Chris de l association Camborea nous a emmené ce matin visiter le jardin communautaire , l école en construction et le puits .
Encore un immense merci à Chris pour cette visite . Nous savons maintenant tout sur son activité et nous le remercions pour son énergie , sa bienveillance et son dévouement envers ces villages défavorisés .
La commune se situe à 2km au nord des temples d Angkor , soit environ une vingtaine de km de Siem Reap . Sa proximité avec les sites d Angkor - site protégé - rend les choses encore plus compliquées car soumises à diverses autorisations . C est aussi dans cette commune que la pauvreté est la plus importante.
Pourquoi avoir créé l école et le jardin sur ce village ?
Tout d abord l épouse de Chris est originaire de ce village.
Ensuite au milieu du terrain, il existe un lieu hors du commun : un arbre de plus de 1000 ans , lieu de croyance , entourée d arbres et de végétations. Au pied de cet arbre sont déposés les cendres des défunts de la commune.
Chris a très à cœur de protéger ces croyances et cet arbre , afin de préserver la culture locale.
Le jardin communautaire
Il s agit pour Chris de faire de la permaculture - cad un mode d actions qui prend en considération la biodiversité de chaque eco système. C est une agriculture biologique .
L objectif premier de ce jardin est de rendre les locaux indépendants en leur proposant de créer dans leur propre jardin un petit carré de terre cultivable et qu ils puissent se nourrir .
Autre objectif décrit par Chris : » les locaux ne meurent pas de faim ici mais se nourrissent mal et souffrent de malnutrition. Il est important de leur apprendre à mieux se nourrir ».
Cependant pour offrir un jardin à chaque famille, Cela nécessite plusieurs choses : des graines non hybrides qu ils puissent replanter ou en tirer des graines chaque année ou à chaque plantation, et une appropriation du jardin et du travail que cela requiert.
Une des principales difficultés rencontrées est de trouver des graines non hybrides , adaptées au sol de la région - extrêmement sec.
L’association a aujourd’hui un employé à plein temps pour s’occuper du jardin . Grâce aux dons ils disposent aujourd’hui d’une grande quantité de graines qu’il faut tester , les aider à se renforcer et à être plus rentable et plus résistante.
Lorsque l on plante et replante une même graine celle ci se renforce ...
Le jardin communautaire existe aujourd’hui grâce aussi à des bénévoles et surtout à l énergie de Chris.
L'école
Camborea a acheté le terrain sur lequel l école est en construction. Ce bout de terrain est attenant au lieu de culte.
L école fait environ 150m2 au sol. Une grande classe est prévue ainsi qu’une plus petite. La grande salle sera ouverte aux enfants , tandis que la petite salle devrait servir pour des cours pour les parents.
Une immense terrasse couverte est également prévue pour que les enfants puissent jouer pendant la saison des pluies .
L’ecole n’est pas encore terminée mais Chris l espère finie pour la rentrée des classes mi octobre .
Vos dons vont permettre de financer le mobilier de cette école .
Encore un immense merci à nos généreux donateurs 😘
Le 42eme puits
Chris nous a ensuite emmené dans le village où il nous a fait la surprise d avoir commencé les travaux du 42eme puit financé par vous .
4 familles vont bénéficier de ce nouveau puits construit au centre du « village » .
Nous avons vu les ouvriers à l’œuvre et croyez moi sous cette chaleur ce n est pas une mince affaire ...
Encore un immense merci à Chris pour son investissement et nous lui avons promis de l aider avec d autres collectes .