14 étapes
12 commentaires
2 semaines Ete 2023 pour découvrir les lacs en Italie et quelques villes Venise, Milan, Turin.
Du 24 juillet au 5 août 2023
13 jours
Partager ce carnet de voyage
25
juil
25
juil
Publié le 21 mai 2023

Départ du Var pour Turin 4h30 de route 420 kms

En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Il est conseillé de se garer en périphérie du centre ville et de continuer à pied


Visite Turin :

Mole Antonelliana :

La Mole Antonelliana, avec ses 167 mètres de haut, est le monument le plus haut de la ville et l’un des monuments en maçonnerie les plus hauts d’Europe. Au sommet de la tour, un balcon vous offre un magnifique panorama de la ville du Turin.

Le bâtiment était initialement prévu pour accueillir une synagogue. En 1877, la ville de Turin rachète le lieu et décide d’y loger le Musée du Risorgimento. Mais le musée déménagera de nouveau, au musée Carignan, en 1938. En 1990, après avoir subi des rénovations, la Mole devient la nouvelle maison du Musée national du cinéma. Le musée retrace, à travers un parcours, plusieurs époques du cinéma italien et international.000

Palazzo Reale :

Situé sur la Piazza Castello, le Palazzo Reale a été la résidence principale de la famille royale de Savoie, dès lors que Turin est devenue la capitale des États de Savoie, en 1563 (à la place de Chambéry). Son histoire et sa beauté architecturale lui ont permis d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

Autre passage obligatoire : les jardins. Situés derrière l’édifice, les jardins royaux sont en réalité composés de plusieurs jardins. Parmi eux, le somptueux Jardin des Arts, magnifié par la fontaine des Néréides et Tritons, elle-même imaginée par André Le Nôtre.

Promenez vous ensuite dans tout le quartier historique et allez voir notamment la Piazza San Carlo. C’est l’une des plus importantes places de la ville sur laquelle est érigée une statue équestre du Duc de Savoie.

Elle accueille également les « églises jumelles ». En effet, sur cette place se trouvent côte à côte les églises Santa Cristina et San Carlo dont l’architecture est quasi identique.

Nuit à Turin - TORINO CENTRO - La Casa Di Zoe

Parking à proximité

26
juil
26
juil
Publié le 21 mai 2023

Poursuite visite de Turin avec notamment si cela vous intéresse le musée de l'automobile

En milieu d'AM route vers le lac Majeur 1h30 150 kms

Nuit à Bavano - Hotel Azalea

27
juil
27
juil
Publié le 21 mai 2023

départ 9h30 pour un balade en bateau


Visitez les îles Borromées du lac Majeur lors d'une excursion en bateau à arrêts multiples au départ de Baveno. Sautez entre les îles de Madre, Bella et Pescatori et prenez le temps de les explorer.

Embarquez votre bateau et partez de Baveno, naviguant dans le lac vers votre première île. Arrivée à l'île de Madre où vous pourrez admirer les célèbres jardins botaniques anglais et le Palazzo Borromeo.

Quittez Madre pour Bella Island. Laissez-vous émerveiller par son palais baroque, ses jardins à l'italienne et ses 10 terrasses qui s'inclinent vers le lac.

Dirigez-vous vers l'île Pescatori pour ressentir les effets charmants de son pittoresque village de pêcheurs avec ses ruelles sinueuses et ses bâtiments à plusieurs étages.

De Pescatori, terminez votre visite par un retour à Baveno.


Le point de rencontre est situé sur la Piazza IV Novembre à Baveno, où le bureau du prestataire est bien visible. Le personnel est reconnaissable aux t-shirts portant le logo "Bateaux d'été". La billetterie est reconnaissable à l'enseigne "Summer Boats". Un coupon imprimé est nécessaire. Le coupon sera remplacé par le billet de navigation "Bateaux d'été".

Tour du lac Majeur en passant par Locarno et Luino et Stresa

Le Monte Mottarone : il existe un téléphérique (depuis Stresa) qui vous conduit presque jusqu’au sommet depuis Stresa ou Pizza Lido et le jardin botanique Alpinia. Pendant 20min, admirez le paysage lacustre et montagnard qui s’offre à vous ! À environ mi-chemin, le téléphérique marque un arrêt et vous pouvez descendre pour aller au jardin botanique Alpinia. Il abrite près d’un millier d’espèces alpines sur une surface de plus de 40km².

