À propos

Maman solo de 3 ados, je suis passionnée par les voyages, les contacts, la découverte des autres .

Carnet de voyage

Aider les villages au Cambodge

Dernière étape postée il y a 363 jours
Apporter de l'eau dans les villages reculés du Cambodge, tel est l'objet de notre projet "Un puits pour un village"... Suivez le guide, partagez et faites un don
Du 10 au 21 juillet 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

CAMBOREA, est une jeune ONG locale,démarrée par une famille franco-khmère pour venir en aide aux plus démunis de leur propre communauté.

Basée à Siem Reap, mais ayant pour rayon d’action le district d’Angkor Thom au nord de la ville, CAMBOREA est née en 2015 du travail de Christophe, de sa femme Sina, de leurs amis et de toutes les personnes qui les ont aidés et ont cru en eux.



En 2016, ils enregistrent officiellement au Ministère de l’Intérieur cambodgien leur ONG Camborea, soutenus par les autorités locales avec qui ils travaillent en étroite collaboration.



Pour plus d'informations et voir l'ensemble des actions réalisées par Camborea : http://www.camborea.com/

et bien sûr la page facebook : https://www.facebook.com/camborea/

2

Les puits sont creusés à la main en suivant les étapes décrites dans la petite vidéo,

L’eau est ensuite analysée par un laboratoire agréé, le matériel est installé, le puits est mis en route et à disposition.

Le tout revient à environ 600 $ y compris la dalle de béton de finition avec indication de la date, du numéro du puits et des coordonnées de Camborea.

La méthode de création du puits :

1.Faire un trou dans le sol : L’ouvrier utilise une tige creuse qu’il enfonce dans le sol en faisant des mouvements circulaires. Pour faciliter la descente de la tige, de l’eau est propulsée en direction du sous-sol. Ceci permet à la terre d’être évacuée, ce qui forme un trou.


2.Le raccordement des tiges : pour aller le plus profond possible dans le sol, l’ouvrier assemble les tiges les unes à la suite des autres. Ainsi dès lors qu'une tige est entièrement enfoncée dans le sol, il en ajoute une autre et peut ainsi creuser plus profondément.


3.Insérer un tuyau : une fois que le forage est terminé, un tuyau (ici de couleur bleue) est inséré dans le sol. Le but de ce tuyau est de relier la nappe phréatique à l’extérieur. Plus la nappe phréatique est profonde, plus l’eau est pure. Il est donc important de creuser le plus profond possible.


4.Enfin une pompe est mise en place afin de faire remonter l’eau de la nappe phréatique. L’ensemble est ensuite fixé avec du béton.

Les endroits où sont construits ces puits sont soigneusement sélectionnés, en accord avec les autorités que sont les chefs de villages, chefs de communes et de district, pour toucher le maximum de familles dans le besoin, et surtout les plus sensibles.

Les puits sont creusés au milieu d’un hameau pour toucher encore plus de personnes par nos actions.

3

Merci merci à nos merveilleux donateurs : Amélie, Armelle, Nicolas, Benoit, Myriam, Murielle, Ségolène, Ophélie, Christian et mes chers parents 😀

Face à cet engouement , nous avons décidé d'aider Camborea avec une autre collecte afin de récolter des fonds pour meubler la future nouvelle école 

Nous avons choisi de faire confiance à Camborea et d'associer à notre voyage "découverte de l'Asie" une expérience humanitaire.

L'objectif de notre projet vise à financer le 42ème puits et passer quelques jours auprès de ces familles*.

*bien sûr notre voyage est financé par ailleurs et l'ensemble des dons est versé intégralement et directement à Camborea.

Des meubles pour une école 

Camborea , outre son action pour construire des puits pour les villages alentours, s'est lancé dans la construction d'une école.

L'école, d'ores et déjà financée, avance bien et nous avons choisi de les aider à meubler cette école .

Nous irons, bien entendu, la visiter au mois de juillet et nous ne manquerons pas de vous faire un point sur son avancement. Afin d'anticiper la fin de la construction, Camborea a besoin d'aide pour acheter les bureaux, chaises, tableaux et fournitures pour les futurs élèves .

Lien vers la collecte : https://www.helloasso.com/utilisateurs/tesse-stephanie/collectes/apres-un-puits-pour-un-village-je-vous-propose-des-meubles-pour-une-ecole

Le 12 juin : Quelques nouvelles fraîches de l'école , les murs de l'école progressent chaque jour. Quelques photos à l'appui :

Le 12 juin  

Le bal du collège le 28 juin

Afin de rendre possible notre projet, nous avons contacté le collège Maréchal Leclerc à Puteaux (collège de Mathurin et Barthélémy).

Après plusieurs rencontres avec la direction , il a été décidé que Mathurin va participer à l'organisation du bal de fin d'année du collège pour les 3ème.

En effet le collège nous offre l'opportunité de faire payer l'entrée au bal.

L'argent récolté sera reversé intégralement pour le financement du mobilier de l'école.

Nous vous tiendrons au courant et ... photos à l'appui.

Je tiens à remercier Madame la Directrice Mme Fevre, son adjointe Mme Baup ainsi que Maria Fernandes qui nous ont beaucoup aidé sur ce projet.


Aidez nous si vous le pouvez...

Nous faisons également appel à vous pour nous aider à concrétiser notre projet.




Merci pour votre aide

Suivez-nous pendant la préparation de notre voyage et à partir du 10 juillet : https://www.myatlas.com/VoyagesdHimaba/preparer-notre-voyage

4
4
Publié le 9 juillet 2019

Pour nous suivre, rendez vous sur la page https://www.myatlas.com/VoyagesdHimaba/cambodge-ne-vient-pas-nous-y-partons pour nous suivre dans nos aventures ...