Road trip en péninsule ibérique

Cette fois ci, nous voyageons avec notre van avec pour destination principale, le Portugal. Nous prenons tout de même notre temps pour découvrir le Nord-Ouest de l'Espagne que nous ne connaissions pas
Du 13 septembre au 6 octobre 2019
24 jours
13
sept

Nous partons de Quimper le vendredi 13 septembre puis nous nous arrêtons en chemin dans les Landes pour une visite de la famille de Jérémy. Nous repartons de Lit-et-Mixe le dimanche 15 septembre en soirée. Notre but est de trouver un endroit pour dormir à la frontière, au col d'Ibardin. Arrivés sur place, nous trouvons le parking prévu pour les camping-cars, mais les gens sont tous les uns sur les autres ! Nous décidons d'aller chercher un coin plus tranquille... Après quelques tours avec le camion, trouvé ! Un emplacement sur lequel nous serons seuls pour passer la nuit. En plus, nous profitons d'une superbe vue sur les montagnes et Saint-Jean-de-Luz au loin !

Superbe vue du col d'Ibardin 
16
sept

Avant le départ du col d'Ibardin, nous profitons de la zone détaxée de la frontière pour faire quelques achats. Malheureusement nous nous rendons compte que nous avons oublié de racheter des bouteilles de gaz ! Nous sommes donc obligés de faire demi-tour pour retourner en acheter à la ville la plus proche, Urrugne. Eh oui, nous avons déjà fait l'expérience de chercher les mêmes bouteilles de gaz hors de la France, et impossible d'en trouver ! Et sans ça, nous ne pouvons pas cuisiner ! Bon, ça y est, problème résolu ! Le but pour cette journée : nous rendre dans la région de la Cantabrie pour visiter la petite ville médiévale de Santillana-del-Mar, puis rejoindre Comillas pour y passer la nuit.

Sur la route, nous décidons de nous arrêter déjeuner dans la ville de Castro-Urdiales. Nous mangeons des tapas dans un bar / restaurant face à la mer. Avant de reprendre la route nous décidons de prendre un peu de temps pour nous balader un peu sur le front de mer... posés sur un promontoire face à l'océan, une église et un château dominent les ports de la ville, ce paysage est vraiment magnifique et assez surprenant !

Front de mer à Castro-Urdiales, église et château au bord de l'océan 

Même si la ville de Castro-Udiales a l'air très sympa, nous reprenons la route pour rejoindre Santillana-del-Mar. Nous restons environ 2 h pour visiter cette petite ville médiévale dans laquelle nous flânons dans ses ruelles pavées entre les maisons en pierre.

Petit village pittoresque, Santillana-del-Mar fait partie de l'association "Les plus beaux village d'Espagne"

Ville médiévale de Santillana-del-Mar - Espagne 

Après cette charmante visite, nous reprenons la route pour rejoindre notre étape finale pour la journée : Comillas. Nous y arrivons en fin d'après-midi et nous trouvons assez rapidement notre emplacement pour la nuit : sur un parking en bord de plage (l'avantage en septembre, il est gratuit !). La ville de Comillas est connue pour abriter "El capricho de Gaudi", palais de style art nouveau construit par l'architecte espagnol Antoni Gaudi. Sa visite étant au programme, nous arrivons 1h avant la fermeture et pouvons encore y accéder ! Ouf !

"El capricho de Gaudi" est à l'origine une villa de vacances commanditée par un riche homme d'affaires à Gaudi en 1883. On comprend mieux le nom de "Caprice" de Gaudi lors de la visite. En effet, l'extérieur comme l'intérieur de ce palais sont complètement farfelus. On a un peu l'impression d'être dans un conte de fée à l'intérieur de cet édifice... En tout cas j'ai adoré et je conseille aux voyageurs de le visiter si vous êtes de passage à Comillas !

