Grand tour du Mexique

Dernière étape postée il y a 83 jours
3 semaines de Mexico à Cancun 2100€ pp (base 4 personnes), vols, logements, visites et activités
Du 7 mars au 1er avril 2023
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 16 mars 2023

Vol international pour Mexico

2
2
Publié le 16 mars 2023

Visite de la ville : vous découvrirez la Place de la Constitution connue aussi comme le Zocalo, entourée de belles constructions de style baroque et parmi elles, la Cathédrale (le plus imposant monument religieux du pays construit sur l’emplacement du plus grand temple aztèque) et le Palais National, siège de la Présidence de la République sur les murs duquel vous pourrez admirer les fresques du peintre Diego Rivera.

Coup d’oeil aux vestiges du Templo Mayor qui témoignent de la grandeur de l’ancienne capitale aztèque récemment découverts qui jouxtent les bâtiments d’influence espagnole


Possibilité de prendre une visite guidée


A partir de 17h, au centre de Mexico, la plaza Garibaldi s'anime. Ses nuits caliente sont rythmées par les mariachis, ces orchestres de musique mexicaine, qui distillent leurs chansons envoûtantes et leurs accords enjoués à chaque coin de rue. Ils sont reconnaissables entre mille : large sombrero, costume noir de charro (cow-boy mexicain) incluant veste brodée, ceinture à grosse boucle, pantalon orné de boutons argentés, rutilantes bottines, chemise blanche et lavallière rouge au cou. Pour une poignée de pesos, ils jouent sur commande, payables à la chanson ou à l’heure. On peut les écouter dans les fameuses cantinas (« restaurants »), comme Salón Tenampa ou Guadalajara de Noche.

Nuit à Mexico

3
3
Publié le 16 mars 2023

XOCHIMILCO visite sur les canaux

Xochimilco est principalement connu pour ses chinampas, un grand réseau de petites îles et de canaux construit à l’époque préhispanique, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

La vallée de Mexico était alors couverte par cinq grands lacs et ce système ingénieux a permis de cultiver des légumes. Ils ont ainsi conçu une technique d’agriculture durable car encore aujourd’hui il y a cinq récoltes par an!

Au fil des siècles, le Lac de Xochimilco a été réduit à quelques canaux et on peut aujourd’hui découvrir les jardins flottants de Xochimilco en trajinera, une embarcation en bois colorée. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Venise du Mexique.


Puis visite Coyoacan : el MERCADO DE LA CIUDADELA et le Musée Frida Kahlo

Nuit à Mexico

4
4
Publié le 16 mars 2023

Bus pour le site de Teotihuacan (1H / 1H30 environ)

Découverte du temple de Quetzalcoatl, des pyramides du Soleil et de la Lune d’où vous aurez une vue splendide sur l’Allée des Morts.

A voir pour une visite guidée

Retour Mexico

Nuit à Mexico

5
5
Publié le 16 mars 2023

Prise possession voiture

Route pour Guanajuato 5H de route

Visite de la ville qui compte par centaines ses petites ruelles escarpées impraticables autrement qu’à pied donnant accès à de petites places isolées, havre de paix et de tranquillité. L’architecture est de style colonial, très colorée et les églises de style baroque.


Point de vue à Pipila en fin de journée : montée en funiculaire depuis le sud-est de la ville, derrière le théâtre Juarez, pour accéder à un point de vue panoramique époustouflant de la ville dans son ensemble : le parvis du monumento al Pipila.

Nuit Guanuajuato

6

Poursuite visite de Guanajuato, puis route vers San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est l’une des villes les plus belles et les plus visitées de tout le Mexique. Dotée d’une grande valeur historique et culturelle, vous serez émerveillé par tout ce qu’elle a à offrir.

Ses beaux éléments architecturaux, son harmonie urbaine et ses grands espaces font de ce lieu une destination hautement touristique. Ayant été déclaré Patrimoine de l’humanité, vous ne pouvez pas manquer une visite détaillée de son centre historique pour vous imprégner de l’essence unique de San Miguel de Allende.


Voir pour une visite guidée

Nuit San Miguel de Allende

7
7
Publié le 16 mars 2023

Visite San Miguel de Alllende

puis route vers Puebla (5h)

Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1987, Puebla est l’une plus belles villes à visiter au Mexique, à la fois capitale gastronomique et culturelle. Dominée par les imposantes silhouettes des volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl, Puebla est fière de son histoire : les troupes mexicaines y ont vaincu l´armée française en 1862.

Nuit à Puebla

8
8
Publié le 16 mars 2023

Visite de Puebla

Visite de cette superbe cité chargée d’histoire coloniale. Parmi ses monuments les plus connus, vous découvrirez l’église de Santo Domingo et sa célèbre chapelle du Rosaire, l’un des plus beaux exemples de l’art baroque mexicain.

