2 semaines à la découverte du Japon
Du 20 février au 4 mars 2023
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international au départ de Lyon direction Osaka

2

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2,66 millions d'habitants. Implantée autour d'une baie, elle est la capitale économique de sa préfecture située à Honshu. Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique à la région du Kansai.

Arrivée Osaka

Installation à l'hôtel

Visite Osaka :

America Mura est un quartier tendance proche de Namba au sud d’Osaka, dans la région du Kansai au Japon. D’inspiration américaine, les boutiques de mode affichent un look jeune et urbain, ponctué de quelques pièces vintage ; le tout sur fond de concerts donnés dans les bars à la nuit tombée.

Umeda Sky Building est un haut immeuble situé dans le quartier nord d'Osaka dans le Kansai au Japon. Les deux tours qui la composent sont reliées par une plateforme d’observation à ciel ouvert, permettant d'observer la ville à 360°.

Visite du quartier Shinsekai : Shinsekai est un quartier populaire emblématique d’Osaka dans la région du Kansai au Japon. De sa traduction littérale, le "nouveau monde" a été aménagé en 1912 en s’inspirant des villes de Paris et New York, avec comme symbole la tour Tsutenkaku qui domine la zone. Aujourd’hui les visiteurs s’y rendent notamment pour la gastronomie locale bon marché : le fameux fugu (poisson-poison) se cuisine dans quelques-unes de ses échoppes typiques, la spécialité locale reste le kushi-katsu : un assortiment de viandes, poissons ou légumes frits et panés, servis sur des petites broches de bois.

Nuit Osaka

3

Poursuite visite d'Osaka

Dotonbori est une rue populaire le long du canal éponyme, située dans le quartier sud de Namba à Osaka au Japon. Haut-lieu touristique de jour comme de nuit, la promenade est avant tout divertissante entre les magasins, les salles de jeux, les restaurants et les bars.

Incontestablement l'un des endroits les plus touristiques et grandiloquents d'Osaka, Dotonbori sonne pour beaucoup comme le véritable cœur de Namba.

Hozenji Yokocho est une allée historique de l'ère Edo située au sud de la célèbre Dotombori, juste derrière le temple de Hozenji. Le nom "Hozenji Yokocho" signifie littéralement l'allée à côté du temple de Hozenji. Donc, avant de s'aventurer dans l'allée, vous devriez certainement visiter le temple célèbre dont l'allée tire son nom. La nuit, la voie pavée de pierre et les lanternes qui ornent le petit temple créent une atmosphère très magique.

Le château d'Osaka est un édifice fortifié entouré d'un parc et de ses douves, situé à l'est de la capitale économique du Kansai. Érigé une première fois en 1583, le donjon d'Osaka-jo a été plusieurs fois détruit et reconstruit, jusqu'à sa dernière version moderne en béton finalisée en 1997. Il constitue l'une des principales attractions de la ville pour les visiteurs.

Nuit à Osaka

4

Prendre un train JR à la gare d'Osaka direction Kyoto

Dépose de bagages à l'hôtel

Départ pour une visite des temples à vélo électrique

KIYOMIZU-DERA - Le grand temple de l'eau à KyotoKiyomizu-dera est un complexe comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994.

Les ruelles japonaises traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka se situent dans le quartier historique de Higashiyama, à l’est de Kyoto. Restaurants et boutiques de souvenirs bordent les nombreuses marches de ces rues pavées et piétonnes qui permettent de rejoindre les temples des environs. C’est aussi le lieu privilégié pour croiser des Japonais en kimono ou yukata.

Chion-in est un temple bouddhiste situé tout près du parc Maruyama sur les hauteurs du quartier de Higashiyama, au sud-est de Kyoto. Siège de l’école du bouddhisme japonais Jodo (courant de la Terre Pure), son chef actuel y réside aux côtés des reliques de Honen, le moine fondateur du courant.

Shoren-in est un temple bouddhiste de l’école Tendai situé au pied du Mont Awata dans Higashiyama, partie est de Kyoto au Japon. Le "temple du lotus bleu" est d'abord reconnu pour ses camphriers monumentaux et séculaires. Leur présence donne le ton d’un lieu calme et serein, une pause bienvenue après avoir bravé la rue Shijo.

