Découverte de la Sardaigne
Du 1 au 15 août 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ Toulon 20h

Arrivée Porto Torres 07h

Route vers votre logement proche Alghero (45 mns de route environ)

Installation à votre Hôtel

Repos à votre hôtel pour ce 1er jour

2

Alghero est certainement la plus belle ville de Sardaigne. Son centre historique médiéval entouré de remparts est le mieux conservé sur l’île. C’est également la seule ville qui ait été conquise par le royaume d’Aragon et le catalan reconnue longue officielle est toujours parlé (on remarque d’ailleurs que les noms des rues sont dans les deux langues).

A l’intérieur de la vieille ville on peut découvrir de charmantes ruelles et places, des églises, une cathédrale et un campanile qui offre un superbe panorama. Alghero compte de nombreux bons restaurants, c’est l’une des villes les plus touristiques de Sardaigne.

Toutes les choses à faire à Alghero se situent dans la centre historique délimité par les remparts ; partez vous balader à pied pour découvrir le patrimoine caché derrière les hautes murailles.

Piazza Civica

Il y a plusieurs portes qui permettent de traverser les remparts et pénétrer à l’intérieur du centre historique. L’une des principales, la Porta a Mare, se trouve sur le port à côté de la Torre Garibaldi. En entrant par cette porte vous tomberez sur la Piazza Civica, l’une des plus jolies places de la vieille ville . C’était à l’époque catalane le cœur administratif de la cité. La Piazza Civica est bordée de palais, de maisons anciennes mais aussi de nombreuses boutiques et terrasses de restaurants

Chiesa di San Francesco

L’église San Francesco, construite au XIVe siècle, est un bel exemple du style gothique catalan. Le cloître franciscain accolé à l’église (accès payant) avec ses 22 colonnes en grès est lui de style roman..

Remparts et tours : Il est possible de se promener sur les remparts d’Alghero entre la Torre di Sulis o de l’Esperò Reial et la Torre di Sant’Elmo.

La Cattedrale di Santa Maria située sur la Piazza Duomo est l’une des plus grandes églises de Sardaigne. Elle a été bâtie au XVIe siècle dans un style gothique catalan comme l’église San Francesco.

3

Plusieurs plages permettent de se baigner autour d’Alghero :

  • Spiaggia del Lido di Alghero : c’est la première plage au nord du port d’Alghero, facilement accessible à pied depuis le centre historique.
  • Spiaggia di San Giovanni : longue plage de sable située à 20 min à pied du centre historique. La mer est peu profonde et adaptée aux enfants.
  • Spiaggia di Maria Pia : dernière des plages situées au nord du centre historique (4 km). Sable fin dans un décor de pins, c’est la plus belle plage d’Alghero.
4

Route vers Bosa (1H environ)

Situé dans la province d’Oristano, ce charmant village, traversé par la rivière Temo (la seule rivière naviguable de Sardaigne) s’étend autour d’un château des XII et XIIIème siècle, qui offre un panorama sur les environs incroyable.

Bosa est incontestablement l’un des plus beaux sites de Sardaigne avec ses maisons colorées, ses petites ruelles typiquement méditerranéennes, ses balcons en fer forgé, ses jolis cafés, ses églises charmantes et ses beaux monuments …

A visiter :

Cattedrale dell’Immacolata Concezione

Chiesa del Rosario

les palazzi du Corso Vottorio Emanuele II,

la cathédrale San Pietro et son célèbre clocher et enfin les anciennes tanneries de l’autre côté du fleuve.

A ne pas rater également la vue panoramique de Bosa depuis l’esplanade à l’entrée du château.

Ruelles de la vieille ville : N’hésitez pas à délaisser l’artère principale Corso Vittorio Emanuele II pour prendre les ruelles situées derrières. On découvre de charmantes maisons aux couleurs pastels avec le linge qui sèche à la fenêtre dans une ambiance typiquement italienne. C’est par ces petites rues que vous pouvez monter au château Malaspina.

Ce château qui domine le village de Bosa depuis la colline a été construit en 1112 par la famille Malaspina d’origine toscane. Du château de Serravalle (l’autre nom sous lequel il est connu) il ne reste plus grand chose mis à part la muraille extérieure bien conservée et les tours en partie en ruine. A l’intérieur des murs on peut voir la chiesa di Nostra Signora de Sos Regnos Altos qui recèle de jolies fresques du XIVe siècle sur la vie du Christ.

5

Situé 20 km à l’est d’Alghero, le Parc Naturel Régional Porto Conte s’étend sur 5 000 hectares le long de la mer, alternant entre plages de sable et falaises abruptes. On trouve plusieurs plages autour de Fertilia et notamment la plage sauvage de Torre del Porticciolo. Toute la côte du parc qui porte le nom de Riviera del Corallo (en rapport au corail rouge que l’on trouve ici) offre un superbe panorama, le plus beau se trouvant au promontoire de Capo Caccia.

