Visite de la Canée qui est tout simplement l’une des plus belles villes du pays car on y retrouve un mélange d’influences crétoise, ottomane et vénitienne.
Possibilité de faire une chasse au trésor autoguidée en visitant les points forts de la ville
Cette ville est composée d’un labyrinthe d’étroites ruelles pavées et parsemées de magnifiques bâtiments de type vénitien, d’églises très travaillées, de boutiques débordant de produits traditionnels grecs et de délicieuses tavernes incarnant parfaitement la gastronomie grecque.
A voir :
-le Port Vénitien : en arc de cercle, le port est bordé de splendides maisons vénitiennes aux façades colorées. A l’extrémité Est, la mosquée des Janissaires témoigne de la présence ottomane, tandis qu’à l’Ouest se dresse l’ancien fort Firkas, qui abrite aujourd’hui le musée de la marine.
-le musée maritime de La Canée : Le plus impressionnant dans ce musée, c’est le bâtiment qu’il occupe. Ancienne caserne turque, il servit de prison durant l’occupation ottomane. L’accès à la cour est gratuit, et offre une vue imprenable sur le port.
A l’intérieur, le musée est très complet. D’abord une partie dédiée à la faune et flore marine. Ensuite, une très belle maquette de la ville permettant de mieux comprendre la cité vénitienne. Egalement des uniformes et des reconstitutions de batailles navales de toutes les époques.
- les petites rues de Topanas et d’EvraikiAu détour de ce labyrinthe vous découvrirez dans le quartier d’Evraiki, l’ancien quartier juif, la synagogue Etz Hayyim, fondée au 15ème siècle. Elle témoigne de la présence d’une communauté juive crétoise durement touchée par les déportations durant la 2nde guerre mondiale.
- Le quartier du Kasteli : Le Kasteli a été construit sur la ville antique. D’ailleurs des ruines de l’époque minoéenne ont été mises à jour le long de la rue Kanevaro. On peut accéder au sommet de la colline où se trouve un ancien palais vénitien, malheureusement très endommagé. Il n’en reste pas moins, que la vue depuis l’esplanade y est magnifique
- Musée Archéologique : Le musée archéologique de La Canée est un petit bijou. Hébergé dans le Catholicon de la basilique Saint François, il présente une très belle collection d’antiquités de la période minoenne. Elles ont été trouvées pour l’essentiel dans le quartier du Kasteli à l’endroit où se situait la ville antique de Kydonia. Bijoux, poteries, statues… le musée regorge de pièces rares et d’une étonnante modernité.
Puis partez visiter les alentours de la Canée : aller à la plage de Marathi et au village de Malaxa
Marathi : Situé dans la partie sud de la péninsule d'Akrotiri... Marathi a deux plages de sable séparées par un petit port de plaisance. Les eaux peu profondes et limpides, sont idéales pour les enfants.
Malaxa : Le village de Malaxa se trouve au pied des Montagnes Blanches dans la région d’Apokoronas, juste au sud-est de la ville de La Canée (8 kilomètres) et à environ 8 kilomètres du village de Megala Chorafia.
Nuit à la Canée