Carnet de voyage

Terre-Neuve et Labrador 2019

25 étapes
2 commentaires
Cette année, notre groupe de 10 amis sillonnera à moto les routes de Terre-Neuve et du Labrador avec un saut à St-Pierre-et-Miquelon. Que du plaisir pour les yeux!
Du 19 juillet au 10 août 2019
23 jours
Partager ce carnet de voyage

Ça fait quand même plus d'un an qu'on a commencé à en parler... Des heures de recherches, de téléphones, de courriels, tout un travail d'équipe sur plusieurs semaines! La récompense de tous ces efforts s'en vient... Yeah!

Estelle, Claudette et Christine en pleine réunion de planification!  Patrice aussi, mais il prenait la photo...(chez Kiki & Pat)

Claudette nous a concocté un bel itinéraire GPS.

8888 km à parcourir...  💗
19
juil

Nous sommes arrivés à Edmundston, NB à 16h15. Euh, non... 17h15 car on a avancé l'heure en arrivant au Nouveau-Brunswick! Presque 600 km de faits!

Chacun de notre côté, nous avons quitté notre domicile et les gens de la rive-nord ont rejoint les gens de la rive-sud à Beaumont, passé Québec.

On a eu un peu de pluie mais pas grand chose.

Le ciel est gris mais on s'en est sauvé toute la journée !

Nous avons dîné dans une halte routière

20
juil

Nous quittons notre hôtel à 9h00 pour nous rendre à Grand Sault où nous sommes attendus...

C'est un départ !

Nous allons faire de la tyrolienne!

Notre super guide, Christine nous a aidé à nous préparer . Quel bel accent acadien elle a!

Le reste de la journée a été consacré à avaler des kilomètres sous une chaleur torride... Quelle joie d'arriver enfin à Bouctouche! Notre gîte de la Sagouine est charmant et leur restaurant sert des mets délicieux !

Nos soirées dérapent parfois...
21
juil

La journée a débuté par une visite de Shediac et son homard géant ! Les gars et les filles ont pris la pose...

Les gars... et les filles!

On s'est trouvé un petit parc pour nous faire un bon dîner aux hot dogs... accompagnés de bons légumes évidemment !

Les cuisiniers à l'oeuvre suivi de la dégustation !

Après 525 km de route, nous sommes arrivés au McNeil's Motel à Sydney, Nouvelle-Écosse sous quelques gouttes de pluie. On a soupé au Kitchen 1409 juste en face (excellent!), puis certains ont préparé une salade pour le dîner de demain alors que d'autres faisaient la vaisselle. Puis au dodo!

22
juil

Ce matin, déjeuner communautaire ! Ensuite, on prépare notre lunch pour le dîner sur le traversier.

À gauche: en attente pour l'embarquement. Au centre: Rita et moi prenons le soleil sur le pont. À droite: on passe le temps !

Après environ 7 heures de traversée sur une mer calme, nous sommes arrivés à Port aux Basques.

Nous sommes arrivée à Terre-Neuve !

Nous décidons d'aller faire une randonnée au phare Rose Blanche. Quelle merveilleuse soirée !

Le phare Rose Blanche et le superbe coucher de soleil auquel nous avons assisté !
23
juil

C'est le début officiel de notre périple Terre-Neuve 2019!

Nous partons pour le Cap St-George, berceau de la francophonie Terre-Neuvienne. Depuis quelques années, il y a 2 écoles francophones dans la région, ce qui a nettement amélioré la situation du français.

On a dîné au Parc du Boutte du Cap à Cap St-George. Sous la pluie!

On y a rencontré un jeune francophone qui y travaille ( il fait du pain cuit dans un four à bois). On a eu droit à une dégustation de son pain avec confitures dont une faite maison avec des "partridge berries" (confiture de ligonne).

Le parc du Boutte du Cap et son kiosque de pain maison

On a fait quelques 500 km aujourd'hui. Les paysages sont magnifiques!

En soirée, on a eu la visite d'un drôle de motard! C'est un gars de la région avec qui on avait jasé un peu avant et qui est revenu nous voir avec sa moto et son déguisement ! Il a fondé un groupe d'entraide pour motards sur Facebook, Bikers Helping Bikers... c'est mondial parait-il!

