Située à la pointe sud de Sainte-Marie, avec sa superficie de 3 km2 (2,5 km sur 1,5 km) et ses 1500 habitants, l’île aux Nattes est de taille petite, le tour se fait en quelques heures à pied : ici pas de voitures !
Seulement 200 mètres séparent Sainte-Marie de l’île aux Nattes, la traversée se fait en pirogue (comptez 2 min environ).
Commencez par longer les plages puis poursuivez votre excursion par la découverte de l’intérieur de l’île aux Nattes, vous emprunterez les petits chemins qui la traversent, en passant par le village, l’école, l’église, les rizières, les cases malgaches, les gargotes, sans oublier la visite du phare de Blévec.
Durant votre balade, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer : zébus, lémuriens, tortues, oies, canards.
Je vous suggère de vous poser un instant à la maison blanche (une chambre d’hôte restaurant) pour boire un verre avec une vue panoramique imprenable sur toute l’île aux Nattes et son lagon qui s’offre à vous.
Un autre bon moyen pour découvrir l’île aux Nattes est de faire le tour en pirogue, comptez 1 h 30 environ. Le piroguier sera votre guide pour la journée et vous proposera plusieurs arrêts intéressants.