En arrivant à Baveno, vous pouvez garer votre voiture sur la place de l'embarcadère . Les ferries de la Navigazione Isole Borromee et du Lago Maggiore arrivent à cet endroit. Depuis l'embarcadère, vous pouvez commencer une promenade spectaculaire au bord du lac avec vue sur les îles Borromées (mais il faut une journée complète si vous souhaitez visiter les iles )

Possibilité également de faire une croisière de 1 ou 2 h sur le lac.

Voici une autre manière assez originale de visiter le Lac Majeur : une excursion qui alterne train et bateau. En effet, « Lago Maggiore Express » vous propose une activité en plusieurs parties.

Vous traverserez l'Italie et le sud de la Suisse (canton du Tessin). Vous naviguerez sur le lac Majeur en admirant les îles Borromées, les châteaux de la Riviera de Cannero, les îles de Brissago, Ascona et en atteignant Locarno à l'extrémité nord du lac. Vous aurez la possibilité de déjeuner à bord ou d'emporter des paniers-repas. Avec le pittoresque train à voie étroite de la Ferrovia Vigezzina-Centovalli, vous traverserez l'une des régions les plus sauvages et les plus romantiques.

Ensuite, au départ de Domodossola, vous retournerez au lac Majeur avec les trains "TrenitaIia" et "Trenord".


Nuit à Luino - Residenza Ortensia

28
juil
28
juil
Publié le 21 mai 2023

Route vers Bellagio 2H de route environ

Le lac de Côme se trouve en Lombardie, dans le nord de l'Italie. Cette zone balnéaire haut de gamme connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Le lac a la forme d'un Y renversé, avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. À l'extrémité de la branche sud-ouest se trouve la ville de Côme, avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate.

Pour entrer dans cette charmante ville entièrement entourée de remparts, vous devrez passer entre deux hautes tours. La cité a été fondée du temps de l’Empire romain au 2e siècle av. J.-C., aujourd’hui, elle abrite environ 80 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville autour du lac.

En arrivant sur la place principale de la ville, la Piazza del Duomo, vous découvrirez l’impressionnante cathédrale, encore plus belle à l’intérieur.Tout près de la cathédrale, dans le Palazzo Giovio, vous pourrez visiter le Musée Archéologique de Côme, qui regroupe de nombreux objets découverts dans la région et qui datent de la préhistoire et du Moyen Âge.

Dans le Centro Storico, vous aurez l’occasion de faire d’autres découvertes, par exemple la Basilique San Fedele sur la place du même nom, ou encore la Porta Torre.L’une des attractions incontournables de la ville est son téléphérique. Il vous mènera jusqu’au petit village de Brunate, sur les hauteurs depuis lesquelles vous pourrez contempler de magnifiques vues sur le lac et sur la région


Nuit au Lac de Côme - Moltrasio - Flora

29
juil
29
juil
Publié le 21 mai 2023

Profiter encore du lac de come le matin

1/2 journée pour faire le tour du lac en bateau


Puis route vers Trente 3H30 environ

Nuit à Trente - Appartamento Roby

Parking à proximite

30
juil
30
juil
Publié le 21 mai 2023

Visite Trente

Visiter le Château du Buonconsiglio. Il se compose de plusieurs bâtiments, en lieu et place d’un ancien castrum romain, chacun construit à un moment différent, entre les XIIIe et XVIIIe siècles.

Dôme de Trente : Situé sur la principale place qui porte d’ailleurs son nom, le Dôme de Trente est une cathédrale catholique au style gothique datant du XIe siècle. Si les travaux ont commencé tôt dans l’Histoire, ils ne se sont achevés qu’au XVIe siècle. Elle fait partie des symboles de la ville avec la Fontaine de Neptune, placée juste à ses pieds. Vous pouvez y pénétrer et admirer son intérieur assez sobre, à l’image de ses façades extérieures, très propres et entretenues.

Le Dôme juxtapose le Palais Pretorio, qui borde la même place qu’elle, à visiter car il abrite le Musée Diocésain de Trente.

Visiter le MUSE :

Il s’agit du musée contemporain des sciences et d’histoire naturelle de Trente. Véritable attraction familiale, le musée est à la fois une réussite pédagogique et architecturale.

31
juil
31
juil
Publié le 21 mai 2023

Route vers Venise 2h15 environ

En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Il

Vous aurez forcément besoin de trouver un endroit où stationner pour visiter tranquillement la ville. Non seulement vous ne pourrez pas vous servir de votre voiture, mais en plus, vous devrez également payer ce stationnement.

