À propos

Maman solo de 3 ados, je suis passionnée par les voyages, les contacts, la découverte des autres .
Carnet de voyage

Tallinn pas 3 pas dans ce froid !

10 étapes
12 commentaires
24 abonnés
Dernière étape postée il y a 775 jours
Quelques jours à Tallinn (Estonie) en plein mois de février...
Février 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 février 2022

Un saut de puce en avion (2h30) et nous voilà arrivés à l’aéroport de Tallinn.

L aéroport est assez grand et l intérieur plutôt chaleureux pour un aéroport : un jeu d échec géant, une table de Ping Pong, des lieux de restauration plutôt cosy même si tout est fermé ou presque à notre arrivée … on y resterait presque pour la nuit 😊

Maintenant il nous faut rejoindre le centre de Tallinn et notre auberge de jeunesse …

Hyper simple … franchement le tram , plusieurs bus, les indications sont assez claires .., on saute dans le tram .

En 20mn on est dans le centre et 1petit km à pied pour rejoindre l hôtel sous une averse de neige. La ville est belle, calme, un petit air féerique avec la neige.

Bon on vous épargnera la perte de mon téléphone sur le chemin, retrouvé par 2 estoniennes qui nous contacte immédiatement… une histoire qui finit bien 🤩

Super accueil à l auberge et nous voilà reparti pour trouver quelque chose à manger … les estoniens dînent tôt et il est plus de 21h. Sur les conseils de notre hôte nous trouverons un petit resto pour manger une bonne soupe : bon ok ça ressemble à un gloumi, on sait pas trop ce qu il y a dedans mais c est bon et ça réchauffe , surtout avec la bière locale

Retour à l hôtel pour un bon gros dodo

2
2
Publié le 18 février 2022

Départ à 8h ce matin sous les rafales de neige pour une visite de la ville.

Nous nous dirigeons donc vers Toompea , la partie haute de la ville. Une petite cote qui heureusement pour nous est bien salée et sablée … il neige bcp et les trottoirs par endroit sont bien verglacés.

A mi chemin nous tombons sur la tour Kiek in de Kok , dernière tour des remparts que l on peut encore visiter.

La visite de la tour : un « musée » où se mêlent des salles d armes, de vieux instruments de torture , puis une présentation de la faune, enfin une salle dédiée à l obscurantisme… d’où les statuts devant la bâtisse . Très hétéroclite .. à faire …

Avec des bars fermés ou des espaces pour se reposer plutôt rigolos dans la tour même ou sur les remparts

Il y a en fait 2 tours et la 2eme est dédiée à l obscurantisme. On y apprend qu aux alentours de 1930 cette tour était hantée par l esprit d un singe. Une véritable société de scientifique se retrouvèrent longtemps à Tallinn appelée aussi capitale des sciences occultes.

Bon j en ai profité pour demander mon avenir … la boule de cristal n avait pas envie de me parler aujourd’hui 😊 fin de la visite de la tour …

Nous reprenons notre ascension vers la cathédrale Alexandre Nievski. D ailleurs il y a aussi une cathédrale du même nom à Sofia

Interdiction de prendre des photos à l intérieur .. nous assisterons à une célébration avec des chœurs magnifiques … un pur bonheur et en plus on est au chaud 😊

Sur cette Colline de magnifiques maisons transformées pour la plupart en ambassade…

Et une très belle église, la cathédrale sainte marie, la plus ancienne cathédrale en bois d Estonie construite par les Danois (début du 13eme siècle).