 Notre parking pour passer la nuit, face à la mer à Comillas - Espagne
El capricho de Gaudi - Comillas 
17
sept

Nous quittons Comillas et la Cantabrie pour entrer dans les Asturies. Aujourd'hui : randonnée dans la chaîne de montagnes des Pics d'Europe. Nous garons le camion au sanctuaire de Covadonga : c’est un lieu de pèlerinage important en Espagne, il y a donc beaucoup de monde ! On y trouve une magnifique basilique qui surplombe la montagne, la sainte grotte et sa petite chapelle. C'est également le point de départ pour des randonnées dans la montagne et pour découvrir les fameux lacs de Covadonga. L'accès y étant réglementé, il faut laisser le camion ici, nous n'avons pas le droit de nous rendre au sommet de la montagne avec notre propre véhicule. Nous sommes donc obligés de prendre un bus pour rejoindre le point de départ de notre randonnée (le tarif est assez élevé : 9 € par personne pour 12 km de bus aller-retour). Après avoir déjeuné dans le camion, c'est parti pour aller se dégourdir les jambes ! La randonnée est magnifique : lacs entre les montagnes, prés verdoyants, vaches et moutons... et même une ancienne mine (effet décor de film garanti !). Nos yeux s'émerveillent à chaque seconde ! Le début de la randonnée se fait sous un soleil radieux, puis nous la terminons dans un épais brouillard; nous arriverons à peine à distinguer le dernier lac ! Ce n'est pas grave, cela donne même une atmosphère un peu mystique...

Basilique de Covadonga 
Grotte sainte de Covadonga 
De nombreuses rencontres animales (Les vaches ne sont pas stressées !)
Ancienne mine de Buferrera 
 Fog is coming !

Après cet après-midi rando, nous reprenons la route vers 19 h. Nous rejoignons le bord de mer pour y passer la nuit (les degrés ont sérieusement dégringolé dans la montagne !). Nous trouvons un coin tranquille en bord de plage à Lastres. Il y a seulement 2 camions quand nous arrivons et l'un des deux vient de ... Port-Louis en Bretagne ! Nous passons la nuit bercés par le bruit des vagues...

Plage de Lastres 
18
sept

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jérémy, c'est décidé, nous irons fêter ça dans une grande ville ce soir ! Direction La Corogne (A Coruña en Galicien).

Départ de Lastres après un petit-déjeuner face à la mer dans le camion, un bain de pieds et une balade sur la plage (notamment pour chercher les empreintes géantes de dinosaures... eh oui, la ville est connue pour cette curiosité ! Malheureusement nous n'en trouverons pas... Nous ne sommes pas encore prêts à devenir archéologues !).

Réveil et petit-déjeuner face à la mer 

Nous décidons de nous arrêter dans le très joli village de Cudillero (Asturies) pour le déjeuner et la visite de l'après-midi. C'est un petit village de pêcheurs avec des maisons colorées à flanc de montagne. La ville est constituée de petites ruelles et de multiples étages, sa visite en devient sportive ! Nos jambes s'en souviennent encore !

Vue de Cudillero du camion 
Port de pêche - Cudillero
 Panorama de Cudillero et de son port

Nous repartons de Cudillero en fin d'après-midi pour rejoindre La Corogne (Galice) où nous arrivons dans la soirée. Nous garons le camion sur le parking de l'aquarium, à 2 km du centre-ville (c'est un peu excentré, mais La Corogne est une grande ville et il est donc difficile d'y trouver un parking pour y passer la nuit...).

Vue du centre-ville au loin sur le parking où nous passons la nuit

Après un apéro dans le camion, nous rejoignons le centre-ville à pied. Le centre est très animé et assez énorme ! (La Corogne est la plus importante ville de la Galice) Ça nous change après les visites de petits villages... Mais c'est ce que nous voulions pour fêter comme il se doit les 29 ans de Jérémy ! Nous trouvons un petit bar où nous dégustons une planche de charcuteries et de fromages accompagnée d'un bon verre de vin rouge (le comble, le nom du vin est la date naissance de Jérémy !). Nous continuons la soirée assez tardivement car nous sympathisons avec un groupe d'Espagnols et allons en boîte de nuit avec eux ! Nous aurons bien fêté l'anniversaire de Jérémy !

