découverte de la Louisiane et du Mississippi
Février 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Décollage de France, arrivée à Memphis

Pris en charge de votre voiture, pyus installation à l'hôtel

Nuit à Memphis

2

le dimanche, Messe gospel à Memphis

Si vous avez envie de tenter l’expérience d’une messe gospel dans les règles de l’art, à Memphis vous êtes au bon endroit ! Le dimanche à Memphis vous allez pouvoir aller assister à une messe gospel à la Full Gospel Tabernacle Church

C’est à Memphis que le Dr. Martin Luther King a été assassiné en 1968 au Lorraine Motel. Ce lieu empreint d’histoire a été transformé en Musée national des droits civiques : le National Civil Rights Museum. Des bornes d’écoute, des films et autres supports multimédias permettent aux visiteurs de se glisser dans les étapes cruciales du mouvement des droits civiques.


Découverte club de jazz/blues

Nuit à Memphis

3

Fondée en 1819 à la porte du delta du grand fleuve Mississippi, la ville doit sa fortune au coton et au trafic fluvial. Mais c’est la musique qui fit la gloire de Memphis. Après la seconde Guerre Mondiale, l’industrie musicale, nourrie par l’afflux d’artistes noirs et blancs, allait assurer sa promotion internationale. Le lancement du blues, de la soul et du rock ‘n’ roll, l’ouverture de studios d’enregistrement aux labels prestigieux, la vitalité du quartier de Beale Street en sont les principaux témoignages. On ne compte pas moins d’une trentaine de clubs, restaurants, boutiques et établissements divers dans cette rue. Les trottoirs sont ornés de 150 grands noms de la musique de Memphis, allant de Robert Johnson et B.B King, à Justin Timberlake.

Aujourd’hui, Memphis est une ville extrêmement vivante : Musique omniprésente, sports (des stades en plein centre), gastronomie (la ville se proclame capitale nationale du barbecue !) : il se passe toujours quelque chose.

Les façades rétro des beaux bâtiments hérités de la gloire cotonnière sont ornées de néons derrière lesquels se cachent restaurants, clubs et boutiques dans une ambiance proche de Bourbon Street à New Orleans. La culture du Sud est également à l’honneur avec de nombreux musées racontant la lutte des noirs pour leurs droits civiques.

Profitez de votre visite à Memphis pour monter à bord des vieux trolleys. Ces trolleys sillonnent le downtown

A proximité de la ville, de nombreux « villages historiques », typiques de la province sudiste, ont en commun un décor d’autrefois, une animation locale et des boutiques d’antiquités. Sans oublier Graceland, sans nul doute la résidence américaine la plus connue après la Maison-Blanche… Pour l’anniversaire de la mort du King au mois d’août, la ville est saturée !


Visite Graceland 4h de visite 41$: ancienne demeure d’Elvis Presley (qui appartient toujours à sa famille) est aujourd’hui la deuxième maison la plus visitée des Etats-Unis après la Maison Blanche. Visite studios d’enregistrement mythiques qui ont vu débuter Elvis Presley, Johnny Cash, B.B. King, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis… et bien d’autres

4


3H30 de route vers Yazoo City, réputée comme ayant l’une des plus belles Main Street des USA : et de fait, elle est très, très photogénique avec ses maisons aux couleurs vives ! La ville est aujourd’hui quasiment désertée

Route vers Vicksburg 1H et nuit : située à la confluence du Mississippi et de la rivière Yazoo, est connue pour deux choses principales : Vicksburg Siege (1863), une des batailles les plus importantes de la Guerre de Sécession.

. C’est aussi à Vicksburg qu’a été embouteillée la première bouteille de Coca-Cola en 1894. La Biedenham Candy Co est aujourd’hui un petit musée dédié à la boisson.

Et même si aujourd’hui, les bateaux à vapeur ont été remplacés par des casinos, Vicksburg a tout de même gardé quelques traces de son histoire. Le vieux Vicksburg est en particulier une chouette balade à faire (à pied ou en voiture), on y trouve quelques belles maisons historiques, comme la McRaven House

Nuit à Wicksburg

5

Route vers Natchez 1H30

Natchez est une ville historique incroyablement bien préservée : il s’agit même de la plus vieille colonie sur le bord du Mississippi ! La ville a connu un âge d’or grâce notamment au commerce du coton. Si Natchez compte aujourd’hui de si nombreuses anciennes plantations et maisons antebellum en très bon état, c’est tout simplement car la ville a été épargnée lors de la guerre de Sécession

DÉCOUVRIR LE HISTORIC DOWNTOWN NATCHEZ : Pas moins de 1000 bâtiments classés au National. Le mieux est de s’y balader en suivant les inscriptions « Natchez Trail » sur le sol et les pancartes explicatives, qui vous feront faire le tour des principaux bâtiments historiques de la ville. Comme la ville est perchée sur les hauteurs du Mississippi, on a vraiment de très belles vues sur le fleuve et un magnifique coucher du soleil le soir !