Avec Rita, Réal, Pierre et Estelle, nous avons soupé avec le bon macaroni à la viande de Patrice puis joué au Chromino.

Notre drôle de motard! A droite, c'est Rita et moi dans mon mini-appartement au Motel Rivers End à Corner Brook.
24
juil

Aujourd'hui, on se promène le long des côtes de la Bay of Islands. Nous avons d'abord été en direction de Cox's Cove pour voir ses chutes.

Après le pique-nique, nous avons été jusqu'à Lark Harbour.

On a terminé la journée par un souper de pétoncles fraîches achetées dans un petit village sur notre chemin. Un délice !

25
juil

Petite avarie en partant ce matin: Marc avait une crevaison! On s'est arrêté sur le bord de la route (vraiment pas fréquentée) le temps de la réparation.

Les gars au travail tandis que les filles font du Feng Shui avec les fleurs sauvages!

Et c'est le VRAI départ !

Aujourd'hui, nous visitons le Parc Gros Morne. Nous partons d'abord vers Bonne Bay et les Tablelands.

Au dessus des tableaux explicatifs se trouvent les montagnes réelles.

Les beaux paysages...

Au milieu, on voit les Tablelands au loin.

Nous dinons au Lobster Cove Head, un phare encore en fonction, puis en faisons la visite.

Nous allons ensuite faire une croisière sur le Western Brook Pond, un fjord intérieur. Ça comprend une petite marche de 3 km pour se rendre au bateau!

On arrive tard à notre auberge mais on nous y attend avec un bon souper de morue fraîche (et du poulet pour Réal!) Il nous reste assez d'énergie pour aller sur la plage (avec 2 braves qui se sont baigné ! ) et regarder le coucher de soleil.

Notre auberge est directement sur le bord de la mer!
26
juil

Ce matin, nous visitons Port au Choix .

Puis nous nous rendons au traversier de Ste-Barbe pour une traverse très calme de 1h45. Et nous voilà au Québec !

Arrivée à Blanc Sablon.

Après le souper, nous faisons un petit saut au Labrador. En coup de vent, nous visitons le phare de la Pointe Amour.

Le phare, toujours en fonction!
27
juil
27
juil

À je ne sais plus quelle heure (c'est compliqué, tenir l'heure à Blanc Sablon: ils ont l'heure du Québec mais vivent au rythme du Traversier, à l'heure de Terre-Neuve et Labrador donc +1h30. Mais, l'hiver, ils ne reculent pas l'heure...🤔), disons vers 8h30 🙄 nous partons sillonner la dernière portion de la route 138.

Et, surprise! Un iceberg se trouvait dans la baie, près de Blanc Sablon. C'est très rare en fin juillet, nous avons eu de la chance !

Puis ce fût le retour en traversier vers Ste-Barbe. Un peu plus mouvementé qu'hier!

Et, comble de désagréments, notre auberge nous annonce que nous n'avons pas 5 chambres mais seulement 4... ils ont overbooké, les crétins ! 😤 Marc, Claudette, Yves et Sandra ont partagé une chambre...

Depuis le début de notre voyage, il y a des choses que je remarque et qui me turlupinent... alors on questionne les locaux! Voici celles qui concernent:

LES PLANTES

La sarracénie pourpre est la fleur emblème de Terre-Neuve et du Labrador. Elle se nourrit des insectes emprisonnés dans ses feuilles tubulaires (2e photo) et noyés dans l'eau qui s'y accumule. Il y en a partout dans les marais et les tourbières.

L'iris est si abondante qu'on s'est demandé pourquoi ce n'est pas elle, leur fleur emblème ! Elle est plus petite que celle de nos jardins mais tellement mignonne! Ici, en compagnie d'un papillon queue-courte.

La berce du Caucase (giant hogweed) est partout! Elle a envahie tout le côté nord de la province (on a pas encore été sur le côté sud!) Tellement que la plupart des gens en ont sur leur propre terrain...