 La Corogne
La fameuse bouteille : 18 Setembro !
19
sept

Réveil dans le camion après une bonne grasse matinée ! Vu l'heure, nous passerons même directement au déjeuner avant le départ. Ensuite, direction la Costa da morte (côte de la mort : tire son nom des nombreux naufrages que les conditions de navigation difficiles de la région provoquaient) pour nous rendre jusqu'au Cap Finisterre (impossible d'y couper pour des finistériens !). Nous avons hâte de découvrir cette côte de la Galice ; qui parait-il ; ressemble à notre très chère Bretagne... Nous y allons pour profiter d'un super point de vue du haut des falaises escarpées, mais le brouillard nous laissera à peine apercevoir la mer ! Nous profitons tout de même d'un beau paysage. Le Cap Finisterre étant la destination finale pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (nous y allons demain !), on peut trouver de nombreuses offrandes en tout genre sur les falaises (bâtons de marche, lacets de chaussures, chaussures, écussons...), ce qui donne un côté insolite à la destination.

 Cap Finisterre - Espagne

Comme vous avez pu le remarquer, le beau temps n'est pas au rendez-vous aujourd'hui, il commence même à pleuvoir. Nous décidons d'aller trouver un endroit tranquille en bord de mer pour passer l'après-midi au chaud dans le camion et pour nous reposer un peu (oui, nous sommes un peu fatigués aujourd'hui, vous savez pourquoi ! 😉). Nous trouvons un parking au bord d'une petite plage à Caldebarcos. Ici la ressemblance avec la Bretagne et notamment le Finistère est frappante ! En plus, nous sommes seuls au monde, nous aurons juste comme compagnie des mouettes, des cormorans et deux pêcheurs sur leur petit bateau...

20
sept

Départ de Caldebarcos le matin, toujours dans le brouillard et toujours sans les grosses chaleurs... Aujourd'hui nous visitons la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, point d'arrivée pour les nombreux pèlerins qui y suivent le chemin éponyme. Au programme : visite de la ville (qui est plus grande que je ne le pensais !) et visite de la cathédrale qui était en travaux (accès limités et échafaudages...). C'est vraiment une drôle d'atmosphère : des hordes de pèlerins inondent les rues et arrivent devant la cathédrale, point final de leur étape, souvent spirituelle. Certains pleurent, d'autres s'allongent et retirent leurs chaussures de marche pour faire respirer les pieds endoloris après des jours, voire des semaines de marche. On peut également trouver toute sorte de souvenirs religieux dans les boutiques de la ville. Nous passerons la journée et la nuit dans la ville. Plusieurs parkings payants existent pour y passer la nuit, mais nous trouvons un petit parking gratuit sur le campus universitaire.

 Saint-Jacques-de-Compostelle
21
sept

Nous quittons Saint-Jacques-de-Compostelle le matin pour rejoindre le Portugal. Le point de chute sera la ville de Monçao, qui se trouve à la frontière Espagne / Portugal. Cette petite ville se trouve dans la région du Minho (fleuve). La spécialité de la région est le vinho verde (le "vin vert"), un vin blanc de couleur verte que nous ne manquerons pas de goûter. Monçao est une cité fortifiée très peu touristique, ce que nous apprécions. La ville surplombe le rio Minho du haut de ses remparts et regroupe les quelques bars et restaurants sur la place centrale (Praça Deu-la-Deu). Et la cerise sur le gâteau, c'est une ville thermale ! Au vu du temps qui ne s'améliore pas vraiment, nous allons donc bien volontiers nous réchauffer dans les thermes. Le prix d'entrée de 15 € est élevé pour les prestations proposées... En effet, les thermes sont assez vétustes, la sécurité laisse à désirer (carrelage cassé au sol, pointes qui dépassent dans le hammam...), tout ne fonctionne pas... Mais bon, nous ne sommes pas très exigeants et cet après-midi détente nous fera le plus grand bien ! (Je n'ai pas de photos des thermes, mon appareil photo n'est pas waterproof 😉). Bonne surprise quand nous sortons des thermes, la pluie s'est arrêtée, nous en profitons donc pour visiter la ville et goûter le fameux alvarinho, le "vin vert" dont Monçao serait le berceau. C'est un vin blanc léger et fruité. Nous le trouvons très bon et en boirons quelques verres avant de rentrer dîner au camion et y passer la fin de la soirée. Nous avons trouvé sans difficulté une place gratuite au pied des remparts pour passer la nuit.