Visite de Cholula

C’est à Cholula que se dresse la plus grande pyramide du Mexique ( l’édifice représente l’une des plus grandes du genre que l’homme ait pu construire avec ses 350 m de côté et 66 m de hauteur) mais également plusieurs magnifiques églises. (Inglesia de Santa Maria Tonanzitla)


Nuit Puebla

9
9
Publié le 16 mars 2023

Route vers Taxco, environ 3hs de route.

Visite de la ville coloniale (surnommée la ville blanche et rouge) et de sa magnifique église de Sainte Prisca ( c'est un monument colonial construit entre 1751 et 1758). Le temple est situé dans un petit coin de la ville de Taxco. Vous pouvez découvrir les tableaux de Miguel Cabrera appelé le divin, il s'agit d'un peintre d'Oaxaca né au XVIIème siècle.

N'oubliez pas de monter au Mirador Christo pour voir la ville d'en haut.

Nuit à Taxco



10

Retour vers Mexico 3h de route : restitution du véhicule et vol pour Tuxtla Gutierez à 13H50





11
11
Publié le 16 mars 2023

Découverte Canyon du Sumidero via le mirador et promenade en barque à moteur dans les gorges du Canyon du Sumidero. (se rendre au parc national en taxi)

Au retour arret possible dans la ville de Chiapa de Corzo

Bus en fin de journée pour San Cristobal de las Casas (2H)

Nuit à San Cristobal

12

Visite du marché local de San Cristobal, l’un des plus authentiques de la région que des centaines d’indiens fréquentent au quotidien pour y vendre les produits de leur travail. Vous admirerez également la cathedrale de Santo Domingo de style baroque, édifiée en 1547 ainsi que de nombreuses autres églises

Nuit à San Cristobal

13
13
Publié le 16 mars 2023

Prendre un collectivos (transport collectif mexicain) pour Zinacantan et San Juan de Chamula : à San Juan, vous pourrez remarquer que l’influence du paganisme s’exprime de manière surprenante dans les rites qui ont lieu au cœur de l’église à l’inverse du village de Zinacantan où les indiens restent attachés au culte traditionnel catholique.

Retour San Cristobal et bus de nuit pour Palenque

14
14
Publié le 16 mars 2023

Collectivo ou taxi pour aller passer la journée dans Parc national des lagunes de Montebello

Le parc national Lagunas de Montebello, situé dans la région du Chiapas, est un des plus beaux sites naturels du Mexique!

Ce territoire de 6022 hectares fut d’ailleurs le premier à être désigné parc national au Chiapas. Il a été reconnu Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2009.

Il renferme officiellement 59 lacs et si le chiffre exact fait encore objet de débat, ce qui est sûr, c’est qu’ils offrent un magnifique spectacle avec une eau aux différents tons de bleus, le tout sur fond de montagnes vertes parsemées de conifères.

Nuit à Comitan

15
15
Publié le 16 mars 2023

Collectivo pour Cascades El Chiflon

Il s’agit d’une chaîne de chutes d’eau formée par le lit de la rivière San Vicente au Chiapas qui se transforme en plusieurs chutes. La plus haute des chutes est de 120 mètres et est appelée Velo de Novia. Les autres cascades sont El Suspiro, Quinceañera, Ala de Ángel et Arcoíris. Le long de la rivière, il y a des piscines naturelles d’un bleu turquoise intense ; en plus de ces chutes d’eau et ces piscines, le site est entouré d’une vaste végétation qui forme un rideau d’arbres avec de superbes beaux paysages que l’on peut observer pendant la visite.

Lorsque vous arrivez sur place, vous avez le choix entre deux centres dédiés au tourisme, celui de la rive droite se nomme El Chiflón, et celui de la rive gauche qui se nomme Velo de Novia. Si vous avez le temps, nous vous recommandons d’y consacrer une bonne partie de la journée et de visiter les deux centres, ils en valent la peine.


Bus pour Palenque en fin d'AM (5h)

Nuit à Palenque

16
16
Publié le 16 mars 2023

Visite du site archéologique de Palenque. Vous serez séduit par la beauté de ses bâtiments en pierre de taille recouverte de stuc, éminent exemple du style architectonique de l’époque classique. Ce haut-lieu de l’art maya dont les structures se trouvent parsemées au cœur de la forêt tropicale chiapanèque est considéré comme l’une des plus belles cités précolombiennes du Mexique. L’édifice le plus étonnant est sans aucun doute le Temple aux Inscriptions au cœur duquel furent découverts la tombe du roi Pakal et son célèbre masque de jade.

Nuit à Palenque

17

Journée Agua Azul - Misol Ha en taxi

Escale baignade dans les environs de Palenque, le site d’Agua Azul fait rêver rien que par son nom : il signifie « eau bleue ».

Agua Azul, ce sont des cascades paradisiaques perdues en pleine nature luxuriante.

La rivière Yax-Ha, d’où proviennent les cascades, se compose en fait de pierres calcaires, ce qui donne sa couleur si magique à l’eau.

