Découverte du Mexique
Juillet 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
27
juil

Départ de Paris le 27 Juillet à 10h35

Nuit à votre hôtel - Wyndham Garden Cancun Downtown

28
juil

L’ile des Femmes : si près de Cancun mais si différente, cette ile évoque un paradis ensoleillé, bordé à l’ouest de sable blanc et d’une mer turquoise.

Les habitants ont su jusqu’à présent préserver la dimension humaine de l’ile.

Très appréciée pour la beauté de ses plages, de ses récifs de corail de ses paysages et de son ambiance.

Lieu plus authentique et plus reposant que Cancun

Traversée 45 mns

A faire plage Playa Norte + déplacement sur l’ile en taxi


Puis route vers votre hôtel à Puerto Aventura- Catalonia Riviera Maya Resort & Spa

29
juil

Profitez d'une journée de repos à votre hôtel

30
juil

Tulum est un site maya construit pour servir de port de commerce qui connut son apogée entre 1200 et 1521 après J-C environ. Les vestiges de Tulum ne sont certes pas les plus spectaculaires ou les plus raffinés du monde Maya , mais ils ont l’avantage d’être situés dans un cadre unique et grandiose, sur une falaise d’où la vue sur les eaux turquoises de la mer des Caraïbes est spectaculaire.

Direction ensuite Grand Cenote, à 6.5 km à l’ouest des ruines de Tulum, pour une pause fraîcheur. Vous pouvez faire du snorkeling parmi les petits poissons et voir les formations sous-marines dans les cavernes. Il y a de nombreux cenotes à explorer au Mexique, mais le Grand Cenote est un des plus populaires.

retour à votre hôtel

31
juil

Coba : Témoin muet de l’élégance intemporelle de la glorieuse époque maya, à jamais disparue mais pas tout à fait oubliée, l’ancienne ville de Coba se dresse au sein d’une végétation luxuriante brulée par un soleil de plomb. Nous vous conseillons de louer des bicyclettes pour visiter le site.

A la sortie du site de Coba, possibilité de faire une tyrolienne impressionnante !

Ensuite, direction la ville de Valladolid , une jolie petite ville coloniale à visiter.

Ensuite direction le site de Ek' Balam. L’architecture est différente des sites à proximité, bien qu’ils aient été occupés à la même époque. Le nom Ek’ Balam signifie « Jaguar Noir » dans la langue maya

retour à votre hôtel

1
août

Visite d’une famille Maya, découverte de l’apiculture traditionnelle et rencontre avec des singes

Le cœur de la forêt tropicale est le point de départ de cette excursion où vous irez à la rencontre d’une famille maya de trois générations qui vous recevra sur sa terre et vous présentera un style de vie issue de la culture locale. Avec fierté, mais en toute simplicité, cette chaleureuse famille vous fera découvrir la richesse d’un quotidien lié directement à la terre, avec culture traditionnelle, élevage de volaille à l’air libre et utilisation de plantes locales tant pour l’alimentation qu’à des fins médicinales. Vous irez ensuite tout près, dans un village où une autre famille vous fera visiter son refuge d’animaux sylvestres, où se pratiquent reproduction et réintroduction en nature de quatre espèces (chevreuil à queue blanche, paca, dindon ocellé et grand hocco). L’endroit offre aussi le grand privilège de découvrir l’apiculture maya des abeilles Méliponas. L’excursion dans la réserve débute par une courte cérémonie maya d’accueil offerte par le chaman du village (en toute simplicité et authenticité, sans déguisement), suivie d’une marche en forêt pour tenter de repérer des primates. Un peu de canoë sur la magnifique lagune vous offrira ensuite un grand moment de contemplation du paysage.

​Le repas du midi est inclus, de même que quelques collations (variées, saines et énergisantes) tout au long de la journée ; la faim ne devrait donc à aucun moment s’avérer un problème. Nous suggérons cependant à vos clients de prendre un bon petit déjeuner complet le matin avant de partir pour l'excursion.