Monçao - Portugal 
22
sept

Ce matin, le soleil est revenu ! Nous en profitons pour prendre un petit déjeuner ensoleillé au pied des remparts. Puis en route pour rejoindre la ville de Porto.

Le soleil est de retour ! 

Aujourd’hui, nous visitons Porto. Nous garons le camion dans le parking souterrain de la gare (il est gratuit mais nous parait un peu craignos... en plus le train passe juste au dessus, pas l'idéal pour y passer la nuit). De la gare nous rejoignons le centre-ville à pied et la première vue de Porto est magnifique ! Les toits orange des maisons colorées et le Douro qui serpente au milieu. Nous découvrons également le pont de "Dom Luis I" qui nous rappelle la structure de la tour Eiffel : nous lirons par la suite que ce pont est l'œuvre de Théophile Seyrig, un élève de Gustave Eiffel, tout s'explique ! Nous apprécions le centre-ville médiéval et ses nombreuses petites rues pavées mais Porto est très touristique ! Les rues fourmillent de monde ! Nous dînons en ville et goûtons évidemment quelques verres de la spécialité locale, le Porto (je ne pensais pas qu'il y avait tant de sortes de Porto, cela devient compliqué de faire un choix tant les cartes de certains bars sont bien fournies !).

Plus tard, au moment de rejoindre le camion pour la nuit, nous constatons vraiment que le parking où nous sommes garés est glauque… Nous trouvons un autre endroit où se trouvent quelques autres camions et camping-cars, le long du Douro. C'est bien mieux !

Vue sur Porto et le pont de Dom Luis I 
 C'est la foule !
Porto 

Habituellement, nous n'aimons pas trop payer pour visiter des édifices religieux, mais apparemment l'église de São Francisco vaut le coup. En effet, cette église à la façade gothique dissimule l'un des intérieurs baroques les plus exubérants du Portugal. Une grande partie des éléments a été décoré avec quelque 100 kilos d'or. De plus, nous aimons les lieux insolites et le billet inclus la visite des catacombes 😀. L'entrée est au tarif raisonnable de 4 € par adulte.

Igreja de São Francisco - Porto 

Un petit détour dans la gare vaut également le coup pour admirer les azulejos.

Gare de São Bento - Porto 

Si vous êtes de passage à Porto, n'hésitez pas à aller boire un verre ou effectuer un achat dans ce lieu atypique qu'est le bar et magasin vintage "Armazém". Ce dernier est un peu excentré du centre-ville et ne prend pas la carte bancaire, pensez à retirer du liquide avant 😉.

 Bar - Brocante "Armazém" - Porto
23
sept

Départ le matin de Porto pour rejoindre la ville de Nazaré, bien connue des surfeurs du monde entier pour ses énormes vagues (Presque 30 mètres de haut pour les plus grosses !).

En chemin, nous nous arrêtons déjeuner dans le camion dans le parc naturel des "Serras de Aire e Candeeiros". Nous avons lu dans notre guide que se trouve ici le canyon de Fórnea, le plus grand amphithéâtre naturel d'Europe (environ 1 km de diamètre) situé au centre du parc calcaire. Nous cherchons un moment le début du chemin qui y mène, en effet d'après notre guide un panneau existe mais il est introuvable… effectivement nous ne trouverons pas le panneau, mais nous trouvons le chemin ! Nous y allons donc après avoir mangé. L'ascension est raide, mais la vue en vaut le coup ! La vierge nous y attend même au sommet ! 😆