Quelques photos de la ville vue d en haut …

Après ces quelques heures passées en haut sous un vent glacé et des bourrasques de beige, nous descendons pour flâner dans les rues …

Nous visitons la plus ancienne pharmacie

Puis le musée du KGB… minuscule musée avec juste des cachots (pas très intéressant)

Petit retour à l hôtel .. besoin d une pause … avant de partir voir la mer et l ancienne prison Patarei

Visite du quartier de Kalamaja , au nord de la vieille ville mêlant vieille maison en bois et bâtiment moderne

Pour arriver au marché couvert : de petits restos partout, un supermarché, et même au dernier étage des vêtements …

Retour à l hôtel sous le soleil (on regrette un peu de ne pas avoir la visite de ce matin cet aprem … sous le soleil)

Un peu de repos, un petit apéro avec la liqueur achetée (il faut bien goûter le local 😊) .

En bref Tallinn est une jolie ville à faire en un we (pas plus) c est vraiment petit . Comme nous a dit notre hôte : « tout est à 10mn à pied ici »… alors 10mn peut être mais 23000 pas plus tard on est mort et on en a pris plein les yeux 🤩

3
3
Publié le 19 février 2022

C est notre dernier jour à Tallinn… nous profitons du petit matin sous la beige pour refaire un dernier tour dans la vieille ville … toujours aussi belle sous la neige …

Passage sainte Catherine … le plus romantique de Tallinn pour certains  

Puis nous partons vers le nord ouest de Tallinn pour nous promener dans le quartier branché le Telliskivi city … vieux entrepôts transformés en espace de coworking, lieu prisé par les startup, les petites boutiques d artistes , du street art en veux tu en voila ! et les puces …

Malheureusement pour nous il était indiqué 10h pour l ouverture mais les stands s installaient à peine à notre arrivée … il est préférable de venir à 11h. Une charmante dame a quand même essayé de me vendre ses chaussettes tricotées à la main (jolies chaussettes et d’âme charmante , j ai quand même décliné : les chaussettes en laine ça gratte 😀)

Les puces : situées au 2eme étage d un « immeuble/entrepôt » … bref quand on monte on est pas très sûr d y arriver !!!  

Une chouette balade dans ce quartier vide un samedi matin !!!

Nous repartons vers le nord , pour rejoindre la prison (apparemment elle se visite … mais ça on ne le saura jamais , c était fermé ).

Pas très grave car juste à côté il y a le musée maritime le seaplane harbour - transit de froid puisqu il neige toujours nous décidons d’ y entrer .

Le musée est dans 3 grands hangars qui ont été réunis, le cadre est vraiment beau… l intérêt des pièces présentées si on est pas fan ni de la Marine ni des armes est assez moindre … sauf quelques trucs rigolos notamment le simulateur de vol d avion et le lance d avions en papier à travers des anneaux … pour les petits c est top !!!

Au moins nous avons eu bien chaud pendant plus d une heure 😊

Nous décidons d aller déjeuner dans le marché visite hier avant de continuer nos découvertes … et pour y aller nous trouvons le bus qui passe devant le musée … nous montons dedans sans être tout à fait certain de la destination réelle du bus … et évidement en 10 mn on se retrouve en banlieue , très loin de notre destination … une expérience 😊 on décide de descendre et prendre un taxi !!! Plus sûr pour arriver à destination …

Un peu triste et glauque …  

Après un bon dej , nous décidons cette fois de prendre le tram pour nous rendre au château de Kadriorg au nord est de Tallinn et grande réussite nous arrivons à destination sans encombre 👍

Un immense parc, le musée du château (que nous ne ferons pas), le château qui ne se visite pas puisque il s agit de la résidence présidentielle .

Le musée du château  
Le château  

En continuant notre chemin nous arrivons au musée Kumu (kunstimuuseum) qui abrite la plus importante collection de peinture estonienne.

Le bâtiment , très moderne, est plutôt sympa

L’étage des peintures classiques (fin 19eme et 20eme siècle) - meme si nous ne connaissions aucun des artistes- comprend de très belles pièces .

