenco ne nous découragent pas de partir à l'assaut de cette pointe qui s’effile dans l'océan.

Vue de la Ponta Sao Lourenco
Parcs à poissons à la Ponta Sao Lourenco
Ponta Sao Lourenço
Baia de Abra

Nous avions préparé le pique-nique, et nous nous installons à l'abri dans la baie pour manger, seuls au monde...

Baia de Abra, Madeira
Baia de Abra, Madeira
Baia de Abra

Nous avons maintenant des forces pour affronter la randonnée qui révèle des paysages époustouflants à chaque virage, derrière chaque rocher...

Randonnée à la Ponta Sao Lourenço
Randonnée à la Ponta Sao Lourenço
Eoliennes de la Ponta Sao Lourenço, Madeira
Contemplation à la Ponta Sao Lourenço, Madeira

Ce matin, Karine va réaliser son rêve (c'est surtout le sien depuis très longtemps, mais on a tous beaucoup attendu ce moment!) : rencontrer les dauphins!

Nous (j'ai!) un peu (beaucoup) peur d'être malade en bateau, vu notre dernière expérience aux Galápagos (pour ceux qui nous ont suivis)... Et bien que nenni! Tout s'est bien passé car nous avons choisi un "vrai" bateau (et non pas ces espèces de Zodiacs avec assise sur le milieu et les passagers en plein soleil).

Nous laissons Calheta derrière le sillage du bateau
Dauphin-pilote au large de Calheta
Dauphin-pilote au large de Calheta
Maman dauphin-pilote et son petit
Maman dauphin-pilote et son petit
Dauphins au large de Calheta
Et hop! Dauphin bleu
Dauphin bleu
Dauphin bleu
Nous avons eu la chance de nous trouver au milieu d'un groupe d'une 50aine de dauphins!
Ponta do Sol, Madeira
Madalena do Mar, Madeira
Nous rentrons au port en longeant la côte : villages charmants, cascades et bananeraies

Nous passons par la station de lavage auto avant d'aller manger dans un resto-buffet Brésilien qui nous fait de l’œil depuis 2 jours... Après ce bon repas, nous prenons la route vers le Nord, direction la Grotte de São Vicente.

Cascade sur la route du littoral
Car-Wash sur la route littorale
Délicieuse Parillada Brésilienne
Fougère arborescente
Grotte de São Vicente
Vue sur l'océan depuis l'entrée de la grotte

Aujourd'hui, nous avons envie de découvrir les côtes escarpées et battues par l'Océan et les vents.

Splendide route en lacets et tunnels direction Fajã da Ovelha

Splendide route en lacets et tunnels direction Fajã da Ovelha
Fajã da Ovelha
Tunnel vers Fajã da Ovelha
Arc-en-ciel sur l'Océan Atlantique depuis Madère

Nous passons un très long moment à admirer la vue fabuleuse depuis le phare de la Ponta do Pargo

Ponta do Pargo, Madeira
Phare de la Ponta do Pargo, Madère
Le téléphérique pour descendre à Quebrada Nova ne nous inspire pas trop, on se contentera de la vue plongeante depuis la falaise!

Porto Moniz nous attend pour un délicieux repas de poissons, suivi d'une baignade revigorante pour Eric qui sera le seul à se tremper dans les piscines remplies par la marée!

Porto Moniz, Madère
Porto Moniz, Madère
Piscines de Porto Moniz, Madère

Nous décidons de rentrer par les montagnes, et à 1200m d’altitude il fait très frais : on se croirait chez nous plutôt qu'au milieu de l'Océan!

Vaches dans les montagnes de Madère
Vaches dans les montagnes de Madère
Troupeau dans les montagnes de Madère

Il faut malheureusement songer à rentrer après cette semaine bien remplie. Nous avons tous secrètement espéré qu'il y ait un peu trop de vent pour décoller afin de passer une journée de plus sur cette magnifique île de Madère, mais il faut rentrer, des souvenirs plein la tête...

Aéroport de Funchal sur pilotis
Eoliennes de la Ponta Sao Lourenço, Madeira