Parque natural das Serras de Aire e Candeeiros - Portugal 

Après cette petite balade digestive, nous rejoignons Nazaré. Nous garons le camion sur la partie haute de la ville. Pour rejoindre la basse-ville, il est possible de prendre un funiculaire (1,20 €). Nous profitons d'être garés en hauteur pour profiter d'une superbe vue sur les plages et la ville. Avant de rejoindre la basse-ville nous allons visiter le fort "Fuerte de San Miguel Arcángel" dans lequel se trouve une partie musée où sont expliquées les raisons géologiques de ces énormes vagues ; des photos et vidéos de surfeurs ayant domptés les plus grosses vagues et une exposition de leurs planches de surf. A l'extérieur du fort on bénéficie d'une vue imprenable sur la mer (c'est d'ailleurs d'ici que les spectateurs viennent admirer les surfeurs). Nous sommes également descendus sur la plage admirer quelques surfeurs. Les vagues étaient belles mais les plus grosses se forment plutôt en hiver. La nuit tombant, nous remontons de cette plage pour ensuite redescendre en basse-ville pour nous balader et dîner. Nous conseillons le restaurant "Teberna d'adélia" (classé au guide Michelin avec des tarifs très raisonnables !) dans lequel nous avons dégusté un des plats typique du Portugal, le Cataplana, un délice ! Vu l'heure tardive, les boutiques de souvenirs sont fermées, nous irons faire un tour demain !

24
sept

Ce matin, il pleut ! Avant le départ de Nazaré, nous allons faire un tour dans les boutiques d'artisanat pour y ramener quelques souvenirs. Ensuite, nous partons vers la ville de Sintra où nous visitons "El Palácio Nacional da Pena" et le "Castelo dos Mouros". L'ambiance y est féerique, le très coloré palais de Pena est juché sur une colline au milieu de bois touffus, il est considéré comme le plus bel exemple d'architecture romantique du Portugal. Ensuite vient la visite du château, ou plutôt de ses vestiges (il date tout de même du 10e siècle !) ... le brouillard arrivé, nous grimpons tout de même en haut de ses remparts vertigineux où ne profiterons donc pas de la vue imprenable... Mais la brume apporte tout de même une ambiance particulière à la visite de ce lieu magique...

 Palácio Nacional da Pena - Sintra
Castelo dos Mouros - Sintra 

Après en avoir pris pleins les yeux et monté beaucoup de marches, nous cherchons où dormir cette nuit. Nous ne restons pas dormir à Sintra car d'après des commentaires sur l'application que nous utilisons (Park4night), certaines personnes ont été victimes de vols sur les différents parkings de la ville. Nous nous rendons alors en bord de mer pour rejoindre un spot très tranquille pour passer la nuit. Nous dormirons à côté d'un fort en ruine, "Forte do guincho" (amis camping-caristes, si vous lisez ces lignes, ne vous y aventurez pas, le terrain est à peine praticable !). Nous avons une superbe vue sur la mer et nous serons bercés toute la nuit par le fracassement des vagues contre la falaise.

Arrivée à la nuit tombée...
25
sept

Nous quittons assez tôt le spot d'hier soir après un réveil avec une vue magnifique... Ellen en profitera pour aller faire une petite séance d'étirements face à la mer.

 Réveil matin

La surprise du jour : le beau temps est revenu ! Pour trouver encore un peu plus de chaleur, nous descendons assez bas (environ 2h30 de route), dans la région de l'Alentejo, jusque la ville de Vila Nova de Milfontes. Cette petite bourgade aux maisons blanchies à la chaux est l'une des plus jolies de la partie littorale de l'Alentejo. A l'arrivée, nous avons effectivement gagné quelques degrés, nous irons donc passer l'après-midi à la plage. Nous avions un peu peur de la température de l'eau mais finalement nous y entrons sans problème (on est Bretons tout de même !). Nous passerons la soirée dans cette ville, au programme : balade dans les ruelles suivie d'un restaurant.

 Vila Nova de Milfontes
26
sept

Aujourd'hui nous rejoignons la région de l'Algarve que nous ne connaissions pas du tout. Nous arrivons à Lagos où nous découvrons les fameuses falaises dorées et vertigineuses de cette magnifique région. Nous allons nous promener sur les falaises du cap de la Ponta de Piedade avant d'aller faire une petite baignade à la plage, puis de passer la soirée en ville. Nous découvrons que Lagos est très animée ! Nous testerons quelques bars avant de rentrer dormir au camion (nous avons trouvé une petite place de parking en centre-ville pour passer la nuit).