Les 2 étages au dessus - plus moderne - ne nous laisseront pas de marbre non plus - fous rires garantis . Je ne comprendrais jamais cet art … on vous met notre top 3 des « œuvres » les plus drôles et incompréhensibles

Ah l’arrosoir …  

Après cette visite quelques peu atypique, nous avons bien droit à un bon goûter … et toujours pris dans ce feu créatif nous décidons nous aussi de créer nos œuvres d art …

Attention exclusivité 😂

Promenade dans le magnifique parc pour arriver jusqu à la mer … autant vous dire il fait -1 ressenti -10 avec une pluie neige qui nous gifle le visage … une vraie promenade revigorante 😊

Retour à l’hôtel … on prépare nos bagages pour demain matin … lever 5h30, départ 6h de l hôtel , on embarque à 6h30 sur le ferry destination Helsinki pour 48h😊

4
4
Publié le 20 février 2022

Réveil très matinal ce matin même si c est un classique chez moi ça pique un peu le vent glacé a 6h 🥶 on avait quand même commandé un Bolt pour nous emmener au terminal du ferry .

Sur le bateau nous avons eu le plaisir de voir le soleil se lever …

La mer est très calme … à l arrivée nous croisons quelques glaçons mais elle n est pas complètement gelée sauf à quelques endroits près des côtes

Une jolie vue des îles alentours et de la ville d Helsinki en arrivant par la mer

Puis c est parti pour une petite visite de la ville

Nous démarrons par le quartier Katajanokka près du port par une impressionnante église russe orthodoxe la cathédrale Ouspenski. Elle se voit de loin et c est un superbe point de vue de ville . Un office est en cours nous ne pouvons pas y entrer … nous la visiterons demain

Vue sur la cathédrale d Helsinki  et sur mon Barthelemy 

Puis direction la place du sénat et admirer la cathédrale d Helsinki érigée au milieu du 19eme siècle . La place est un peu vide et froide mais la cathédrale luthérienne avec sa façade neo classique et ses 5 dômes verts est vraiment jolie.

Nous la visiterons également demain …

Nous continuons notre petit tour d horizon pour rejoindre la gare centrale d Helsinki conçue par l architecte finlandais Eliel Saarinen , elle est considérée comme l’une des plus importantes réalisations du style romantique nationale. L entrée principale est particulièrement imposante avec ses colosses de chaque côté de la porte.

Puis nous avançons vers La Chapelle du silence de Kampi : un havre de paix en plein cœur de la ville . Tout en bois elle se distingue par ses épais murs en bois conçus pour bloquer tous les bruits venant de l extérieur … il est interdit de prendre des photos à l intérieur … nous en prendrons une quand même en douce 🤫

C est effectivement très impressionnant … ce calme … un bel endroit pour se ressourcer et se recentrer .

Une pause dej sur le pouce et direction le port pour reprendre une navette et visiter l île de Suomenlinna…à 15 petites minutes de bateau .

Il faut vous dire qu il y a beaucoup de monde dans les rues spécialement aujourd’hui… les finlandais sont sortis faire la fête: leur équipe de hockey a remporté pour la première fois la médaille d or au JO. Les finlandais chantent, dansent, klaxonnent … un peu comme la coupe du monde de foot chez nous sauf qu on voit tout de suite qu ils sont pas nombreux en Finlande 😊

Le port et son agitation du we  

Départ vers l île de suomenlinna

Sur place on peut visiter la forteresse et de nombreux musées retraçant l histoire militaire de la Finlande , l histoire de la forteresse et la préservation de celle-ci.

Nous décidons plutôt de parcourir l île (en fait il y a 6 îlots reliés par des ponts ). La forteresse est classée patrimoine de l’Unesco depuis 1991. Une très belle balade avec de belles maisons en bois, de belles bâtisses en briques rouges, des églises et la forteresse … nous avons marché plus de 2h . Une belle découverte .

Petite pause dans un café de l île et dégustation du vin chaud local (avec du vin et du jus de baies) … ça réchauffe !