Nuit à Natchez

6

Route vers Breaux Bridge - environ 2h30 de route


Capitale mondiale de la langouste, Breaux Bridge est un endroit exceptionnel pour explorer l'authentique culture Cajun du sud de la Louisiane. Avec son atmosphère détendue, les rues pittoresques du centre et la musique traditionnelle Cajun ou le branché Zaricot, c'est l'endroit idéal pour une escapade culturelle. Goûtez aux spécialités locales insolites telles le gombo aux fruits de mer, les gâteaux de sirop ou les tartes aux pacanes. Les plus aventureux pourront essayer le steak d'alligator.

Arrêt au restaurant : CRAZY BOUT CRAWFISH

Après midi au Lake Martin pour un tour en bateau ou en kayak

Soirée au pont breaux’s institution de la ville

Nuit à Breaux Bridge

7

Vermilionville se trouve sur un magnifique site de 23 acres couvert d'arbres sur les rives du Bayou Vermilion au cœur de Lafayette, offrant un lieu pour l'histoire, la musique, la nourriture, les échanges culturels, l'architecture historique et bien plus encore.

Puis l'après midi Visite Avery island : usine tabasco + Jungle gardens

Nuit à Thibodaux

8

route des plantations

La plantation Laura : Visite en français. Vous découvrirez l’une des dernières plantations de style créole de Louisiane et visiterez les champs de canne à sucre, le jardin français, le potager et la bananeraie du domaine. Vous aurez également accès à des bâtiments historiques, dont les anciennes cabanes des esclaves. Votre guide vous parlera de leur vie durant la période de l’esclavage mais aussi de l’évolution du domaine après l’abolition.

La plantation Whitney : Vous visiterez une plantation retraçant plus de 260 ans d’histoire sur l’esclavage. Vous apprendrez l’histoire de cette plantation, lieu de culture de l’indigo puis de la canne à sucre au début des années 1800. Vous admirerez les nombreuses dépendances montrant le fort développement des plantations de travail en Louisiane.

La plantation Oak Alley : Vous découvrirez une demeure au style néoclassique ainsi que sa grande allée bordée de chênes centenaires, partant du fleuve Mississipi jusqu’à la maison. Accompagné de votre guide, vous apprendrez l’histoire de cette demeure bâtie en 1839 et visiterez une reconstruction d’un ancien quartier d’esclaves.

Houmas House

Plantation Destrehan pour prendre des photos des magnifiques chênes centenaires couverts de mousse espagnole mais pas la visiter

Nuit à Thibodaux

9

matinée pour terminer la route des plantations ou envies puis départ vers la Nouvelle Orléans


Cette ville qui dispose d’une histoire commune aux Etats-Unis et à la France fascine toujours, séduit encore, charme éternellement. C’est le cœur français des USA : visiter La Nouvelle-Orléans ne ressemble à la visite d’aucune autre ville américaine ni même française. Entre le Quartier français, la vieille cathédrale, la multitude de boites de jazz, les rues toujours en fête, les antiquaires, La Nouvelle-Orléans offre un tourbillon incessant et entêtant qui la rend si attachante.

Nuit à Nouvelle Orléans

10

Le French Quarter / Quartier Français / Vieux Carré , c’est le centre-ville de La Nouvelle-Orléans. C’est le quartier le plus historique (et le plus touristique), et s’il s’appelle le Quartier Français (parce qu’il a été construit à la base par les français en 1718) il est surtout connu pour son architecture avec ses balcons en fer forgé datant de l’époque espagnole.


Le visites à faire dans le French Quarter :

  • Royal Street : la plus belle rue niveau architectural selon moi
  • Dauphine Street : une autre belle rue
  • Bourbon Street : la rue pour sortir, avec des clubs de jazz mais plutôt à visiter uniquement si vous voulez faire la fête toute la nuit… (ambiance que je n’ai pas trop aimé personnellement)
  • Les maisons les plus connues : Lalaurie Mansion,
  • La St. Louis Cathedral : la plus ancienne cathédrale toujours active des USA Cette cathédrale catholique a été fondée en 1718 à l’époque de la Louisiane Française. Jackson square, la place qui l’entoure est très animée et il est agréable de s’y balader, profitant des animations, concerts de rues et autres étals d’œuvres locales.
  • Le Jackson Square (ferme aussi à la tombée de la nuit)
  • The French Market : Déjà présent à l’époque de la Louisiane Française, le marché a été à plusieurs reprises endommagé par des ouragans avant d’être modernisé en 1930.
  • Le Riverfront : pour observer les bateaux à vapeur passer
  • Marie Laveau’s House of Voodoo
  • le Preservation Hall : pour écouter un concert jazz, c’est le plus réputé. Il n’y a pas de bar sur place et il faut faire au moins une heure de file pour y avoir accès (les horaires du jour sont sur la porte, y aller au moins une heure à l’avance).