 Cap de la Ponta de Piedade
 Plage de Lagos
27
sept

On se réveille un peu fatigués de la soirée tardive de la veille... Notre première idée est donc d'aller lézarder sur la plage... Sauf que sur la route, nous passons à côté d'un énorme parc aquatique et qu'il fait plus de 30 °C... C'est tout vu, nous allons nous rafraîchir et nous amuser cet après-midi (oui, nous sommes de grands enfants... 😛). Nous lirons par la suite sur Internet que c'est tout de même le meilleur parc aquatique du pays : Parc aquatique Slide & Splash ! 😀. Seul bémol, le parc ferme tôt : 17 h et l'entrée est tout de même à 27 euros. Nous y passerons 2 h 30. Nous cherchons ensuite un coin tranquille pour passer la soirée. Nous trouvons un endroit près de la mer en haut des falaises, non loin de la "Benagil Cave" que nous irons découvrir demain. L'endroit est presque aménagé comme un camping, avec des haies qui font penser à des emplacements.. Sauf que, beaucoup de vans et camping-car se garent ici, et c'est une décharge ! Du papier-toilette partout (et ce qui va avec…) et des déchets en tout genre. C'est à cause de personnes comme celles-ci que les voyageurs itinérants sont souvent mal perçus… 😡 Bref, parenthèse refermée… Nous trouvons tout de même un endroit potable. Nous passons la soirée au camion, nous sortons nos belles bananes colorées pour nous reposer (si, si, vous verrez les photos ! 😉) et nous nous régalons avec un petit barbecue. Promis, nous n'avons laissé aucun déchet !

Parc aquatique Slide & Splash 
 Nos fameuses bananes !
Soirée barbecue 
28
sept

Réveil un peu tardif, le temps de prendre le petit-déjeuner, nous arrivons vers midi pour visiter l'impressionnante grotte marine "Benagil Caves". Dans un premier temps, nous voulons louer un kayak pour y accéder (l'unique accès se fait par la mer). Malheureusement pour nous, la grotte est victime de son succès, et il n'y a plus aucun kayak de disponible ! L'agence de location nous propose donc de louer un paddle, sur lequel nous irons à deux (moins stable que le kayak, mais bien plus drôle : il faut trouver son équilibre !). Après avoir réussi à surfer une vague avec le paddle, nous réalisons une entrée remarquée dans la grotte ! Nous réalisons que nous ne sommes effectivement pas les seuls à venir découvrir cet endroit si particulier. Cependant, la beauté du site nous fait oublier la foule...

Découverte de la grotte marine "Benagil Caves" en paddle

La visite de la grotte terminée et le paddle rendu à l'agence, nous allons faire une promenade sur le sentier côtier sur lequel on peut admirer la grotte vue d'en haut ! Nous rejoignons ensuite le camion et Jerem se rend compte qu'un pneu est dégonflé... et notre roue de secours aussi ! Nous trouvons un garage qui nous résout le problème (la valve était cassée, il fallait seulement la réparer). Le temps de ces péripéties, c'est déjà l'heure de chercher un endroit pour se poser ce soir. Nous roulons un peu et arrivons de nuit sur un spot au bord de la mer (Praia do Almargem) entre Albufeira et Faro. Nous passerons la soirée dans le camion.

29
sept

Arrivés de nuit hier, nous n'avions pas eu l'occasion de vraiment nous rendre compte du paysage. Au réveil nous profitons d'une vue sur des figuiers de barbarie et la plage juste derrière.

Après le petit-déjeuner et une balade sur la plage, nous reprenons la route pour aller vers la ville de Tavira. En chemin, nous avions lu sur un site internet qu'il existait une petite cascade un peu cachée dans la nature dans laquelle on pouvait se baigner ; sur les photos le lieu a l'air magique ! Quelle ne fut pas notre déception quand (non sans mal) nous avons trouvé l'endroit... le lieu a entièrement brulé, il n'y a plus d'eau et c'est une énorme friche ! Nous souhaitons donc vous prévenir, la cascade "Pego do Inferno" de Tavira n'existe plus ! Nous faisons donc demi-tour et allons directement à Tavira. Au fil de la balade en ville nous découvrons les petites ruelles entrelacées, les maisons blanches, les remparts du château médiéval... et les rues inondées ! En effet, Tavira est une ville en bord de mer et de marais salants, l'eau déborde donc régulièrement.

