Un pays surprenant et magique ! La Norvège a été notre premier voyage, nous sommes partis en sac à dos pendant un mois. L'un de nos plus beaux voyages sans aucun doute :)
Juillet 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons toujours été attiré par les pays nordiques, si c'est la même chose pour vous, nous vous invitons à lire nos articles sur l'Islande et la Russie 😀

Sur un coup de tête nous avons pris nos billets un mois avant le départ, nous n'avions même pas de sacs à dos, de chaussures de randonnée et tout le matériel adéquat (matelas, tente, duvet...) des vrais touristes quoi ! En réalité, nous n'étions même pas baroudeurs et nous avons décidé de faire des dizaines de km tous les jours pour faire "presque" le tour de la Norvège. Un périple de fou entre randonnée pédestre, bus et train.

Astuce : Ne faites pas comme nous, partez équipés !

Nous prenons nos billets Paris-Oslo, une fois dans la capitale nous reprenons, cette fois, un autre avion pour arriver dans le nord de la Norvège. Vous ne pouvez pas avoir de vol direct puisque vous prenez un petit avion qui vous emmène dans un secteur très vaste et surtout peu peuplé.

Aéroport de Bardufoss 

Vous arriverez alors à Bardufoss ! En juillet vous serez agréablement surpris par le soleil de minuit, autrement appelé jour polaire. Ce phénomène dure de mai jusqu'à fin juillet et offre un spectacle à ne pas rater, en fait, vous ne vous rendez même pas compte qu'il est parfois 23h et vous voyez comme s'il était 15h... Puisque le soleil brille en permanence toute la journée, 24h/24h. C'est pas trop cool ça ? Cela apparaît seulement l'été, ne paniquez pas si vous partez en hiver, vous aurez les aurores boréales, et nous devons avouer que ça c'est vraiment cool aussi.

ALERTE PERIPETIES : Arrivée à Bardufoss, nous étions trop heureux, excités, prêts à commencer le voyage !! Nous allons chercher nos bagages, je récupère le mien, et nous commencions à s'inquiéter de ne pas voir celui de Yoan arriver... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sac sur le tapis ! Catastrophe, Yoan n'a pas eu son sac, qui était resté malencontreusement à l'aéroport d'Oslo. Sachant que nous étions dans ce qui semblait plus être un aérodrome qu'un aéroport et qu'il n'y avait qu'un avion par jour, nous devions attendre l'avion du lendemain. Nous avons dû alors dormir à l'aéroport (la tente était dans le sac de Yo...) et c'est à ce moment là que nous avons pu admirer le soleil de minuit, qui nous a conduit à faire une nuit blanche car il n'y avait pas de rideaux à l'aéroport. Quand vous savez qu'il est 3h du mat et qu'il fait jour ça fait bizarre. Quel phénomène incroyable 😀 Le sac est arrivé le lendemain à 16h, voilà comment on perd une journée de vacances, cependant nous aurions pu ne plus avoir de sac du tout.

On a pu visiter la ville de Bardufoss; il n'y a pas grand chose, certes, mais il y a tout de même un grand magasin de randonnée si jamais il vous manque du matos. Le cadre nous a directement mis dans l'ambiance qui allait nous attendre durant les 3 semaines à venir. Les montagnes, les sapins, la neige, malgré la période... Le décor nordique qu'on aime !

Alors pourquoi Bardufoss ? Nous voulions visiter le Polar Park, qui se situe à 45 min de route, et pour se diriger vers les Lofoten ensuite. Dans ce parc, vous y trouverez des ours, des élans, des rennes, des loups et pleins d'autres animaux. Les rennes se baladent dans le parc sans enclos vous pouvez vous en approchez facilement, pas cool ça ?

Et ce qui est encore plus énorme, c'est que vous pouvez faire une visite de 2h avec les loups. Les approchez, les nourrir et ils vous lècherons le visage pour la modique somme de 420 euros par personne. Bon... on était jeune, on n'a pas claqué l'argent du voyage dans cette expérience même si je pense que ça doit être inoubliable. Nous étions déjà contents d'avoir vu tous ces animaux.

