Carnet de voyage

Les yeux du voyage : Arc-en-ciel - Illzach

14 étapes
19 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 1717 jours
 avec 
K
Katheleen
Cinq jeunes. Cinq profils. Une caractéristique commune: La déficience visuelle. Un objectif commun: Partir à la découverte d'une autre région et rencontrer des jeunes de profil similaire.
Avril 2019
5 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 19 mars 2019

La première rencontre est hyper importante, car c'est pendant celle-ci que le groupe se rencontre. Certains se connaissent, mais sans plus.

C'est à la fois excitant et stressant. Nous espérons que le match soit bon !!

À peine arrivés, les jeunes sortent ordis et tablettes braille et posent leur profil par écrit.

Se présenter. Une première impression. S'ouvrir aux autres. Chaque mot est choisi. La motivation est de folie !

Nous l'avouons, cette première étape nous plaît !!

Chaque profil écrit sera utilisé et réutilisé. D'abord, pour s'auto présenter aux collègues du groupe. Ensuite, se présenter aux correspondants de La Fondation Le Phare à Illzach. Finalement, pour les demandes de financements.

D'ailleurs, nous sommes aussi de la partie: Katheleen, instructrice en locomotion, et Natja, instructrice en activités de vie journalière.

Bonjour et bienvenue sur notre blog voyage échange AEC-Illzach 😀👏😍

À partir de la gauche:Leana, Elise, Cherine, Samuel et Titien
2
2
Publié le 20 mars 2019

Être porteur d'un projet ce n'est pas seulement en profiter une fois les étapes terminées !

Dès la première rencontre, les jeunes ont bien compris qu'ils devraient travailler fort pour y arriver. Participer à ce genre de projet est en quelque sorte un exploit en soi pour un malvoyant. Toute la journée s'adapter à son environnement, vivre dans un monde de voyants et s'en dépatouiller. Les we, au lieu de se reposer... Il faut participer et financer un projet qui tient à coeur.

Alors, fini l'éditorial ! Ces jeunes, sont géniaux voilà tout.

Comme l'argent ne pousse pas dans les arbres et ne tombe pas du ciel, ils ont dû se mettre en action rapidement. Mine de rien nous n'avions pas beaucoup de temps devant nous !

Plusieurs idées et une belle implication ont permis de récolter une belle petite somme 🙏 ! Cagnotte en ligne et cagnotte papier, boite de dons, vente de crêpes, demande de financement à des associations, vide-grenier... Mais, la palme d'or revient quand même à notre chère Elise qui a fabriqué un par un de magnifiques marque-pages en braille😲 !! Il faut se rendre compte du temps que ça prend..

Ils sont peut-être fatigués, mais ils ont l'air fiers et contents 😄.

3
3
Publié le 5 avril 2019

Ça y est ! Nous sommes à quelques jours du départ 😍🙏🤗

Les jeunes sont fébriles (nous aussi, mais nous essayons discrètes sur ce point 😉). Néanmoins, ils ont tenus faire un petit témoignage de remerciements 😄. Nous vous les exposons ici..

Titien: je suis content. Je vous remercie pour tous les dons, pour votre compassion et votre gentillesse. Maintenant j'espère faire un beau voyage et pouvoir profiter.

Samuel: je suis très content de pouvoir participer à ce voyage. Je remercie tout ceux qui nous ont aidé financièrement et de leur générosité.

Elise: je suis impressionnée d'avoir ramassé autant d'argent en si peu de temps. Je remercie tous les gens qui ont pu participer.

Leana: je suis contente de pouvoir partir et d'avoir ramassé assez d'argent parce que je voulais absolument partir.

Cherine: je suis contente de pouvoir changer de ville et découvrir de nouvelles choses. Merci à tout le monde.

La suite... LUNDI 👌🌍🎉

4
4
Publié le 8 avril 2019

Nouvelle étape !! On a quitté l'Arc-en-ciel à l'heure avec nos 5 jeunes, un J5 et un chauffeur hors pair !

Assis en 1ère classe, tout le monde a le sourire 😀😎👌.

5

Moments de partages et de rencontres excellents !

D'abord la visite du site:

La visite de la ludothèque nous a charmée, surtout Katheleen et moi à vrai dire !! Un vrai trésor. La bibliothèque aussi est assez cool, un bel inventaire d'ouvrages 👌👍 !

Le site en tant que tel est très... verdoyant comme dirait Cherine 😉.

Leana, elle, mentionne quand même qu'elle ADORE les espaces verts 😎 !

On entend même les oiseaux😍.

