1h45 de route pour atteindre Bergame
La ville est divisée en deux parties : la partie haute (Città Alta) et la partie basse (Città Bassa). La partie haute rassemble les plus beaux édifices.
Possibilité de se déplacer en funiculaire entre les parties basses et hautes : deux funiculaires permettent de vous éviter les montées. Le premier rejoint la partie basse à la Piazza Mercato delle Scarpe qui se trouve dans la ville haute. Le deuxième relie la ville haute et la colline de San Vigilio, au niveau du château médiéval. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site internet.
https://www.atb.bergamo.it/it
En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre ville. Les dimanches et jours fériés, le centre est non accessible en voiture entre 10h et 12h et entre 14h et 19h.
Se garer en périphérie du centre ville et continuer à pied
A visiter :
La Porta Nuova et la Torre dei Caduti
La Porta Nuova est la nouvelle porte de la ville construite en 1837 pour faire la liaison entre la haute ville et la basse ville. Elle se situe sur la viale Vittorio Emanuele II. C’est de là que vous que vous aurez la meilleure vue sur la Città Alta.
Juste derrière la nouvelle porte, la Torre dei Caduti rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. L’intérieur abrite un musée sur l’histoire de Bergame alors que la terrasse offre une vue panoramique sur la basse et la haute ville.
Le quadrilatère de la mode
Comme sa voisine Milan, Bergame a aussi son quadrilatère de la mode ! Dans le bourg San Leonardo, la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro, la via Borfuro et la via Sant’Orsola sont idéales pour une session shopping.
La Piazza Vecchia
C'est la place centrale de la ville haute. Elle se situe à l’endroit même où se trouvait l’ancien forum romain. Le Palazzo della Ragione, le Campanone auquel vous pouvez monter pour avoir une vue sur les toits de la basilique et du duomo, la bibliothèque Angelo Mai qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures, … la place est entourée de nombreux édifices historiques. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues adjacentes !
Sur la place, le Palazzo della Ragione est accessible via un grand escalier et propose une exposition gratuite sur l’histoire de la ville de Bergame.
La Piazza Duomo : la Basilique Santa Maria Maggiore, le Duomo et la chapelle Colleoni
De l’autre côté des arcades de la piazza Vecchia se trouve la petite place du duomo qui regroupe trois édifices religieux : la Basilique Santa Maria Maggiore, le duomo et la chapelle Colleoni.
La Basilique Santa Maria Maggiore est le plus impressionnant monument religieux de Bergame .Les tapisseries, les tableaux, les dorures, les voutes, le superbe confessionnal en bois en style gothique, … chaque élément de décoration est magnifique. On doit ce travail au peintre vénitien Lorenzo Lotto.
Cette basilique a été construite en 1137 en remerciement à la madone qui a protégé la ville d’une épidémie de peste. Elle abrite la tombe du compositeur bergamasque Gaetano Donizetti.
Le duomo est la cathédrale de Bergame. Elle a commencé à être construite au XVème siècle et a été achevée au XIXème siècle. Elle est dédiée à Sant’Alessandro, patron de la ville. Il y avait auparavant deux cathédrales dans Bergame mais l’une d’elle a été détruite par les Vénitiens pour construire les fameuses murailles de la ville que l’on peut voir aujourd’hui. Tout comme la basilique, l’intérieur est particulièrement riche et décoré
La chapelle Colleoni est adjacente à la basilique Santa Maria Maggiore. Depuis l’extérieur, on la reconnait par sa somptueuse façade faite de marbres rouges et blancs. Cette chapelle a été érigée en 1472 en hommage au condottiere Bartolomeo Colleoni.
L’ancien couvent de San Francesco a été construit entre le XIIème et XVIème siècle et abrite deux cloîtres. Le second (celui avec le puits) offre une belle vue sur les paysages lombards. L’ancien couvent possède également un musée sur l’histoire de la ville.
Les remparts vénitiens : Les Vénitiens ont construit en 1561 des murailles pour se défendre d’éventuelles attaques. Près de 5km de remparts font ainsi le tour de la Città Alta et sont entrecoupés par les quatre portes de la ville : la porta San Giacomo (avec le lion de St-Marc qui rappelle que pendant un moment Bergame a été une province vénitienne), la porta Sant’Agostino, la porta Sant’Alessandro et la porta San Lorenzo. Les remparts constituent un beau point de vue sur les Appenins et Bergame (n’hésitez pas à y aller au moment du coucher de soleil!).
À noter qu’il est aussi possible de visiter l’intérieur des remparts. Aujourd’hui, ces murailles vénitiennes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le glacier la Marianna : A ne pas râter : faire une pause au glacier le plus connu de Bergame à côté de la porte Sant’Alessandro. On prête à la Marianna l’invention du parfum stracciatella qui y aurait été créée en 1961.
Nuit à Bergame - Casa Giovanni
parking à proximité