1 semaine Ile Sainte Marie

Dernière étape postée il y a 147 jours
1 semaine pour découvrir l'ile sainte marie
Du 1 au 8 août 2023
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
août
1
août
Publié le 7 mai 2023

Vol Antananarivo - Ile Sainte Marie

11h40 12h45

Située au nord-est de Madagascar, l’île de Sainte-Marie (Nosy Boraha en Malgache) et l’île aux Nattes, disposent d’une faune, d’une flore, des fonds marins, et une végétation incroyablement riche : une destination idéale pour des vacances reposantes au bord de la plage, loin du tourisme de masse.

L’île Sainte Marie possède des paysages diversifiés, avec des collines, des vallées et des forêts denses, offrant ainsi une excellente opportunité aux voyageurs de faire de la randonnée. Les sentiers de l’île sont adaptés à tous les niveaux et offrent à la fin une vue panoramique sur l’île et ses environs. De plus, cela vous permettra de découvrir la faune et la flore locales. Les forêts denses de l’île abritent des espèces endémiques de plantes et d’animaux, notamment des lémuriens, des caméléons et des oiseaux exotiques. Explorer l’île à pied vous fera découvrir la région sous son plus bel angle !

2
août
2
août
Publié le 7 mai 2023

Située à la pointe sud de Sainte-Marie, avec sa superficie de 3 km2 (2,5 km sur 1,5 km) et ses 1500 habitants, l’île aux Nattes est de taille petite, le tour se fait en quelques heures à pied : ici pas de voitures !

Seulement 200 mètres séparent Sainte-Marie de l’île aux Nattes, la traversée se fait en pirogue (comptez 2 min environ).

Commencez par longer les plages puis poursuivez votre excursion par la découverte de l’intérieur de l’île aux Nattes, vous emprunterez les petits chemins qui la traversent, en passant par le village, l’école, l’église, les rizières, les cases malgaches, les gargotes, sans oublier la visite du phare de Blévec.

Durant votre balade, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer : zébus, lémuriens, tortues, oies, canards.

Je vous suggère de vous poser un instant à la maison blanche (une chambre d’hôte restaurant) pour boire un verre avec une vue panoramique imprenable sur toute l’île aux Nattes et son lagon qui s’offre à vous.

Un autre bon moyen pour découvrir l’île aux Nattes est de faire le tour en pirogue, comptez 1 h 30 environ. Le piroguier sera votre guide pour la journée et vous proposera plusieurs arrêts intéressants.

3
août
3
août
Publié le 7 mai 2023

Avant d’atterrir à l’aéroport, vous apercevrez depuis les airs au large de la côte est de Sainte-Marie, 3 bancs de sable blanc sortir de l’eau : l’îlot aux sables.

Lorsque la marée le permet, ces îles désertes pleines de coquillages, notamment de petits rouges aux allures de fraise Tagada, sont habitées par une colonie d’oiseaux de mer.

Vous pouvez venir vous poser sur ces îles quelques heures en bateau, le temps d’un pique-nique, et de faire du snorkeling jusqu’à la barrière de corail, pour observer les fonds marins au milieu des eaux cristallines.

1/2 journée avec Bora Dive 60000 AR pp

Autre demi journée : Kite surf ou Paddle

4
août
4
août
Publié le 7 mai 2023

La baie d'Ampanihy se trouve sur la côte orientale de Sainte-Marie.Très connue par ses splendides plages, mer de couleur bleue turquoise avec un magnifique sable blanc et de jolis cocotiers, la baie d'Ampanihy figure parmi les lieux les plus insolites à découvrir à Sainte-Marie.

Les plages d'Ampanihy bénéficient de la protection naturelle par la barrière de corail pour un baignade en toute sérénité.La baie d'Ampanihy est accessible en pirogue ou en bateau.

Elle abrite de magnifiques mangroves (mélange d'eau douce et d'eau de mer) avec d’innombrable palétuviers.

Journée avec Bora Dive 90000 AR

5
août
5
août
Publié le 7 mai 2023

Baptême plongée à 14h

190000 AR ou 320000 AR pack bapteme

ou plongée pour Jade 290 000 AR (pack 2 plongées)

6
août
6
août
Publié le 7 mai 2023

C’est à partir du mois de juin que vous observerez le majestueux ballet des baleines à bosse. Après des milliers de kilomètres, elles arrivent dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours. Vous pourrez ainsi assister aux incroyables parades amoureuses qu’effectuent les mâles pour leur femelle : sauts, frappes de nageoires, dressements hors de l’eau,… Et si la chance vous sourit, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’émouvante naissance d’un baleineau, et de ses premières leçons de vie avec sa mère. Une expérience unique vous attend !

180 000 AR

Départ 08H30 ou 13H30

7
août
7
août

Sur la piste du nord se situe un coin de paradis constitué de trois bassins à vagues. Ils forment les piscines naturelles d' Ambodiatafana (un bassin d’eau de mer formé par une barrière de roches noires déchiquetées).

Autres ses plages de sables fins, le site est orné d'une barrière de roches noires contre laquelle s'écrasent les vagues et offre un formidable spectacle pour les amateurs de sensation forte.

La piscine d'Antsarirabe a des eaux calmes et translucides tandis que la piscine d'Antsarirakelitry est un lieu sacré où des pièces de monnaies sont lancées dans les creux d'un rocher à l'occasion d'un vœu. La troisième piscine, plus au sud, est un petit lagon.Avant d'arriver jusqu'aux piscines naturelles, on peut apercevoir, depuis la route, la cascade d'Antanandava.

8
août
8
août

Vol pour Antananarivo

13H20 14H30

Transfert à votre hôtel

Nuit Antananarivo