Les locaux disent qu'elle n'a sûrement pas encore atteint St.John's sinon le gouvernement ferait quelque chose pour la faire disparaître... 😒

28
juil

Nous partons de notre auberge en direction de l'année aux Meadows. En chemin, nous arrêtons à Flower's Code voir des thrombolites, des structures ressemblant à des rochers mais qui sont en fait formées par des micro-organismes. Il y a peu d'endroits dans le monde où on peut voir des thrombolites.

Glaciers

Nous continuons notre route et dinons en chemin: de bons grilled-cheese cuits sur les P'tits Martins!

Vous constaterez qu'il ventait fort!

Nous arrivons enfin à l'Anse aux Meadows et visitons le village Viking (en fait, le guide nous explique que c'est un village scandinave, les vikings étant un groupe de méchants scandinaves qui pillaient et tuaient ceux qui se trouvaient sur leur route...) Ce fut très intéressant !

Nous nous rendons ensuite à St. Anthony, un joli petit village.

29
juin

Aujourd'hui, c'est une journée de route car nous devons revenir sur nos pas afin de poursuivre notre voyage. Mais nous prenons tout de même le temps de nous arrêter admirer les Arches!

30
juil

Nous quittons Barbara, notre hôtesse du magnifique Humberview B&B, non sans lui avoir offert un concert !



Nous roulons jusqu'à Boyd's Cove où je tenais à visiter le site d'interprétation des Beothuks. Les Beothuks ont vécu sur l'île de Terre-Neuve jusqu'à ce que les colons européens s'y installent, au 15e siècle. Ils furent ensuite décimés, n'ayant plus accès à leurs sources de nourriture habituelles et étant pourchassés par les Européens. La dernière survivante est décédée en 1829.

À droite, une offrande que nous avons laissée au Jardin Spirituel du site.

Et nous voilà à Twillingate! Nous espérions y voir des glaciers... Mais non, aucun en vue! Mais c'est tout de même beau...

À gauche, vue sur Twillingate de notre chambre. À droite, Estelle qui se demande s'il y a un lutin en ville!
31
juil

Nous avons beaucoup de route à faire aujourd'hui mais nous prenons tout de même le temps de visiter le Phare Long Point.

1
août

Nous avons une grosse journée de planifiée ! D'abord, se rendre au Cape Bonavista. La route est belle!

Cape Bonavista est envahi par la brume! Mais c'est tellement zen...

Et en prime, nous apercevons nos premiers macareux! Ils étaient accompagnés de ces oiseaux, des guillemots miroir.

Nous visitons ensuite le Parc Provincial Dungeon où il y a ces arches rocheuses naturelles, le résultat de l'écroulement d'une ancienne grotte marine.

Puis nous arrivons au lieu historique national de l'Établissement Ryan, un site qui explique le fonctionnement du commerce de la pêche à la morue. Et Patrice qui relaxe!

Une journée très remplie!

2
août

En attendant l'heure de départ de notre traversier vers Saint-Pierre-et-Miquelon, nous faisons une randonnée en moto sous une épaisse brume mais qui s'est heureusement dissipée.

Notre petit traversier qui arrive!

Après un excellent souper à la Crêperie du Vieux Port (qui n'avaient pas notre réservation mais heureusement que j'avais le courriel pour le prouver!), nous faisons un tour de ville avec Jean-Claude Fouchard et son épouse, du Petit Caillou. Une très belle soirée !

3
août

Après un bon déjeuner relax, nous allons sur le quai rejoindre notre guide Éric qui nous amène sur l'Ile Aux Marins.

En chemin, nous croisons des loups de mer.

Sur la photo à l'extrême droite, on dirait qu'elle nous salue!

Sur l'île, Éric nous apprend que durant ses belles années, environ 600 personnes y habitaient. L'économie était centrée sur la morue. L'île a été abandonnée par ses habitants en 1963 car l'industrie de la pêche ne permettait plus de faire vivre une famille. De plus, la vie y était très difficile, surtout en hiver, et il y avait moins de commodités qu'à St-Pierre.

Il y a maintenant des gens qui y reviennent: ils s'y construisent des chalets d'été. Par contre, ils doivent respecter certaines règles : bâtir la maison sur les fondations d'une ancienne maison, elle doit être faite de bois (incluant ses fenêtres) et avoir un toit en pente.

