Capitale du Rajasthan, Jaipur est une ville symbolique en Inde, incontournable dans le pays. Mystique, cette "ville des vents" est connue dans le monde entier pour ses palais immenses à l'architecture travaillée et sa couleur rose si caractéristique. Plus récente que la plupart des villes et villages millénaires indiens, elle vaut pourtant la visite pour sa beauté et son ambiance unique.
Au programme :
Le Palais des Vents : C'est LE symbole n°1 de Jaipur ! Cette immense pyramide de grès rose, construite au XVIIIème siècle fait partie des endroits les plus populaires de tout le pays. Très impressionnante, sa façade en "nid d'abeilles" dépasse les 15 mètres de haut. C'est elle, d'ailleurs, qui a permis à Jaipur d'acquérir sa célébrité dans le monde entier. Les 900 fenêtres qu'elle contient servaient en réalité aux femmes du harem : relié au palais du maharadja par une porte principale et réservé, le Palais des Vents se situait juste à côté du lieu de vie des femmes. Et il permettait à celles-ci de pouvoir observer ce qui se passait dans la rue sans pouvoir être vues, grâce à une technique de claustras très finement sculptés. Les jeunes femmes pouvaient également bénéficier de l'air frais et respecter la "purdah", une tradition qui leur demandait de rester cachées du regard des hommes.
A une dizaine de kilomètres de Jaipur, le Fort d'Amber est l'une des plus belles richesses de la région. Construit à la fin du XVIème siècle par les maharadjas Rajput qui avaient pris le contrôle de la région en massacrant leurs adversaires, il possède l'architecture typique de cette partie de l'Inde. Mais attention, il n'avait pas pour unique fonction d'accueillir les membres de la famille royale : c'était aussi un rempart contre les envahisseurs.
Panna Meena ka Kund
Des escaliers qui semblent entremêlés et infinis, un véritable labyrinthe qui s'enfonce dans un puits... Bienvenue dans l'un des endroits les plus insolites de Jaipur. Situé sur la route entre le centre-ville et Amber, il a lui aussi été construit sous le règne du Maharadjah Jai Singh. Il servait en réalité de citerne pour récupérer l'eau de la mousson mais est devenu, depuis quelques années, un véritable attrait touristique dans la région.
Le Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar dans le domaine touristique) est un observatoire astronomique . Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jal Mahal : C'est l'un des plus beaux palais architecturaux construits en combinant les styles architecturaux moghol et rajpoute. La caractéristique la plus frappante de ce palais est que, alors qu'un seul étage apparaît au-dessus du niveau de l'eau, il y a en fait 4 étages submergés en dessous.
L'entrée à l'intérieur du fort est interdite.
Nuit à Jaipur.