Nous vous proposons donc de rejoindre Martine mardi 1er août à 10:30 am (PONCTUEL) sur le côté du supermarché SUPER AKI, situé juste au coin de l'autoroute fédérale et de l'unique route menant de la ville à la plage (avenue Tulum-Coba). Voici sa localisation sur Google Maps : https://bit.ly/3j1f2SW

À AMENER:

- Chaussures de marche ou tennis (pas de sandales ou chaussures ouvertes) - Vêtements longs et légers déjà sur vous (préférables pour la protection de votre peau, tant pour les moustiques que pour le soleil)

FACULTATIF:

- Anti-moustique et protecteur solaire (biodégradables) - Chapeau et lunettes de soleil - Appareil photos - Jumelles - Imperméable (juste au cas où)

Merci d'amener avec vous le montant total du tour en argent liquide: $2,000 pesos par personne, pour un total de $8,000 pesos à régler à votre guide sur place le jour même.

Merci de préparer à l'avance le montant juste et complet le jour de l'excursion.


Contact :

Alexiane Gevaert

+52 1 984 116 0717 Pour Martine Dufour +52 1 984 166 3570

2
août

Matinée à Akumal pour faire du snorkeling et voir les tortues

L'après midi, direction la laguna Yal Ku : l'abondance de poissons ainsi que les eaux peu profondes et sécuritaires font de cette lagune un site idéal pour initier les enfants au snorkeling Le site de Yal Ku Lagoon est situé à 1,5km du petit village d’Akumal.

Retour à votre hôtel

3
août

En langue maya, Sian Ka'an signifie "lieu où le ciel est né" et il est vrai que passer du temps dans cette réserve ressemble à un cadeau du ciel. Avec une immense étendue de zones humides, une dune de sable couverte de végétation côtière entre la mer des Caraïbes et les lagunes, les baies, les mangroves et une partie du récif mésoaméricain, cette zone protégée (l'une des plus grandes du Mexique) est un régal pour les sens. Abritant une grande biodiversité, Sian Ka'an est un site du patrimoine mondial où les pêcheurs locaux nous emmèneront dans un voyage à travers les paysages aquatiques dans l'espoir de rencontrer des représentants de la faune de la réserve.

Avec un peu de chance, nous pourrons voir des dauphins, des tortues de mer, un crocodile, diverses espèces d'oiseaux et même le mystérieux lamantin.

L'économie locale, basée sur la pêche et maintenant le tourisme, s'est épanouie grâce à la régulation de la réserve qui favorise les pratiques durables et protège le littoral en limitant sa surexploitation.


La ville de Punta Allen est située au bout d'une bande de dunes entre la mer et une série de lagunes que nous explorerons en bateau, avant de se diriger vers la baie de l'Ascension pour faire du snorkeling dans la barrière de corail mésoaméricaine (uniquement si le temps le permet). Un magnifique banc de sable appelé "la grande piscine naturelle" est l'endroit où nous prendrons le temps de nous détendre en profitant de la douceur de vivre avant un délicieux déjeuner à Punta Allen.

TOUR: Aventure à Sian Kaan DATE : 3 AOÛT 2023

LANGUE : FRANÇAIS NOM DU CLIENT PRINCIPAL : AUDREY LE DEVIN NOMBRE DE PERSONNES : 4 (2 adultes et 2 enfants 14 et 10 ans) PICK UP : 7H00 devant Mexico Kan Tours, avenida Tulum : https://goo.gl/maps/jEJh5RV3zm3ur44A8?coh=178573&entry=tt

MEXICO KAN TOURS RECOMMANDATIONS POUR LES CLIENTS :

➡️ Des vêtements confortables et adéquats pour se protéger du soleil et éviter ainsi l'utilisation d'un écran solaire. Les crèmes (même biodégradables) sont polluantes et pour cette raison, nous ne promouvons pas leur utilisation.

