Direction Mafate , l’un des 3 cirques présents à la Réunion, et l’un des plus spectaculaires.
Contrairement à Salazie et Cilaos, Mafate n’est pas accessible en voiture. Sauvage et isolé, on y accède à pied ou par la voie des airs uniquement.
C’est aussi le cirque le plus sec et le moins arboré des trois, la température peut mont0er très haut en été il faut donc bien prévoir de quoi se protéger du soleil et s’hydrater.
Les différents points d’entrée de Mafate sont les suivants:
- Depuis Salazie par le Col des Bœufs
- Depuis Cilaos par le Col du Taïbit
- Par la Rivière des Galets
- Par Sans Soucis et la Canalisation des Orangers
- Depuis Le Maïdo dans les Hauts de Saint Gilles.
A partir de Saint Gilles, vous pourrez facilement rejoindre Mafate à pied en passant par:
- Le circuit de la Rivière des Galets: environ 25 minutes de route depuis Saint-Gilles puis 5 h de marche jusqu’à Mafate. Comme la marche est assez ardue, il y a aussi la possibilité de faire une partie du trajet en 4*4 jusqu’à Deux-Bras. Cette option permet de gagner au moins 2 heures de marche.
- Par la Canalisation des Orangers: 1 h de voiture (ou via bus ) puis 3 h de marche environ.
- Le circuit du Maïdo: environ 50 minutes de trajet en voiture ( ou bus) puis 4 h de marche.
L’arrivée jusqu’à Mafate devrait donc vous prendre la première journée
Pour l’hébergement, vous aurez la possibilité de camper à certains endroits ou bien de dormir dans les différents gîtes du cirque ( bien réserver à l’avance).
Mafate est beaucoup plus sauvage que Salazie et Cilaos. Ici, pas de village mais plusieurs petits hameaux qu’on appelle des îlets, constitués d’1 à 20 maisons maximum.
Consacrez donc les 2 jours suivants à parcourir les nombreux sentiers de randonnée possibles qui relient les différents îlets entre eux.