Et quoi dire du délicieux goûter préparé juste pour nous par les jeunes Mulhousins... Plus personne ne parlait, juste ils mangeaient 🤣🤣.

La nuit a été bonne.. Enfin, presque !

6
6
Publié le 10 avril 2019

1ère heure: météo France Strasbourg annonce des averses dispersées. Il pleut une semaine dans le mois et c'est celle où l'on vient !

De toutes façons, rien pour miner le moral. Boutique Harry Potter, cathédrale, restaurant, bateau mouche et visite de la vieille ville... On est remplis de satisfactions😁 🌿👌 .

Au restau, les jeunes essaient des plats qu'ils ne connaissent pas, juste pour essayer ! Ils se posent des questions sur leur vie :comment s'appelle ta mère, combien as-tu d'animaux, de frère et soeur... Dans le tram, nous sommes même témoins de discussions sur les prothèses oculaires 😯!!

Lever à 7h et coucher à 22h30...ça fait de grosses journées ! J'ai envie de dire qu'en plus avec 11 jeunes, les dBA sont relativement hauts (toute la journée) ... Qu'est-ce qu'on endurerais pas pour les rendre heureux  😂😂😂

Le soir, les jeunes pensaient vivre leur vie en paix... Et bien non ! Séance locomotion 😜😂😂

La nuit a été bonne et les yeux étaient petits ce matin !

7
7
Publié le 11 avril 2019

Forcé de constater qu'il pleut pendant notre sejour😒☔

Peu importe, on garde le sourire et on s'amuse. Au zoo, tous les jeunes s'y retrouvent. Certains y retrouvent même des cousins😂😜.

Quand tout le monde en a marre de se geler sous la pluie, on rentre au Phare... Question de se rechauffer et de jouer aux jeux intelligemment adaptés par Leana.

Ils ont joué aux loup garou pendant 4 heures 🎊🤔 😲

Pour avoir un peu de calme, on leur demande de faire une retraite de 30 minutes dans leur chambre.. 15 minutes après ils étaient déjà au taquet 😖 !

Tant pis pour pour eux... Séance AV😜 🤣🤩. On se met sur la production des typiques tartes flambées, miamy🤩

23h on était encore dans les chambres pour qu'ils se couchent... Non, mais..

8
8
Publié le 13 avril 2019

On REVIT avec ce beau soleil étincelant 🌞 ! Sortez vos lunettes les jeunes, on part à la decouverte d'un petit village typiquement Alsacien. Trop beau.. Les façades sont propres propres propres 👌.

Petit tour de train sympathique mais difficilement accessibles visuellement pour nos jeunes..conclusion : "Où ? A droite ou à gauche ? Je vois pas ! Pourquoi ils ne disent pas.. Rha !" vous avez aimé les jeunes ? "ouii !".. Bon, génial alors 😂 !

Le restau avec une place dédiée aux jeunes, une belle grande table décorée de fourrure d'animal doux 🤨 , a accueilli notre groupe comme des gens de grande importance. C'était chouette 👍.

Et le moment TANT attendu... La boum!!! 🎊🤩 ils ont chanté, dansé et sauté.. La folie du bonheur ! Leana nous a même fait une chanson.. Holala !! J'ai versé une larme.. J'aurai voulu la mettre sur le blog, mais je ne suis pas assez geek et j'y arrive pas!!

Non mais.. Je pense que ça va être difficile demain !! On prévu un kit mouchoirs 🤧

9
9
Publié le 13 avril 2019

Ça y est ! Les colis sont distribués. Chaque petite boîte est remplie de souvenirs et de sourires 😀.

Finalement, pas de pleurs. De gros câlins et des poignées de main ont ponctués cette experience.

La motivation doit rester présente encore quelques mois, car nous avons encore du pain sur la planche ! Fin octobre 2019, c'est à nos petits marseillais d'offrir un acceuil sympathique 😎 aux mulhousiens !

Merci d'avoir suivi nos péripéties tout au long de la semaine !!!!!!

10
10
Publié le 22 octobre 2019

Que de bonheur de se retrouver après ces quelques mois !! Arrivés très tôt à l'AEC, nos jeunes marseillais se sont bien investis tout au long de la journée pour accueillir leurs copains 👬👬. Préparation des chambres, du goûter et du "quartier général", ils étaient en phase attente et impatience!!

C'est deux heures après l'heure prévue d'arrivée que nous sommes parties en expédition urbaine... Un J5 qui s'aventure dans Marseille à l'heure de pointe en passant par cour lieutaud et La plaine 😳 ! Serieux, on aurait dit un safari !! Bon, on a pas le droit de se plaindre.. Nos amis ont fait 7 heures de train😱.

