Après une bonne nuit de sommeil, nous partons visiter la ville sur la journée complète en faisant une pause déjeuner dans les fameux restaurants bons marchés de Russie.
Quoi visiter dans Saint-Pétersbourg ?
Le musée Fabergé est une étape qui nous a semblé indispensable du fait d'y voir la plus belle collection au monde d'Œufs Fabergé, mais aussi de l'architecture intérieure unique et riche de couleurs et de cristal. Il se situe au cœur de la ville à côté du canal Fontanka. Vous ne trouverez pas seulement les œufs des Tsars mais également des œuvres d'arts et surtout des pièces historiques avec des moulures et des dorures. Le prix de l'entrée est dérisoire, comptez 450 roubles/personne ( +/- 5€).
Le musée de l'Ermitage qui fait partie des trois plus grands musées du monde et sans parler des œuvres. On peut ne serait-ce qu'admirer l'infrastructure en elle-même qui est majestueuse et la place sur laquelle le musée est implanté avec la colonne d'Alexandre. Il compte plus de 3 millions d'objets d'exposition et il vous faudra marcher toute la journée pour faire les 233000 m2 DES musées. Puisque l'Ermitage se compose de 5 bâtiments reliés entres eux. Il est fermé uniquement le lundi. Le prix varie en fonction de ce que vous souhaitez faire.
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang Versé. C'est l'une des principales églises russes orthodoxe de Saint-Pétersbourg. Elle est aussi appelée la Cathédrale de la Résurrection du Christ. Vous la trouverez facilement car elle se situe dans l'hypercentre, le long du canal Griboïedov qui traverse la ville.
La Cathédrale Notre-Dame de Kazan. Vous ne pourrez pas la louper... Elle se situe sur le boulevard Nevski qui traverse la ville. C'était le lieu de culte de la famille Roumanov. Passez-y la nuit tombée, les 96 colonnes qui la composées en font un joyau de Saint-Pétersbourg.
Le Croiseur Aurore. Navire de guerre de la marine impériale russe qui se trouve sur les quais Petrogradskaya. Vous pourrez le visiter en journée.
La mosquée de Saint-Pétersbourg. Magnifique bâtiment repérable à sa faïence et ses mosaïques bleues et son grand dôme en céramique et ses minarets gris.
La Cathédrale de la Trinité. Magnifique Cathédrale avec des coupoles bleues etoilées.
La Cathédrale Saint-Nicolas des Marins. Cathédrale de style baroque, située près du canal Krioukov, elle présente une façade peinte en blanc et bleu. Si vous aimez cette cathédrale nous vous conseillons celle ci-dessous.
La Cathédrale de la Résurrection. Appelée également "couvent Smolny". Belle surprise puisqu'elle se situe sur la rive gauche de la Neva qui est assez loin du centre-ville et nous sommes tombés dessus par hasard. Nous n'avons pas été déçus. D'un bleu éclatant et d'un blanc immaculé, l'architecture est magnifique.
Sans oublier la visite des rues du centre-ville, les boutiques... Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter l'entièreté de Saint-Pétersbourg qui fait tout de même 10 fois la superficie de Paris et il y a tellement de choses à faire comme la forteresse Pierre et Paul, le Palais Peterhof et la Palais Catherine qui se trouvent en dehors de la ville et bien d'autres...