Puis retour vers Helsinki et surtout à notre auberge de jeunesse (juste à côté du port ) pour une sieste …

Petite promenade du soir et courses pour le dîner - je n’en vous parlerai pas du pavé de saumon a peine fumé - le meilleur jamais mangé ) .

Demain on continue notre tour de la ville, et nous vous montrerons le mélange des styles romantisme national, art nouveau … Helsinki à son style bien à elle !

Ps: on vous a pas tout dit , mais sur l île nous avons assisté dans la petite église à une lecture de texte (biblique je pense) en finnois accompagné par un guitariste … ça valait bien le détour 😊

Ps 2: je crois qu’on nous prend pour des finnois !! On a beau leur dire qu on ne comprend pas leur langue ils continuent à nous parler … ça nous aura valu quelques fous rires

5
5
Publié le 21 février 2022

Nous nous réveillons ce matin avec un joli lever de soleil

Après un petit sauna - oui on est en Finlande et il y a un sauna dans chaque hôtel !!! - nous voilà repartis pour des visites.

Nous démarrons par le parc Sibelius qui surplombe la mer baltique . Le parc doit son nom au compositeur Jean Sibelius.

Dans ce parc une sculpture « passio musicale » de Eila Hiltunen créée en 1967 .

Puis nous continuons notre chemin en direction de la mer … gelée… sur laquelle nous découvrons une attraction : un tourniquet sur la mer gelée … évidemment on l essaye 😊

Rassurez vous on l a fait chacun son tour

Après cette courte pause récréative nous partons visiter l Eglise Temppeliaukio. Particularité de cette église: elle a été construite dans la roche . Elle possède un dôme en cuivre entouré d’un puit de lumière circulaire et un retable taille dans la roche datant de l ère glaciaire .

Une église étonnante avec ses murs en pierre apparente …

Petite promenade à travers la ville et ses beaux bâtiments

Nous retournons rebond à l’a renons à la cathédrale d Helsinki pour la visiter

Très épurée elle est juste sublime !

Puis direction la vieille halle du marché pour un déjeuner typique .

Pleins de petits stands ou l on peut choisir son déjeuner : nous testerons la tartine d écrevisses, la tartine de hareng, la soupe de saumon et les pâtes à la vodka … de quoi se réchauffer !

Une grosse tempête de neige s est abattue sur Helsinki , même le port est complètement gelé

Quelques photos d Helsinki sous la neige … en 2h de temps Helsinki s est recouvert d’une bonne couche de neige …

Seule solution pour continuer notre visite de la ville : prendre le tram … nous parcourons donc plusieurs lignes au hasard … on est au chaud 😊

Nous nous arrêtons au musée d art moderne Amox Rex , le musée du design étant fermé …

Bon encore une fois beaucoup de fous rires et un peu désemparés devant des œuvres que nous ne comprenons pas …

Un jardin sympathique et une bataille de boule de neige …

Nous nous réfugions dans un café - avec wifi pour vous raconter notre journée - afin d attendre notre ferry qui est à 20h30… retour à Tallinn ce soir …

6
6
Publié le 23 février 2022

La journée d hier fut en grande partie consacrée à un peu de repos et le voyage en bus de Tallinn à Riga …

Promenade et Dîner dans la vieille ville Riga dans un resto typique

Et vite au lit … on a dit journée repos 😊

7
7
Publié le 23 février 2022

Aujourd’hui de courbette de la vieille ville . Alors pour être honnête c est tout petit ! Et très jolie… architecture très diversifiée.

Visite de la cathédrale orthodoxe de la nativité fondée en 1884. Comme la plupart des églises, pendant la période russe , les cloches et les crucifix sont supprimées . Elle servira même de restaurant planétarium.

Restaurée dans les années 1990, elle sera à nouveau consacrée en 2000.

Les photos à l intérieur ont été prises en douce car il est interdit de prendre des photos

En continuant le long du parc voulu par Catherine II - malheureusement en travaux - nous arrivons au musée national des arts de Lettonie . Splendide bâtisse érigée en 1905 .

