Inde : Chennai et Rajahstan

Dernière étape postée il y a 57 jours
Découverte de Chennai et Mahabalipuram (2 jours) puis du Rajahstan
Février 2025
1 jour
Partager ce carnet de voyage
22
fév
22
fév
Publié le 13 octobre 2024

Arrivée à 13H30 à l'aéroport de Chennai

Votre guide vous attendra à l'aéroport

Départ pour la visite de Chennai : visite du palais gouvernemental, visite de l’église San Thomas, du temple de Parathasarathy.

En soirée, balade sur la plage de Marina et visite de ses marchés locaux

Nuit Chennai

23
fév
23
fév
Publié le 13 octobre 2024

Poursuite visite de Chennai le matin : Manisuvratswami Jain temple, Parthsarthy temple et Santhone Cathedral Basilica

Puis direction l'aéroport pour récupérer 2 amis à 15H30

Retour à Chennai pour y passer la nuit

24
fév
24
fév
Publié le 13 octobre 2024

Route vers Mahabalipuram (2H environ) .

A voir sur place :

Découverte des cinq chariots « rathas » de Pandavas « Les héros de l’épopée Maha Bhârat » et le temple de rivage. Cet ensemble de cinq temples monolithes qui rappellent la forme de chars de procession furent sculptés plutôt que construits. Le plus petit et le plus simple est le ratha Draupadi et le plus grand est le ratha Dharmaraja composé de plusieurs étages taillés dans une roche monolithique.

Le temple Kailasanatha dédié à Shiva, le temple Sri Varadaraja dédié au Seigneur Vishnu, ainsi que le temple Sri Vaikuntaperuma dédié également à Vishnu, etc. sont tous des chefs-d’œuvre qui témoignent d’un grand travail réalisé avec beaucoup de patience et de savoir-faire hors pair

La Grotte de Varaha : Ce temple est intégralement sculpté dans la roche avec uniquement 2 colonnes et 2 piliers, où sont gravés de somptueux lions cornus assis. Dédiée à Vishnu, la grotte de Varaha incarne merveilleusement l’apothéose du style Mamalla.

Le Shore Temple de Mahabalipuram est l’un des monuments les plus populaires du sud de l’Inde. Dédié à Shiva, ce temple demeure un haut lieu de visite pour les Indiens.

Il s’érige telle une figure de proue défiant l’océan et donnant l’impression de d’être à l’avant-garde pour défendre la ville. Le Shore Temple entouré par un espace vert est un délice visuel avec ses enceintes qui abondent de chefs-d’œuvre architecturaux.


Retour à 15H30 à votre hôtel

27
fév
27
fév
Publié le 13 octobre 2024

Vol en début d'après midi pour New Delhi

Un chauffeur viendra vous chercher à l'aéroport et vous conduira à votre hôtel

En fin d'après midi : vous découvrirez :

Le temple du Lotus, dans le quartier Bahapur,magnifique bâtiment édifié en marbre blanc : sa forme montre 27 pétales qui forment la fleur sacrée du lotus. Entouré de jardins, de fontaines et d’étangs, il a fallu près de 10 ans pour le construire. A noter la voûte du temple qui est tout simplement à couper le souffle. Un lieu calme, paisible, reposant, recommandé pour ceux qui veulent couper du bruit ambiant de New Delhi.

Qutub Minar : Aussi appelé tour de la Victoire, c’est le minaret le plus haut du monde, haut de 73 mètres et édifié en 1193. Un vestige de la 1ère cité musulmane. Les habitants le considèrent comme un lieu qui porte chance et estiment que si vous vous mettez dos au pilier en l’entourant de vos bras, vous pourrez exaucer votre vœu.

Nuit New Delhi

28
fév
28
fév
Publié le 13 octobre 2024

Le matin : visite vieille ville Delhi, Raj Ghat, porte de l'inde, temple sikh (Gurudwara), le Fort Rouge

Près du National Gandhi Museum se trouve le Raj Ghat, la pierre tombale en marbre qui indique l’endroit où Mahatma Gandhi fut incinéré en 1948. L’endroit est sobre, présentant une simple dalle de marbre noir mais vous avez aussi la possibilité de vous promener dans le parc où vous découvrirez d’autres monolithes de grands dirigeants indiens à l’instar de Nehru.

