Visite Colonial District et Marina Bay et les quais
Padang est le quartier colonial de Singapour. C’est un endroit qui a été grandement marqué par l’influence des Britanniques et qui abrite encore aujourd’hui des bâtiments coloniaux. Vous pourrez notamment y voir le Victoria Theatre qui a été le premier hôtel de ville, la cathédrale St Andrews, la Cour Suprême et l’hôtel de ville actuel.
Le nom Padang signifie littéralement « champ » en malais. Rien d’étonnant, puisque ce quartier se compose en grande partie d’un immense terrain dégagé où se trouve notamment le terrain de criquet d’un des clubs les plus réputés au monde.
Le quartier colonial est l’endroit idéal pour faire quelques visites culturelles. Vous pourrez notamment y visiter la Galerie Nationale de Singapour dans l’hôtel de ville, le Musée de la Civilisation Asiatique et le Musée des Beaux-Arts.
Voici le monument le plus célèbre de Singapour. Le Merlion de Sentosa est une statue de près de 40 mètres de long représentant un merlion, un animal avec une tête de lion et un corps de poisson, symbole de la cité-État de Singapour. À l’origine, « Singapour » signifie « la ville du lion », et la présence d’un corps de poisson permet de rappeler que cette ville s’est majoritairement développée autour de l’activité de la pêche.
Cette statue réalisée en 1964 se trouve dans le parc du même nom, à l’embouchure du fleuve. Avec les Supertrees, c’est le site le plus photographié de Singapour. Depuis cette esplanade, en plus de découvrir un monument emblématique, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la baie de Singapour et sur le célèbre hôtel qui s’y trouve. N’hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour admirer un très joli coucher de soleil.
Puis Visite Chinatown
Aujourd’hui, près des trois quarts des habitants de Singapour sont d’origine chinoise. Mais les premiers colons chinois sont arrivés à Singapour au début du XIXe siècle, et c’est ici qu’ils se sont installés, près de la rive au sud de la rivière. Même si ce quartier porte le surnom de Chinatown, à l’image de cet état insulaire, c’est un endroit particulièrement cosmopolite, qui abrite par exemple deux mosquées, la mosquée Al Abrar et la mosquée Jamae, mais aussi le temple hindou Sri Mariamman ou encore des temples taoïstes et bouddhistes.
Pendant votre découverte de ce quartier, vous aurez aussi l’occasion de visiter le Chinatown Heritage Centre, un musée installé dans un bâtiment historique qui retrace l’histoire des premiers colons chinois de Singapour.
Retour Marina Bay pour Illumination Marina Bay Sands : spectacle d’eau, son et lumière sur la Marina Bay, tous les jours à 20h et 21h30. Le meilleur spot : sur l’Esplanade.
Le Marina Bay Sands est l’un des hôtels les plus célèbres au monde, au point d’être lui aussi devenu un des grands symboles de Singapour. Sous bien des aspects, il est comparable au Burj Al Arab de Dubaï. Plus qu’un hôtel 5 étoiles, c’est aussi une véritable prouesse architecturale qui fait la renommée de cette ville dans le monde entier.
Possibilité de boire un verre sur la terrasse de l'hôtel