À propos

Maman solo de 3 ados, je suis passionnée par les voyages, les contacts, la découverte des autres .

Préparer notre Voyage en Asie

Du 10 juillet au 7 août 2019
29 jours
Dernière étape postée il y a 363 jours
19
mai

Nous préparons notre voyage depuis environ 8 mois...

Nous avons décidé de partir au Cambodge et au Laos parce que ces 2 pays restent encore pour partie à l'abri des hordes touristiques et ont encore conservés leur authenticité.

Nos objectifs sont la découverte du pays et de ses habitants et coupler ce voyage d'une action humanitaire en impliquant au maximum les garçons dans cette aventure.

Faire de ce voyage une aventure avant tout Humaine

Trouver une ONG en Asie : je crois bien avoir visité une centaine de blog et forums abordant le sujet des ONG et actions humanitaires dans les pays asiatiques et plus particulièrement le Cambodge et le Laos, et pour être honnête c'est à vous décourager de toutes actions. J'étais même sur le point d'abandonner par peur de ne pouvoir aider en toute confiance... Jusqu'à ce que je lise plusieurs blogs qui parlaient de Camborea et des actions de Christophe dans la région d'Angkor.

Après plusieurs échanges avec Christophe et des vérifications, nous avons convenu de les aider dans le financement de puits pour un groupe de maisons, un village...

(faites un don sur https://www.helloasso.com/utilisateurs/tesse-stephanie/collectes/un-puits-pour-un-village: Nous avons réussi à financer le 42ème puits.Somme récoltée : 560€. Merci à nos généreux donateurs)

Nous avons choisi de les aider également au financement du mobilier pour la nouvelle école maternelle. Retrouvez toutes les informations sur ma page : https://www.myatlas.com/VoyagesdHimaba/un-puits-pour-un-village et faites un don sur https://www.helloasso.com/utilisateurs/tesse-stephanie/collectes/apres-un-puits-pour-un-village-je-vous-propose-des-meubles-pour-une-ecole


Notre parcours

Quelques mots sur notre voyage et sur notre parcours dans ces 2 pays. A noter que ce que nous prévoyons sera susceptible d'être modifié en cours de route... sauf pour notre visite au Cambodge du village Camborea.

Notre visite au Cambodge se fera du 12 au 22 juillet ... enfin si tout va bien et si on ne décide pas de rester un peu plus pour profiter .... En voici nos étapes :

Siem Reap avec la visite de notre association préférée Camborea et des temples d'Angkor (oui quand même!!), les villages flottants , puis un petit tour dans la jungle Cambodgienne dans la région du Mondulkiri avec une journée avec les éléphants (https://www.mondulkiriproject.org)

Nous rejoindrons ensuite le sud du Laos et la région des 4000 Iles - (à la frontière du cambodge et du Laos), le plateau des bolovens avec ses cascades, ses plantations , puis quelques jours à Luang prabang et une journée au Living land compagny - plantation de riz qui emploie des personnes handicapés et qui contribue à l'éducation des enfants des villages avoisinants - , et enfin un trek dans la jungle Laotienne.

Bref tout un programme qui se terminera par 2 jours à Bangkok avant de rentrer à Paris.

19
mai
19
mai

Aucune réservation hormis nos 2 premières nuits mais des heures et des heures de lecture de blog pour trouver les endroits à visiter, les activités à faire, les moyens de transports (bus, tuk tuk, vélo, moto,bateau...), et les associations à visiter ou à aider ...

Depuis octobre 2018, nous préparons, achetons au fur et à mesure tout ce dont nous allons avoir besoin pour notre voyage... On est presque prêt !

Passeports, visas... l'administratif

Les garçons n'avaient pas de passeports et le mien n'était plus valable.

J'ai choisi de demander un permis de conduire international : on ne sait jamais , ça peut servir !

Etant la seule adulte, j'ai préféré ouvrir un 2ème compte en banque pour avoir une 2ème carte bleue. Il me fallait choisir une banque où les frais à l'étranger sont les moins chers : je vous invite à lire une excellente étude qui a été faite (https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde)

J'ai aussi vérifié que l'on avait toutes les assurances nécessaires : les cartes visa premier offrent de bonnes garanties !

Puis il y a les visas - obligatoires pour le Cambodge et le Laos : on peut les prendre à chaque frontière mais il est conseillé de les prendre avant . Pour le Cambodge, la demande a été vraiment très facile : nous les avons eu en 2 jours en se déplaçant à l'ambassade à Paris (pas de queue, pas besoin pour les enfants de se déplacer ...Ça c'est fait !