Fort Rouge : C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : ce palais royal est spectaculaire. Conçu en grès rouge au milieu du 17e siècle, il fait partie aujourd’hui du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans l'après-midi route vers Agra : 3H30 de route environ

Nuit Agra

1
mars
1
mars
Publié le 13 octobre 2024

Ce matin vous vous lèverez très tôt pour aller visiter le Taj Mahal

Le Taj Mahal, ce chef-d’œuvre de l’architecture moghole, se dresse comme un symbole immortel de l’amour. Construit par l’empereur Shah Jahan en mémoire de sa bien-aimée épouse Mumtaz Mahal, ce mausolée en marbre blanc incrusté de pierres précieuses éblouit par sa beauté et sa symétrie parfaite. Au lever et au coucher du soleil, les teintes du marbre changent, offrant un spectacle fascinant. Une visite à l’aube permet d’éviter les foules et de vivre un moment véritablement magique.

Retour à l'hotel pour le petit dejeuner

Puis visite du fort d'Agra.

Le Fort d’Agra, résidence majestueuse des empereurs moghols, est une forteresse imposante faite de pierre rouge. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO offre une plongée profonde dans l’histoire de l’Inde, avec ses palais somptueux, ses mosquées impressionnantes et ses salles d’audience royales. En déambulant à travers ses vastes cours et en admirant ses détails architecturaux, on ressent la puissance et l’opulence de l’Empire moghol.

Ensuite route vers Jaipur (4H30 environ)

Sur la route vous visiterez Fatehpur sikri.

Fatehpur Sikri, la ville fantôme, située à une petite distance d’Agra, est un témoignage fascinant de l’empire moghol à son apogée sous l’empereur Akbar. Cette ville éphémère, construite entièrement en grès rouge, fut la capitale de l’empire moghol pendant une courte période avant d’être abandonnée en raison de problèmes d’approvisionnement en eau. Je suis toujours émerveillé par l’ingéniosité et la beauté de son architecture, où chaque palais, cour et mosquée raconte une histoire d’ambition, de rêve et de spiritualité. La grande porte, Buland Darwaza, qui accueille les visiteurs, est un exemple frappant de l’architecture moghole, symbolisant la victoire d’Akbar sur le Gujarat.

Nuit à Jaipur

2
mars
2
mars
Publié le 13 octobre 2024

Capitale du Rajasthan, Jaipur est une ville symbolique en Inde, incontournable dans le pays. Mystique, cette "ville des vents" est connue dans le monde entier pour ses palais immenses à l'architecture travaillée et sa couleur rose si caractéristique. Plus récente que la plupart des villes et villages millénaires indiens, elle vaut pourtant la visite pour sa beauté et son ambiance unique.

Au programme :

Le Palais des Vents : C'est LE symbole n°1 de Jaipur ! Cette immense pyramide de grès rose, construite au XVIIIème siècle fait partie des endroits les plus populaires de tout le pays. Très impressionnante, sa façade en "nid d'abeilles" dépasse les 15 mètres de haut. C'est elle, d'ailleurs, qui a permis à Jaipur d'acquérir sa célébrité dans le monde entier. Les 900 fenêtres qu'elle contient servaient en réalité aux femmes du harem : relié au palais du maharadja par une porte principale et réservé, le Palais des Vents se situait juste à côté du lieu de vie des femmes. Et il permettait à celles-ci de pouvoir observer ce qui se passait dans la rue sans pouvoir être vues, grâce à une technique de claustras très finement sculptés. Les jeunes femmes pouvaient également bénéficier de l'air frais et respecter la "purdah", une tradition qui leur demandait de rester cachées du regard des hommes.

A une dizaine de kilomètres de Jaipur, le Fort d'Amber est l'une des plus belles richesses de la région. Construit à la fin du XVIème siècle par les maharadjas Rajput qui avaient pris le contrôle de la région en massacrant leurs adversaires, il possède l'architecture typique de cette partie de l'Inde. Mais attention, il n'avait pas pour unique fonction d'accueillir les membres de la famille royale : c'était aussi un rempart contre les envahisseurs.

Panna Meena ka Kund

Des escaliers qui semblent entremêlés et infinis, un véritable labyrinthe qui s'enfonce dans un puits... Bienvenue dans l'un des endroits les plus insolites de Jaipur. Situé sur la route entre le centre-ville et Amber, il a lui aussi été construit sous le règne du Maharadjah Jai Singh. Il servait en réalité de citerne pour récupérer l'eau de la mousson mais est devenu, depuis quelques années, un véritable attrait touristique dans la région.

