1 semaine à Marrakech avec 2 jours de trek dans le désert
Octobre 2021

Arrivée à Marrakech

Visite de Marrakech

Marrakech est l’une des villes les plus visitées et les plus populaires du Maroc. Elle est célèbre pour l’agitation de sa médina, pour son centre-ville médiéval fortifié avec ses ruelles labyrinthiques et ses souks, pour ses palais luxueux et ses jardins luxuriants.

Les souks

Ces marchés traditionnels regroupent une grande partie de l’artisanat marocain. Vous pourrez y découvrir toutes sortes de marchandises : tapis, articles en cuir, épices, tissus, bijoux, théières, vêtements traditionnels, etc.

La place Jemaa el-Fna

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Jemaa el-Fna est avant tout la place la plus célèbre de Marrakech. Située au cœur de la médina, c’est un lieu de rencontre animé de jour comme de nuit !

La mosquée Koutoubia

L’architecture typique de Marrakech est protégée par d’anciennes lois locales qui stipulent qu’aucun bâtiment ne peut être plus haut qu’un palmier.

C’est sans aucun doute cette décision qui fait de la mosquée Koutoubia, construite au XIIème siècle au cœur de la médina, un attrait touristique et un point de repère que nous vous incitons à ne pas manquer !

Le jardin Majorelle

Ce jardin botanique a été créé par Jacques Majorelle, un artiste orientaliste français, en 1923, et son développement s’est fait sur près de 40 ans.

Ses installations abritent un jardin botanique où toute la végétation a sa place, soulignant la présence de palmiers, de cactus et de bambous. En plus des bassins avec des nénuphars et d’une peinture bleue intense, il offre un design exquis et intemporel !

La medersa Ben Youssef

Cette ancienne école islamique du XVIème siècle est une représentation fascinante de l’architecture marocaine.

Pour apprécier pleinement sa beauté, nous vous invitons à vous promener dans sa cour avec arcades, à admirer ses carreaux de faïence et, si vous arrivez assez tôt, à profiter du silence…

Le palais de la Bahia

« Bahia » signifie « brillant » en arabe, et en visitant ce palais, vous comprendrez pourquoi ce bâtiment a ainsi été nommé ! Il a été construit en 1860 avec l’ambition d’être le plus grand de son temps. Avec pas moins de 160 salles et 3 hectares de jardins, il n’est pas petit !

Le musée de Marrakech

Juste à droite de la medersa se trouve le musée de Marrakech. Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur la culture marocaine et sur la ville que vous visitez, nous vous recommandons vivement la visite de cet endroit !

Les tombeaux Saadiens

Non loin du palais El Badiî, nous vous incitons désormais à vous rendre aux tombeaux Saadiens. Cet endroit remarquable est la dernière demeure du sultan Ahmed al Mansour (le même qui a fait construire El Badiî) ainsi que de près de 200 de ses proches.

Les jardins de la Ménara

Dominé principalement par un grand lac artificiel et entouré de jardins et d’un pavillon, nous vous suggérons vivement de vous rendre aux jardins de la Ménara, car c’est un moyen idéal de faire une pause après une journée de visites bien remplie !

On viendra vous chercher sur la place Jema Efna pour rejoindre Mhamid . La route traverse l’Atlas et de nombreux villages berbères avant de plonger dans la Vallée désertique du Drâa. Visite de l’Ait ben Haddou (en savoir +) . Puis au bout de la route, c’est Mhamid, le dernier village avant le Sahara (un village petit et authentique). Le voyage est de 8h (temps donné hors pause déjeuner et arrêts). Le soir, nous proposons la nuitée en bivouac fixe, tout confort, au cœur des dunes de Mhamid.

Trek de 2 jours vers les magnifiques dunes hurlantes et retour en 4X4 depuis le désert

Toutes les nuits sont en bivouac nomade entre les dunes.

Nos repas sont préparés avec soin (salade composée le midi, et tajines le soir) – Possibilité de proposer des repas végétariens, et de s’adapter aux allergies et intolérances alimentaires, nous prévenir avant le départ de préférence. Nous fournissons de l’eau minérale en bouteille

Deuxième jour de trek

Le retour au bivouac fixe est prévu en fin de matinée (la durée de la marche de ce dernier jour dépend de l’avancement de la caravane sur les précédents jours). Nous retrouvons le véhicule pour rejoindre Marrakech en fin de soirée, prévu vers 21h / 22h

Matinée de repos puis après midi quad - circuit Lac Takerkoust et desert d'Agafay:

Ballade quad dure 2h avec collation (thé+crêpes) dans une auberge au bord du lac à la fin.

Durée totale de l'activité, avec transfert aller/retour est de 4h30.

Départ 14h- retour 18h30.

Retour en France