Le monument de la liberté édifié en 1935 afin de bien marquer l attachement de la Lettonie à son indépendance


Plusieurs statues sympas dans les parcs aux abords du canal presque totalement gelé

Nous continuons notre visite à travers la vieille ville

Voici la dernière tour rescapée des guerres et des russes . C est aujourd’hui une partie du musée de la marine

Ce long bâtiment jaune construit entre 1772 et 1784 . Ce fut la caserne des soldats soviétiques jusqu en 1990. Aujourd’hui ce sont des petits bars et des boutiques .

La maison du chat … belle demeure du début du 20eme siècle avec sur chacune de ses 2 tours un chat

Puis Visite de la cathédrale du dôme et son cloître . Elle date de 1211. Elle évolua au fil des siècles : édifiée en style roman, modifiée au moment du gothique , en 1776 un clocher de 90m est ajouté et d un pignon baroque …

Quelques autres belles églises qui malheureusement seront fermées

Nous visiterons une autre petite église où nous avons discuté longtemps avec le diacre de l eglise- un français venu prendre sa retraite ici en Lettonie … il nous a laissé monter en haut du clocher où nous avons pu prendre quelques photos

Enfin nous arrivons devant la fameuse maison aux têtes noires. Nous ne pourrons malheureusement pas la visiter .

Il s agit d une maison de riches marchands célibataires , maison érigée au 14eme siècle. La confrérie des têtes noires regroupaient les célibataires autour de saint Maurice qui était noir.

Ce bâtiment était une salle de bal, un lieu de fête et fut par la suite une salle de concert . Elle sera détruite en 1941 , les ruines finiront d être détruites par les soviétiques. Elle sera reconstruite à l identique en 1995.

Enfin l horloge de Riga , point de rdv des jeunes de la ville … franchement elle n est pas terrible …

Enfin un apéro bien mérité en haut du radisson blue hôtel pour voir le coucher de soleil sur la ville

8
8
Publié le 27 février 2022

Nous avons découvert ce matin l immense marche de Riga. Il y a 5 halles normalement chacune dédiée à un type de produit. L hiver certaines sont fermées .

Des tales de poissons fumés comme vous n en avez jamais vu … ça donne envie de tout goûter …

Et des poissons frais encore vivants … (bon sur la photo on le voit pas mais tous les poissons étaient bien en vie) .. on les a pas vu les tuer … je sais pas s ils te le vendent vivant.

Bref des étales , des petites boutiques … on ressort avec une grosse envie de manger 😊

Puis direction la gare pour aller à Jurmala, la côte balnéaire de Riga. La plage de sable blanc s étale sur 12 km et plusieurs petites villes desservent cette plage.

Après 30mn de train, nous découvrons de très belles maisons bordées d arbres … calme et reposant . En même temps on est en hiver et on imagine facilement l ambiance qu’il doit y avoir l été .

Il y a plein de petits bars sur la plage , pour la plupart fermés à cette époque.

Nous visitons le seul « musee » du coin : la maison de Aspazila et Rainis qui sont des célèbres poètes de Lettonie du début du 20eme siècle . Dramaturges, écrivains , traducteurs, 2 personnalités très engagées politiquement . Rainis fut un des leaders du mouvement Nouveau Courant dans lequel il milita activement pour les droits de l homme et une Europe unie. Il meurt en 1929.

Une chouette visite où nous étions bien sûr tout seul . Une dame charmante nous a fait la visite avec nous pour tout nous expliquer . .. visite privée 😊

Encore un avantage du tourisme d hiver .

Petite promenade avant de rentrer à Riga

Bon pour la vieille Lada, ils ne savaient pas quelle couleur choisir … alors ils les ont toutes testées 😂

Retour à Riga , petit repos avec d aller voir la vie nocturne … un petit bar sympa , un cocktail avec l alcool local et hop au dodo ! Demain on bouge encore …

9
9
Publié le 27 février 2022

Nous voilà partis vendredi midi pour Sigulda , petite ville à 50km au nord de Riga.