Le Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar dans le domaine touristique) est un observatoire astronomique . Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jal Mahal : C'est l'un des plus beaux palais architecturaux construits en combinant les styles architecturaux moghol et rajpoute. La caractéristique la plus frappante de ce palais est que, alors qu'un seul étage apparaît au-dessus du niveau de l'eau, il y a en fait 4 étages submergés en dessous.

L'entrée à l'intérieur du fort est interdite.

Nuit à Jaipur.

3
mars
3
mars
Publié le 13 octobre 2024

Longue journée de route pour atteindre Udaipur (7h de route)

Sur la route vous vous arrêterez pour visiter Chittorgarh.

La ville de Chittorgarh abrite le plus grand fort de toute l’Inde ! Située à 115 km à l’est de la rayonnante ville d’Udaipur, elle couvre une superficie de 2800 ha. Érigé au 18e siècle sur une colline longue de 10km, il vous semblera imprenable. Ce fort est entouré d’une gigantesque muraille circulaire percée de 7 portes renforcées de vantaux de fer. Il est surmonté de plusieurs tours de guet. Il constitue l’une des plus imposantes constructions défensives de l’ancien royaume du Mewar. Il renferme de nombreux monuments commémorant des moments poignants de son histoire touchante.

Nuit à Udaipur.

4
mars
4
mars
Publié le 13 octobre 2024

Visite Udaipur :

Temple Jagdish Udaipur : Jagdish Mandir est situé dans le complexe City Palace d'Udaipur. Il est dédié au Seigneur Vishnu. Le temple est également connu sous le nom de Lord Lakshmi Narayan. Il est célèbre comme le temple le plus important de la ville d'Udaipur.

Le jardin Sahelion ki Bari (également connu sous le nom de jardin des demoiselles d'honneur) est situé sur les rives du lac Fateh Sagar. On raconte que le jardin a été construit comme un cadeau pour la reine nouvellement mariée, qui était accompagnée de 48 jeunes filles de dot. Pour leur offrir un lieu de détente et de loisirs, le roi a décidé de construire ce jardin. La reine avec ses servantes et d'autres dames fidèles venaient à Sahelion ki Bari pour se promener et passer leur temps à loisir.

City Palace : Construit en 1559, ce palais impressionne par son architecture splendide qui respire les styles rajput, moghol, moyen âge européen et chinois. Le City Palace est en fait composé de 11 petits palais qui ont été construits par les dirigeants de différentes époques. Les murs et les planchers du palais sont faits de marbre et de granit; et l’intérieur abrite des pavillons et des terrasses.

Dans l'après midi : balade en bateau sur le lac Pichola : Le lac Pichola est un lac d'eau douce artificiel, il a été créé en 1362. C'est un des lacs construit autour d'Udaipur par la construction de barrages pour irriguer les cultures environnantes et disposer d'eau potable. Deux îles, Jag Niwas et Jag Mandir situés sur le lac comportent plusieurs palais.

5
mars
5
mars
Publié le 13 octobre 2024

Route vers jodhpur : 5h de route environ

En route vous visiterez Temple Jain de Ranakpur.

Le temple de Ranakpur, également connu sous le nom de « temple de Chaumukha », est un célèbre temple jaïn : Il est dédié à Rishabha, le fondateur du jaïnisme. Il s'agit d'un incroyable ensemble sculpté en marbre blanc.

Arrivée à Jodhpur :

Jodhpur surnommée la ville bleue est la deuxième ville du Rajasthan avec son million d’habitants. L’attrait principal de Jodhpur est son fort appelé Mehrangarth, sa place centrale construite autour de la tour de l’horloge, et ses marchés.


Promenade dans la vieille ville avec votre guide

Nuit à Jodhpur .

6
mars
6
mars

le matin : visite du cénotaphe de Jaswant Thada tout de marbre blanc , construit à la demande de Maharaja Sardar Singh, pour honorer la mémoire de son père Maharaja Jaswant Singh II, incinéré ici à la fin du XIX° siècle.


et visite du Fort : La forteresse de Mehrangarh fut édifiée en 1459 comme un nid d’aigle par le fondateur de Jodhpur, le rao Jodha, qui donna son nom à Jodhpur. En calcaire ocre, elle s’élève à plus de 135 m au-dessus de la cité. Les maharajas vécurent dans la forteresse de Mehrangarh jusqu’au début du XXe siècle. Les cours intérieures laissent apparaître de superbes façades sculptées et le fort abrite des collections historiques. Mehrangarh signifie « Fort en Majesté ».

Transfert à l'aéroport de Jodphur pour votre vol pour New Delhi