Tavira 

Nous continuons notre balade à pied afin de rejoindre le petit village voisin Quatro Águas. La route qui rejoint ce village fait environ 2 km et nous permet de longer les marais salants, dans lesquels nous avons la chance d'admirer des flamants roses ! 😀

 Marais salants et flamants roses

Arrivés à Quatro Águas, nous prenons le bateau pour rejoindre l'île de Tavira (petite traversée de 5 minutes) où nous allons passer l'après-midi. Au programme : balade, baignade et cocktail.

Nous rentrons avec le dernier bateau de 18h30 qui nous ramène directement dans la ville de Tavira. Nous décidons d'aller passer la soirée dans le village de Santa-Luzia, petit village de pêcheurs. Nous mangerons, dans un restaurant sur le port, une des spécialités du coin : le poulpe (une découverte pour Jérémy !). Personnellement, j'adore !

30
sept

Arrivés de nuit à Santa-Luzia la veille, nous profitons de la matinée pour découvrir la ville. L'activité de la Pêche se fait vraiment ressentir ici, dans un cadre loin du tourisme et vraiment authentique. Nous assistons au retour des pêcheurs et pensons alors acheter du poisson pour notre repas du midi... Sauf que ici, la star de la pêche, c'est le poulpe ! Nous aurions bien essayé de le cuisiner, mais c'est un peu trop compliqué à réaliser dans le camion...

 Santa-Luzia

Nous reprenons la route dans la matinée, puis nous arrêtons manger dans le camion à Mértola. Après manger, nous prenons le temps de visiter. Mértola est un très beau village perché sur une colline, bordé du fleuve Guadiana, entouré de remparts du château fort du 13e siècle. La ville a également gardé une trace de son passé arabe, on y trouve une ancienne mosquée transformée en église.

Mértola 

Après la balade à Mértola, nous reprenons la route pour aller visiter un coin assez insolite... Le village fantôme des anciennes mines de Sao-Domingos et son lac contaminé. Cette visite, hors des sentiers battus, nous intrigue vraiment. Nous ne sommes pas déçus : nous avons l'impression d'être dans un décor de cinéma, au milieu des ruines de cet ancien village minier, dans une ambiance de fin du monde, lunaire... De plus, le lac "contaminé" a une couleur très particulière, qui en effet, n'incite pas à plonger une tête ! Pour l'historique rapide de ce lieu : la mine de cuivre de Sao-Domingos fut exploitée depuis le temps des romains jusqu'au début des années 60. Pendant l’exploitation de la mine, des lagunes ont été crées pour permettre la décantation des déchets retirés de la mine, ce sont les restes de minéraux de cuivre présents dans la roche qui se sont ainsi dilués dans l’eau. Des études scientifiques récentes ont prouvé que maintenant il y a pollution de la végétation et surtout de l’eau.

 Anciennes mines de Sao-Domingos

Après cette visite, sous un soleil brûlant, il est temps de nous rafraichir un peu. Non, nous n'avons pas tenté le diable en nous baignant dans le lac 😉. En effet, nous avons repéré un peu plus loin une plage au bord d'un autre lac (non contaminé lui !) ainsi qu’une aire de stationnement gratuite pour campeurs et camping-cars. Nous y passerons la soirée et profiterons pour laver notre linge, le stock de vêtements propres devenant critique ! Nous profitons de la chaude température de la journée très tard, avec en prime un bain de minuit : à la veille du mois d'octobre, on est plutôt content de profiter d'une si belle météo !