➡️ Chaussures confortables

➡️ Maillot de bain

➡️ Des lunettes de soleil

➡️ Serviette de bain

➡️ Appareil photo avec protection pour l'eau

➡️ Chapeau ou casquette

➡️ Un peu d’argent liquide pour des pourboires éventuels et/ou l’achat de souvenirs.


Nous fournissons de l'eau purifiée, veuillez apporter une bouteille d'eau réutilisable pendant l'excursion. Nous aurons des bouteilles à vous prêter au cas où vous n'en auriez pas ou vous avez oubliez de l'apporter. Merci de nous aider dans notre mission de ne produire aucun déchet. Veuillez noter qu'il n'y a pas de guichets automatiques dans la région, peu de vendeurs acceptent les paiements par carte. Il est de coutume de donner un pourboire aux guides et à l’équipe sur le terrain en remerciement d’un excellent service.

4
août

Départ pour Chichen Itza à environ 2h15 d'Akumal Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

retour à votre hôtel

5
août

Journée au parc de loisir de Xel'Ha

Dans ce parc 'Tout compris', vous pourrez profiter des activités nautiques, des restaurants, des activités écologiques et admirer les plus beaux paysages pendant que vous vous relaxez dans un hamac ou que vous vous promenez dans les coins et recoins de Xel-Há. Plongez dans l'un des cénotes, dans les lagons ou découvrez les grottes, et profitez des Tyroliennes aquatiques que vous ne trouverez qu'à Xel-Há.


Possibilité de nager avec les dauphins

retour à votre hôtel

6
août

Dernière matinée à votre hôtel puis route vers Holbox

2 h de route vers Chiquila puis dépose de la voiture

Deux options pour le parking :

1 - Les habitants du coin ont en fait reconverti leurs jardins en parking et pour une somme modique, vous pouvez laisser votre voiture dans leur jardin-parking. La plupart du temps, ils sont même couverts. Tant que vous ne laissez rien de valeur dans votre voiture, il n'y a aucun risque ! C'est une pratique très courante là-bas. Pour repérer les parkings, cherchez les gens agitant un tissu ou vous faisant coucou

2 - Il y a plusieurs parking tout à côté du ferry. Vous ne pouvez pas les louper, le prix est autour de 100 pesos/24hFerry toutes les heures entre 6h et 20h -


Ferry pour arriver à Holbox


puis installation à votre hôtel à Holbox -Holbox by Xaloc

7
août
7
août

repos

La belle plage de Punta Coco se trouve à la pointe ouest de l’île. Depuis le petit centre il est possible d’y aller à pied par le bord de mer en longeant la longue plage pendant 30 minutes environ. .

À Punta Cocos Beach, vous trouverez également des hamacs suspendus dans l’eau. En plus de voir la bioluminescence, cet endroit est un endroit idéal pour se détendre et le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil sur l’île Holbox. À côté de la plage de Punta Cocos se trouve également une mangrove où vous pourrez apercevoir des flamants roses le soir. Pourquoi ne pas profiter d’un après-midi à la plage, puis regarder les flamants roses au crépuscule, suivi d’un magnifique coucher de soleil et d’une bioluminescence la nuit?

8
août

LA NAGE AVEC LES REQUINS BALEINES SE FAIT DE FIN MAI A DEBUT SEPTEMBRE UNIQUEMENT

Pouvant exceptionnellement atteindre jusqu’à 20m de long pour 40 tonnes, la plupart des spécimens observés mesurent entre 4m et 14m.

Ce géant des mers est totalement inoffensif pour l’homme, en effet, il se nourrit exclusivement de plancton.

Chaque année, ils viennent en nombre élevé vers le Nord Est de la péninsule du Yucatan où les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et celles du golfe du Mexique fusionnent. Entre juin et septembre, les îles d’Holbox et Contoy deviennent alors témoins de cet incroyable rassemblement.

9
août
9
août

Repos à Holbox

10
août

Départ le matin de hobox pour poser la voiture vers 11h

Vol retour à 14h25