Une fondation - L'église- Estelle lave mon chandail dans le lavoir ultra-moderne de l'époque! - La dernière journée d'école.

Après la visite guidée, nous nous promenons sur l'île. C'est beau et calme...

Au centre, Estelle et moi en pause...

Puis nous revenons à St-Pierre. Nous nous y promenons et visitons la cathédrale (remarquez la poignée de la porte - 2e photo - c'est un poisson!), admirons les rues piétonnières, la Pointe aux Canons, le phare, les salines (où les marins entreposent leur équipement) ainsi que le village du haut d'un belvédère.

Claudette et Pierre n'ont pu s'empêcher de faire les comiques!

Nous terminons cette belle journée au resto "Le feu de braise". J'y ai mangé de délicieuses pétoncles!

4
août

Notre dernière matinée à St-Pierre, nous la passons au musée de l'Arche. L'exposition parle en détail de la vie des St-Pierrais. Leur économie était essentiellement basée sur le commerce de la morue. Quand ça s'est mis à mal aller, ils ont saisi l'occasion qui se présentait avec la déclaration de la prohibition: l'île est devenue la plaque tournante de l'alcool pour l'Amérique; pendant plus de 10 ans, ils ont profité de la situation, en toute légalité! Par après, l'économie est retombé. Présentement, elle repose sur le tourisme et la pêche artisanale.

Et on repart pour Terre-Neuve!

Le Nordet en action. À l'extrême droite, Rita qui dort durant la traversée !

On avait plus de 300 km à faire pour arriver à notre location AirBnB à Conception Bay South, tout près de St. John's.

5
août

Aujourd'hui, nous partons en moto plein d'espoirs malgré les prévisions météorologiques. Après environ 70 km sous la pluie, le groupe décide que finalement, on va passer la journée à la maison!

La petite randonnée et, au retour, un bon café pour se réchauffer !

Ça bien adonné, ça nous a donné le temps de faire du lavage, d'aller à l'épicerie et de préparer une bonne sauce à spag pour souper! On a terminé la soirée les gars à regarder la télé et les filles à jouer au train mexicain.

L'entrée est servie! - Les gars ont fait la vaisselle - Les filles jouent au train mexicain en pyjama!
6
août

Ce chemin porte bien son nom: dès les années 1600, les Irlandais s'y sont installé !

Les paysages étaient généralement bien ordinaire (et les routes pires que celles du Québec ! ) mais les arrêts que nous avons fait valaient le détour...

La visite du phare de Ferryland nous a permis de faire une superbe randonnée pédestre et de voir des baleines!


Sur la dernière photo, vous voyez le dos de la baleine. C'est pas évident de les photographier dans toute leurs splendeurs...

La plage Saint Vincent's.

Aucun respect pour la photographe! 🤣

Et un beau coucher de soleil en prime!

7
août

Nous visitons Cape Spears, le point le plus à l'est du Canada. Fait cocasse, il est plus près de Paris que de Vancouver! (L'an prochain, nous serons au point le plus à l'ouest car nous irons à l'île de Victoria en Colombie-Britannique ! )

Le vieux phare a été construit en 1836. Le gardien de phare et sa famille y vivait à année longue. Puis un nouveau phare l'a remplacé en 1955, automatisé, donc plus besoin du gardien... Parc Canada a restauré le vieux fort et on peut y voir comment le gardien et sa famille y vivait.


Au centre, le vieux phare (je ne parle pas de Rita!😉). À droite, le nouveau, qui date des années 50.

Puis nous avons visité le Fort Amherst, où a été érigé le premier phare de Terre-Neuve en 1813.

De l'autre côté de la baie se trouve Signal Hill, où a été reçu le premier télégramme en provenance de l'Europe.

Nous avons ensuite visité le petit village de Quidi Vidi, un village de pêcheurs qui a gardé son charme historique.

Et on a terminé ça à St. John's: bon souper au Celtic Hearth (un délicieux fish & chips avec morue fraîche!) suivi d'une marche dans les rues du vieux St. John's pour voir, entre autre, les maisons du "Jelly Bean Row ".