GINKAKU-JI - Le pavillon d'argent de Kyoto Le Ginkaku-ji est un temple bouddhiste de Kyoto, situé au nord-est dans le quartier de Higashiyama. Le Pavillon d'Argent, bien qu'il soit en bois laqué, s'entoure d'un magnifique jardin sec à l'esthétique épurée, d'une allée de bambous ainsi que d'un jardin japonais de mousses.

KINKAKU-JI - Le pavillon d'or de KyotoLe Kinkaku-ji est le nom d'usage donné au temple bouddhiste Rokuon-ji, situé au nord de Kyoto. Très célèbre, inscrit au Patrimoine de l'Unesco et donc extrêmement fréquenté par les visiteurs, il est surnommé le Pavillon d'Or pour ces magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or.Ryoan-ji et son jardin zen

Nuit à Kyoto

5

A la découverte des Torii


FUSHIMI INARI TAISHA - Le sanctuaire aux 10.000 torii dans la montagne de KyotoFushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.En bas, donc, il y a quelques petits sanctuaires mais la véritable attraction du domaine est le chemin de randonnée qui s'ouvre dans la vallée. D'une durée d'environ deux heures à allure normale, il se trace sur quelques kilomètres entre les arbres, sous plus de dix mille torii ⛩️.

Au retour poursuite visite de Kyoto : Le quartier de la gare est sans aucun doute le plus contemporain et urbanisé de Kyoto. Pourtant, il vous suffit de marcher 15 minutes pour voyager dans le temps grâce à certains des sites historiques les plus éblouissants de la ville, notamment les temples Toji et Higashi Honganji , tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aventurez-vous à l'ouest de la gare de Kyoto pour découvrir le temple Toji, édifié en 796, peu après la fondation de Kyoto. Parmi les trois temples dont la construction avait été autorisée dans l'enceinte de la ville à l'époque, il est le seul encore intact. Son immense domaine accueille un fabuleux marché aux puces, le 21 de chaque mois.

Tout comme la Kyoto Tower, la pagode à cinq étages du temple Toji est, pour beaucoup, l'un des sites à visiter absolument dans les environs de la gare de Kyoto.

En vous dirigeant vers l'est depuis la gare de Kyoto, vous ne pourrez manquer d'apercevoir le monumental Higashi Honganji .Longez la rue Shichijo, qui traverse la rivière Kamo , pour atteindre le musée national de Kyoto , un bâtiment caractéristique de l'ère Meiji (1868–1912), qui abrite de multiple exemples d'œuvres d'art et d'artisanat japonais. Une nouvelle aile du bâtiment a été achevée en 2014. Certaines expositions attirent un public nombreux, et il faudra donc en tenir compte au moment de programmer votre visite.

Le Sanjusangendo , autrefois appelé temple Rengeoin, est situé en face du musée national de Kyoto . Le temple tire son nom du chiffre 33, qui correspond au nombre d'intervalles entre les piliers de son bâtiment principal. Celui-ci abrite une impressionnante collection de 1001 statues de la déesse de la compassion ainsi que d'autres divinités.

Nuit Kyoto

6

Nara est une petite ville située dans la région du Kansai sur l'île de Honshu, à seulement 42 kilomètres au sud de Kyoto. Elle est également la capitale de la préfecture éponyme. Reconnue pour son patrimoine historique, cette ancienne capitale du Japon se caractérise par ses cerfs qui s'y déplacent en liberté.

Depuis Kyoto , il faut compter 45 minutes de voyage en train pour atteindre Nara

Un de ses avantages majeurs est qu'il est possible de visiter tous ses points d'intérêts principaux à pied, depuis la gare puis le parc, en une seule journée bien remplie (y compris la visite du temple Horyu-ji )

Le Todai-ji est un temple bouddhique situé à Nara, sur l'île principale de Honshu. Ce grand temple de l'est abrite notamment le bâtiment Daibutsu-den, connue pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un monumental Grand Bouddha assis en bronze : une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis, qui représente Vairocana (Dainichi Nyorai) et mesure la bagatelle de 18 mètres de haut et 250 tonnes.

Visite du grand parc de Nara : Très vaste, le parc établi en 1880 constitue à lui seule une visite attractive, évidemment permise par le folklore naturel apporté par ses cerfs qui s'y baladent en toute liberté.

Naramachi est un quartier marchand aux allures traditionnelles, situé au sud du temple Kofuku-ji à Nara. Les machiya, anciennes maisons japonaises en bois, se dressent le long des ruelles et abritent désormais des musées, boutiques de souvenirs, restaurants ou encore des cafés.

