1 semaine à la découverte de la Toscane
Du 21 au 27 octobre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ en soirée pour Florence

Prise en charge de la voiture de location

Nuit Florence

2

Après le petit déjeuner direction Sienne

Prenez la route directe, environ 1h10 de route

Posez vous bagages à l'hôtel puis visite de Sienne

En prenant la ruelle principale menant au centre historique de Sienne, vous tomberez nez à nez avec La Piazza del Campo, qui est la place principale de la ville, elle se différencie par sa forme incurvée et son inclinaison en forme d’amphithéâtre.

Un incontournable : grimpez l‘escalier exiguë de la Torre del Mangia, tour qui culmine à 102 m ; d’en haut, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante ! La vue offerte récompensera vos efforts.

Visite de la cathédrale Notre-Dame de l’assomption de SIENNE. Comme bon nombre d’édifices en Toscane, la cathédrale de Sienne, imposante et saisissante, est construite en marbre.Un conseil : N’hésitez pas à acheter le « Opi SI Pass » qui vous permet de visiter 6 sites dont la vue panoramique depuis le Faccitaone. Le pass peut s’acheter dans chacun des sites ci-dessous et coûte 16 euros:- La cathédrale- La bibliothèque Piccolomini- Le musée- La crypte- Le baptistère-La vue panoramique depuis le Facciatone

Connaissez vous le « carré magique » que l’on appelle aussi le carré Sator ? C’est un carré sur lequel est écrit un texte qui peut être lu horizontalement et verticalement et présente dans ces deux sens les mêmes mots. Il est de nature ésotérique

Petit indice : il se trouve sur un des côtés de la cathédrale …..

Nuit Sienne

3

Après un petit déjeuner, départ vers le petit village de San Gimignano

Je vous propose de prendre une route touristique qui vous amènera au cœur de la région du Chianti.

Première étape, l'abbaye Badia a Coltibuono : Cette ancienne abbaye vaut le détour, tant pour son architecture que pour son vin. Située à 600 m d'altitude, sur la ligne qui sépare le Chianti du Valdarno, l'abbaye est dédiée à San Lorenzo di Coltibuono. Elle fut bâtie en 1049 par Firidolfi, selon un plan à croix latine. C'est l'une des plus heureuses réalisations romanes du Chianti.

Direction le village de Greve in Chianti ; ce bourg fut jadis place marchande florissante du Château de Montefiorvalle et aujourd’hui sa place triangulaire à la forme singulière, est encore le cœur de la ville actuelle, théâtre des fêtes et des manifestations locales. Sous les porches, se situent les boutiques, les ateliers des artisans et les restaurants.

Et juste à côté se trouve le bourg fortifié de Montefioralle, ville natale du navigateur Amerigo Vespucci qui mérite vraiment le détour. Ce village est probablement l’un des plus anciens villages de la région de Chianti et il est toujours entouré de ses murs d’origine.Puis une pause gourmande avec les meilleures glaces de Toscane à Gelateria di Castellina qui se trouve à Castellina in Chianti

Enfin, direction San Gimignano, qui est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce village est aussi connu pour être la « ville aux belles tours » : on peut encore y admirer 14 tours médiévales, autrefois symbole de la puissance et de la richesse de ses habitants.

Vous aurez du temps libre à votre disposition pour sa fascinante découverte.

Je vous conseille le restaurant Le restaurant la Peruca à San Gimignano spécialiste des pâtes et surtout des raviolis aux truffes

Nuit San Gimignano

4

Profitez de la matinée pour flâner encore à San Gimignano,

puis route vers Florence (environ 1h15 par la voie rapide)

Premières visites de Florence - La Cathédrale Santa Maria Del Fiore, tout simplement magnifique, avec son dôme (le plus grand d’Europe) et son immense fresque peinte de 3600m².

Vous pouvez également vous rendre au sommet de la coupole, après une montée de 463 marches.

Profitez-en pour faire un tour de la Piazza del Duomo, autour de la Cathédrale.


