Réunion - Cottret

Dernière étape postée il y a 204 jours
Découverte de la Réunion pendant 15 jours - Eté 2023
Du 27 juillet au 11 août 2023
16 jours
Partager ce carnet de voyage
27
juil
27
juil
Publié le 7 mars 2023

Départ de Paris à 17h15 avec Corsair

28
juil
28
juil

Arrivée à Saint Denis de la Réunion à 06h40

Prise de possession de votre véhicule à l'aéroport

Route vers Saint André (30 mns environ)

Installation à votre hôtel et repos après le voyage

Visite de Saint André :

Saint-André est une ville de la Réunion où la religion hindoue est très répandue. Possibilité de découvrir un temple tamoul et spécialement le temple du Colosse. Situé dans le quartier du Champ-Borne, le temple est dédié à la déesse Pandialé. Avec ses détails sublimes et ses couleurs vives incroyables, le temple de Colosse est une merveille d’architecture à observer.

Située sur le littoral, dans l’usine de Bois-Rouge, la distillerie de Savanna vous permettra d’en apprendre plus sur la fabrication du rhum. En suivant une visite guidée, vous découvrirez pas à pas la conception de la célèbre boisson. Notez que votre visite se terminera bien évidemment par une dégustation des différents rhums produits dans la distillerie de Savanna.

Nuit Saint André - La Case Floria

29
juil
29
juil
Publié le 7 mars 2023

Direction Hell Bourg ce matin (1h de route environ)

A ne pas manquer :

  • La visite du très joli village d’Hell Bourg, l’un des plus beaux villages de France
  • La cascade du Voile de la Mariée, comptez 1h30 de marche pour la rejoindre au départ du village de Salazie
  • Les cascades du Trou de Fer accessibles depuis Hell Bourg.

Nuit à Salazie - Le Relais des Cimes

30
juil
30
juil
Publié le 7 mars 2023

Randonnée dans les environs de Salazie . Les cirques sont ces enclos montagneux qui font la renommée de l’île de la Réunion. Ces formations naturelles incroyables sont le paradis des randonneurs et offrent des paysages vraiment somptueux.

Quelques idées de randonnées :

  • Randonnée du gîte de Bélouve (l’une des plus belles!) : 8 kms 3H environ A/R
  • Faites le tour d’un des pitons (Lélesse ou de la Mare d’Affouches : 3h30 9kms randonnée niveau moyen)
  • Montez jusqu’au Piton des Neiges (7H 18km randonnée difficile) : possibilité également d'y aller via le cirque de CIlaos (cf Jour 6 et 7)
  • Rejoignez Cilaos à pied par le gite de la Caverne Dufour (20 kms 10h randonnée très difficile)

Nuit à Salazie

31
juil
31
juil
Publié le 7 mars 2023

Direction Mafate , l’un des 3 cirques présents à la Réunion, et l’un des plus spectaculaires.

Contrairement à Salazie et Cilaos, Mafate n’est pas accessible en voiture. Sauvage et isolé, on y accède à pied ou par la voie des airs uniquement.

C’est aussi le cirque le plus sec et le moins arboré des trois, la température peut monter très haut en été il faut donc bien prévoir de quoi se protéger du soleil et s’hydrater.

Les différents points d’entrée de Mafate sont les suivants:

  • Depuis Salazie par le Col des Bœufs
  • Depuis Cilaos par le Col du Taïbit
  • Par la Rivière des Galets
  • Par Sans Soucis et la Canalisation des Orangers
  • Depuis Le Maïdo dans les Hauts de Saint Gilles.

Départ vers le Col des boeufs (1H environ)

A Salazie : stop à l'hôtel pour déposer vos bagages (pourquoi ne pas laisser vos bagages à l'hôtel d'Hell Bourg?? la distance avec Salazie est assez courte)

Pour effectuer cette randonnée dans le Cirque de Mafate, vous devrez vous garer au parking du Petit Col (= Parking du Col des boeufs). Celui-ci est sécurisé jour et nuit, vous ne prendrez donc pas de risques à y laisser votre véhicule et vous pourrez partir sereinement pour votre périple.