1
oct

Au petit matin, nous quittons les environs de Sao Domingos. Aujourd'hui, visite de la ville d'Evora. Après 2h de route, nous y voilà. Au programme : visite de la vieille ville et de ses nombreux monuments historiques. La visite que nous avons préféré (bien que macabre mais étrangement fascinante), est celle de la chapelle d'os, "Capela dos ossos" : cette petite chapelle est le lieu de repos final de centaines de corps qui furent exhumés du cimetière de la ville au cours du 16e siècle (par manque de place dans le cimetière, et ainsi pour que les corps se retrouvent au plus proche de dieu...). La phrase d'accueil (en portugais) de l'entrée principale donne le ton : "Nous les os ci-présents, attendons les vôtres". En effet, il y a environ 5000 os incorporés du sol au plafond de la chapelle.

Capela dos ossos 

Par la suite, visite de la cathédrale et du temple romain (Temple de Diane) datant du IIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Evora est une ville étudiante, elle est donc très animée. Nous y passerons la soirée et mangerons dans un restaurant typique portugais dans lequel la cuisine est simple mais bonne et authentique , et le vin est servi directement au tonneau. Voici le lien si vous aussi voulez vous y rendre : Adega do Alentejano (Mise à jour 2022 : le restaurant est définitivement fermé).

2
oct

C'est déjà notre dernier jour au Portugal : départ en matinée d'Evora pour aller randonner dans le parc naturel de la "Serra da Estrela". Après pratiquement 4h de route, nous arrivons dans le village de Manteigas, où nous allons au Point Information nous renseigner pour faire une randonnée. Il est déjà 14h30, la conseillère touristique nous conseille une randonnée assez courte (2 / 3 h max) pour ne pas qu'on se retrouve perdus à la tombée de la nuit dans la montagne... Nous nous rendons au point de départ, en haut de la montagne où nous avons déjà une vue magnifique ! Et en effet, la randonnée nous offre des supers points de vue, entre montagne et forêts. Nous ferons même quelques rencontres animalières : des bébés chats qui ne nous veulent plus nous quitter et un jeune renard pas farouche qui joue à cache-cache dans les hautes herbes ! Au total, 2h de randonnée avec pas mal de dénivelé !

Finalement, le site de départ de la randonnée est si beau (et calme, nous sommes seuls !), que nous décidons de rester dormir ici cette nuit. Après cette belle randonnée, terminée dans la soirée, les degrés sont bien descendus... Nous arrivons tout de même à prendre une douche froide dans la camion !

3
oct

Départ de Manteigas au petit matin : aujourd'hui nous quittons le Portugal. Nous sommes à la fin de notre périple : 6 heures de route nous attendent pour la première étape avant le retour en France, Vitoria-Gasteiz dans le pays basque espagnol. Lors d'un précédent voyage, nous avions déjà visité cette ville et nous en gardions un bon souvenir. Nous avions envie de passer une soirée festive pour cette fin de voyage, et ça n'a pas loupé : nous sympathisons avec un groupe d'espagnols et nous allons en boîte de nuit avec eux. Nous passerons une très bonne soirée (tardive !).

Vitoria-Gasteiz - Espagne 
4
oct

Après la soirée tardive d'hier, nous nous réveillons tard ! Nous avons pourtant de la route à faire, la prochaine étape étant d'arriver à la dune du Pilat en France, que nous espérons voir ce soir. Finalement, nous arrivons dans la nuit, nous n'irons donc pas voir la dune... Nous trouvons une place dans une impasse pour dormir dans la ville de la Teste-de-Buch. Nous achetons une pizza dans un food-truck, puis finissons la soirée dans le camion devant un bon film.

La suite du voyage se raconte en quelques lignes :

  • Samedi 5 octobre 2019 : réveil vers 10h à la Teste-de-Buch. La question du jour : allons-nous tout de même voir la dune du Pilat avant de reprendre la route ? La réponse : non, nous avons trop de route à faire ! Nous devons être rentrés en Bretagne, dans le Finistère pour manger avec la mère d'Ellen ce soir. Et en plus, il pleut !
  • Dimanche 6 octobre 2019 : Poulet-Frites chez les parents d'Ellen, puis retour en fin d'après-midi à la maison, à Quimper. Fin du voyage !