2 semaines à Madagascar pour découvrir la côte Ouest d'une part et d'autre part l'ile de Nosy Be
Du 3 au 17 août 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol à destination d'Antananarivo

Arrivée en fin d'AM

Nuit proche aéroport

2

Vol intérieur à destination de Morondava

Votre chauffeur vous attendra à l'aéroport pour vous conduire à Bekopaka

Nuit sur place

3

Départ pour une première incursion au cœur du Parc National des Tsingy de Bemaraha, site aussi insolite qu’impressionnant formé de pics calcaires dont les plus hauts atteignent plus de 30 mètres.

Le caractère exceptionnel de ce site lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Balade en pirogue traditionnelle dans les gorges de la Manambolo suivie d’une excursion dans les grottes s’ouvrant à flanc de falaise.

Ces grottes sont les anciennes nécropoles « Vazimba », les premiers habitants de l’île. En milieu de journée, la visite vous conduira vers les Petits Tsingy.

4

Le parc national Tsingy de Bemaraha de Madagascar abrite des paysages karstiques spectaculaires, jamais vus ailleurs. Surnommé "Forêt de pierre", le parc offre un paysage très particulier qui s'observe uniquement sur l'île rouge de Madagascar.

Cette forêt karstique est un massif calcaire fortement déchiqueté formant des pics aiguisés comme des couteaux.

Les lémuriens se plaisent ici et on les observe facilement.

Visite du parc au travers de labyrinthes qui vous conduiront progressivement au sommet en passant par d’étroits tunnels, sans oublier le pont suspendu et ses belvédères depuis lesquels la vue sur l’ensemble du parc est à couper le souffle.

Il existe plusieurs parcours, d'une heure à une journée entière. Un guide est obligatoire.

Nuit proche du parc

5

Retour à Morondava pour visiter l'Allée des Baobabs

Bien que la route soit longue, elle vous emmène à la découverte de paysages et d’aventures variés : vous traverserez la savane arbustive caractéristique de l’Ouest malgache, emprunterez le bac de Belo-sur-Tsiribihina et passerez par une grande avenue de Baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également du côté des tombeaux sakalava à l’approche de Morondava.

Morondava est la capitale du pays de Sakalava de Menabe. Cette journée se terminera sur l’illustre allée des Baobabs pour admirer un coucher de soleil sans pareil.

C'est le paysage emblématique de Madagascar, surnommée l'île rouge. Une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre bordent la route de terre qui relie Morondava à Belon'i Tsiribihina à l'ouest de Madagascar. Cette majestueuse allée se situe dans la région de Menabe.

C'est un héritage des forêts tropicales denses qui prospéreraient auparavant à Madagascar mais il ne reste plus que 10% des forêts primaires aujourd'hui. L'allée des Baobabs n'est pas estampillée "parc national" ni "patrimoine de l'Unesco", et les arbres sont menacés.

Y aller pour le coucher de soleil

6

Morondava, capitale du pays du Menabe, est une ville agréable avec des larges boulevards, un marché quotidien coloré.

Un port de goélettes très pittoresque et des mangroves, constituant un écosystème très particulier qui poussent à la rencontre des eaux de mer et des fleuves.

La végétation est constituée essentiellement de palétuviers.

Vol en soirée pour Nosy Be

7

Départ de la plage d’Ambatoulouk en speed boat. . Il faut environ 25 minutes de traversée pour rejoindre l’ile de Nosy Komba.

Nosy Komba est l’une des iles les plus visitées au large de Nosy Be.

En effet, c’est à Nosy Komba qu’on peut rencontrer des lémuriens. Lors de votre visite dans le parc vous pourrez apercevoir des tortues de terre plus ou moins grosses, des serpents, des caméléons et évidemment des lémuriens. . Ceux-ci viennent directement sur vos épaules dès que vous avez un bout de banane dans la main.

Après la visite de Nosy Komba, vous reprendrez le bateau et vos guides vous déposeront sur un ilot désert, visible uniquement à marrée basse pour y déjeuner

Vous partez ensuite passer la seconde partie de l’excursion sur Nosy Tanikely.

Nosy Tanikely est l’ile où se trouve la Réserve Marine Protégée de l’archipel. C’est ici que vous verrez les plus beaux fonds marins des alentours de Nosy Be.

Avant ou après avoir visité les magnifiques fonds marins protégés, vous pouvez vous balader sur l’ile et accéder au phare. La balade se fait grâce à un chemin balisé qui est assez rapide. Comptez maximum 20 minutes de marche aller / retour.