La cascade de Misol Ha est une cascade de 30 mètres située au milieu de la majestueuse jungle du Chiapas. L’endroit est très petit, mais le paysage est vraiment beau. La chute d’eau, le sentier, la grotte et sa piscine naturelle font de cet endroit une destination incontournable au Chiapas

Retour Palenque

18
18
Publié le 16 mars 2023

Bus Campeche 5h

Visite Campeche dans l’AM avec les remparts en fin de journée

Sans aucun doute la plus belle ville côtière du Mexique. Cachée derrière ses remparts, vous découvrirez ses jolies rues où s'alignent de magnifiques demeures coloniales de toutes les couleurs

Nuit à Campeche

19
19
Publié le 16 mars 2023

Location voiture pour 7 jours

Sur la route : arrêt sur les sites de Kabah Sayil et Labna (Ruta Puuc)

Les anciennes cités vassales d’Uxmal se trouvent au sud de celle-ci, sur la route de Campeche.

A 15 minutes d’Uxmal, la cité de Kabah est enfouie dans une forêt dense. Il s’agit de la deuxième cité de la région, elle est notamment célèbre pour l’incroyable façade de son Palacio de los Mascarones qui est couverte de 300 masques représentant Chaac, le Dieu de la pluie. Ne manquez pas également les 2 Atlantes (statues masculines servant de colonnes), El Palacio et son ensemble de colonnes, le Templo de las Columnas, El Arco...

Au sud de Kabah commence la ruta Puuc, qui dessert la cité de Sayil, surtout connue pour son Gran Palacio et ses nombreuses colonnes caractéristiques de l’architecture Puuc. La cité est entourée d’une végétation dense et s’étend sur un vaste territoire.

A 8 km de Sayil, la cité maya de Labna est célèbre pour son arche admirable. La cité dégage une atmosphère paisible et offre de nombreuses richesses, notamment un palais orné de masques remarquables du dieu Chaac (dieu de la pluie

Visite du site d’Uxmal : l'un des plus beaux sites archéologiques mexicains, célèbre pour ses longs bâtiments de style Puuc ornés de magnifique mosaïques de pierre.


Puis vous pourrez vous baigner dans un cenote ouvert à San Antonio Mulix, l'un des plus beaux de la région

Route vers Mérida 1h

Nuit Mérida

20
20
Publié le 16 mars 2023

Visite Mérida et visite panoramique de la ville, connue aussi sous le nom de “ville blanche” dont les demeures de l’époque coloniale aux influences française, italienne et arabe du début du XXe siècle témoignent de la richesse passée dont l’origine fut l’exploitation du sisal (agave du Mexique). Arrêt sur le “Zocalo” où vous pourrez admirer la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l’Hôtel de Ville et la demeure Montejo.

Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec son église et sa place, etc.


Découverte possible de Celestun (1h15) pour voir les flamands roses et faire un tour de bateau dans la mangrove

Nuit à Mérida

21
21
Publié le 16 mars 2023

Départ tôt pour arriver à l’ouverture sur le site de Chichen Itza (45mns) et y être à l’ouverture à 08h afin de profiter de la fraicheur matinale pour visiter le site archéologique et éviter les bus touristiques qui arrivent vers 09h. Le site est une des 7 merveilles du monde et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il est très connu notamment pour sa pyramide (Temple de Kukulkan) construite à un endroit très précis qui laisse apparaitre une forme de serpent les jours d’équinoxe. Vous découvrirez de nombreux temples ainsi que le plus grand terrain de jeu de Pelote de Mésoamérique


Route vers Rio Lagartos (2h) avec arret Ek Balam

Le site archéologique n’est pas très grand mais sa pyramide sur laquelle on peut monter est l’une des plus haute du Yucatan et offre une vue fantastique.

Nuit Rio Lagartos

22
22
Publié le 16 mars 2023

Balade en bateau tôt le matin où vous aurez l’occasion de voir la plus grande colonie de flamands roses du Mexique, plus de 390 espèces d’oiseaux et peut-être même des crocodiles. Vous pourrez également voir les plus grands marais salants du Mexique, un paysage unique au monde.

Retour Chiquila (2h30) puis bateau pour Holbox (15 mns en ferry)

Voiture à Chiquila :

1)Les habitants du coin ont en fait reconverti leurs jardins en parking , vous pouvez laisser votre voiture dans leur jardin-parking. La plupart du temps, ils sont même couverts. Tant que vous ne laissez rien de valeur dans votre voiture, il n'y a aucun risque ! C'est une pratique très courante là-bas. Pour repérer les parkings, cherchez les gens agitant un tissu ou vous faisant coucou ;)

2)Il y a plusieurs parking tout à côté du ferry. Vous ne pouvez pas les louper, le prix est autour de 300 pesos/24h

Nuit Holbox

23
23
Publié le 16 mars 2023

Journée plage

24
24
Publié le 16 mars 2023

Journée plage

25
25
Publié le 16 mars 2023

Vol retour