Autotour d'une semaine en Sicile
Octobre 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
16
oct

Départ de Genève, arrivée à Catane à 9h30

prise en charge de la voiture direction Syracuse directement (1h de route)

Viste de Syracuse

Visite Ile d’Ortigia (Ortygie)

L’île d’Ortigia, ou (ile d’Ortygie en francais) constitue le cœur de la ville historique de Syracuse et certainement le quartier le plus séduisant. Une fois passé le pont qui la relie à la ville, vous serez surpris du calme qui y règne. Afin de préserver tout son charme, l’île est en majorité interdite aux voitures, et certaines places de parking sont uniquement réservées aux résidents.

Temple d’Apollon et Marché de Syracuse

Commencez par aller voir le temple d’Apollon situé à l’entrée de la ville et vous tomberez sur le marché de Syracuse qui se tient tous les matins.

Castello Maniace

Rendez-vous ensuite au Castello Maniace, à la pointe de l’île d’Ortygie, ouvert uniquement le matin. Avec une entrée à 2€, la visite vous prendra environ une heure, mais le château est surtout intéressant pour sa vue. Il y a également quelques salles d’exposition à visiter.

Fontaine Aretusa

Promenez-vous ensuite dans les nombreuses ruelles étroites et calmes. En longeant le bord de mer vous pouvez faire tout le tour de l’île et découvrir la fontaine d’Aretusa aux origines mythologiques. En fin d’après-midi c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil qui y est juste magnifique.

Piazza del duomo


L’autre site touristique à ne pas manquer à Syracuse est la piazza del duomo, la place principale de l’île.

Vous pourrez y admirer:

  • La cathédrale de Syracuse
  • Le palazzo Beneventano
  • L’hôtel de ville
  • Le palazzo arcivescovile
  • L’église « Chiesa di Santa Lucia alla Badia »

Fontana di Diana

Situé sur la Piazza Archimede, c’est une magnifique fontaine située juste à coté de la Piazza Duomo. Elle est aussi appelée « Fontana di Artemide »

Parc archéologique de Néapolis


Le parc archéologique de Néapolis est situé au nord de la ville moderne de Syracuse, sur la viale paradiso. C’est l’attraction touristique principale de Syracuse.

En plein mois de Juillet et d’Août où il vaut mieux arriver à l’ouverture (à 9 heures).

L’entrée est à 10€ et gratuite tous les premiers dimanche du mois.

Une fois à l’intérieur vous pourrez y admirer:

· Un amphithéâtre romain presque totalement creusé dans la roche et ayant accueilli des combats de fauves et de gladiateurs

· Un immense théâtre grec pouvant contenir jusqu’à 20 000 personnes

· L’autel de Hieron II dédié à Zeus et servant aux sacrifices des animaux

· L’oreille de Denys, une ancienne carrière de calcaire (aussi appelée latomies) haute de plus de 20 mètres. On l’appelle ainsi car lorsque l’on regarde l’entrée on distingue très facilement la forme d’une oreille. La légende raconte que le tyran Denys s’y plaçait pour écouter les conversations de ses prisonniers. A l’intérieur l’écho y est impressionnant.

Nuit à Syracuse

17
oct

Le matin poursuite de la visite de Syracuse, puis l'après midi direction Taormine (1h30 de route environ)

A Taormine, c’est le centre historique qui vaut le détour. Passez par le Corso Umberto pour atteindre la Piazza IX Aprile. Puis, grimpez l’escalier jusqu’au sanctuaire della Madonna della Rocca pour admirer le panorama.

