Et voilà un petit coup de gueule... Ca va être mon plus long bla-bla. Mais je reprendrai les autres pour raconter un peu plus quand même dès que je peux ; je me rattraperai maintenant que je suis rentrée.
Quand on parle de la Nouvelle-Zélande, on pense vite à la nature, les beaux paysages, les randonnées. On nous dit que les néo-zélandais sont très respectueux de la nature.
Je suis loin d'être une experte en écologie et environnement, mais bon, voilà quelques éléments qui m'ont, pour le moins qu'on puisse dire, interrogé (voire interloqué)...
A l'entrée en Nouvelle-Zélande, on nous donne un questionnaire (comme en Australie), en vous expliquant qu'il ne faut déclarer tous les aliments, mais aussi chaussures de rando, matériel de rando etc... Dans le guide avant de partir, il était bien marqué aussi que les chaussures doivent être propres sinon on paie le nettoyage sur place à l'arrivée. Le douanier me demande en arrivant si je n'ai pas ramené une tente !!! On ne sait jamais !!!
Les néo-zélandais ont une peur bleue que nous ramenions de notre vieille Europe (de tout pays d'ailleurs), des insectes, un peu de terre etc qui risque d'anéantir leurs efforts en écologie pour préserver les forêts primaires. D'ailleurs, c'est un sujet tellement important qu'on en parle au musée Te Papa où on nous invite à chercher les envahisseurs dans les pommes et les poires exportées, ainsi que dans les céréales !!!! Alors vous avez vu ces bestioles qui grouillent dans les fruits ou dans la farine ??? En définitif, il vaut mieux ne pas manger de fruits et de légumes frais. Préférez tout ce qui est aseptisé. Le bon pain est hors de prix... et les légumes aussi (sans compter que ça doit être largement traité)... Bref, "préservons" la nature primaire des envahisseurs et mangeons n'importe quoi !!!
Je n'ai pas pris de photos dans l'île du Nord, mais en roulant on voit des champs entiers grillés, désherbés afin d'être fertilisés ensuite pour nourrir vaches et moutons ; mais surtout les vaches laitières (près de 30 millions de mouton et 10 millions de vaches quand même !!!)
Et voilà ce sapin argenté !!! Je suis sûre que vous n'en avez jamais vu avant. On le voit bien même si c'est avec le petit appareil photo.
Et voilà les sapins rouges !!!
Non ce n'est pas une déco de Noël. Ces sapins ont été injectés de poison, oui injectés. Tous les efforts "écologiques" sont faits pour éliminer tout ce qui n'est pas natif de la NZ afin de revenir à la forêt primaire... De même pour les animaux, lapins, chats, chiens, opossums, rats, sont ciblés comme indésirables. On trouve partout dans la forêt (vraiment partout) des boîtes contenant du poison pour tuer ces prédateurs et préserver les oiseaux (plutôt rares d'ailleurs). Et de temps en temps des pancartes disant qu'ici on utilise du 1080 (a priori la NZ est le plus gros utilisateur du 1080, source wikipédia). Et pourtant, on avait bien eu besoin des opossums pour leur laine... et on en fait pas autant avec les moutons et les vaches pourtant pas originaires de la NZ (mais je pense que les enjeux économiques sont plus importants). Bon bref, vous avez compris ça ne m'a pas plu, aux autres du groupe d'ailleurs non plus... A quel prix doit-on conserver la biodiversité ?
Voilà un lien pour ceux que ça intéresse https://demontsetdevaux.wordpress.com/2015/12/16/la-reputation-verte-de-la-nouvelle-zelande-mythe-ou-realite-ecologique/
et juste parce que dans quelques années, on n'en verra plus en NZ, voilà une belle branche de sapin en souvenir !!! Immortalisée sur internet !!!