Brièvement, il y a deux options pour se garer à Venise :

  • Se garer au cœur de Venise. Pour ça, vous pourrez aller avec votre véhicule jusqu’au la Piazzale Roma, où vous trouverez plusieurs parkings payants, qui coûtent environ 20 € à 30 € la journée. Ces parkings sont souvent pris d’assaut, et il sera plus sage de réserver votre place à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.Vous pourrez aussi aller sur l’île de Tronchetto, où se trouve un très grand parking, bien placé à côté de la gare, et qui propose des tarifs intéressants pour des visites courtes, de quelques heures.
  • Se garer de l’autre côté du Pont de la Liberté, et finir le trajet en bus, en bateau ou en train. À Mestre, près de la gare, plusieurs parkings plus économiques sont accessibles.Lors d’un voyage en Italie en voiture, vous pourrez même choisir de ne pas entrer du tout dans Venise avec votre véhicule, et de vous garer à l’aéroport Marco Polo. Cette solution est souvent la plus intéressante pour les stationnements qui durent quelques jours.


La Place Saint-Marc est certainement l’endroit le plus emblématique à visiter à Venise : c’est la place principale de la ville, un lieu de rencontres et de rendez-vous pour les habitants mais aussi pour les touristes.

C’est véritablement la plaque tournante de Venise : vous serez obligés d’y passer pour aller visiter la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges, mais aussi le Campanile de Saint-Marc et tous les autres monuments incontournables.

La construction de l’imposante Basilique Saint-Marc date de la moitié du 11ème siècle, elle est très fleurie et on la reconnaît avec sa façade portant un lion d’or muni d’ailes, le symbole de Venise.

Cette basilique est à découvrir à tout prix pour ses mosaïques, ses dômes, ses statues et l’autel qui contiendrait les ossements de Saint Marc en personne.

Palais des doges : Avec son architecture gothique, il fut la résidence des Doges qui dirigeaient la République. C’est un palais riche en histoire et qui propose des œuvres picturales sensationnelles comme celles de Véronèse, de Bellini, du Titien ou du Tintoret.

Le quartier du Cannaregio :Un excellent endroit pour acheter ses souvenirs et des produits artisanaux. La rue piétonne est très appréciée des Vénitiens.

Vous pourrez également découvrir l’église de la Madonna dell’Orto avec sa façade gothique composée de briques et de pierres blanches.

C’est aussi dans le Cannaregio que vous pourrez découvrir le quartier du Ghetto qui fut réservé à la communauté juive dès le 16ème siècle et où vous pourrez notamment visiter le Musée Juif de Venise.

Cette église singulière se situe à l’extrémité sud du Grand Canal : on la reconnaît car elle se dresse sur un bout de terre très étroit entre le Grand canal et le Bacino di San Marco.

La basilique Santa Maria della Salute : Le dôme de cette basilique est rapidement devenu un symbole puissant de la ville et a inspiré de nombreux artistes comme Turner, Sargent ou Guardi. C’est l’un des édifices les plus impressionnants à visiter à Venise, érigé au milieu du 18ème siècle.



Avec le City Pass Saint-Marc et bénéficiez d'une entrée au palais des Doges, aux 3 musées de la place Saint-Marc, à 3 églises du circuit des chœurs et à la fondation Querini Stampalia.

Commencez vos visites sur la place Saint-Marc, où votre pass vous permet d'entrer gratuitement au palais des Doges. Ensuite, rendez-vous dans les autres musées de la place et bénéficiez d'entrée gratuite au musée Correr, au musée archéologique national et à la Bibliothèque marcienne.

Votre pass comprend également l'entrée à la fondation Querini Stampalia et à 3 églises historiques du circuit des chœurs : l'église Santa Maria del Giglio, l'église Santo Stefano et l'église Santa Maria Formosa.

Nuit à Venise - Red Fashion

1
août
1
août
Publié le 21 mai 2023

Poursuite de la visite de Venise


Partez découvrir l'ile Burano

Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. Visite guidée de la plus belle île de la lagune, sans oublier ses délicieux restaurants

L’île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise. Pour y accéder en vaporetto depuis Venise, comptez 40 minutes en prenant la ligne 12 à l’arrêt Fdte Nove A qui dessert Murano, Mazzorbo puis Burano. Une astuce est de s’arrêter un arrêt avant Burano, sur l’île de Mazzorbo qui est reliée à Burano par un pont de bois. Vous serez sûrement seul cette île et découvrirez le long du chemin des champs et des vergers, un véritable havre de paix avant d’arriver à Burano.

