Thaïlande en backpacking

Affublés de notre sac à dos de voyage, Jérémy et moi avons parcouru la Thaïlande du Nord au Sud pendant un mois. Une chose est sûre, nous reviendrons, il y a encore tant à découvrir dans ce pays !
Du 2 au 27 février 2019
26 jours
1

Début du voyage à Bangkok où nous atterrissons au Suvarnahumi Airport. Ville aux multiples facettes, en passant du quartier chinois au quartier d'affaires. D'un côté, le long du fleuve Chao Phraya, les maisons typiques en bois, qui paraissent pour certaines sur le point de s’effondrer et de l'autre des gratte-ciel... Puis partout dans la ville, de magnifiques temples s'illuminant grâce aux rayons du soleil. Nous avons choisi de dormir dans une auberge dans le quartier de Khao San Road, quartier des routards (et des fêtards...).

Arrivée de nuit à l'auberge, cachée dans une petite ruelle étroite
2

Nous prenons un avion du Don Mueang Airport de Bangkok pour atterrir à Phitsanulok, puis un bus vers Sukhothaï et pour finir un tuk-tuk (notre premier !) pour rejoindre notre guesthouse.

Premier Tuk-Tuk ! 

Nous avons trouvé une guesthouse très chic pour un prix défiant toute concurrence (dans le Nord du pays, les prix sont beaucoup moins élevés que dans le Sud qui est beaucoup plus touristique).

 Guesthouse tout confort !

Nous prenons ensuite un songthaeo (un grand tuk-tuk) pour rejoindre Old Sukhothaï. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sukhothaï est la première capitale du Royaume, fondée au 13e siècle. La ville a été le centre névralgique du royaume de Sukhothaï entre 1238 et 1438. Nous choisissons de faire la visite à vélo, ce qui nous prendra tout l'après-midi tellement c'est gigantesque. Nous suons à grosses gouttes à cause de la chaleur écrasante, mais le site est si grandiose que nous avalons les kilomètres à vélo sans même nous en rendre compte !

3

Nous partons de Sukhothaï pour faire route vers Chiang Mai, encore plus au Nord. Pour cela, nous prenons un bus local qui mettra 6 heures pour arriver à notre destination.

A la gare routière 

Chiang Mai est une ville très animée et très étendue. C'est le centre culturel et économique du Nord du pays. Cette fois, nous dormirons dans une auberge de jeunesse à tout petit prix. Pour cela, nous dormirons dans des dortoirs... mais avec la clim et des rideaux à chaque lit pour l'intimité, un luxe ! Nous en profiterons pour faire notre première machine à laver de fringues, pas du luxe pour le coup !

Séchage du linge sur la terrasse, superbe vue sur la montagne

Visite de la ville, ses bars animés, ses marchés de rues...

 Chiang Mai

Visite du temple Wat Phrathat Doi Suthep qui surplombe la ville et la montagnes... 306 marches à monter ou la facilité avec le funiculaire... En véritables sportifs, nous prenons les marches !

 Wat Phrathat Doi Suthep

Nous continuons la visite de Chiang Mai... Musée de la pierre de jade, temples, marchés...

 Atelier du musée de la pierre de jade
4

Nous continuons notre route vers l'extrême nord du pays en bus, vers le triangle d'or, à Chiang Rai. Cette ville se trouve à proximité des frontières du Laos et du Myanmar (autrefois appelé Birmanie). Nous dormirons dans une paillote en bambous tout confort avant d'entamer un trek de 2 jours dans la jungle où nous dormirons dans une tribu. Nous avons eu également le temps de visiter Chiang Rai en scooter (qui est malheureusement tombé en panne, ce qui a écourté notre journée visite...).

 Notre paillote de bambous
 Wat Rong Khun dit le temple blanc
Début du trek en bateau pour rejoindre le point de départ

Avant le vrai départ du trek, beaucoup moins sympa (de notre point de vue), nous arrivons dans un lieu "attrape touristes" avec des énormes serpents qu'on vous met autour du cou (pour info, le guide m'a confirmé qu'ils ne viennent même pas de Thaïlande, il n'y en a pas de si gros dans la jungle...) et des éléphants (enchaînés) qui sont là uniquement pour balader les touristes... Triste côté de la Thaïlande et de ces touristes qui ne se rendent pas compte du mal être des animaux surexploités...

