Pour aller à Plovdiv , vous pouvez prendre un tour organisé sur une journée ... il y en a plein. Pourtant il est très facile de se rendre là-bas par ses propres moyens : le train ou le bus.
Il paraît que les bulgares préfèrent le bus - plus rapide que le train - alors je pars à la recherche d un bus .
Sur internet c est facile de trouver les horaires ... mais à mon arrivée à la gare centrale des bus , l affaire se complique ...
Ah oui je ne vous ai pas dit , ici tout est écrit en cyrillique 😂😂 et très peu sont traduits. Heureusement pour moi j ai fait du russe ... c était il y a ... 30 ans ... ouf j arrive encore à le lire un peu !
J en reviens donc à la gare centrale et voyez par vous même ...
Tous ces jolis petits guichets - il y en avait partout - proposent des voyages en bus ... alors comment trouver le bon guichet ou au moins celui où je pourrais prendre mon billet pour Plovdiv.
Heureusement les jeunes - moins de 30 ans - parlent un peu anglais et une charmante jeune femme m aide à trouver mon billet et me voilà partie pour Plovdiv.
Pour info il y a des bus quasiment toutes les heures et l aller retour ne vous coûtera que 10€ . (140km environ et 2h de bus... ce sera donc 4h de bus dans la journée)
Aucun regret , cette ville est vraiment superbe . Ultra touristique bien sûr mais magnifique quand même ...
Quelques photos de la vieille ville
Plovdiv est la plus ancienne ville d'Europe encore peuplée, connue à ce jour, les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datant de la période mycénienne soit la fin du IIe millénaire av. J.-C. .
De nombreuses ruines de la période romaine y sont encore visibles, par exemple, le Théâtre romain dans la vieille ville, ou l'extrémité du stade romain construit sous l'actuelle rue principale, qui traverse le centre-ville.
Le théâtre a été découvert en 1968 sous 15m de terre . Il pouvait accueillir environ 5000 personnes .
Maison de Lamartine : Alphonse de Lamartine n y aura en fait séjourné que 3 nuits en 1833 alors qu il écrivait son voyage en Orient . Pour la petite histoire, les notables de la ville de Plovdiv ont tous proposé leur plus belle maison pour loger notre cher poète . Ce sera la maison d un riche marchand Georgi Mavridi qui aura donc cet honneur . Il y a un petit musée dédié à Lamartine à l intérieur mais je ne suis pas entrée.
Quelques « curiosités »
https://youtu.be/WwjnMkgC_Pc
Quelques photos dans les églises orthodoxes bien sûr puisque c est la principale religion ici.
Et quelques photos de nourriture
Un chouette petit café pour une pause bien méritée et un beignet qui transpire le gras (perso je ne suis pas fan !!)
Enfin la vieille ville touche le centre plus commerciale avec une grande rue piétonne et de nombreux magasins . Un très grand parc jouxte cette avenue .
Nous sommes samedi et les bulgares se promènent dans le parc. Les hommes regroupés autour de table jouent aux échecs ou aux cartes . Je n ai pas osé m approcher ... (photo de loin )
Plovdiv - 2eme ville de Bulgarie compte environ 350 000 habitants. Elle a été désignée en 2019 capitale européenne de la culture
En bref et sans ambiguïté c est une très jolie ville a visiter absolument si vous venez en Bulgarie .