Nous sommes sur le plateau des Bolovens près de Tad Lo. Captain Hook propose des chambres dans son village alors nous décidons d y aller ...
Mr Hook habite une grande maison dans le village. Lorsque nous arrivons, nous demandons à le voir ... on nous demande de nous asseoir ... au bout d un quart d heure , je demande à l homme assis en face de moi ou est MR Hook ... En fait c’était Lui 😂
Nous demandons s il reste des chambres , il m annonce qu il n y a plus de chambres mais pas de soucis on peut rester et nous dormirons dans sa maison ... pas de souci ! Sauf qu il y a déjà 26 personnes de sa famille qui dorment dans la maison 😂
4 de plus ou de moins ce n est pas un souci !!! La maison doit faire max 30m2 ...
vous ne verrez quasi pas de photos de ce village ... les Katu sont animistes et nous n avons pas le droit de les prendre en photo ... nous pourrions voler leurs âmes .. nous ne sortirons donc notre appareil que lorsque nous y serons autorisés par notre hôte .
Ce village comprend 724 personnes , toutes issues de 3 familles ayant créées ce village. (Oups la consanguinité)
Nous sommes ici dans un village extrêmement traditionnel .
Captain nous donne quelques règles : pas de photos ( sauf des enfants et de lui et de sa femme , comme nous le verrons un peu plus tard) ; il est interdit de toucher les têtes d animaux près des portes dans la pièce principale (si nous touchons nous devons repayer un buffle d’eau et le donner en sacrifice ) ; les femmes doivent porter des vêtements en dessous du genou et avoir les épaules couvertes ; on ne rentre pas chez quelqu’un même pour s approcher de la porte et frapper : il est préférable de rester dehors et crier pour demander si on peut entrer.
Les us et coutumes des Katu
Les petits enfants (-3ans) sont nus , parfois avec juste un teeshirt.
Les enfants commencent à fumer des l âge de 3 ans .
Tous fument dans un grand bambou , une sorte de pipe à eau , tabac et sucre de canne mélangé. Au départ, Captain Hook nous explique que les enfants fumaient car cela les occupait (pas d école)...
Autre coutume : les jeunes filles sont mariées à partir de 5 ans et les rapports sexuels commencent vers 12-13 ans . Elles peuvent être mariées à un homme plus âgé . Captain nous racontait qu une jeune fille a été mariée à 9 ans avec un homme de 48 ans ...
si l homme meurt , la femme peut être demandée en mariage par un des frères ou par le père du défunt . Les hommes sont polygames ( un des hommes du village a 4 femmes et 26 enfants ) . Notre Captain n en a qu une - cependant il est le seul à avoir appris par lui même l anglais , le français (un peu) et a être allé à l école.
Depuis peu les enfants sont obligés d aller à l école ... pourtant nous en verrons bcp le matin dans le village .
Les habitants du village n ont pas d âge précis , ils savent seulement qu ils sont nés pendant 1 des 8 saisons de l année (saison des pluies, du riz, des bébés cochons, des bébés canard... ) chaque saison a sa propre durée .
Pour accoucher les femmes doivent aller dans la forêt à côté du village . Elles sont en général accompagnées d une femme du village (mère, sœur, amie). Si cela se déroule mal , personne ne viendra les aider . Si la femme meurt pendant l accouchement , elle sera enterrée dans un cimetière spécifique .
Pour lui donner un prénom , les parents doivent aller voir le Gourou du village et raconter leur rêve le jour de la pleine lune . Si c est un beau rêve, le gourou lui donnera un prénom. Si c est un mauvais rêve, ils reviendront à la prochaine pleine lune. Parfois les enfants n ont pas de prénom avant 3 ans .
Dans tous les cas, les habitants de ce village n ont pas de papier d identité, voir pas vraiment d identité. Ils ne peuvent pas avoir un passeport . Éventuellement un document leur permettant de quitter le territoire pour les pays frontaliers.
Il y a 3 cimetières près du village : celui des personnes ayant un bon karma, celui du mauvais karma et celui des femmes mortes pendant l accouchement .
Chaque habitant du village construit son propre cercueil de son vivant ... nous en verrons sous les maisons .
Les habitants du village n aiment pas beaucoup les « blancs » : nous sommes considérés comme des personnes qui ne travaillent pas (blanc) . Nous sommes aussi associés à des américains donc à la guerre .