Il faudra tout de même compter environ 60 euros/pers. et 45euros/enfant. Ce n'est pas donné mais c'est une belle activité à faire pour les amoureux des animaux. Voici le lien si cela vous intéresse : https://polarpark.no

Vous pourrez prendre vos billets en ligne ou lorsque vous arrivez sur place. C'est vraiment un parc magnifique, naturel, avec un accueil chaleureux !

Si vous arrivez en tente comme nous ou bien en camping car/van. Vous pourrez dormir sur le parking, ce n'est pas grand chose niveau tarif. La Norvège c'est cher mais pas les campings (aux alentours de 10-15 euros/nuit. Vous trouverez également des box (douches, WC).

2

Après avoir visité ce superbe parc animalier, nous reprenons notre route vers les Lofoten. Et là... nous ne pourrons pas vous cacher que prendre les bus en Norvège c'est compliqué mais nous avons réussi alors vous réussirez aussi !

Il existe plusieurs applications pour prendre le bus : Entur / Skyss Billett / Atb Mobillett

Le réseau de transport est assez vaste et les compagnies sont différentes en fonction des régions.

Nous avons privilégié des bus de nuit pour profiter pleinement de nos journées.

⚠ Attention aux compagnies de bus privées qui vous feront payer le billet 2 voire 3 fois le prix d'un billet d'une compagnie publique. ⚠

Une fois que vous avez rejoint les Lofoten, il n'y a qu'une seule route, avec des arrêts de chaque côté donc forcément c'est plus simple et plus intuitif. Lorsque vous arriverez en bas de la ville d'Henningsvaer, vous pourrez soit monter à pied, soit prendre le bus. Nous l'avons fait à pied, euh... c'est très long, épuisant et dangereux de marcher sur la route car elle n'est pas très large. Prenez le bus, un billet-aller retour et gagnez du temps ! Nous avons fini par faire du STOP et cette initiative ne fonctionne pas trop en Norvège, après quelques heures de marche, une gentille dame nous a finalement pris (Merci Madame !!).

Nous nous sommes arrivés à Henningsvær au matin, c'est assez connu en fait parce que c'est là que vous trouverez ce fameux terrain de foot au milieu des îles Lofoten. Nous vous donnons un aperçu, ce n'est pas notre photo mais celle de Lennart Pagel, magnifique ! Nous n'avions pas encore notre drone à l'époque malheureusement.

 Source : Lennart Pagel

C'est également la ville des pêcheurs, vous trouverez dans les Lofoten les fameux séchoirs à morue !

 Henningsvaer

Vous trouverez quelques petits restaurants, mais nous n'allons pas vous conseiller sur ce domaine parce que c'était trop cher. Nous avons alors pêché notre poisson, fait notre feu... ah oui parce qu'on avait pas de réchaud 😦 . C'était bon quand même !

Pour dormir vous avez des gîtes, hôtels tout ce qu'il faut... je vous laisse regarder les prix. Pour les baroudeurs, trouver un endroit pour dormir à Henningsvær est très difficile, parce que malgré que le camping sauvage soit autorisé, vous devez vous installer au moins à 150m de l'habitation la plus proche. Nous avons finalement dormi à l'entrée de la ville sous les séchoirs (sans les poissons on vous rassure !) avec d'autres campeurs qui ont galéré comme nous.

3

Nous continuons notre périple dans les Lofoten, en allant visiter la ville de Reine. Pas de chance pour nous, grosse pluie toute la journée. Plus la fatigue du voyage, je crois que nous avions besoin de confort, nous avons alors choisi de dormir dans un "rorbu", les fameuses cabanes des pêcheurs.

Une nuit en rorbu coute en moyenne 150 euros, soit 1560 couronnes norvégiennes.

 "Rorbu" les maisons des pêcheurs

Un magnifique village avec des maisons colorées, des pêcheurs, des séchoirs et un paysage à couper le souffle.