Nigatsu-do est un temple bouddhiste rattaché au complexe du Todai-ji et situé sur les pentes de la montagne Wakakusa, à l'est de Nara. Littéralement "le bâtiment du deuxième mois", il doit son nom à son impressionnante cérémonie annuelle de feu et d'eau baptisée Omizutori. De plus, la belle vue panoramique sur l'ancienne capitale du Japon vaut l'ascension jusqu'au balcon de son bâtiment principal.

Retour Kyoto en soirée

7

Poursuite visite de Kyoto :

Gion est l'un des quartiers historiques de Kyoto situé en son cœur, proche de l'avenue Shijo. Servant à l'origine d'escale aux visiteurs du sanctuaire Yasaka, ce district traditionnel s'avère aujourd'hui très apprécié des touristes car on peut y croiser des Geisha et Maiko.

Au sein même de Gion, on citera trois allées principales :

Hanami-koji, la plus connue au cœur du quartier entre Shijo et le temple Kennin-ji, qui concentre peut-être son architecture la plus typique et arbore de nombreux restaurants haut de gamme et autres maisons de thé.

Shirakawa et sa somptueuse balade le long du canal éponyme, avec ses restaurants dont les salles donnent directement sur la rivière et que l'on rejoint en franchissant de charmants petits ponts.

Pontocho, à son extrémité ouest entre Shijo-dori et Sanjo-dori, est une petite mais célèbre rue connue pour abriter également quelques restaurants.

PALAIS IMPÉRIAL DE KYOTO - L'ancienne résidence de l'Empereur : Le Palais impérial de Kyoto se situe au cœur du parc impérial Kyoto Gyoen de 63 hectares, lui-même localisé dans le centre-ville. Ancienne résidence de la famille impériale du Japon jusqu’en 1868, ses bâtiments actuels datent de 1855. Aujourd’hui géré par l’Agence impériale, il se visite ainsi que les autres complexes officiels adjacents.

Départ dans l'AM en train (Shinkansen) pour Tokyo

Nuit Tokyo

8

Visite Tokyo

Le sanctuaire Meiji Jingu est un lieux très reposant dédié aux âmes de l’empereur Meiji et de sa femme. On a l’impression de sortir complètement de Tokyo et d’être isolés dans la forêt.

OMOTESANDO - Les Champs-Élysées de Tokyo

Visite des jardins du palais de l'Empereur PARC DE UENO - Le cœur du quartierLe parc de Ueno est un vaste jardin public situé dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Visite de temples à proximité

Shinjuku est l'un des 23 arrondissements de Tokyo et celui qui abrite le gouvernement de la préfecture. Centré autour de la gare la plus fréquentée du monde, il combine plusieurs visages tels que : quartier d'affaires, haut lieu de la vie nocturne tokyoïte et spot de shopping pour les amateurs.

La tête de Godzilla se trouve juste au sommet du Gracery Hotel Shinjuku. Lorsque vous descendez la rue pour Kabukicho depuis la sortie Est de Shinjuku, vous pouvez voir Godzilla Head.

LE SANCTUAIRE HANAZONO (SHINJUKU / TOKYO) sanctuaire situé dans le plus grand arrondissement de Tokyo à Shinjuku à quelques pas du Golden Gai. de son vrai nom Hanazono Jinja, c'est un sanctuaire shintoïste datant de 17ème siècle édifié dans des tons et rouge et blanc. très populaire car il paraîtrait qu'il garantit le succès dans les affaires. un endroit calme peuplé d'arbre qui contraste avec l'agitation du quartier qui l'entoure.

Nuit Tokyo

9

Senso-ji est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo, situé dans le quartier d'Asakusa au bord de la rivière Sumida. Érigé en l'honneur de déesse Kannon, il est aujourd'hui l'un des lieux touristiques préférés de la capitale pour ses couleurs flamboyantes et l'atmosphère populaire et commerçante qui y règne.