2
août
2
août
Publié le 21 mai 2023

Route vers Vérone 1H15 environ

En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Il est conseillé de se garer en périphérie du centre ville et de continuer à pied

Visite Vérone

Le Duomo de Vérone se situe dans le centre historique de la ville, près d’autres attractions comme la Maison de Juliette ou encore la Tour Lamberti. Sa façade est magnifique et il est possible de visiter son intérieur.

La Porta Borsari :C’est l’une des plus anciennes portes de la ville de Vérone, on dit qu’elle date de l’époque de la Rome antique. Toujours en parfait état, c’est aujourd’hui l’un des accès principaux pour pénétrer dans le centre historique de la ville.

La place Bra : Cette place se trouve au cœur de Vérone, vous y trouverez des restaurants, un petit jardin mais aussi un petit Colisée (Arena di Verona) pour assister à des animations de batailles antiques.

Le Castelvecchio : vous y accéder par le Pont Scaligero qui traverse le fleuve de Vérone, à savoir l’Adige ( véritable ouvrage d’art, ce pont est un monument historique à part entière qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) .

Le château se situe sur les rives du fleuve , en entrant par une porte imposante, vous pénétrez dans un magnifique jardin avec de petits bassins. A noter que le Castelvecchio est aussi un musée sur l’histoire de la ville ainsi que de la région environnante.

L’imposante Tour des Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone. Vous allez pouvoir visiter la tour de la cloche et avoir un panorama incroyable sur la ville mais aussi ses environs.


Nuit à Vérone - Residenza Gasparoni di Guidi Eleonora

3
août
3
août
Publié le 21 mai 2023

Journée sur le lac de Garde en bateau

4
août
4
août
Publié le 24 mai 2023

1h45 de route pour atteindre Bergame

La ville est divisée en deux parties : la partie haute (Città Alta) et la partie basse (Città Bassa). La partie haute rassemble les plus beaux édifices.

Possibilité de se déplacer en funiculaire entre les parties basses et hautes : deux funiculaires permettent de vous éviter les montées. Le premier rejoint la partie basse à la Piazza Mercato delle Scarpe qui se trouve dans la ville haute. Le deuxième relie la ville haute et la colline de San Vigilio, au niveau du château médiéval. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site internet.

https://www.atb.bergamo.it/it

En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Les dimanches et jours fériés, le centre est non accessible en voiture entre 10h et 12h et entre 14h et 19h.

Se garer en périphérie du centre ville et continuer à pied

A visiter :

La Porta Nuova et la Torre dei Caduti

La Porta Nuova est la nouvelle porte de la ville construite en 1837 pour faire la liaison entre la haute ville et la basse ville. Elle se situe sur la viale Vittorio Emanuele II. C’est de là que vous que vous aurez la meilleure vue sur la Città Alta.

Juste derrière la nouvelle porte, la Torre dei Caduti rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. L’intérieur abrite un musée sur l’histoire de Bergame alors que la terrasse offre une vue panoramique sur la basse et la haute ville.

Le quadrilatère de la mode

Comme sa voisine Milan, Bergame a aussi son quadrilatère de la mode ! Dans le bourg San Leonardo, la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro, la via Borfuro et la via Sant’Orsola sont idéales pour une session shopping.

La Piazza Vecchia

C'est la place centrale de la ville haute. Elle se situe à l’endroit même où se trouvait l’ancien forum romain. Le Palazzo della Ragione, le Campanone auquel vous pouvez monter pour avoir une vue sur les toits de la basilique et du duomo, la bibliothèque Angelo Mai qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures, … la place est entourée de nombreux édifices historiques. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues adjacentes !

Sur la place, le Palazzo della Ragione est accessible via un grand escalier et propose une exposition gratuite sur l’histoire de la ville de Bergame.

La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria Maggiore, le Duomo et la chapelle Colleoni

De l’autre côté des arcades de la piazza Vecchia se trouve la petite place du duomo qui regroupe trois édifices religieux : la Basilique Santa Maria Maggiore, le duomo et la chapelle Colleoni.

La Basilique Santa Maria Maggiore est le plus impressionnant monument religieux de Bergame .Les tapisseries, les tableaux, les dorures, les voutes, le superbe confessionnal en bois en style gothique, … chaque élément de décoration est magnifique. On doit ce travail au peintre vénitien Lorenzo Lotto.

