La cité nabatéenne a été fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant J-C. Les Nabatéens ont pris le contrôle de la ville de Pétra au VIème siècle avant J-C.
La ville et le royaume nabatéen ont prospéré grâce à leur emplacement géographique, situé sur les routes caravanières notamment utilisées pour l’encens et les épices.
La cité de Pétra a été abandonnée au VIIIème siècle après J-C après plusieurs séismes et une modification des routes commerciales.
Oubliée du monde occidentale, la cité antique a été redécouverte au début du XIXème siècle.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité de Pétra est immense!
Au IVème siècle avant J-C, elle s’étendait sur plus de 10 kilomètres carrés.
Son âge d’or remonte au Ier siècle après J-C et on estime que la cité regroupait entre 20 000 et 40 000 âmes!
Il faut se lever très tôt (le site ouvre à 6H) pour profiter du Siq seuls et découvrir le Trésor sans touristes. Après avoir passé l’entrée du site, une petite marche vous sépare du Sîq (sîq signifie « fossé » en arabe). Le Sîq est long de 1200 mètres environ. Sa largeur oscille mais ne dépasse que rarement la dizaine de mètres, certains passages sont étroits et donnent l’impression d’être dans un slot canyon comme l’Antelope Canyon en Arizona. Les couleurs sont magiques et le Sîq de Pétra est l’une de ces merveilles naturelles de la cité antique.
Comptez ensuite une bonne heure sur place pour profiter de tous les points de vue possibles et imaginables afin de contempler le Trésor.
Nous avons ensuite fait le circuit de la ville basse, en passant par le théâtre, le grand temple, la rue à colonnade et jusqu’au Qasr el-Bint.
Puis visite du haut lieu du djebel Al-Khubtha ! Le départ se fait depuis les tombes royales. Comptez entre 45 minutes et 1h de montée . Le retour se fait par le même chemin.
Le paysage du début est à couper le souffle, quand vous êtes aux tombes et au-dessus. Le panorama depuis les plateaux est sublime. et au bout… Le Khazneh.
Nuit Petra