8
août

Je sais, le voyage est terminé depuis plus de 2 semaines! Mais le retour a été quelque peu émotif: j'avais hâte de retrouver ma tante Jeannette, dont la condition se détériorait rapidement...

Nous sommes partis faire la route "Cape Shore" qui nous amène à la réserve écologique St-Mary's, là où se trouve une grosse colonie de Fous de Bassan... c'est bruyant et ça pue!

Non, ce ne sont pas des petites fleurs blanches qui poussent sur la falaise...! 

Nous continuons vers Argentia où nous prendrons le traversier, de nuit, qui nous ramènera à Sydney en Nouvelle-Écosse.

Notre minuscule cabine... 
9
août

Après une nuit calme dans notre cabine (un aperçu de notre future croisière?!) nous allons détacher la moto dans la cale du traversier et quittons son gros ventre! Juste à ce moment, je réalise que mon cellulaire sonne... c'est Jeannette qui m'appelle. Elle me fait ses adieux car elle sent qu'elle s'en va, elle pense qu'elle va mourir aujourd'hui... Je lui dit que je me dépêche à revenir et que je vais aller la voir dès mon arrivée demain soir. On arrive tard à Woodstock, NB.

Le lendemain, accompagnés de Rita et Réal, nous quittons à 4h30 du matin. Presque pas de pauses, dîner rapide... je suis impatiente d'avaler ces 750 kilomètres et d'arriver le plus vite possible à Huntingdon... Pauvre Rita, c'est sa fête aujourd'hui! Je lui en fait voir de toutes les couleurs...

Finalement, la vie a bien fait les choses - MERCI! - et j'ai pu passer quelques heures avec Jeannette avant que son âme ne s'envole... ❤️

On en a fait des kilomètres et vu des choses! Et quand je vois quelque chose qui m'intrigue, j'aime comprendre... les locaux sont alors mis à contribution!

Par exemple, c'est quoi ces boîtes au début de leurs entrées de cours?

C'est pour y mettre leurs sacs de poubelles!  Ça les préserve d'être ouverts par les chiens et... les ours! 

Et pourquoi ils font leur jardin au bord des routes, loin de toute habitation?

La plus grande partie de Terre-Neuve est faite de tourbières, peu propice à la culture car acide. Quand ils ont construit les routes, ils ont les ont surélevées en ajoutant de la terre. Ce qui a rendu ces bouts de terres cultivables!

Les jardins isolés 

Pourquoi les poteaux électriques sont amanchés comme ça? La côte ouest de Terre-Neuve est l'endroit le plus venteux du Canada! Il se créé un tunnel de vent entre les montagnes et l'océan pouvant parfois atteindre 200 km/h! À l'époque où il y avait des trains qui circulaient sur l'île (il n'y en a plus depuis 1988), il arrivait que le vent cause des déraillements.

Il vente en ti-pépère à Terre-Neuve... on s'arrange pour que les poteaux ne s'envolent pas!

J'ai remarqué de les gens ne se donnent pas la peine de ranger ou encore de sécuriser leurs objets. Des cordes de bois, des cages à homards, tout traîne sur le bord du chemin! Le magasin sur la photo à l'extrême droite était fermé ce dimanche matin-là. Son bois, brouettes, dalles de béton, chaises de parterre, sacs de terre, etc. étaient là, tout seuls, sans surveillance. C'était comme inconcevable pour mon cerveau!

 Il n'y a pas de voleurs sur l'île! 

Avant d'arriver à Terre-Neuve, j'étais convaincue que c'était la province la plus pauvre du Canada. Je me demandais comment il se faisait qu'ils avaient de si belles maisons... Je me disais que le gouvernement leur avait donné des subventions pour retaper leur maison!

Eh bien, j'étais dans l'erreur... Terre-Neuve a le produit intérieur brut par habitant le plus élevé du Canada, après l'Alberta et la Saskatchewan!

Visiter Terre-Neuve a eu sur moi un effet inattendu: me réconcilier avec les routes du Québec! Vous croyez que nos routes font dur? Eh bien, venez rouler à Terre-Neuve et vous les trouverez (presque) parfaites!

Incroyablement détériorées... 

Et, bien sûr, je me suis adonnée à ma passion: les fleurs!

C'est tellement beau la nature...