Autres croyance :
Les blonds boivent beaucoup de vin rouge
Nous avons les yeux bleus lorsque nous buvons trop de sodas
Nous avons un grand nez parce que nous mangeons trop de pain ...
Dans le village les habitants pensent que la terre est plate . Captain raconte que lorsque il a expliqué à ses oncles qu elle était ronde comme un ballon de foot , ils lui ont répondu que cela n était pas possible , les gens de l autre côté tomberaient.
Ils ont 2 grandes fêtes dans l année durant laquelle ils font des sacrifices (buffle d eau ..). Mais pour avoir un bon karma, ils attachent un chien à un poteau et chacun doit lui donner des coups de pied . « Si tu ne le fais pas , tu auras un mauvais karma !! »
Captain raconte aussi que dans une famille un enfant est mort par accident. Et la famille dans ce cas doit quitter le village et vivre dans la forêt pendant 5 ans . Nous avons vu leur maison complètement abandonnée. Il expliquait que la famille devrait revenir dans un an et probablement ils reconstruiront une nouvelle maison. L autre ayant un mauvais karma ...
Enfin il a y un gourou - qui pratique la magie blanche, la magie noire et qui soigne grâce à la médecine traditionnelle - et plusieurs chamanes - Medecin utilisant seulement les plantes médicinales. La jeune génération ne veut pas être chamane, car cela n est pas reconnu en dehors du village.
Les générations à venir se détachent peu à peu des traditions ... les enfants vont à l école, le village découvre les pharmacies et hôpitaux (dont les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués par les chamanes 10 000 kip -1€-pour le chamane , 2000 kip - 0,20 € - pour un médicament contre le mal de gorge) . Seuls les anciens sont encore soignés quasi exclusivement par le chamane.
Notre soirée avec la famille de Captain
Nous étions un groupe de 11 français . Nous avons été invité à dîner à la « table » de la famille . Nous avons mangé par terre sur des nattes , au centre de laquelle ils avaient placé 2 gros pots en terre remplis de cendres chaudes. Sur chaque pot un plat à été placé afin de cuire la viande (poulet) , les nouilles et les légumes. Le tout servit avec un énorme plat de riz gluant et une sauce aux cacahuètes vraiment excellente .
on s est régalé !!!
Ensuite Captain a torréfié devant nous du café
Il a tourné longtemps le café qui cuisait et au fur et à mesure la dernière petite peau s enlevait et les grains de café brunissaient . Quelle odeur et quel goût !
Puis nous sommes tous partis à la chasse ... chasse aux insectes (sauterelles, grillons, grenouilles ...) pendant une bonne heure . Il faisait nuit donc nous étions avec nos lampes torches pour les attraper à mains nues. Hippo s est révélé un excellent chasseur 😊
Puis notre « récolte » a été nettoyée à l eau puis mis à la poêle avec herbes, ail, piment (beaucoup de piment) et nous les avons mangé. Ce n est franchement pas mauvais même si parfois un peu ragoûtant . Les garçons ont adoré.
Petite photo du groupe
Avec Kevin l aventurier (😂 un vrai de vrai !!!) et sa copine, les 3 jeunes parisiens ( rigolos même si parfois pas très respectueux) , un chouette couple avec qui nous passeront 3 jours - Gael et Lea- et nous 4 et bien sûr Captain et son épouse.
Puis nous retournons dormir dans leur maison : je suis installée dans la pièce principale avec un bout de drap pour me « cacher » ( évidemment je vais dormir tout habillée, 3 jeunes enfants dorment juste à côté) , les garçons sont installés sur le balcon avec une pseudo bâche pour le fermer ... nous dormirons tous très bien .
Évidemment il n y a pas de douche ...
le lendemain Captain nous sert un très bon café dans un bambou (le bambou du dessus sert de filtre à café)
Puis nous partons pour 2h de balade avec lui , entre plantation de café, de riz, et tout un tas de plantes médicinales qu ils nous présente ... il en profite pour nous expliquer la vie dans son village ... c était passionnant .
Quelques plantes étranges : une pour faire des bulles de savon avec la sève, une plante dont les fruits sont utilisées comme bougie, des plantes pour tuer les animaux (fléches).
Une soirée et une journée extrement marquante, enrichissante ... je pense que nous nous en souviendrons longtemps