Nous étions les premiers arrêtés hier soir, mais on se réveille au milieu de tant de tentes jusqu'à devant le van, qu'on fait le rapprochement avec sanitaires + tables de picnique mises à dispo + jeux pour enfants... aaah on squatte sur un terrain de camping ?
Petit tour d'horizon...Ouf, non !
On attend donc patiemment qu'une table se libère.
Très patiemment même...
Parce que le russe, il le cuisine son petit-déjeuner...et ensuite il le savoure...et même, il le digère... à table !
Cela nous permet de faire quelques parties de jeu. Pour faire patienter, c'est bien.
On finit par petit-déjeuner vers...midi.
La journée peut commencer !
On roule direction la Suède.
Et quand arrive la Suède (si, si, c'est la Suède qui vient à nous !) on réalise à la frontière qu'on a les poches pleines de NOK.
C est comme ça qu'on fait une descente dans la dernière boutique norvégienne, en espérant dépenser nos couronnes intelligemment.
Et devinez ce qu'ils vendent dans ce dernier poste d'avant-garde ?
Ni carte postale, ni peau de norvégien.
Rien de tout ça...du matos de pèche, des hot dogs et...
...des glaces !Une fois en Suède, on s'empresse bien évidemment d'aller faire des courses et de découvrir ce qui se mange de par ces contrées.
Sorti de la pâte à tartiner à la banane et du cidre normand (nous rappelant que nous sommes toujours chez les vikings), rien de bien nouveau !
Puis visite d'une filature de lin de l'interieur hihihi
Traditionnelle d abord. Puis actuelle.
Alors pour l'usine actuelle, on a peut-être franchi une porte indiquée "réservé au personnel " ou "interdit au public"... comme tout est en suédois et que la visite est libre...allez savoir !
Parce qu'autant il y avait du monde et une animatrice sur les métiers à tisser manuels, autant nous sommes seuls au milieu des machines de production, dont certaines tournent. On continue notre visite comme si de rien n'était au milieu de ces machines géantes. On passe du temps à deviner la fonction de chaque machine et son fonctionnement. C'est passionnant.
On finit par ressortir...par l'entrée. Là où plein d'icônes indiquent port du casque et de lunettes obligatoire, des casiers avec des noms et quelques casques et lunettes à disposition...clairement pas pour les touristes.
Petit détour par la boutique...du lin et encore du lin...mais ils les vendent où leurs machines, il reste un peu de place dans la cave des parents 😀.
Musée vs usineLa suite est un peu plus arbitraire :
On avait promis une confiserie artisanale à la sortie... ratée ! Mauvais pointage géographique
On avait promis un super camping aux filles...raté ! Complet
Finalement, on s'arrête le parking à l'entrée d'un immense parc aménagé. On mange nos hot-dogs norvésuédois sur la plage du parc. Il est tard. Presque personne. Les enfants passent leur soirée dans les multiples jeux du parc.
Fermeture à 22h. Il est temps d'aller dormir.