OU

C'est une véritable randonnée de 6 heures dans la jungle, une expérience merveilleuse. . De drôles de lémuriens et de caméléons, des plantes exotiques comme le jacquier, le cacao, le litchi, le poivre et le caféier, la vanille et bien plus encore. Ce n'est pas une simple promenade sur un sentier nature pavé, donc réservé aux voyageurs préparés. Après avoir atteint le sommet de l'île, dans la seconde moitié du trek, vous rencontrerez de plus en plus de lémuriens,

Vous rencontrerez de vrais villages de la jungle Pendant la visite, vous pourrez goûter des choses comme le fruit frais du cacao (la chair du cacao), la douceur de la canne à sucre brute, du jacquier ou du corossol, 8 sortes de mangue en saison et d'autres fruits spéciaux

8

Nosy Iranja est une ile située au large de l’ile de Nosy Be.

Bien plus au large que toutes les autres iles . Il faut, en effet, 1h30 de bateau pour aller à Nosy Iranja, et c’est de la pleine mer ! Le départ de l’excursion s’effectue au niveau de la plage d’Ambatoulouk

Nosy iranja se compose de deux îlots, iranja Be et iranja Kely (Grand iranja & Petite iranja) relié par un banc de sable blanc de 1,2 km. Appelée île des tortues car c'est un lieu de nidification pour celle -ci , cette île est réputée pour être l'un des plus beaux paysages de l'archipel (à la découverte de l'île aux tortues)

Le matin, la marée est basse et vous vous baladez donc sur un immense banc de sable magnifique, avec de chaque coté, une vue imprenable sur l’océan indien et ses iles.

L’après midi, quand la marée remonte, vous pouvez apercevoir le banc de sable disparaitre au milieu de vagues arrivant de part et d’autre. C’est très impressionnant et vraiment magnifique.

9

Nosy Sakatia, aussi appelée l’ile aux orchidées est l’une des iles les plus proches de Nosy Be.

Possibilité d'y aller une 1/2 journée en bateau

Un grand herbier borde l'ile de Sakatia, en face de Nosy be, et de nombreuses tortues vertes viennent se nourrir à marée haute, et ensuite vont se gratter la carapace à marée basse sur le récif. A tout moment il est possible de nager avec ces tortues qui, à l'age adulte, dépassent les 250kg.

Possibilité également de bronzer sur une jolie plage déserte.



10

Cascade sacrée

Pour y accéder : 30 minutes de pistes depuis Ambatoulouk (des taxis vous y conduiront) . Ensuite après 10 minutes de marche plus tard, vous arriverez aux escaliers menant à la fameuse cascade sacrée.

Un arbre sacré est situé sur les berges de son lac et c’est grâce à cet arbre qu’elle est devenue une cascade sacrée.

Nosy Fanihy : Cette petite ile vierge est située au large de la côte Nord de Nosy Be.

Vous pouvez y passer quelques heures , le trajet en barque dure 40 mns. Vous y trouverez une plage non pas de sable fin, mais de coraux.

11

C’est à partir du mois de juin que vous observerez le majestueux ballet des baleines à bosse. Après des milliers de kilomètres, elles arrivent dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours. Vous pourrez ainsi assister aux incroyables parades amoureuses qu’effectuent les mâles pour leur femelle : sauts, frappes de nageoires, dressements hors de l’eau,… Et si la chance vous sourit, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’émouvante naissance d’un baleineau, et de ses premières leçons de vie avec sa mère. Une expérience unique vous attend !


12

Embarquez pour vivre une expérience exceptionnelle : nager avec le mythique requin baleine.

Complètement inoffensif, enfilez simplement masque, palme et tuba, pour vous retrouver en compagnie de ce mastodonte qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de long. Sensation garantie !

C’est une expérience unique et accessible à tous. Même si vous n’êtes pas un grand nageur, les mises à l’eau sont adaptées à chacun. Vous pourrez aussi simplement les observer depuis le bateau, cela restera un souvenir inoubliable

Comment le reconnaître ? Le requin baleine a une morphologie très particulière et assez originale. Une large bouche, les yeux sur le côté et le corps de couleur brune parsemé de petites tâches blanches alignées. Où observer les requins baleines ? Au large de Nosy Be, embarquez pour une journée riche en émotions. Le matin est consacré à la mise à l’eau avec les requins baleines, et l’après-midi au snorkeling avec les tortues vertes de mer. Une expérience que vous ne risquez pas d’oublier !


13

Partez à la découverte des lémuriens, des boas dans une forêt primaire (réserve forestière)


14

Vol le matin pour Antananarivo

Visite de la ville

Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Surplombant la ville, le palais Rova de Manjakamiadana fut le cœur du royaume des Merina à partir du XVIIe siècle. Il abrite des maisons en bois et des tombeaux royaux.

Le palais baroque rose d'Andafiavaratra se trouve dans le quartier proche de la Haute Ville.

Dans le centre, le lac Anosy en forme de cœur est bordé de jacarandas

Nuit Antananarivo

15

Route pour l'aéroport

Retour en France