Nuit Florence

5

Profitez de votre présence dans la région pour aller visiter Pise (1h de route)

La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, qui se trouve sur la Piazza dei Miracoli. Elle est réputée pour être penchée, d’un angle de 3,59 degrés vers le sud. La construction de l’édifice débute en 1173 et s’étale sur deux siècles. Dès la fin de l’ajout du troisième étage, vers 1178, la tour commençait déjà à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans.

Jusqu’en 1990, les touristes montaient les 293 marches jusqu’au sommet de la tour. Mais l’angle d’inclinaison progressant dangereusement, il fut calculé que la tour s’effondrerait en l’an 2000 si rien n’était fait. Des travaux coûteux ont donc été entrepris pour éviter cela et la tour a réouvert en 2001. Et plus de dix ans après la fin des travaux de consolidation, la tour se redresse et sans intervention humaine.

Exemple typique du style architectural Pisan, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est une basilique romane de marbre blanc à cinq nefs conçue par l’architecte Buscheto. Commencée en 1063, elle représente le centre d’un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend donc la tour penchée, le Camposanto monumentale (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face. À l’entrée, ne manquez pas les portes en bronze de la Porta di San Ranieri, avec des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. À l’intérieur, admirez le chaire de Giovanni Pisano.

Le Battistero di San Giovanni, deuxième bâtiment le plus ancien de la célèbre Piazza dei Miracoli de Pise, est aussi le plus grand baptistère d’Italie avec 55 mètres. Édifié entre 1152 et 1363, le baptistère est un superbe exemple de la fusion entre architecture romane et gothique, chaque niveau étant construit dans un style différent. Faites le tour de l’édifice pour admirer le détail des sculptures et des arcs aveugles, puis entrez à l’intérieur pour découvrir l’incroyable acoustique du bâtiment.

L’église de Santa Maria della Spina, sur la rive gauche de l’Arno, est peut-être la plus connue des plus petites églises de Pise et certainement l’une des plus belles. À l’origine un petit oratoire bâti sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve. L’église gothique richement ornée doit son nom au fait qu’elle abrite une épine (spina) de la couronne du Christ, amenée à Pise depuis la Terre sainte.

Retour Florence

6

Visite du centre de Florence

La Piazza della Signoria. Cette place est le cœur politique historique de Florence. Vous y retrouverez le Palazzo Vecchio (qui est l’hôtel de Ville de Florence et un musée), la Loggia del Lanzi (qui abrite des sculptures en plein air) et l’entrée de la Galerie des Offices (le bâtiment abrite la plus belle collection de peintures Italiennes au monde ainsi que les œuvres des Grands Maîtres Européens). Pour ce dernier, c’est un des musées les plus fréquentés, il y a donc beaucoup de monde qui le visite. Là-encore, des billets coupe-files sont disponibles.

La Basilique Santa Croce. C’est la plus grande église Franciscaine au monde.Vous y retrouverez un musée hébergeant des œuvres de Giotto et de toute son école, mais aussi plusieurs cloîtres.

Le Ponte Vecchio et le centre historique de Florence. Depuis la Basilique Santa Croce, rejoignez les rives du fleuve Arno jusqu’au Ponte Vecchio. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur l’emblème de Florence : ce fameux pont recouvert de boutiques (bijouteries).

Profitez-en pour flâner un peu et déguster une petite gélato

Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez visiter :

La Galleria dell’Accademia, le musée qui abrite le célèbre David sculpté par Michelangelo ainsi que de nombreuses œuvres (notamment de Boticcelli) et icônes religieuses.

N’hésitez pas à vous rendre au plus tôt au musée car, en pleine saison, il y a plusieurs heures d’attente. En effet, le musée n’est pas très grand et très prisé. Des billets coupe-files sont cependant disponibles.

ainsi que le Campanile de Giotto, situé à côté de la Cathédrale, place du Duomo. C’est une tour de 85m de haut, recouverte de marbre, dont le sommet est accessible via un escalier de 416 marches.

On vous conseille d’y monter, car la vue d’en haut est magnifique. Prévoyez du liquide pour acheter les billets (qui vous donneront accès également au sommet et aux fondations de la Cathédrale).

Nuit Florence

7

Vol international retour