Pourquoi Sigulda … oui pourquoi …

Sigulda est une petite station de ski , il y a une piste de bobsleigh très réputée et puis surtout 2 châteaux à Sigulda et un à Turaida - le village d à côté , des grottes à quelques OMS, un téléphérique qui relie les 2 villages (Sigulda - Turaida) et une magnifique vallée pour faire de la randonnée.

En fait le village s étend sur bcp de kms, les maisons sont très , vraiment très espacées … du genre les problèmes de voisinage ils ne connaissent pas .

Malheureusement la plupart des activités étaient fermées et les chemins peu pratiquables avec le verglas …

Visite du château de Turaida dont une partie date du 13eme siècle - heureusement il existe un bus entre les 2 villages . En été la ballade des 5 kms qui les séparent doit être sympa … mais là franchement c était un peu délicat …


Nous avons pu monter en haut de la tour d ou la vue est superbe.

Visite d un bâtiment du château avec différentes salles qui retracent l histoire du château

Un magnifique parc entoure le château avec de nombreux bâtiments dont une jolie petite église - malheureusement fermée.

Voilà une visite sympathique à faire

Retour à Sigulda pour visiter les 2 châteaux : l ancien et le nouveau .

La encore nous avons fait chou blanc : l ancien est fermé pour rénovation et le nouveau accueillait le soir même une fête féerique pour les habitants … nous n avons donc pas pu y rentrer

Quelques photos …

Promenade dans Sigulda

Retour samedi après midi à Riga pour un dernier petit tour dans la ville … avant notre retour dimanche matin

10
10
Publié le 27 février 2022

Au final nous avons passé :

2 jours à Tallinn

2 jours à Helsinki

2,5 jours à Riga + 0,5 a Jurmala+ 1 jour à Sigulda

Un petit bilan de notre séjour : les 3 capitales chacune dans son style étaient vraiment belles … difficile de dire laquelle nous avons préféré. Nous avons adoré les 3 😊

Globalement nous avons trouvé les locaux assez fermés, froids et pas du tout souriants … c est un peu dommage !

Peut être aurions nous dû aller chez l habitant … la prochaine fois 😊

C était une aventure riche en émotion … on en a pris plein les yeux 🤩


Les logements :

À Tallinn une auberge de jeunesse hyper bien placée dans la vieille ville, un accueil vraiment sympa et les hôtes toujours avides de bons plans . Les chambres doubles sont correctes . Bon il faut pas être trop regardant sur la propreté parfois limite … prix environ 25€ la nuit

Pour les restos pas vraiment de bons plans …

À Helsinki :

Hôtel - auberge de jeunesse : pas très chaleureux ni sympathique. Par contre bien placé et un sauna accessible librement . Prix 50€ la nuit

À Riga :

Nous avons fait 2 hôtels différents :

Le premier hôtel Victorija : assez quelconque et pas trop mal placé à la limite de la vieille ville . Environ 17€ par nuit

Le 2eme le Tree House : auberge sympa, hyper propre , au centre de la vieille ville, accueil vraiment sympa. Par contre une boîte de nuit au rdc donc c est un peu bruyant … mais pas insupportable .

Environ 33€ la nuit

Plusieurs adresses de resto :

  • Les Lido : chaîne de restaurants pour manger du local pas cher
  • Folkklubs ala Pegraba : Un resto trouvé dans le routard : très bien , ambiance sympa …
  • Cuba café : pour prendre un verre
  • Garaza : pub sympa aussi pour prendre un verre

À Sigulda :

Hôtel Sigulda : rien de spécial , l hôtel est plutôt beau . Environ 35€ la nuit

Restaurant boulangerie Kaku maja: accueil sympa et souriant , cuisine familiale et locale pas chère . Très bonne adresse