Cette basilique a été construite en 1137 en remerciement à la madone qui a protégé la ville d’une épidémie de peste. Elle abrite la tombe du compositeur bergamasque Gaetano Donizetti.

Le duomo est la cathédrale de Bergame. Elle a commencé à être construite au XVème siècle et a été achevée au XIXème siècle. Elle est dédiée à Sant’Alessandro, patron de la ville. Il y avait auparavant deux cathédrales dans Bergame mais l’une d’elle a été détruite par les Vénitiens pour construire les fameuses murailles de la ville que l’on peut voir aujourd’hui. Tout comme la basilique, l’intérieur est particulièrement riche et décoré

La chapelle Colleoni est adjacente à la basilique Santa Maria Maggiore. Depuis l’extérieur, on la reconnait par sa somptueuse façade faite de marbres rouges et blancs. Cette chapelle a été érigée en 1472 en hommage au condottiere Bartolomeo Colleoni.

L’ancien couvent de San Francesco a été construit entre le XIIème et XVIème siècle et abrite deux cloîtres. Le second (celui avec le puits) offre une belle vue sur les paysages lombards. L’ancien couvent possède également un musée sur l’histoire de la ville.

Les remparts vénitiens : Les Vénitiens ont construit en 1561 des murailles pour se défendre d’éventuelles attaques. Près de 5km de remparts font ainsi le tour de la Città Alta et sont entrecoupés par les quatre portes de la ville : la porta San Giacomo (avec le lion de St-Marc qui rappelle que pendant un moment Bergame a été une province vénitienne), la porta Sant’Agostino, la porta Sant’Alessandro et la porta San Lorenzo. Les remparts constituent un beau point de vue sur les Appenins et Bergame (n’hésitez pas à y aller au moment du coucher de soleil!).

À noter qu’il est aussi possible de visiter l’intérieur des remparts. Aujourd’hui, ces murailles vénitiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le glacier la Marianna : A ne pas râter : faire une pause au glacier le plus connu de Bergame à côté de la porte Sant’Alessandro. On prête à la Marianna l’invention du parfum stracciatella qui y aurait été créée en 1961.

Nuit à Bergame - Casa Giovanni

parking à proximité

5
août
5
août
Publié le 21 mai 2023

Route vers Milan 1H

En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Il est conseillé de se garer en périphérie du centre ville et de continuer à pied

A voir à Milan :

Piazza del Duomo : il s’agit du cœur historique de Milan, et un des lieux les plus emblématiques : en effet, c’est là qu’on retrouve la plupart des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Palais Royal, un superbe bâtiment du XVIII° siècle et qui fait aujourd’hui office de centre d’exposition artistique. Les rues adjacentes qui vous mèneront jusqu’à la place valent le coup d’œil.

Après avoir admiré la colossale statue du roi Victor-Emmanuel, vous pourrez arpenter le sol sombre de la place jusqu’au Duomo : le Dôme de Milan, une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe, qui vous permettra d'admirer la ville en profitant du panorama exceptionnel en montant sur le toit de la cathédrale.

Juste en face de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, la galerie Victor-Emmanuel II fait assurément partie des lieux à ne pas louper . Ce lieu ultra esthétique et lumineux, à l’architecture baroque et néo-classique, est en effet surnommé « le salon de Milan », avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal.

Toute proche du Dôme de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiques œuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint.

Sous réserve de réserver votre billet quelques mois avant de visiter Milan, il vous sera possible d’admirer cette fresque sublime inscrite, comme l’église, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Nuit Milan - Naviglio Pavese Cosy Apartment

parking à proximité

6
août
6
août
Publié le 21 mai 2023

Visite Milan

Le Quadrilatère de la Mode : il s’agit des quatre rues où se situent, au sein de la ville de Milan, les boutiques des plus célèbres maisons de mode : Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni sont en effet connues pour accueillir de grands noms de la couture, des bijouteries de luxe ou des créateurs comme Louis Vuitton, Versace, Hermès, Valentino, Gucci ou encore Ralph Lauren et Yves Saint Laurent

Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci : installé dans un monastère construit au XVI° siècle, et qui expose une trentaine de maquettes présentant toute l’ingéniosité du grand maître italien, des impressionnantes machines militaires aux instruments de mesure.

Croisière possible également sur les canaux de Navigli

7
août
7
août
Publié le 21 mai 2023

5H30 pour rejoindre le Var au départ de Milan