L’intérieur du Parc Naturel Régional Porto Conte abrite des sentiers de randonnées au milieu des forêts de pins et de chênes vert notamment dans la réserve naturelle Le Prigionette (accès en voiture) .


Grotta di Nettuno

La grotte de Neptune (en français) se trouve à l’intérieur du Parc Naturel Régional Porto Conte. Il s’agit d’un réseau de grottes fait de stalactites et de stalagmites et d’un système de lacs salés qui s’étend sur environ 2 500 mètres. C’est l’un des sites touristiques les plus visiter à Alghero . Le plus simple pour y aller est de prendre le bateau depuis Alghero, des excursions sont proposées dans la ville. Sinon depuis le parking situé à Capo Caccia un impressionnant escalier de 654 marches descend sur 110 m de dénivelé jusqu’à la grotte.

La Grotta di Nettuno est ouverte de 9h à 19h du lundi au dimanche et ne peut être explorée que lors d’une visite guidée. Elles ont lieu toutes les heures pleines (durée de la visite 30 minutes environ).

6

Route vers Capo Testa : 2h de route

Il s’agit d’un petit village plein de charme ! Vous y trouverez tout autour de magnifiques plages

Plage de Zia Culumba

Première plage avec une couleur d’eau juste incroyable !

Cala Spinosa

Une autre minuscule plage très belle ! On vous conseille surtout de découvrir les nombreux points de vue de cette plage ! Vous pouvez aussi si vous le souhaitez vous rendre au phare qui se trouve juste à côté !

Depuis ces points de vue, par temps clair vous pouvez observer la Corse !

N'hésitez pas à aller découvrir la Valle della Luna connue pour ses impressionnantes falaises de granites modelées par le vent. Ici, on se baigne et on se promène dans les criques incroyables au milieu d’une végétation méditerranéenne.

7

1h de route pour parvenir à Castelsardo

Ce village, perché sur un promontoire d’origine volcanique, est facilement reconnaissable à son château médiéval et à ses façades colorées.

La vieille-ville est un véritable bijou avec ses rues tortureuses, ses remparts, sa cathédrale Sant’Antonio Abate (entrée libre), ses petites églises comme l’église Santa Maria (entrée libre) et ses nombreux points de vue sur la mer méditerranée.

Vous emprunterez des volées de marches pour arriver au château.

Près du centre, la petite plage de Cala Marina permet de se rafraichir après la découverte de la vieille-ville.

8

Profitez de votre hôtel et de la piscine

9

Route vers Oristano (2h de route)

Visite Oristano

Torre di Mariano II

Cette tour, l’un des deux édifices restant des remparts de la cité médiévale, a été construite en 1290 par le Roi Mariano II d’Arborea. Elle est également connue sous le nom de Porta Manna, Porta Ponti ou torre di Cristoforo. Elle faisait partie d’un ensemble de 5 portes permettant d’entrer dans la cité médiévale. La cloche a son sommet a été ajoutée en 1430.

Piazza Eleonora d’Arborea

Ruelles de la vieille ville

Église San Francesco

L’église a été construite au XIXe siècle dans un style néoclassique sur les ruines d’un édifice du XIIIe siècle. Les colonnes de style ionique disposées à l’entrée, typique de ce style architectural, rappellent un temple grec. On trouve à l’intérieur de l’église l’une des pièces d’art sacré les plus importantes de Sardaigne, un crucifix polychrome (Crocifisso di Nicodemo) réalisé par un artiste catalan (l'église est ouverte uniquement pendant les messes)

Cathédrale Santa Maria Assunta

La belle cathédrale d’Oristano est le monument le plus imposant de la vieille ville, et le plus beau. Elle a été construite au XIVe siècle sur les bases d’une église datant de 1130. Depuis elle a été remaniée à de nombreuses reprises et l’architecture gothique a laissé place au style baroque actuel. Le bulbe de son campanile est couvert de tuiles vernissés.

SIte de Tharros : Le site archéologique a été fondé entre le IXème et le VIIéme siècle par les Phéniciens au bord de la mer, ce qui en fait l’un des plus beaux sites antiques du bassin méditerranéen. Port commercial florissant, les archéologues estiment qu’aujourd’hui, seul un tiers de la ville a été mis à jour!

Les plages de la péninsule de Sinis: en sortant du site de Tharros vous avez le choix entre la longue plage de sable du Capo San Marco ou les petites criques de sables/rochers abritées du vent. pour profiter des eaux limpides et faire du snorkelling.

Vous pourrez également observer le site de Tharros depuis la mer et arpenter le sentier du Capo San Marco.