Il nous reste les visas du Laos, nous allons les faire cette semaine ....

Préparer les sacs  :

Il a fallu trouver 4 sacs à dos pas trop grands mais quand même on part 1 mois : merci le Bon Coin nous avons trouver des sacs à dos à bon prix

Outre les sacs à dos, il faut prévoir des pantalons légers , des tee shirts manches longues qui sèchent rapidement, des tours de cou pour l'avion et les innombrables transports que nous allons utiliser durant notre périple. Nous avons trouver aussi des "sacs à viande" - drap qui se met dans un sac de couchage mais nous les utiliserons pour dormir partout, quelque soit l'hygiène du lit , J'ai aussi trouver sur différents sites tout un tas de sacs imperméables pour ranger nos habits et éviter qu'ils soient humides et des capes de pluie ... de ce coté je pense que nous sommes presque prêts !

Un kit de survie 

Parce qu'on ne sait jamais, nous avons prévus une corde, des pinces à linge, plusieurs couteaux multi-usages, du scotch, un petit tube de glue, des couvertures de survie, j'ai trouvé une petite trousse sur un site qui comprend tous les ustensiles nécessaires ! et évidemment lampes de poche, lampes frontales , couverts pliables, bols retractables...

Une trousse à pharmacie complète

L'astuce est de scanner l'ensemble des posologies , sortir les médicaments des boites et mettre du scotch derrière les plaquettes pour ne pas qu'elles s'ouvrent et les mettre dans une trousse imperméable.

Outre le doliprane et l'ibuprofène, des pansements, des compresses, un désinfectant, crème cicatrisante, tout un tas d'anti-moustiques sous toutes ses formes (pour les vêtements, pour la peau, prise sans fil rechargeable pour la nuit...), et puis les médicaments : anti-diarrhée, anti-vomitif, spasfon pour les maux de ventre, anti-histaminique , crème antibiotique et cachets antibiotiques génériques...

Un collègue m'a conseillé du cumin en poudre semble t-il très efficace pour la traditionnelle "tourista".

Les vaccins 

On a rendez vous cette semaine au centre médical Air France pour faire les vaccins ... et demander l'ordonnance pour les médicaments contre le paludisme !

12
juin

Voilà voilà, le départ approche et nous bouclons les derniers préparatifs : visas et vaccins ...

Nous avons récupéré nos visas pour le Laos

Pour les vaccins aussi, nous avons faits les vaccins obligatoires : diphtérie et hépatite A.

Pas de médicaments à prendre contre le Paludisme, c'est une bonne nouvelle . L'équipe du centre médical d'Air France est vraiment très pro et surtout pas d'attente si vous avez pris rdv !!

1
juil
1
juil
Publié le 1er juillet 2019

Dans 12 jours nous serons là, devant ces magnifiques temples à faire nos propres photos...

Ce we était l'avant dernier avant notre départ et les préparatifs continuent de plus belle...

2ème et dernier vaccin contre la rage : nous sommes parés pour partir en Asie. Cette 2ème injection est fatigante ... les jambes comme du coton ... heureusement il nous reste 1 semaine pour s'en remettre . Le vaccin contre la rage est un vaccin seulement préventif : sans vaccin, en cas de morsure ou griffure, vous avez 48H pour vous rendre dans un hôpital ... ce qui en plein milieu de la campagne Laotienne peut être un vrai problème. Avec la vaccination, vous avez 1 semaine pour y aller. La vaccination ne supprime donc pas l'obligation de se rendre dans un centre hospitalier , elle offre un peu de répis et la maladie ne serait plus mortelle ... bref nous n'avons pas l'intention de tester tout cela , mais il est préférable d'avoir les infos avant de partir !

Dernier shopping avant le départ : des shampoings solides ... j'aimerai éviter d'avoir des sacs remplis de shampoing parce que le bouchon s'est ouvert malencontreusement ... vous imaginez nos vetements , médicaments et autres babioles de notre sac imbibés de savon... moi pas !! Alors vive les savons traditionnels et les shampoings solides (trouvés chez Lush) pour rester propres et belle/beaux en toutes circonstances 😀

9
juil
9
juil
Publié le 9 juillet 2019

Pour nous suivre, rendez vous sur la page https://www.myatlas.com/VoyagesdHimaba/cambodge-ne-vient-pas-nous-y-partons

A bientot