Les Pouilles

Dernière étape postée il y a 133 jours
Road trip de 10 jours dans la région des Pouilles
Août 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 mai 2023

Vol pour Bari

Récupération de votre voiture de location

Transfert à votre hotel

Visite de Bari :

La centre historique (Bari Vecchia) est sans conteste la partie la plus intéressante de la ville. Elle regroupe la plupart des sites touristiques à voir à Bari, comme la Basilique de San Nicola, ou le château Souabe. Ses étroites ruelles médiévales, ses palais, ses églises et ses maisons blanchies à la chaux que l’on découvre à chaque coin de rue, en font un lieu vraiment agréable pour se promener.

La Basilique de San Nicola est le lieu d’intérêt emblématique de Bari.

De style Roman, la basilique a été construite entre le XIème et le XIIème siècle sur les ruines d’un palais byzantin. C’est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes.

De l’extérieur, son architecture, particulièrement imposante, est caractérisée par une façade fermée sur ses côtés par deux tours. Sur ses flancs, n’oubliez pas d’admirer les arcades et les portails sculptés dont notamment la « Porte des Lions », au niveau de la façade Nord.

L’intérieur de la basilique de San Nicola est réputé pour son beau plafond baroque et quelques belles œuvres d’art, mais surtout pour abriter la tombe et les reliques de Saint Nicolas. Il se raconte que se seraient des marins de Bari qui les auraient volés en Turquie au XIème siècle pour les mettre à l’abri en terre chrétienne. La légende veut que ce soit Saint Nicolas lui-même, qui en passant à Bari pour rejoindre Rome, ait choisi le lieu de sa sépulture.

Vous pouvez également visiter le château Souabe. Ou tout du moins aller le voir pour en admirer l’extérieur! Il est également appelé « château Normand » ou Castello Svevo en italien.

Près du château Souabe, vous trouverez l’autre église à voir à Bari: la cathédrale de San Sabino.

Construite entre les XII et XIIi ème siècle, sur les vestiges de l’ancienne église byzantine détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile (« Guillaume le Mauvais », le même qui s’était déjà attaqué au château), la cathédrale est un très bel exemple du style roman des Pouilles, le style apulien.

La vieille ville de Bari est situé entre les 2 ports, l’ancien et le nouveau. Lors de votre promenade, ne manquez surtout pas l’une des spécificités de Bari, la rue des orecchiette.

Les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Dans la rue Via Arco Basso, vous pourrez observer les femmes en plein travail de fabrication, parfois directement dans la rue ou carrément chez elles. Vous pourrez bien sur, leur acheter leurs pâtes: confection artisanale garantie!


Une visite originale : Bari Souterraine »

Ce parcours archéologique d’une durée de 1h30 environ vous emmène dans les souterrains de Bari. Vous débutez la visite au château Souabe, puis poursuivez par le crypte de la cathédrale de San Sabino et finissez par le Palais Simi.

Un bon moyen pour visiter 3 sites touristiques de Bari en étant accompagné d’un guide, et donc de pouvoir bénéficier d’explications fournies et détaillées.

2
2
Publié le 14 mai 2023

Polignano a Mare est une ville construite sur des falaises calcaires, au bord d’un littoral ciselé et affûté et mouillée par des eaux transparentes et d’un bleu-vert que l’on ne retrouve pas ailleurs dans les Pouilles. On l’appelle la « perle de l’Adriatique ».

Les plages où se baigner se trouvent en enfilades au bout des falaises et des calanques : Cala Porto – très célèbre pour être dotée de galets blancs, sous les falaises du centre historique -, Cala Porto Cavallo, Ponte dei Lapilli, San Giovanni, Porte Contessa, San Vito, Cala Fetente, Pozzo Vivo, Port’Alga et Torre Incina.

Outre les bains publics, 80 grottes naturelles, dont la grotte du Palais (Grotta Palazzese) sont disséminées sur le front de mer.

3

Les Grottes de Castellana sont le plus grand complexe de grottes d’Europe et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Formées il y a environ 90 millions d’années, elles mesurent 3 kilomètres de longueur et 70 mètres de profondeur et sont l’une des attractions touristiques les plus importantes des Pouilles. On peut y admirer de magnifiques stalactites ainsi que des formes et des couleurs surprenantes.

Les maisons d’Alberobello

Vous pourrez découvrir les trulli, ces célèbres maisons en pierres blanches, construites à la chaux et possédant des toits coniques à Alberobello , sur les hauteurs de la ville. Vous en trouverez plus de 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, et sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

4
4
Publié le 14 mai 2023

Située dans la province de Brindisi et perchée sur un promontoire rocheux, Ostuni porte le surnom de « ville blanche » en raison des murs des maisons peints à la chaux et construits en blocs de calcaire. Les petites ruelles du centre historique regroupent une multitude de petites boutiques et restaurants.

Dans la partie haute de la ville, vous pourrez admirer la cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal et profiter d’un magnifique panorama sur la campagne et les alentours d’Ostuni.

5
5
Publié le 14 mai 2023

Lecce se trouve dans la péninsule du Salento, dans la partie la plus méridionale des Pouilles qui abrite certaines des plus belles plages de toute l’Italie.

Egalement connue comme la Florence du Sud, Lecce est l’une des plus belles villes du Sud de l’Italie à visiter. Elle impressionne surtout pour son magnifique style baroque du XVIIème siècle, ses églises, ses palais.

Piazza del Duomo

Cette place est l’une des plus belles de l’Italie du Sud. De style baroque, la Piazza del Duomo regroupe les édifices religieux les plus remarquables de la ville. Profitez-en pour admirer le Duomo de Lecce, également appelé Cathédrale Santa Maria Assunta. Orné de magnifiques sculptures, ce dôme construit à la fin du XVIIème siècle est admirable pour la finesse de son architecture.