4

Le lendemain matin, nous repartons avec nos sacs à dos pour une réelle randonnée de deux jours dans les Lofoten. Après avoir apprécié le confort du rorbu, nous repartons revigorés, en bateau de Reine pour rejoindre Vindstad. De ce point nous rejoignons la plage de Buneset (Bunes)

Vers la plage de Buneset, sous la pluie...

Nous avons marché un moment pour rejoindre la plage, nous y avons planté notre tente à côté d'une tribu de Samis et avons campé sur place. Le lendemain matin, nous avons eu plus de chance et nous avons pu profiter de le plage car le soleil avait finalement décidé de pointer le bout de son nez et illuminer le paysage !

Nous sommes par la suite revenus sur nos pas en prévision d'une grosse randonnée pour atteindre le Munken, un sommet qui surplombe les Lofoten.

5

Plusieurs heures de marche 😦 certainement une des randonnées les plus dures de notre vie, par la difficulté du balisage, du terrain et le temps de marche ! Une fois revenu sur nos pas, nous avons rejoint le sentier, qui a été difficile à trouver, mais est plutôt plat pendant 1h30-2h. Relier la plage de Buneset et le chalet de Munkebu est alors possible, mais nous vous le rappelons c'est très dur.

Nous utilisons l'application Maps.me, une application intuitive et gratuite. Très bonne appli pour la randonnée mais pas comme GPS (voiture). Grâce à Maps.me nous avons toujours trouvé notre chemin.

Une randonnée difficile mais qui vaut le détour car elle vous emmène au sommet du Munken, un point de vue indispensable qui surplombe les sommets des Lofoten.

Avant d'arriver au chalet de Munkebu, nous avons planté notre tente, à côté d'un lac de montagne, idéal pour se rafraichir (une eau à 2° donc l'objectif a été atteint), laver nos vêtements et manger ! On commence à devenir de vrais baroudeurs ?

 Notre campement

Pour une première étape, vous devez rejoindre le chalet de Munkebu (refuge situé à environ 420m d'altitude)

Contre toute attente, vous pouvez laisser votre sac de randonnée là bas pour vous alléger lors de l'excursion au sommet de Munken Nordtopp. Cependant, quand on n'est pas Norvégien, pays dans lequel le taux de vol est inférieur à quasiment tous les autres pays du monde, et qu'on vient d'ailleurs, on n'est pas trop chaud pour laisser son sac au milieu des autres randonneurs. Nous avons quand même décidé de le faire, on s'est dit "qu'est ce que les gens peuvent bien faire avec un sac de 23 kg en plus du leur pour rejoindre la civilisation a plus de 4h de marche !!😂

Nous avons donc laissé nos sacs à côté du refuge comme beaucoup d'autres et nous avons commencé à marcher (encore !) mais nous sommes venus pour ça, n'est-ce pas ? Pour vous donner l'eau à la bouche, voici un cliché.

Somme de Hermannsdalstinden
 La récompense

Une fois au sommet à 800 m au dessus de la mer, vous apprécierez une vue à 360° sur les Lofoten. Le plus dur pour nous était d'arriver jusqu'au chalet, le reste serait une formalité... (le karma nous à vite rattrapé 😅 ). Pour accéder au sommet du Nordtopp, le dénivelé était plus raide mais moins dangereux. Le mieux est de le faire en courant... parait-il que ça fait moins mal 😉

Suite à cette randonnée de dingue, nous retournons chercher nos sacs au refuge puis nous avons entamé une marche jusqu'à Sørvågen . Cette randonnée bien qu'en descente était interminable. Entre blessure à la cheville, fatigue et extrême difficulté du parcours nous avons mis plus de 4h à la descendre.

Après plusieurs heures de marche, nous voilà arrivés à Sørvågen, où nous avons installé notre campement sur une petite plage de sable privatisée par nos soins. Un repos bien mérité je crois !

6

Nous avons pu visiter les villages de Moskenes et Å, c'était nos deux derniers jours sur l'île des Lofoten avant de prendre notre ferry et ainsi rejoindre le continent. Nous avons profité pleinement des maisons colorées sur pilotis, des décors norvégiens et de certains musées. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ces deux villages.

