Route pour Agrigente
Visite de la célèbre vallée des temples d’Agrigente. Vous pourrez admirer les 8 temples de ce site archéologique très réputé de Sicile.Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu comprend en majorité des temples doriques dédiés aux divinités grecques.
La Vallée des Temples étant assez vaste, il existe 2 entrées différentes où vous pourrez acheter votre billet: une à la porta Quinta , à l’Ouest de la vallée, et une autre près du Temple de Junon, à l’Est.
Le site est ouvert toute l’année de 8h30 à 19h00, dernière entrée 1h avant la fermeture.
Aujourd’hui, la vallée constitue un magnifique parc archéologique de près de 1 300 hectares.
Lors de votre visite, vous pourrez admirer 8 temples, tous construits entre 510 et 430 avant JC:
· le Temple d’Héra, dédié à l’épouse de Zeus. Incendié par les Carthaginois en 406, il a du être reconstitué.
· le Temple de la Concorde, le temple le mieux conservé de toute la vallée. Cet excellent état est du au fait qu’il a été consacré comme basilique chrétienne au VI ème siècle après JC. Il a donc été relativement protégé.
· le Temple d’Héraclès, le plus ancien temple du site dont il ne reste que 8 colonnes.
· le Temple de Zeus olympien, jamais achevé car détruit par les Carthaginois.
· le Temple des Dioscures (Castor et Pollux)
· le Temple d’Héphaïstos
· le Temple de Déméter
· le temple d’Asclépios (Dieu de la médecine) servant à accueillir les malades
Outre les temples, la vallée comprend également des nécropoles grecques, romaines, des quartiers d’habitation, la tombe de Théron, et bien d’autres vestiges.
En complément si intéressés :Le musée archéologique régional d’Agrigente qui se trouve sur une colline, en plein milieu du parc archéologique de la Vallée des Temples.
L’accès se fait par le cloître du complexe Saint-Nicolas.
Le musée regroupe plusieurs vestiges trouvés sur le site d’Agrigente. Il est complémentaire à la visite des temples et permet de mieux connaître l’histoire de la ville.
A ne pas manquer dans le musée :
La statue de marbre de l’éphèbe d’Agrigente
Le Télamon, première représentation connue d’un humain dans un temple
la collection de vases antiques
les sarcophages grecs et romains
Visiter la Vallée des Temples de nuit. Cette option n’est possible que pendant l’été, à partir du mois de Juillet jusqu’au mois de Septembre. Le site est alors ouvert de 20h à 23h en semaine et de 20h à minuit le week-end.
Cette visite vous permet d’admirer les temples au coucher du soleil et de les voir ensuite illuminés par un jeu de lumière crée spécialement pour l’occasion. L’atmosphère est vraiment unique!
En soirée pour le coucher du soleil : Scala dei Turchi (20 min d’Agrigente) : Présent sur bon nombre de cartes postales de Sicile, avec ses falaises en calcaires blancs plongeant directement dans la mer turquoise, le site est splendide.
La Scala dei Turchi est composée d’une falaise en calcaire blanc dont l’érosion et le vent ont sculpté des « marches » et des courbes sinueuses. La mer située en contrebas, d’une magnifique couleur bleue turquoise, contribue au charme du lieu.Nuit Realmonte.