A la sortie de Salazie, prendre sur la droite direction Grand-Ilet (D52). Quelques centaines de mètres après avoir bifurqué, profitez d'un parking aménagé pour admirer la cascade Voile de la Mariée. A Grand-Ilet, il faudra tourner sur la gauche (toujours sur la D52) et aller au bout de la route. Continuez tout droit, vous arriverez sur la route forestière du Haut-Mafate qui monte au Col des boeufs. Poursuivez jusqu'au bout pour se rendre au parking. Ce dernier est surveillé 24h/24 et 7j/7 et payant (Tarif à ce jour : 8 € la journée par véhicule ou 18 € / nuitée par véhicule).

Les prix sont pour info car l'été les prix changent souvent!!

Jour 1 : 3h – 8 km – dénivelé + 360m / dénivelé – 590m

Nuit dans un gîte à Marla

Nuit au Gite des Trois Roches

1
août
1
août
Publié le 7 mars 2023

Jour 2 : 5h30 – 13,3km – dénivelé + 760m / dénivelé – 530m

Retour à Salazie pour la nuit - Le Relais des Cimes

2
août
2
août
Publié le 7 mars 2023

Départ vers la côte ouest (1h30 environ)

Dépot de vos bagages à votre hôtel à Saint Gilles les hauts


Visite de Saint Paul :

Cimetière marin : Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2012, ce cimetière se trouve dans un décor sublime. Le cimetière marin comporte de nombreuses tombes de pirates. Dont celle du dernier pirate français, Olivier Levasseur, dit « La Buse ».

Le temple Siva Soupramanien : Suite à l’abolition de l’esclavage, en 1848, de nombreux travailleurs venus de l’Inde sont arrivés sur l’île. Il y a donc une grande communauté hindoue à La Réunion. Ce temple Tamoul, situé sur la rue Saint-Louis, est dédié au Dieu Muruga, fils de Shiva. Vous aurez peut-être la chance de le visiter, ou du moins certaines parties. L’entrée du temple n’est normalement permise, en effet, que pour les végétariens ! Il a été construit vers 1880 et il est aujourd’hui le plus grand temple de La Réunion. Rendez-vous directement sur place pour demander à le visiter.

La plage de sable noir : Cette plage de la baie de Saint-Paul, sans barrière de corail, est surtout utilisée par les pêcheurs et les passionnés de voile. La baignade y est en effet interdite à cause des nombreux requins alentours. Mais la vue est superbe !

Le Tour des Roches : balade à faire en voiture ou, plus les plus courageux, en vélo. Dans cette zone semi-marécageuse, de multiples espèces végétales se développent. Vous pourrez admirer des papyrus, des palmiers, des cocotiers et des bambous, entre autres. Sur le parcours, faites une pause au petit moulin à eau, pour vous rafraîchir les pieds.

Enfin, une belle balade à pied à ne pas rater sur le parcours : aller voir le Bassin Vital, où vous aurez une magnifique vue sur toute la baie de Saint-Paul. Un petit parking sera indiqué et vous n’aurez plus qu’à suivre le sentier qui grimpe jusqu’au Bassin.


Sentier marin l'Hermitage les bains : Visites guidées du récif corallien de l’Hermitage

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion vous invite à venir découvrir, gratuitement, accompagné d’un guide expérimenté, la richesse et la fragilité du récif corallien de l’Hermitage. Sièges d’une biodiversité remarquable (plus de 3500 espèces), ces récifs constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables, qu'il s'agit de sauvegarder.

Pensez à vous munir de vos palmes, masque et tuba (matériel non fourni et obligatoire). L’activité se déroule dans le « lagon » de l’Hermitage, un stand d’accueil de couleur bleu est installé sur le haut de plage 50m au sud du restaurant « Go Cap Méchant"

Marché de Saint Paul : Ce marché est le plus grand de l’île de La Réunion. Il a lieu tous les vendredis, de 6h à 17h, ainsi que le samedi matin. Vous pourrez déambuler au milieu des stands de plus de 300 marchands.


