À propos

Maman solo de 3 ados, je suis passionnée par les voyages, les contacts, la découverte des autres .

Carnet de voyage

You go, we go - La croatie - 2

Dernière étape postée il y a 182 jours
Une des grandes étapes de notre voyage : la Croatie et l'Ile de Prvic ... De sibenik à Dubrovnic, en passant par Split, les chutes de Krka et des activités sportives...
Du 28 juillet au 19 août 2017
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1


L'île de Prvic est une petite île face à Sibenik au centre de la Croatie.

En arrivant dans le centre de Šibenik on se gare sur le port, juste a coté de l’endroit ou le bateau accoste.

Ensuite on achète nos billets au bureau de la compagnie de ferry croate Jadrolinija (yadrolinia),

Le bateau dessert deux villages sur l’île de Prvić, étant donné qu’ils ne sont éloignés que de 2 km on prend l’aller pour Prvić Luka (peurvitche louka) et le retour de Šepurine (chèpourinè). Le billet aller/retour nous revient a 34 kn par personne soit a peine 5 euros.

Il faut 45 mn pour rejoindre l’île de Prvić. En quittant Šibenik on a une superbe vue sur la cathédrale et les 3 forteresses qui permettaient de protéger la ville : Saint Michel, St Jean et Šubičevac.

On passe alors le canal de Šibenik, sur la presqu’île de gauche se trouvait une base militaire au temps de la Yougoslavie, alors que sur la presqu’île de droite se trouve Jadrija, le lieu de baignade de Šibenik.

On s’arrête un court instant a Zlarin pour débarquer les passagers avant d'arriver à Prvic Luka, notre île paradisiaque

La petite ile de Prvic ne compte quasiment que des croates, même l'été ...l’île n'est pas très connue. Le village de Prvic Luka est composé d'un petit hotel , d'un bar, de 2 restaurants, d'un minuscule magasin d'alimentation et d'un bureau de poste. Le village est magnifiquement restauré avec de belles maisons en pierre.

Il n'y a pas de voiture, hormis un petit tracteur pour les ordures ménagères.

Quoi de mieux qu'un petit café au bord de la mer ....

Nous sommes accueillis par nos hôtes, Mirna et Zoran, dont nous louons la petite maison typique .

Cette petite île sera notre point d'ancrage pour visiter le sud de la Croatie

2

Sans réservation, nous arpentons les différents spots tout au long de la Cetina afin de trouver le club qui nous emmèneras. Nous trouverons un petit club sympathique pour un départ immédiat en rafting.

2H30 de descente avec malheureusement beaucoup de plats donc beaucoup d'efforts à 4 pour arriver en bas. Notre guide nous répète tout le long de la descente : Paddle strong !!! oui oui paddle strong...

Nous ne sommes pas seuls mais la ballade est vraiment sympa. Quelques baignades, un saut de 5 mètres (si si...on l'a fait.. même moi !!) ... une belle journée et un retour à la maison épuisés 😀

Les tyroliennes au dessus du canyon de la Cetina

Nous avions réservés un tour de tyroliennes avec Zipline : une aventure de plusieurs heures et de paysages fascinants dans une nature magnifique ; une aventure qui se compose de plateformes et de huit câbles en acier d’une longueur totale de 2100 mètres , le câble le plus long s’étendant sur 700 mètres et se situant à 50 mètres au-dessus du sol.

Des sensations sont fortes dont on se souviendra jusqu’à la fin de notre vie.

3
3
Publié le 6 janvier 2020

Départ à 6h40 pour le Parc National de Krka et ses chutes d'eau .

Nous arrivons sur place vers 8h30 et prenons un bus pour rejoindre les chutes.

Une petite vidéo de notre ballade jusqu'aux chutes...

et quelques photos en sus

La promenade fait environ 2km pour arriver jusqu'aux chutes . Un espace est aménagé pour se baigner devant la grande cascade... mais il y a beaucoup beaucoup de monde !!! Le parc accueille environ 10 000 personnes par jour en été.

4
4
Publié le 6 janvier 2020

1er arrêt à Primosten : très joli village ancien avec ses petites ruelles , ses maisons avec leurs toits en tuiles, et en haut de la butte une très belle église et son cimetière. La vue est magnifique , la petite église pleine de charme et de couleurs.

Déjeuner face à la mer en bas du village ... au menu calamars frits, calamars à la plancha, fritures... le bonheur et bain de mer pour les garçons .

Puis nous reprenons la route pour Trogir, cité médiévale qui depuis 1997 est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous déambulons dans les ruelles typiques et moyenâgeuses du village. Petite glace rafraîchissante au pied du fort de Kamerlengo - nous ne ferons pas la visite du fort.

Nous longeons les quais et les remparts pour nous rendre jusqu'à la cathédrale Saint Laurent.

5
5
Publié le 6 janvier 2020

La vue magnifique des remparts


Dubrovnik s'appelait anciennement Raguse de l'italien Ragusa jusqu'en 1918.

Elle a pour devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ».

Dubrovnik est connue pour sa vieille ville entourée d'énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle. Ses monuments, particulièrement bien conservés, vont de l'église baroque Saint-Blaise au palais Sponza, de style Renaissance, en passant par le Palais du Recteur, de style gothique, aujourd'hui musée d'Histoire. Pavée de calcaire, la rue piétonne Stradun (ou Placa) est bordée de boutiques et de restaurants.

L'affluence touristique est immense et la chaleur en été insoutenable. Heureusement il y a beaucoup de fontaines un peu partout dans la ville .

Les toits de la ville

Les rues de la ville

Les ruelles : flâner dans les ruelles moins encombrées par les touristes et protéger du soleil

Les bâtiments

Le sandwich avec son pain aux algues et sa garniture de poulpe

Les photos comme dans "Game of Thrones"

Le fort d'à coté

Une chaude , très chaude journée ... la ville vaut néanmoins le détour

6
6
Publié le 6 janvier 2020

Nous longeons la côte afin de trouver une plage au sud de Dubrovnik. Nous arrivons dans ce village et pour accéder à la plage nous traversons le complexe d'un ancien hôtel - probablement 5* - encore marqué par les ravages de la guerre.

7
7
Publié le 6 janvier 2020

Split, ville située sur la côte dalmate en Croatie, est inscrite au Patrimoine de l'Unesco.

Elle est connue pour sa forteresse en son centre, le palais de Dioclétien, construit par l'empereur romain au IVe siècle. Autrefois peuplés par des milliers de personnes, ses vastes vestiges comprennent plus de 200 bâtiments. Entre ses murs de pierre blanche et sous ses cours se trouvent une cathédrale et de nombreuses boutiques, bars, cafés, hôtels et maisons.

8
8
Publié le 6 janvier 2020
les routes croates 

Globalement les routes en Croatie sont en excellent état.