Moskenes et Å

Vous pouvez visitez des magasins de laine et divers musées notamment sur le thème de la pêche.

Après ces visites nous avons trouvé un camping non loin de ces deux villages pour nous reposer. Avant de rejoindre notre ferry le lendemain matin. Voilà le paysage que nous avons pu admirer sur la route.

Les lupins 
 Le camping
7

Nous avons quitté les Lofoten, avec un petit regret de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans ce lieu qui nous a réellement dépaysé. En route pour de nouvelles aventures !

Le ferry 

Nous n'avons pas visité la ville de Bodø, qui ne faisait pas partie de notre liste "ville à visiter", nous ne sommes pas certains qu'il y ait quelque chose en particulier à voir. Nous avons rejoint cette ville pour prendre le train et nous diriger vers Tromdheim, la ville aux maisons colorées.

8

Nous quittons la nature pour la ville, mais pas n'importe laquelle, Trondheim. La troisième ville la plus importante de Norvège. Vous y trouverez le centre historique avec les maisons colorées sur pilotis très réputées mais également la cathédrale de Nidaros ou bien encore le panorama depuis la Tyholttårnet.

Nous avons vu ce système pour la première fois, avez-vous déjà vu ça dans d'autres pays ? Ce dispositif vous permet de monter sans effort lorsque vous êtes en vélo. Nous aimons la Norvège pour ses paysages d'une part, mais aussi pour ses innovations !

9

Après notre escale à Alesund, nous avons pu prendre notre bus pour se diriger vers GeirangerFjord. Une attraction touristique très connue, nous mettons néanmoins l'accent sur le terme "touristique". Ce qui signifie beaucoup de monde, des prix élevés, des places limitées... à faire une fois c'est bien. Vous vous retrouveriez dans un cul de sac avec peu de restaurants, quelques boutiques, un seul camping, c'est vite plein l'été. Nous étions surtout intéressé pour apercevoir les seven sisters (comme son nom l'indique, elles sont 7 cascades), nous n'avons pas eu le temps adéquat mais c'était une balade appréciable. Vous verrez d'autres cascades lors de cette visite. Nous avons pu voir le célèbre Hurtigruten, le ferry qui fait tous les Fjords de Norvège.

10

Nous avons continuer notre route pour arriver au glacier de Briksdal, nous voulions voir l'un des plus grands glaciers du monde ! Nous sommes venus en bus jusqu'à Stryn et vous apprécierez un magnifique lac de montagne, à la couleur bleu glacial 😀

 Lac de Stryn

Facile d'accès, tout est parfaitement indiqué et aménagé. Vous apprécierez cette randonnée, une vue imprenable malgré la montée. Prévoyez tout de même un k-way car la rivière et la cascade éclaboussent bien.

Briksdal 
11

Pour se rendre à Bergen, nous avons du prendre un ferry, avec un trajet assez long mais nous avons pu profiter des côtes norvégiennes. Bergen fait partit, sans aucun doute, de nos coups de cœur. Pour nous, c'est la plus belle ville du pays.

Pour dormir en tente, comme dans toutes les villes c'est compliqué, vous devrez marcher un moment pour vous éloigner et vous installer. La première nuit, nous avons marché longtemps avant de trouver un endroit convenable. La seconde nuit nous avons pris un funiculaire pour avoir un panorama sur Bergen et nous sommes tombés par hasard sur un parc dans lequel le camping sauvage est autorisé. Ne cherchez plus, allez directement là bas !

 Vue panoramique sur Bergen
12

Nous avons pris le bus à Bergen pour rejoindre Stavanger. Pour visiter plus facilement la ville, nous avons pris un camping, qui proposait une location de vélos. Après la randonnée, un peu de vélo ça ne fait pas de mal !

Vous pourrez visiter le quartier coloré de Stavanger, appelé Øvre Holmegate est une rue populaire, faisant venir les touristes venant en Norvège. Cette rue est connue localement sous le nom de Fargegaten (qui se traduit par la rue de la couleur).