Autres endroits pour écouter de la musique dans le French quarter : House of Blues, One Eyed Jacks, Fritzel’s European Jazz Bar, Maison Bourbon, Palm Court Jazz Cafe.

Le Faubourg Marigny est un petit quartier en triangle situé entre le French Quarter et Bywater où se concentre, sur Frenchmen Street, un nombres de clubs de jazz impressionnant. C’est donc un quartier qui se visite de préférence en soirée

Tous les clubs de ce quartier sont assez qualitatifs. Vérifiez sur leurs sites avant d’y aller les horaires des concerts de jazz.

Nuit à la Nouvelle Orléans

11

Bywater, c’est l’ancien quartier des artistes, on y trouve plein de jolies maisons colorées.

· Crescent Park pour une vue sur NOLA (attention il ferme à la tombée de la nuit !)

· Royal Street pour ses belles maisons colorées

Restaurant : The Joint * : un des meilleurs BBQ de la ville, délicieux (qui ne paye pas de mine...)

Le Garden District

Le Garden District est l’un des plus beaux quartiers de la Nouvelle-Orléans. On y trouve des maisons historiques, des lieux de tournage et des maisons de star ! C’est un quartier chic et beaucoup plus calme que le French Quarter.

Les visites dans le Garden District :

Le Garden District est célèbre pour ses maisons du 19ème siècles et ses jardins. Toute la zone du Garden District faisait autrefois partie de la Livaudais Plantation . Après avoir été intégré à la ville de Lafayette en 1833, le Garden District fut finalement annexé à la ville de La Nouvelle-Orléans en 1852, et devint un National Historic Landmark en 1974.

Si vous ne devez faire qu’une visite guidée à La Nouvelle-Orléans, on vous recommande de la faire dans ce quartier car il y a plein d’histoires derrière ces maisons. On peut accéder au quartier en prenant le tram qui traverse la St Charles Avenue.


Maisons du 19ème : Prytania Street, une des plus belles rues, où se trouvent notamment la Colonel Short’s Villa, la Briggs-Staub House, Our Mother of Perpetual Help Chapel et la maison qui a appartenu auparavant à Anne Rice puis Nicholas Cage (au numéro 2523), la Gilmour-Parker House (toute rose), la Women’s Opera Guild House, et la Bradish Johnson House.

Puis First Street où se trouve les maisons grandioses avec la Archie Manning House, la Pritchard-Pigott House, la Morris-Israel House (qui serait une des plus plus hantées de la ville). Un peu en retrait : découvrir également les Seven Sisters, 7 petites maisons quasi identiques

De retour sur First Street : la Carroll-Crawford House (que Mark Twain a fréquenté), puis la Brevard House qui fut la maison d’Anne Rice et le cadre pour sa série de livres « Witching Hour ». Un peu plus loin (1134 First St.) se trouve la maison où est mort Jefferson Davis, le président des Etats Confédérés d’Amérique.

Pour finir il faut remonter Magazine Street pour voir l’un des street art les plus connues avec notamment le mural « Welcome to New Orleans » Il se situe au niveau du 2014 Magazine St. au croisement avec Josephine St.

3 autres rues à découvrir :

Second Street, où on a notamment vu la magnifique « Stained Glass House » au numéro 1137, avant de tourner à gauche vers la Third Street où se la Montgomery-Hero House. On y trouve aussi la Musson-Bell House et la Walter Robinson House et Coliseum Street

Le soir diner croisière

12

le Central Business District

  • le National World War II Museum : un impressionnant et GIGANTESQUE musée dédié à la seconde guerre mondiale, un des musées les plus réputés des USA

L’entrée n’est vraiment pas donnée mais pour ceux que le sujet intéresse c’est un immanquable

Découverte des spécialités culinaires de Nola avec cours de cuisine

13

Jazz brunch entre 11h et 14h30 au Commander’s Palace, un des restaurant les plus chics (et historiques) de la Nouvelle-Orléans. Dress code obligatoire

Puis découverte du plus vieux quartier afro-américain de le Nouvelle orléans : le quartier Treme avec une visite guidée

Découverte des rites vaudoux

14

Décollage pour le France