Road trip en Jordanie

Dernière étape postée il y a 171 jours
2 semaines en Jordanie
Octobre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 avril 2023

Vol international à destination d'Amman

A votre arrivée prise de possession de votre voiture de location et route vers Jerash


Nuit à Jerash

2
2
Publié le 13 avril 2023

Jerash est une ville gréco-romaine remarquablement conservée.

Je vous recommande de suivre l’itinéraire suivant pour découvrir Jerash:

1. Se diriger tout d’abord vers le théâtre d’où les vues sur le site sont magnifiques.

2. Passer ensuite par le haut du site vers le temple d’Athéna

3. Continuer jusqu’au deuxième théâtre du site plus petit mais très tranquille.

4. Revenir alors par le Cardo jusqu’à la magnifique place ovale du forum.

Il faut vraiment commencer la visite le plus tôt possible pour éviter la chaleur et les groupes venus d’Amman. Le site ouvre à 08h (site fermé le vendredi)

Possibilité de se diriger ensuite vers Garasa ( vers la frontière avec la Syrie et Israël) pour aller voir une autre très belle cité gréco-romaine et d'aller jusqu'à Umm Qays, outres les ruines à visiter vous serez à la frontière avec la Syrie et Israël et vous pourrez profiter des vues magiques sur le plateau de Golan et le lac de Tibériade


Nuit Jérash

.

3
3
Publié le 13 avril 2023

70 kilomètres séparent Jerash de Madaba ; il faut compter environ 1h30 de route.

La ville de Madaba est une ville très ancienne car elle est citée dans la Bible. Madaba est avant tout connue pour ses mosaïques byzantines. On trouve plusieurs très anciennes églises dans la ville comme l’église de la Vierge ou l’églises Apôtres qui datent du VIème siècle.

A ne pas rater :

  • église Saint-Georges qui abrite la célèbre carte de Madaba, une mosaïque du VIème siècle qui représente une carte de la Terre Sainte
  • église des Apôtres (Church of the Apostles) qui abrite également une très belle mosaïques représentant les apôtres du Christ
  • Madaba Archeological Park (inclus dans le Jordan Pass)
  • église Saint-Jean-Baptiste (Church of the Beheading of John the Baptist) qui offre une magnifique vue sur la ville car il est possible de grimper au sommet du clocher (entrée payante, non incluse dans le pass)

Nuit Madaba

4
4
Publié le 13 avril 2023

Route vers la mer morte

Arrêt possible au Mont Nébo (D’après la Bible, c’est depuis le Mont Nébo que Moïse contempla la Terre promise après que Dieu lui ait interdit d’y accéder.), vous pourrez y voir :

  • une sculpture du Serpent d’airain de Moïse
  • vestige de la basilique de Moïse

Un peu en contrebas du site, vous pourrez également rejoindre la source de Moïse (Ayun Musa), l’endroit où Moïse a fait jaillir de l’eau avec son baton durant l’Exode.


A proximité du Mont Nébo se trouve également le village de Khirbet al-Mukkhayat. Le village est connu pour abriter plusieurs vestiges byzantins dont des mosaïques que l’on trouve dans la chapelle du Prêtre Jean et l’église des Saints Lot et Procope.

Nuit proche mer Morte

5
5
Publié le 13 avril 2023

La mer morte c’est le point le plus bas de la terre situé à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer. La mer est très riche en minéraux mais aussi en sel ce qui vous permet de flotter mais ce qui empêche toute vie marine (même si quelques microorganismes arrivent à y vivre)

Beaucoup de touristes arrivent en groupe à la mer morte dans l’après-midi et repartent très tôt le matin. L’idéal est donc de profiter de la mer morte en matinée !

Après cette baignade randonnée dans le Wadi Numeira

Nuit Mer morte

6
6
Publié le 13 avril 2023

Prendre la route via le Wadi Munib pour ensuite atteindre Dana qui est une réserve naturelle située sur la route des rois où se situe un joli petit village en pierre abandonné surplombant une magnifique vallée.

A faire : Randonnée de 3-4h qui s’effectue dans d’énormes formations rocheuses dans un magnifique labyrinthe.

Nuit Dana

7
7
Publié le 13 avril 2023

Route pour rejoindre Pétra.

Premier arrêt à Shobak

Le château de Shobak se situe au sud de celui de Kerak (possibilité également de vous arrêter au château de Kerak meme si il est moins intéressant) .

Le château de Shobak (ou Shawbak) est également appelé Krak de Montréal. Il date également du XIIème siècle et a aussi été construit par les croisés.

Il a été construit au sommet d’une montagne afin de dominer la région de l’Arabah. Ce château avait pour objectif de contrôler les voies commerciales menant à l’Egypte, la péninsule Arabique ainsi que l’accès à la mer rouge. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite vraiment une visite (entrée inclus dans le pass).

Puis route vers Little Petra (le vrai nom est en fait Siq al-Barid). Le site n’est pas immense, rien à voir avec Pétra. Il faut compter 2 bonnes heures pour visiter Little Petra.

Nuit proche Pétra

8
8
Publié le 13 avril 2023

La cité nabatéenne a été fondée par les Edomites au VIIIème siècle avant J-C. Les Nabatéens ont pris le contrôle de la ville de Pétra au VIème siècle avant J-C.

La ville et le royaume nabatéen ont prospéré grâce à leur emplacement géographique, situé sur les routes caravanières notamment utilisées pour l’encens et les épices.

La cité de Pétra a été abandonnée au VIIIème siècle après J-C après plusieurs séismes et une modification des routes commerciales.

Oubliée du monde occidentale, la cité antique a été redécouverte au début du XIXème siècle.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la cité de Pétra est immense!