Øvre Holmegate 

Vous trouverez également le vieux Stavanger qui est pour le coup moins coloré, avec des maisons toutes blanches et ses rues en pavés. C'est très joli aussi !

Old Stavanger 

Nous sommes venus à Stavanger pour voir ces beaux quartiers mais nous voulions surtout voir le Sverd i fjell : les épées sur les rochers. Ces épées se situent au bord du fjord Hafrsf, à quelques kilomètres du centre-ville.

Sverd i fjell 

Ce que vous pouvez faire à Stavanger Maritime Museum, la Cathedrale de Stavanger ou bien encore le Norwegian Canning Museum.

13

Nous avons quitté la ville pour la nature, c'est ce que nous aimons le plus ! Nous sommes allés en Norvège pour faire de la randonnée et profiter des paysages naturelles. Nous avons pris le bus de Stavanger au Preikestolen.

Il faut vous attendre à marcher assez longtemps, en alternant passages plats et dénivelés importants. Dans tous les cas, c'est une belle randonnée. Nous la referons avec grand plaisir !

La randonnée 

Nous en gardons un excellent souvenir, vous savez que la récompense sera là ! C'est certainement l'attraction la plus dingue que nous ayons faite.

 Preikestolen
 Preikestolen

C'est très touristique, il y aura beaucoup de monde, il y avait une importante fil d'attente pour pouvoir faire les photos. Nous vous conseillons de faire la randonnée très très tôt le matin pour profiter d'un lever de soleil. Nous dépendions du bus donc nous n'avons pas pu arriver plus tôt, cependant nous avons pu facilement dormir sur place et en profiter le lendemain matin. Nous ne savons pas si ça souffle tout le temps mais lorsque nous y sommes allés ça soufflait sérieusement, comme la nuit d'ailleurs. Nos arceaux de tente ce sont tordus avec le vent, quand vous sentez que le vent passer en dessous de vous lorsque vous êtes allongés... ça fait peur ! J'ai cru que nous avions nous envoler !

Camping sauvage au Preikestolen 
14

Visiter une église scandinave en bois debout faisait partie de nos projets ! Plus exactement appelées les "stavkirke ou stavkyrkje" sont des églises médiévales en bois typique de la Norvège. Nous vous conseillons donc de vous arrêter à Heddal. Il en existe beaucoup d'autres dans le pays.

Un peu d'histoire : La stavkirke de Heddal, située près de la ville de Notodden dans la région du Telemark, est la plus grande église en bois debout du pays. Elle fut édifiée au XIIIème siècle aux alentours de 1250.

 Heddal

A côté de l'église, vous pourrez visiter les musées sur l'histoire de la Norvège.

 Les musées de Heddal
15

Dernière étape de notre voyage ; Oslo, la capitale de la Norvège. Nous avons pu passer deux jours dans la ville avant de prendre notre avion. Nous vous conseillons de prendre un hébergement dans le centre de la ville afin de faciliter vos déplacements. Nous avons choisi de visiter Le Musée des Bateaux Vikings, il se situe à Bygdøy, un peu éloigné du centre d'Oslo, cependant vous trouverez facilement des bus pour vous y emmener. Vous pouvez également visiter le Palais royal d'Oslo où réside le Roi Harald V et sa Reine Sonja. Vous aurez peut être la même chance que nous de les voir sur cette magnifique place. Vous vous laisserez par l'architecture contemporaine de la ville, surtout avec l'Opernhaus, situé sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika.

Le Musée des Bateaux Vikings
 Place du Palais Royal
 Opernhaus

Nous devons quand même avouer que ce n'est certainement pas la plus belle ville du monde. Néanmoins si balader une fois pour connaître un peu la capitale de la Norvège est intéressant d'un point de vue culturelle et architecturale. Nous aimons principalement la nature, contrairement aux villes.

Nous espérons que cet article sur la Norvège vous plaira et surtout vous servira dans la préparation de vos projets. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ! 😀