On ne pouvait pas, non on ne pouvait pas ne pas y aller.
Même si la porte de Brandebourg est remplie d'une horde de touristes... heuresuement la place qui l'entoure est immense .
Aujourd’hui symbole de réunification de la ville, elle se situe à l’entrée de l’ancien Berlin.
Pendant 30 ans, elle fût le symbole de la division de la ville car ce monument faisait partie intégrante du mur et appartenait à Berlin Est.
Tout près de la porte se trouve le Reichstag.
Construit à la fin du XIXème siècle, lors de la création du premier Reich (empire) allemand, il abritait le Reichstag, l’assemblée parlementaire représentant le peuple allemand.
Bon à savoir : pour le visiter, Réserver vos places avant votre arrivée... il y a 2H de queue pour obtenir un pass et le plus souvent le pass proposé est pour dans 3 jours.
Bref tout ca pour vous dire qu'on a pas pu le visiter !! Pas grave on a fait les touristes....
Après avoir traversé le jardin de Tiergarten , nous atteignons la colonne de la victoire
Siegessäule (Colonne de la Victoire)
Et là, clairement , la victoire est de monter les 285 marches pour s approcher de la magnifique statue dorée et avoir un point vue incroyable sur le parc
La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 (contre le Danemark, l'Autriche et la France).
À l'origine, la colonne se trouvait sur la place de la République (anciennement Königsplatz), face au palais du Reichstag. Elle a été déplacée en 1938 à son emplacement actuel par les nazis.
Notre dernière visite historique : le château de Charlottenburg
Arrivés trop tard, nous nous pourrons pas le visiter . Nous ferons donc une promenade autour.