Après la pause déjeuner, c'est parti pour le trek avec notre super guide Chee ! Ce petit monsieur thaïlandais est un agriculteur qui fait le guide de temps en temps pour l'agence Lanna Trek (nous vous conseillons cette agence qui ne propose justement pas de balade à dos d'éléphants par respect pour l'animal !). Chee a appris l'anglais tout seul grâce aux dictionnaires, il nous apprendra beaucoup sur la nature et les tribus du Nord du pays. Nous avons vécu un formidable trek grâce à sa bonne humeur et sa gentillesse. Nous sommes d'ailleurs passés par sa ferme à la fin du trek où il était très fier de nous faire goûter les ananas de sa plantation qui étaient délicieusement sucrés !

 Tapioca, ananas, hévéa (arbre d'où est extrait le latex), fabrication de bâtons de marche par Chee
5

De Chiang Rai, nous continuons maintenant notre voyage dans le sud de la Thaïlande. Nous prenons cette fois un avion pour arriver à Phuket. Cette station balnéaire étant très touristique et un peu trop bétonnée et de ce fait dénaturée, je n'ai pas souhaité mettre de photos qui n'avaient pour la plupart aucun intérêt... Nous y avons tout de même passé une nuit pour repartir dès le lendemain matin pour l'île de Koh Yao Noi. Cette petite île (musulmane) de pêcheurs n'est pas (encore) affectée par le tourisme de masse. Nous nous retrouvons donc presque seuls au monde sur cette île truffée de paysages paradisiaques. Nous louons un scooter pour les quelques jours où nous séjournerons sur l'île. Pour la petite anecdote, nous avions choisi un hôtel raisonnable en prix (pour le sud de la Thaïlande) situé au milieu de l'île et donc assez éloigné de la plage. Arrivés à l'hôtel, le propriétaire nous informe qu'il y a eu un problème sur le site internet de réservation et que tout est complet. Après une petite frayeur, il nous rassure en nous précisant qu'il est propriétaire de plusieurs hôtels sur l'île, nous serons donc surclassés dans un superbe hôtel juste au bord de la plage ! (sans payer le prix bien évidemment).

Bang  Rong, port de départ pour Koh Yao Noi
6

Nous reprenons le bateau pour le continent pour accoster à Krabi, ville sans trop d'intérêt mais bienvenue pour passer deux jours dans une auberge où nous pourrons faire à nouveau une machine à laver ! De Krabi, nous partons pour la journée à Railay Beach, accessible depuis Krabi en Long-tail boat, (ces bateaux à longues queues typiques de la Thaïlande) où nous avons prévu de faire une journée d'escalade. En effet, cette péninsule est parsemée d'énormes formations calcaires qui attire les grimpeurs du monde entier !

7

Nous quittons Krabi pour but de rejoindre l'île de Koh Phangan. Nous traversons donc la Thaïlande d'Ouest en Est. Nous décidons tout de même de nous arrêter à Khao Sok pour visiter le magnifique parc national de Khao Sok, l’un des joyaux naturels de la Thaïlande (souvent comparé à la baie d’Halong au Vietnam pour les connaisseurs). Nous passerons deux nuits dans une auberge de jeunesse puis profiterons d'une journée au sein du parc (l'auberge où nous sommes, organise des tours à la journée). Encore une fois, nous en prenons plein les yeux...

Vue sur les falaises depuis l'auberge,  rafraîchissement dans une piscine au pied des montagnes
 Début de la visite en bateau
Arrêt pour visiter une grotte - Pra Kay Petch Cave
Pause-déjeuner sur une petite île où nous passerons quelques heures
Petite randonnée (tour de l'île) avec notre guide qui nous dévoile les mystères de la faune et de la flore
Dégustation d'une bière fraîche dans un bar Reggae - Khao Sok
8

Nous partons de Khao Sok en bus pour rejoindre le port de Donsak afin de rejoindre l'île de Koh Phangan (étape finale de notre voyage) sur laquelle nous resterons plusieurs jours. Au programme : visite de l'île en scooter, baignades, snorkeling, full moon party, tatouage (pour moi)...

Traversée en ferry pour rejoindre Koh Phangan
 Notre auberge de jeunesse pour la première nuit
Notre hôtel de rêve pour 2 nuits (oui, on a décidé de se faire plaisir pour finir le voyage en beauté !)
Le village de pêcheurs de Koh Phangan, nous n'avons pas résisté à déguster un succulent poisson
Full moon party sur la plage de Haad Rin
 Mon tatoueur 😀
9

Et voilà, c'est arrivé (trop vite !). La fin de notre périple... Nous quittons Koh Phangan pour nous rendre à l'aéroport de Surat Thani, pour rejoindre en avion Bangkok et nous envoler pour la France.

Trajet en bateau vers Surat Thani
Suvarnahumi Airport de Bangkok
A bientôt pour de nouvelles aventures !