Heureusement, on a plein de gâteaux miam, miam miam !

Notre soirée Quizz clôture cette première journée.. pluvieuse💦 🤷‍♀️🤷‍♀️

11
11
Publié le 24 octobre 2019

La journée a commencé tristement; notre belle Leana est repartie chez elle après une nuit de maladie ! Elle lui souhaite de vite se remettre🤞.

Pour la première partie de la journée, nous avons visité le stade vélodrome. Le GRAND stade vélodrome ! C'est impressionnant à quel point on sent qu'il y a de l'amour de de la passion là dedans 😳 🤑. 🤣

Après avoir bien mangé au buffet o'zen (je vous jure que statistiquement parlant c'est impossible de rentrer autant de nourriture dans ces petites personnes !!), c'est le temps de se défouler (fiou 😆) ...Qu'est-ce qu'on a rigolé !!! Ils sont marrants ces jeunes 😂🤣. Conduire" une Rosalie à toute vitesse dans le grand parc Borely... Holala, ça sentait le petit canard dans la voiture 😜!!

À mon avis, ils ont bien dormi !!

Petit aparté, nous avons eu beau temps pou mr voir la mer et faire la rosalie (bon, beau selon l'avis des alsaciens 🤣.) C'est ce qui compte.

À demain 🤗

12
12
Publié le 24 octobre 2019

☔!!! 💦 !!!

Reveil sans électricité ! Spectacle d'éclairs dans le ciel. Il a fallu se rendre à l'évidence, aujourd'hui il a plu. Beaucoup plu !

Plu même dans les cœurs😥! Un de nos jeunes a appris le décès d'un proche et ma binôme s'est fait attaquée par un plot en fonte... Son pied est dans un état (ayayaye😱 ! Pas de mots).

À travers ces malheurs, le groupe a fait la visite du MUCEM. Avis partagés, certains ont aimé et d'autres moins). C'est au panier et dans un petit restau DÉLICIEUX) que nous avons clos cette journée pluvieuse, voire diluvienne !

13
13
Publié le 4 novembre 2019

Ha!! Que de bonheur de revoir enfin le soleil. Heureusement, nos copains ont pu en profiter l'instant d'une journée🤩.. Le bateau et la rando sous ce beau bleu du ciel, c'était magnifique.

Comme notre instructrice en locomotion est en arrêt de travail à cause d'un (e) charmant (e) automobiliste inconscient (e)... Les jeunes se sont pris quelques trous d'eau pendant la rando !! On a fait de notre mieux pour éviter, je vous assure 😆!! C'est juste qu'entre les sportifs extrêmes et les contemplatifs avérés... Il y avait quelques trous. Mine de rien, les jeunes ont adoré cette belle balade (et nous aussi) 😍.

Après le pique nique (plus ou moins gastronomique 😳) bien mérité, retour sur la terre ferme. C'est au musée du savon que ça se poursuit ! Certains sont enthousiastes... D'autres endormis 😱.

Les jeunes repartent avec un beau savon tagué 100 % MARSEILLE ou encore DROIT AU BUT. La classe !!

Rien de mieux que de finir par une halte gourmande. Une bonne crêpe à ... 4 € sur le vieux port. Elles sont peut-être meilleures qu'ailleurs 🤷‍♀️ ?!?

Ce n'est pas tout.. Non, non, non !! En remontant jusqu'à l'aec, on a dévalisé le four des navettes 😋 !! Hilala... C'est trop bon !

Quelle journée bien remplie !!!

14
14
Publié le 4 novembre 2019

7h du mat, l'ambiance est un peu lourde. On sent la fin. Go, go, go petit dej. Go, go, go prend les valises. Go, go, go, roule dans Marseille.. Mon guide en arrêt (oui, je le dis souvent... Mais, que voulez vous une binôme c'est une binôme 😭)..je n'ai plus trop de repères avec ce gros camion dans les rues de Marseille. Je suis un peu perdue et mon copilote alsacien ne peut pas me guider... S'en est fini qu'un (autre) charmant motocycliste a failli m'arracher les cheveux tellement il n'était pas content de moi 🤷‍♀️!! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore totalement marseillaise.. Donc, j'ai rétabli la situation avec un grand calme et un sourire déstabilisant 🤣 !

Ce qui s'en est suivi était beaucoup plus touchant... Une cohésion. Nous avons ressenti le fruit de notre travail. Un beau groupe, très beau groupe ❤️ !!

Y aura-t-il une suite ??