Vol pour Bari
Récupération de votre voiture de location
Transfert à votre hotel
Visite de Bari :
La centre historique (Bari Vecchia) est sans conteste la partie la plus intéressante de la ville. Elle regroupe la plupart des sites touristiques à voir à Bari, comme la Basilique de San Nicola, ou le château Souabe. Ses étroites ruelles médiévales, ses palais, ses églises et ses maisons blanchies à la chaux que l’on découvre à chaque coin de rue, en font un lieu vraiment agréable pour se promener.
La Basilique de San Nicola est le lieu d’intérêt emblématique de Bari.
De style Roman, la basilique a été construite entre le XIème et le XIIème siècle sur les ruines d’un palais byzantin. C’est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes.
De l’extérieur, son architecture, particulièrement imposante, est caractérisée par une façade fermée sur ses côtés par deux tours. Sur ses flancs, n’oubliez pas d’admirer les arcades et les portails sculptés dont notamment la « Porte des Lions », au niveau de la façade Nord.
L’intérieur de la basilique de San Nicola est réputé pour son beau plafond baroque et quelques belles œuvres d’art, mais surtout pour abriter la tombe et les reliques de Saint Nicolas. Il se raconte que se seraient des marins de Bari qui les auraient volés en Turquie au XIème siècle pour les mettre à l’abri en terre chrétienne. La légende veut que ce soit Saint Nicolas lui-même, qui en passant à Bari pour rejoindre Rome, ait choisi le lieu de sa sépulture.
Vous pouvez également visiter le château Souabe. Ou tout du moins aller le voir pour en admirer l’extérieur! Il est également appelé « château Normand » ou Castello Svevo en italien.
Près du château Souabe, vous trouverez l’autre église à voir à Bari: la cathédrale de San Sabino.
Construite entre les XII et XIIi ème siècle, sur les vestiges de l’ancienne église byzantine détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile (« Guillaume le Mauvais », le même qui s’était déjà attaqué au château), la cathédrale est un très bel exemple du style roman des Pouilles, le style apulien.
La vieille ville de Bari est situé entre les 2 ports, l’ancien et le nouveau. Lors de votre promenade, ne manquez surtout pas l’une des spécificités de Bari, la rue des orecchiette.
Les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Dans la rue Via Arco Basso, vous pourrez observer les femmes en plein travail de fabrication, parfois directement dans la rue ou carrément chez elles. Vous pourrez bien sur, leur acheter leurs pâtes: confection artisanale garantie!
Une visite originale : Bari Souterraine »
Ce parcours archéologique d’une durée de 1h30 environ vous emmène dans les souterrains de Bari. Vous débutez la visite au château Souabe, puis poursuivez par le crypte de la cathédrale de San Sabino et finissez par le Palais Simi.
Un bon moyen pour visiter 3 sites touristiques de Bari en étant accompagné d’un guide, et donc de pouvoir bénéficier d’explications fournies et détaillées.