Shibuya est un des spots assez immanquables à Tokyo, pour les balades, le shopping et le grand bain dans la foule japonaise. Voir la statue du chien Hachiko en sortant de la gare puis faire les boutiques à Shibuya

SHIBUYA - La Mecque de la mode à Tokyo Shibuya est l'un des 23 arrondissements de Tokyo, plus connu pour les abords de sa gare et sa sortie Hachiko qui débouche sur le célèbre carrefour toujours bondé. C'est aussi le quartier de la mode et de la jeunesse tokyoïte par excellence. D'aucuns ont tendance à résumer Shibuya à sa gare éponyme à l'ouest de Tokyo, ainsi qu'au quartier shopping environnant dans les collines. Il s'agit en réalité d'un des arrondissements de la mégapole, bien plus vaste que cette agréable balade. Ainsi, il regroupe également Harajuku, Ebisu, Daikanyama, Omotesando ou encore le grand parc Yoyogi et son sanctuaire Meiji-jingu.


Akihabara : C’est LE quartier des magasins d’électronique, d’informatique et de jeux vidéo. Les avenues fourmillent de grands magasins dédiés et de salles d’arcade sur plusieurs étages.

La Tokyo Skytree est une tour de radiodiffusion du Japon, située dans l'arrondissement Sumida de Tokyo. Haute de 634 mètres, elle devient, le jour de son inauguration en 2012, la deuxième plus haute structure autoportante du monde.

Belle vue de Tokyo.

Des allées pavées bordées de restaurants japonais chic ou de bistrots français, des boutiques branchées, des temples bouddhistes et des sanctuaires shinto centenaires font de Kagurazaka un quartier à part à Tokyo.

Nuit Tokyo

10


Dans la matinée se rendre à la Gare Shinjuku pour prendre le Limited Express (Romance Car) jusqu’à la gare Hakone Yumoto ou Train express Adakyu jusqu’à Odawara Installation à votre hôtel

Visite du village

Possibilité de faire du shopping dans un outlett

Nuit Hakone

11

Visite Hakone

Hakone est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées du Japon.

A Hakone se déploient les eaux du grand lac Ashinoko, au pied de sombres forêts et d’une barrière de volcans, dominé au loin par le majestueux Mont Fuji. La petite ville offre le calme avec ses sources d’eau chaude parmi les plus réputées du nord du Japon, mais aussi le retour à la nature avec un point de départ pour une ascension du Mont Fuji.

Détail de la visite

Se rendre à la station Yumoto pour prendre le bus dans la montagne vers Moto-Hakone-Ko ; deux attractions principales sont à découvrir sur place :

  • Hakone-jinja, un sanctuaire dans la forêt, un cadre très agréable avec son grand Torii qui donne sur Ashinoko en contrebas
  • l'avenue des cèdres anciens, l'arbre de la région

Ensuite, il faut prendre un bateau pirate au dock Hakone-Machi-ko, qui traverse le lac en une quarantaine de minutes. La traversée permet d'apprécier la vue sur le Mont Fuji .

Arrivé à Togendaiko, prenez le téléphérique . À Owakudani, vous aurez le choix de vous arrêter pour visiter les fumerolles de la carrière de souffre ou reprendre le téléphérique pour une dizaine de minutes de descente jusqu'à Sounzan. Là, un funiculaire de quinze minutes vous ramènera vers Gora.

De là, le train Hakone vous ramènera à travers la montagne jusqu'au point de retour, Hakone-Yûmoto.

Retour en soirée à Tokyo en train

12

Depuis Tokyo, il faut compter environ 2h30 de bus pour accéder au Mont Fuji

Kawaguchiko est l'un des cinq lacs entourant le Mont Fuji, localisé dans la ville de Fujikawaguchiko au sein de la préfecture de Yamanashi. Situé au nord de la montagne sacrée, la vue sur le Fuji-san y est imprenable et fait des abords de cette étendue d'eau une destination touristique privilégiée

À son pied on trouve un ensemble de cinq lacs, appelés naturellement Fujigoko, dont le plus célèbre est certainement Kawaguchi.

Pour faire le tour du lac il est une bonne idée d'opter pour la location de vélos électriques. Le tour du lac ne fait "que" 20 kilomètres mais il y a de nombreux spots de momiji (les érables rouges du Japon) avec vues sur le mont Fuji donc comptez 3h pour cette balade

Nuit sur place pour profiter du lever de soleil dans la région


PS : possibilités de faire l'ascension du Mont Fuji (prévoir 2 jours) : uniquement en Juillet et Aout

13

Profitez le matin des paysages du Mont Fuji puis retour à Tokyo en train

Vol international en soirée