Plage Is Arutas

La péninsule du Sinis abrite de nombreuses plages, mais la spiaggia Is Arutas est la plus belle dans les environs d’Oristano. Cette longue plage de sable blanc composée de quartz est bordée d’une eau turquoise.

Sur la route vers la plage Is Arutas faites un arrêt à San Salvatore. Ce village a été utilisé comme lieu de tournage de westerns italiens.

10

Cet archipel situé à l’extrémité nord-est de la Sardaigne, tout proche de la Corse, est composé de plusieurs îles dont seule la plus grande (La Maddalena) est habitée. C’est ici que se trouvent tous les services de l’île (restaurants et hébergements). La Maddalena est reliée par un pont à l’île de Caprera où se trouve la maison musée et dernière demeure de Giuseppe Garibaldi, le héros qui a participé à l’unification de l’Italie.

Le principal attrait des îles de La Maddalena est de profiter de ses magnifiques plages de sable et criques sauvages. Après un tour en voiture des deux îles principales, n’hésitez pas à prendre un bateau pour aller découvrir les îles inhabitées du parc national.

Pour atteindre La Maddalena , il vous suffit de vous rendre au port de la ville de Palau (2H15 d'Alghero) et de prendre le ferry avec votre voiture ! Il y a de nombreuses traversées toute la journée ! Il existe 2 compagnies qui garantissent jusqu’à 30 départs par jour en haute saison (toutes les 15min environ)! En haute saison, on vous conseille de vous y rendre tôt pour avoir de la place et ne pas attendre plusieurs ferries avant de pouvoir accéder au bateau !

Vous arrivez directement dans la ville de La Maddalena. Vous en avez pour environ 15 min c’est très rapide !

Nuit Maddalena

11

Cala Spalmatore à quelques km de la ville est l’une des plages les plus connues et les mieux équipées de l’île.

Idéale pour les familles et les plongeurs en apnée, elle s’étend entre deux promontoires rocheux de couleur rose.

Plus cachée, Monte d’Arena est située au nord de l’île.

Et au nord-ouest on trouve une autre merveille “caribéenne”, la plage Bassa Trinità : pour l’atteindre il faut marcher 500 m pour atteindre une mer turquoise, une plage de sable fin et de beaux rochers.

A ne pas râter : La plage de Testa del Polpo ou Capocchia du Purpu, avec le rocher particulier qui la domine (en forme de pieuvre), située sur l’îlot de Giardinelli, mais reliée à la Maddalena par un pont sur un isthme, est célèbre pour le jeu de lumière entre les eaux cristallines et le granit rose. Les eaux y sont peu profondes et donc idéales pour les enfants.

12

Caprera : la deuxième plus grande île.

Elle est reliée à La Maddalena via un isthme artificiel et est connue pour avoir abrité Giuseppe Garibaldi pendant plus de 20 ans. Sa maison blanche (de style sud-américain) est aujourd’hui un musée très visité

Vous y accéderez très facilement en voiture depuis Maddalena via un petit pont ! Cette île est beaucoup plus sauvage que sa voisine ! Sur cette île, il n’y a pas d’habitation!

Il existe plusieurs randonnées à faire sur l'île pour découvrir de très belles criques !

L’une des plus belles criques se trouve juste sur cette île : Cala Coticcio, véritable paradis naturel et considérée parmi les plus belles criques d’Italie ; la mer est turquoise et la plage est protégée par des sculptures naturelles de roche rose

Il vaut faudra environ 30 min pour descendre jusqu’à ce petit trésor !

Dans l’extrême sud de l’île, I Due Mari est également une très belle plage de Caprera.

Il s’agit, pour être précis, de deux plages à proximité, placées l’une derrière l’autre, et séparées par un petit isthme de terre.

Cala Andreani est également située le long de la côte sud de l’île.

13

Spargi : les plages de Spargi sont magnifiques.

Razzoli : une petite île d’une superficie d’un peu moins de 2 kilomètres carrés. Il y a des criques paradisiaques incroyables parfaites pour la plongée en apnée (snorkeling).

Santa Maria : l’eau est ultra transparente. De manière générale, l’arrêt sur cette plage est parmi les premiers programmés lors de l’excursion en bateau dans l’archipel de la Maddalena.

Budelli : sur cette île il n'y a qu'un seul habitant (le gardien qui a fait naufrage ici il y a environ 30 ans a établi sa résidence exclusive) avec sa célèbre plage Rose. cette ile est interdite au public, il n’est possible de l’observer qu’à une certaine distance (il est interdit d’y accoster avec des bateaux, de s’arrêter et de nager). La couleur du sable est rose à cause des coraux particuliers.


14

Journée repos à la plage

15

Profitez encore de la plage ce matin puis dans l'AM route vers Porto Torres pour prendre le ferry à destination de Nice à 19h