Nuit Saint Gilles les bains - Les Anones

3
août


Le circuit du Maïdo: environ 50 minutes de trajet en voiture puis 6 h 30 de marche (18kms)

Il est très aisé d'accéder au parking du Maïdo en voiture. Sur la route des Tamarins, il vous suffira de prendre la sortie "Plateau Caillou". Ensuite prenez la direction Fleurimont dans un premier temps puis "Le Guillaume". Montez ensuite jusqu'au Maïdo qui sera indiqué très rapidement. La route est sinueuse et vous monterez en altitude très rapidement. Garez vous au dernier parking. De là, vous pouvez déjà bénéficier d'une très belle vue au niveau du belvédère du Maïdo !

Cette randonnée vous permettra d'atteindre un sommet incontournable de l'île de la Réunion : Le Grand Bénare ! Culminant à 2898m, ce sommet est le troisième plus haut de l'île. Son nom viendrait d'ailleurs du malgache "Benara" signifiant "Là où il fait froid".Le début du sentier se trouve au niveau du parking du Maïdo, et vous suivrez le sentier "Grand Bord" durant toute la randonnée, qui vous permettra d'avoir des points de vue magnifiques sur le cirque de Mafate ! Tout au long de votre progression vous pourrez contempler ces paysages déchiquetés qui font la réputation de Mafate.Une fois au sommet après une montée longue mais progressive vous pourrez vous délecter d'une vue d'ensemble sur le cirque de Cilaos à droite et sur le cirque de Mafate sur votre gauche, le panorama est exceptionnel ! Pour en profiter, nous vous conseillons fortement de partir très tôt afin d'arriver au sommet avant que les nuages ne se forment sur les parois des remparts.Le retour se fait par le même chemin, ou par le sentier de la Glacière que l'on peut emprunter au premier croisement, et la descente peut sembler un peu longue. De plus, vous serez exposés aux rayons du soleil donc n'oubliez pas de vous protéger !


Nuit Saint Gilles Les Bains

4
août

Journée off – option parapente Saint Leu / bateau et baleines

Possibilité de profiter des plages de l’Ermitage et de Boucan-Canot.

Je vous recommande également de faire la sortie en bateau et qui permet d’aller observer les dauphins et les baleines (présentes de Juin à Septembre)



Nuit à Cilaos - L'améthyste - Bungalow de charme

5
août
5
août

Ascension Piton des Neiges – Jour 1

Cette randonnée permet d'atteindre le sommet du Piton des Neiges, point culminant de l'Océan Indien (3070 m). L'ascension peut se faire de Cilaos, Salazie ou La Plaine des Cafres.

L'ascension peut se faire de Cilaos, Salazie ou La Plaine des Cafres.

Depuis Cilaos (1h de route de Saint Louis) , nous vous conseillons d'attaquer votre randonnée au niveau du "Bloc" .

Nous vous conseillons de laisser votre véhicule à Cilaos et de prendre le bus 63 pour rejoindre le début du sentier le "Bloc". Des dégradations et des vols ont déjà eu lieu sur le parking du "Bloc".

La montée jusqu'au gîte du Piton des Neiges demande 3h de marche en suivant les fameux GR-R1 ou GR-R2 (itinéraire commun).

Vous trouverez à mi-chemin, le Plateau du Petit Matarum, où vous pourrez vous ravitailler en eau. Une fois arrivé au gîte du Piton des Neiges (= refuge de la Caverne Dufour), vous atteindrez le sommet en prolongeant l'effort de 2h environ. Le chemin du retour se fait sur le même sentier.

Généralement, il est conseillé d'effectuer la randonnée de sorte à arriver au sommet pour le lever du soleil et donc de couper la randonnée en deux parties et de dormir une nuit au refuge du Piton des Neiges afin de partir dans la nuit à la frontale le lendemain matin avec départ du gîte conseillé entre 3h30 et 5h30 du matin selon votre rythme de marche.

Nuit au Refuge du piton des neiges

6
août
6
août
Publié le 7 mars 2023

Ascension Piton des Neiges

Puis retour Bloc et bus pour Cilaos pour récupérer votre véhicule


Nuit à Saint Louis - L'améthyste- Cilaos

7
août
7
août
Publié le 7 mars 2023

Route vers Saint Joseph (40 mns environ) . Arrêt à votre hôtel

A partir de Saint Joseph : possibilité d'aller voir la cascade de Grand Galet (aussi appelée cascade Langevin). C’est l’une des plus impressionnantes cascades de la Réunion. Vous pourrez y faire une pause et même vous y baigner.