A 4 km de Taormina, Castelmola est un village adorable à l'aspect médiéval, perché à 530 m d'altitude sur un piton rocheux. Il est dominé par son château. Un panorama absolument magnifique sur toute la région et l'Etna,

Nuit à Taormine

18
oct
18
oct

Journée entière Etna + gorges Alcantara

  • Le long du trajet qui vous ménera à 2000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, notre guide vous racontera comment s’est formé le volcan actif le plus haut d’Europe, sans oublier les aspects liés à la faune et à la flore qui le caractérisent.
  • Après avoir observé les coulées de lave anciennes et récentes, nous continuerons notre promenade à pieds à l’intérieur de vieux cratères. Le panorama enchanteur et le scénario suggestif vous donneront la sensation d’être sur la lune!
  • Déjeuner dans un restaurant accueillant qui vous offrira des produits typiques
  • L’excursion reprendra ensuite munis de torches et de casques, pour la visite d’une grotte de lave formée par une coulée volcanique. Un spectacle unique au monde
  • L’excursion continuera par la visite des gorges de l’Alcantara, un majestueux phénomène dû à l’érosion d’une ancienne coulée de lave causée par le fleuve Homonyme


Nuit à Taormine

19
oct

Le matin direction Cefalu pour une journée de repos

Cefalu est considérée comme l'une des stations balnéaires les plus raffinées d'Italie, mais ses activités ne se limitent pas à la baignade et aux bains de soleil. Cette ville côtière au nord-est de la Sicile est également connue pour sa cathédrale romane, sa vieille ville médiévale, son musée archéologique et sa cuisine faisant la part belle aux fruits de mer.

Nuit à Cefalu

20
oct

Direction Palerme - 1h de route

Visite de Palerme

Centre ville : visite du Quattro Canti, de la Piazza Pretoria et de la magnifique Piazza Bellini. (visiter les 3 églises qui entourent la place : l’Église della Martorana, l’Église Saint Cataldo et l’Église Sainte Catherine) Ne pas hésiter pas à monter sur le toit de cette dernière pour découvrir un superbe panorama sur la ville.

Puis visite du Palais des Normands. Cette ancienne fortification arabe est aujourd’hui le siège du parlement Sicilien. À l’intérieur se trouve la Chapelle Palatine, au sein de laquelle on peut voir d’époustouflantes mosaïques byzantines à fond d’or. La Cathédrale de Palerme, située tout près, vaut également le détour.

Conseil : halte au Mercato il Capo pour déjeuner

Visite du Palazzo Mirto possible également


Nuit à Palerme

21
oct

Profitez du matin pour finir la visite de Palerme

Puis route vers Catane - 2h30 de route

Visite de Catane

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002, Catane, délicieuse cité baroque de 500.000 âmes, est blottie aux pieds de l’Etna, sur la côte orientale de la Sicile, et épouse le contour lavique du rivage de la mer Ionienne, façonné par les éruptions de ce dernier.

Explorez la Piazza del Duomo - Principale place de la cité, elle est le passage obligé pour tout visiteur désireux de visiter Catane et s’imprégner de son âme.

Arpentez la Via Etnea - véritable artère de la ville, cette allée historique, au tracé modifié maintes et maintes fois à travers les siècles, chaleureuse et animée, présente sur ses étals une multitude de petits plaisirs à consommer sans modération

Reposez-vous dans les jardins de la « Villa Bellini » (Giardino Bellini) - Situé au niveau de la Via Etnea, le poumon vert de Catane invite à se détendre sur les grandes pelouses impeccablement entretenues et se rafraîchir grâce aux nombreuses fontaines qui s’intègrent à merveille au sein de cet écrin de nature, abritant de splendides arbres centenaires et de nombreuses espèces de plantes rares.

Le théâtre romain - Datant du 2ème siècle après JC, ce théâtre n’a été partiellement découvert que grâce à des fouilles dans la première moitié du 20ème siècle.

Suivez les traces de Frédéric II au château d’Ursino - monumentale forteresse du XIIIe siècle érigée par l’empereur Frédéric II de Sicile, fait partie des rares bâtiments à avoir résisté au séisme dévastateur de 1693.


Nuit à Catane

22
oct

Sortie en bateau pour voir les dauphins

Nuit à Catane


23
oct

Dépose de la voiture et vol retour à 10h pour Genève