Aucune réservation hormis nos 2 premières nuits mais des heures et des heures de lecture de blog pour trouver les endroits à visiter, les activités à faire, les moyens de transports (bus, tuk tuk, vélo, moto,bateau...), et les associations à visiter ou à aider ...
Depuis octobre 2018, nous préparons, achetons au fur et à mesure tout ce dont nous allons avoir besoin pour notre voyage... On est presque prêt !
Passeports, visas... l'administratif
Les garçons n'avaient pas de passeports et le mien n'était plus valable.
J'ai choisi de demander un permis de conduire international : on ne sait jamais , ça peut servir !
Etant la seule adulte, j'ai préféré ouvrir un 2ème compte en banque pour avoir une 2ème carte bleue. Il me fallait choisir une banque où les frais à l'étranger sont les moins chers : je vous invite à lire une excellente étude qui a été faite (https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde)
J'ai aussi vérifié que l'on avait toutes les assurances nécessaires : les cartes visa premier offrent de bonnes garanties !
Puis il y a les visas - obligatoires pour le Cambodge et le Laos : on peut les prendre à chaque frontière mais il est conseillé de les prendre avant . Pour le Cambodge, la demande a été vraiment très facile : nous les avons eu en 2 jours en se déplaçant à l'ambassade à Paris (pas de queue, pas besoin pour les enfants de se déplacer ...Ça c'est fait !
Il nous reste les visas du Laos, nous allons les faire cette semaine ....
Préparer les sacs :
Il a fallu trouver 4 sacs à dos pas trop grands mais quand même on part 1 mois : merci le Bon Coin nous avons trouver des sacs à dos à bon prix
Outre les sacs à dos, il faut prévoir des pantalons légers , des tee shirts manches longues qui sèchent rapidement, des tours de cou pour l'avion et les innombrables transports que nous allons utiliser durant notre périple. Nous avons trouver aussi des "sacs à viande" - drap qui se met dans un sac de couchage mais nous les utiliserons pour dormir partout, quelque soit l'hygiène du lit , J'ai aussi trouver sur différents sites tout un tas de sacs imperméables pour ranger nos habits et éviter qu'ils soient humides et des capes de pluie ... de ce coté je pense que nous sommes presque prêts !
Un kit de survie
Parce qu'on ne sait jamais, nous avons prévus une corde, des pinces à linge, plusieurs couteaux multi-usages, du scotch, un petit tube de glue, des couvertures de survie, j'ai trouvé une petite trousse sur un site qui comprend tous les ustensiles nécessaires ! et évidemment lampes de poche, lampes frontales , couverts pliables, bols retractables...
Une trousse à pharmacie complète
L'astuce est de scanner l'ensemble des posologies , sortir les médicaments des boites et mettre du scotch derrière les plaquettes pour ne pas qu'elles s'ouvrent et les mettre dans une trousse imperméable.
Outre le doliprane et l'ibuprofène, des pansements, des compresses, un désinfectant, crème cicatrisante, tout un tas d'anti-moustiques sous toutes ses formes (pour les vêtements, pour la peau, prise sans fil rechargeable pour la nuit...), et puis les médicaments : anti-diarrhée, anti-vomitif, spasfon pour les maux de ventre, anti-histaminique , crème antibiotique et cachets antibiotiques génériques...
Un collègue m'a conseillé du cumin en poudre semble t-il très efficace pour la traditionnelle "tourista".
Les vaccins
On a rendez vous cette semaine au centre médical Air France pour faire les vaccins ... et demander l'ordonnance pour les médicaments contre le paludisme !