Au IVème siècle avant J-C, elle s’étendait sur plus de 10 kilomètres carrés.

Son âge d’or remonte au Ier siècle après J-C et on estime que la cité regroupait entre 20 000 et 40 000 âmes!

Il faut se lever très tôt (le site ouvre à 6H) pour profiter du Siq seuls et découvrir le Trésor sans touristes. Après avoir passé l’entrée du site, une petite marche vous sépare du Sîq (sîq signifie « fossé » en arabe). Le Sîq est long de 1200 mètres environ. Sa largeur oscille mais ne dépasse que rarement la dizaine de mètres, certains passages sont étroits et donnent l’impression d’être dans un slot canyon comme l’Antelope Canyon en Arizona. Les couleurs sont magiques et le Sîq de Pétra est l’une de ces merveilles naturelles de la cité antique.

Comptez ensuite une bonne heure sur place pour profiter de tous les points de vue possibles et imaginables afin de contempler le Trésor.

Nous avons ensuite fait le circuit de la ville basse, en passant par le théâtre, le grand temple, la rue à colonnade et jusqu’au Qasr el-Bint.

Puis visite du haut lieu du djebel Al-Khubtha ! Le départ se fait depuis les tombes royales. Comptez entre 45 minutes et 1h de montée . Le retour se fait par le même chemin.

Le paysage du début est à couper le souffle, quand vous êtes aux tombes et au-dessus. Le panorama depuis les plateaux est sublime. et au bout… Le Khazneh.



Nuit Petra

9
9
Publié le 13 avril 2023

Le matin direction le haut lieu du Sacrifice. En tout, il faut bien compter 2h30, le temps de reprendre son souffle et de profiter du panorama

Dans l'AM direction le Monastère : Le départ se fait par des escaliers au début de la ville basse et le trail commence par une bonne trentaine de minutes d’ascension, dans un très beau cadre ceci dit. Une fois là-haut, hormis le panorama, vous découvrez un site d’une importance majeure pour la cité. C’est ici qu’étaient réalisés les cultes.

La montée vers le monastère comporte 800 marches!

Y aller lorsque la lumière décline

Nuit Petra

10

Très peu visité, il faut compter 25 kilomètres de marche aller / retour pour grimper au sommet du jebel Haroun.

Depuis le sommet du jebel Haroun, une vue à 360° sur les montagnes de Pétra, on peut distinguer le monastère (al Deir) qui semble tout petit. Et c’est aussi au sommet de la montagne que se trouve la tombe (et son mausolée) d’Aaron (Haroun en arabe), le frère de Moïse.

Cette montagne de la région de Pétra culmine à 1396 mètres. C’est le plus haut sommet des montagnes qui forment Pétra.

Dans l’Ancien Testament / Bible, cette montagne est considérée comme l’endroit où Aaron est mort.

D’où la présence de sa tombe au sommet de la montagne.

Les musulmans considèrent également que cet endroit est celui où est mort le prophète Haroun.

Nuit Pétra

11
11
Publié le 13 avril 2023

Route vers le Wadi Rum.

Wadi Rum est doté de paysages magnifiques : des montagnes aux formes aussi incroyables que variées avec des sables de toutes les couleurs. De nombreux films sont d’ailleurs tournés à Wadi Rum souvent pour représenter une autre planète car c’est bien le cas, Wadi Rum c’est la planète Mars !

Préférer un bivouac plutôt qu'un camp en 'dur'

Il faut absolument dormir à Wadi Rum pour profiter des heures magiques : le lever et surtout le coucher du soleil. A partir de 16H, quand le soleil se fait moins rude, les ombres apparaissent et les couleurs s’embrasent, c’est vraiment un moment magique.

Nuit en Tente berbère ou à la belle étoile

12
12
Publié le 13 avril 2023

profitez encore du désert avant de vous rendre au bord de la mer Rouge pour un peu de repos

Repos Mer Rouge

13
13
Publié le 13 avril 2023

Journée Snorkeling / plongée/ balade en bateau

14
14
Publié le 13 avril 2023

Journée de route pour retourner à Amman en passant par les chateaux du désert

Première étape de la journée : visite du château d’Azraq. L’un des châteaux du désert.

Cette forteresse a été construite à partir de basalte noir. Le site était occupé depuis longtemps car il se situe sur une source d’eau, l’une des rares sources dans la région. S’y sont succédés : nabatéens, romains, byzantins puis plusieurs dynasties arabes et enfin ottomans.

Etape suivante, le Qasr Amra. Ce château du désert est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture extérieure est vraiment belle et l’intérieur est encore plus étonnant.

Le Qasr Amra a été construit au milieu du VIIIème siècle sous le règne de la dynastie omeyyade. A l’intérieur, on découvre de nombreuses fresques murales représentant des femmes ou encore des scènes de chasse. Une visite incontournable si vous préparez un séjour ici !

Dernière étape avant de revenir sur Amman, le Qasr Kharana. Il a également été construit au VIIIème siècle, plutôt au tout début du siècle sous le règne du calife Al-Walid Ier. De l’extérieur, il est assez impressionnant. L’intérieur est un labyrinthe de salle mais il est moins bien conservé que le Qasr Amra.

15
15
Publié le 13 avril 2023

La citadelle d’Amman :les ruines du Palais des Omeyades et du Temple Romain d’Hercule ont été construits au sommet d’une des collines d’Amman d’où la vue sur le théâtre romain et la ville est superbe.

Visite guidée de la ville hors des sentiers battus : découverte des marchés , quartier de Jabal al Joufeh, street art..

Vol international en soirée.