Autour de la place, se trouvent d’autres édifices que vous pourrez visiter : le Palais du Séminaire, le Palais Episcopile ou encore le Campanile, qui est l’un de plus hauts d’Europe.

Basilique Santa Croce

La Basilique Santa Croce est un édifice monumental, dont la construction s’est étalée sur plus d’un siècle entre 1549 et 1695. Son imposante façade attire immédiatement le regard, tant ses détails architecturaux sont nombreux.

l’Amphithéâtre de Lecce

Situé en plein cœur du centre historique de la ville, à côté de la Place Sant’Oronzo, cet amphithéatre a été construit entre le Ier et le IIème siècle par les Romains. Encore partiellement enfoui sous la ville, une partie est néanmoins visible grâce aux différents travaux de fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans la ville.

6
6
Publié le 14 mai 2023

Dans la province de Lecce, autour de Porto Cesareo, se trouvent quelques clubs de plongée sous-marine. La mer Adriatique borde la côte Salento avec ses eaux transparentes et ses longues plages de sable fin.La faune et la flore méditerranéennes vous offriront de superbes couleurs et souvenirs.

Découverte des plages de la région

Au départ d’Otranto, se dévoile un paysage magique, à l’abri du tourisme de masse et jalonné de criques et de plages méditerranéennes le long de plusieurs dizaines de kilomètres de côtes.

Les paysages sont vierges et sauvages, pour apprécier les charmes d’une nature vaste et variée. On traversera de nombreux villages de lisière de mer : Porto Badisco, Castro, Santa Cesarea Terme, de nombreux autres villages jusqu’à Leuca, les Maldives du Salento et Gallipoli.

7
7
Publié le 14 mai 2023

Route vers Matera (2h environ)

La principale attraction de Matera ce sont les fameux Sassi. Signifiant littéralement « cailloux », ce sont des habitats troglodytes creusés à flanc de montagne. Ces habitations de fortune taillées dans la pierre se regroupent en deux quartiers : Sasso Barisano au nord et Sasso Caveoso au sud.

Ces lieux de vie furent, à un moment donné de l’histoire de la ville, considérés comme une « honte nationale », car témoins de la vie précaire et insalubre que vivaient les populations paysannes de l’époque ; et ceci jusqu’en 1950 où les familles ont été déplacées. Ces Sassi ont depuis lors été rénovés et font la fierté de Matera et de toute l’Italie du Sud.

Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les églises rupestres : A l’instar des Sassi, ces magnifiques églises atypiques taillées dans la roche offrent un spectacle impressionnant, mais aussi une vue splendide. Elles s’étendent sur la Murgia, un haut plateau calcaire caractérisé par des failles profondes, des ravins, des rochers et des grottes, dans un parc de 8 000 hectares à la beauté remarquable.

On compte ainsi 160 églises creusées dans la roche au-dessus des ravins, aux noms très évocateurs comme la Madonne de l’oubliée ou la Vierge des vertus. Notez que la visite de ces fameuses églises rupestres n’est pas une promenade de santé. La voie à emprunter n’est pas toute tracée, la balade prendra plutôt l’allure d’une randonnée en montagnes.

Comme les Sassi, ces églises sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Duomo

Erigée au XIIIe siècle, la cathédrale de Matera, aussi connue sous le nom de Duomo, présente un style architectural roman assez épuré, mais qui ne laissera pas indifférents les mordus des bâtiments anciens conçus dans ce style. Il s’agit d’ailleurs du principal édifice religieux de la ville.

Le Duomo abrite Le Jugement Dernier, une fresque médiévale ou encore La statue de la Madonne della Bruna, sainte patronne de la ville. Cette église offre une vue magnifique aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, notamment sur les Sassi.

Monastère di Sant ’Agostino

Ce monastère, comprend deux bâtiments : un couvent, construit en 1592 par les moines de l’ordre des émérites de Sant’Agostino, et l’église de Santa Maria delle Grazie, construite en 1594. Ayant été démoli par un tremblement de terre en 1734, ce complexe religieux a été rénové et reconnu, en septembre 1988, monument national italien. Les statues de Saint-Austin, Saint-Paul et Saint-Pierre, sur la façade, participent à son charme. La fresque de la Sainte-Trinité, à l’intérieur est également à voir.

8
8
Publié le 14 mai 2023

Route vers la région de Gargano 3h environ

Le Gargano est situé dans la partie la plus au Nord des Pouilles. S’étendant sur plus de 118 000 hectares, cette zone naturelle protégée est l’une des plus vastes d’Italie. Le parc est composé de paysages très différents, des plages, des hautes falaises en passant par la foret, des villages typiques et des villes plus modernes.

Pour arriver à Vieste vous emprunterez la magnifique route côtière de Manfredonia à Vieste pour admirer le littoral spectaculaire puis vous ferez un détour jusqu'à Monte Sant’Angelo, un village perché qui offre un point de vue magnifique

Installation à Vieste et visite de la ville

9
9
Publié le 14 mai 2023

Journée en bateau pour découvrir les Iles Tremiti

L’archipel de Tremiti est composé de 3 îles:

· San Domino, l’île la plus grande. Vous pourrez vous y promener à l’ombre des pins d’Alep et admirez les Pagliai, une dizaine de monolithes blancs.

· San Nicola et sa forteresse construite à pic par les moines Bénédictins.

· Capraia réputée pour Punta Secca, un splendide spot de plongée.

10
10
Publié le 14 mai 2023

Retour sur Bari et vol international retour