Si vous avez encore un peu de temps continuation vers Saint Philippe

Ne manquez pas de faire une halte au Cap Méchant et sa nature sauvage, avec ses falaises noires abruptes et ses vagues impressionnantes. C’est d’ailleurs la houle très forte du Cap Méchant qui lui a valu ce nom original.


Nuit proche Saint Joseph - p'ti case d'éléna

8
août
8
août

Direction le centre de l'ile pour se rapprocher du Piton de la Fournaise

Possibilité dans la journée de visiter la forêt de Bébour-Bélouve, très belle forêt tropicale primaire située dans la Plaine des Palmistes.

C’est l’une des plus belles et plus grandes de l’île . Comptez environ 1 heure de route depuis Saint-Joseph.

Dans une atmosphère apaisante, vous découvrirez la flore locale à votre rythme le long des différents sentiers de promenades aménagés. Comptez 3 à 4 heures de visite pour bien profiter de l’endroit.


Puis route vers Piton de la Fournaise

Situé à proximité du Piton de la Fournaise, le Pas des Sables est un passage marquant de la route du volcan. C’est en effet à cet endroit précis que la mythique Plaine des Sables s’offre soudainement à la vue des automobilistes..

A 2.350 mètres d’altitude, le Pas des Sables se trouve à la fin de la Plaine des Remparts. Porte d’entrée de la Plaine des Sables, le Pas des Sables offre plusieurs points de vue incontournables sur cette étendue désertique rougeoyante aux allures de paysages lunaires.

C’est également du Pas des Sables que l’on se poste pour observer un spectacle étonnant durant l’hiver austral (mai – août). En effet, à cette altitude les nuits sont particulièrement froides, le thermomètre flirte souvent avec le 0° Celsius et il n’est pas rare que la Plaine des Sables apparaisse toute blanche, recouverte d’une couche de givre, au lever du jour.

Le Pas des Sables est le départ de plusieurs sentiers de randonnée :

– l’Oratoire Sainte-Thérèse, le sentier menant à l’Oratoire Sainte-Thérèse surplombe la Plaine des Sables et offre quelques points de vue exceptionnels sur le Cassé de la Rivière de l’Est

– le Morne Langevin : l’itinéraire, pratiquement plat sur toute sa longueur, permet d’admirer la moitié sud de la Plaine et offre un magnifique panorama sur l’océan Indien et la ville de Saint-Joseph

– le Nez de Bœuf : la 1ère partie du sentier emprunte celui de l’Oratoire Sain

Nuit proche plaine des Cafres - belle la vie

9
août
9
août

Ascension du volcan mythique de l'ile. Le Piton de la Fournaise c’est aussi l’unique volcan encore en activité à la Réunion.

Préconisation : se rendre jusqu’au Pas de Bellecombe en voiture (en passant par le Tampon). La route qui y mène, et qui passe notamment par la splendide Plaine des Sables, est magnifique.

Une fois arrivé au Pas de Bellecombe, sorte de balcon géant qui donne sur le volcan, c'est parti pour 6 heures de marche aller-retour jusqu’au sommet du Piton.

Depuis le parking, longez la falaise pendant environ 5 minutes puis descendez l’escalier à flan de rempart pendant environ 15 minutes.

Vous arriverez au pied de l’enclos Fouqué puis vous pourrez vous diriger vers le cratère Bory ou Dolomieu, les cratères situés au sommet. Le chemin à suivre est indiqué par des tâches blanches peintes sur la roche volcanique.

Il peut faire très froid, surtout pendant l’hiver austral, au sommet du volcan (la température peut descendre jusqu’à 0°C), prévoyez donc manteaux et vêtements chauds!

10
août
10
août
Publié le 7 mars 2023

Profiter encore le matin des paysages

Retour à Saint Denis

Restitution de la voiture le soir et nuit proche aéroport

Nuit Saint Denis de la Réunion - Fleur de Lys

11
août
11
août
Publié le 7 mars 2023

Vol à 09H15 pour Paris