Grand tour de la Sicile

Dernière étape postée il y a 155 jours
2 semaines à la découverte de la Sicile
Juillet 2022
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 avril 2023

Décollage de Lyon - arrivée à Palerme

Prise en charge de votre voiture pour 2h30 de route direction Catane

Nuit à Catane -

2
2
Publié le 29 avril 2023

Journée de visite de Catane

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002, Catane, délicieuse cité baroque de 500.000 âmes, est blottie aux pieds de l’Etna, sur la côte orientale de la Sicile, et épouse le contour lavique du rivage de la mer Ionienne, façonné par les éruptions de ce dernier.

Explorez la Piazza del Duomo

Arpentez la Via Etnea

Reposez-vous dans les jardins de la « Villa Bellini » (Giardino Bellini)

Allez vous prélasser sur la plage San Giovanni li Cuti

L’Amphithéâtre de Catane

Visite Catane by night : Commencez par la piazza del Duomo et la cathédrale, empruntez la Via Etnea pour rejoindre la piazza dell Universita et les 2 palais qui s’y trouvent.

3
3
Publié le 29 avril 2023

Direction Syracuse - 1h de Catane

Commencez par le parc archéologique de Néapolis, situé au nord de la ville moderne de Syracuse, sur la viale paradiso. C’est l’attraction touristique principale de Syracuse (arrivez pour l'ouverture à 9h pour éviter le monde).

Une fois à l’intérieur vous pourrez y admirer :

- Un amphithéâtre romain presque totalement creusé dans la roche et ayant accueilli des combats de fauves et de gladiateurs

- Un immense théâtre grec pouvant contenir jusqu’à 20 000 personnes

- L’autel de Hieron II dédié à Zeus et servant aux sacrifices des animaux

- L’oreille de Denys, une ancienne carrière de calcaire (aussi appelée latomies) haute de plus de 20 mètres. On l’appelle ainsi car lorsque l’on regarde l’entrée on distingue très facilement la forme d’une oreille. La légende raconte que le tyran Denys s’y plaçait pour écouter les conversations de ses prisonniers. A l’intérieur l’écho y est impressionnant.

Dépose de vos bagages à l'hôtel

Visite Ile d’Ortigia (Ortygie) : L’île d’Ortigia, constitue le cœur de la ville historique de Syracuse et certainement le quartier le plus séduisant. Une fois passé le pont qui la relie à la ville, vous serez surpris du calme qui y règne. Afin de préserver tout son charme, l’île est en majorité interdite aux voitures, et certaines places de parking sont uniquement réservées aux résidents.

Commencez par aller voir le temple d’Apollon situé à l’entrée de la ville et vous tomberez sur le marché de Syracuse qui se tient tous les matins.

Rendez-vous ensuite au Castello Maniace, à la pointe de l’île d’Ortygie, ouvert uniquement le matin. Il y a également quelques salles d’exposition à visiter.

Promenez-vous ensuite dans les nombreuses ruelles étroites et calmes. En longeant le bord de mer vous pouvez faire tout le tour de l’île et découvrir la fontaine d’Aretusa aux origines mythologiques. En fin d’après-midi c’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil qui y est juste magnifique.

L’autre site touristique à ne pas manquer à Syracuse est la piazza del duomo, la place principale de l’île.

Vous pourrez y admirer:

La cathédrale de Syracuse , Le palazzo Beneventano , L’hôtel de ville, Le palazzo arcivescovile , L’église « Chiesa di Santa Lucia alla Badia » , Fontana di Diana : située sur la Piazza Archimede, c’est une magnifique fontaine située juste à coté de la Piazza Duomo. Elle est aussi appelée « Fontana di Artemide »

4
4
Publié le 29 avril 2023

Poursuite de la visite de Syracuse le matin puis départ vers Raguse en passant par 3 villes baroques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : Noto, Modica et Ragusa

C’est une ville à l’histoire incroyable, entièrement détruite par le tremblement de terre de 1693, elle fut reconstruite de A à Z à quelques kilomètres de son centre historique. On se croirait catapulté en plein dans un décor de cinéma. On comprend pourquoi Antonioni s’en est servi comme décor pour son chef d’oeuvre l’Aventura.

Le centre ville, petit (mais dense !), forme un rectangle d’environ 500 m sur 200 m. Quelques heures suffisent pour en faire le tour, mais quel émerveillement !

Noto a été conçue selon un plan géométrique où les rues se croisent à angle droit. La conception de la ville va même plus loin : ces architectes ont voulu dédiés les trois rues principales aux trois différentes catégories sociales de l’époque :

– la via Cavour pour la noblesse,

– le corso Vittorio Emmanuele III pour le clergé,

– et la via Ducezio pour les classes populaires.

D’est en ouest, le centre s’étend de la Porta Reale à la via Settimo.Modica Il s’agit d’une ville qui a des origines néolithiques, capitale d’un ancien et puissant Comté, qui possède un riche patrimoine artistique et culturel ainsi que plusieurs spécialités gastronomiques. De nos jours, elle est réputée surtout pour la production de son chocolat, préparé à partir des méthodes de fabrication des Aztèques.

Le centre historique de la ville, entièrement reconstruite suite au séisme de 1693, est divisé en deux grands quartiers: Modica Alta et Modica Bassa.

Se balader dans les rues de Modica vous imprégnera d’histoire, entre bâtiments en style baroque tardif, églises avec des escaliers monumentaux et grands chefs-d’œuvre.

Raguse - Située sur une falaise d’environ 550 mètres, Raguse est une des magnifiques villes baroques classiques de Sicile. Elle est clairement divisée en deux zones, une partie en hauteur, la vieille ville, reconstruite après le dévastateur tremblement de terre de 1693, et une partie inférieure, la ville moderne appelée Ibla construite peu après sur un plateau.

Nuit à réal Monte

5
5
Publié le 29 avril 2023

Route pour Agrigente

Visite de la célèbre vallée des temples d’Agrigente. Vous pourrez admirer les 8 temples de ce site archéologique très réputé de Sicile.Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu comprend en majorité des temples doriques dédiés aux divinités grecques.

La Vallée des Temples étant assez vaste, il existe 2 entrées différentes où vous pourrez acheter votre billet: une à la porta Quinta , à l’Ouest de la vallée, et une autre près du Temple de Junon, à l’Est.

Le site est ouvert toute l’année de 8h30 à 19h00, dernière entrée 1h avant la fermeture.

Aujourd’hui, la vallée constitue un magnifique parc archéologique de près de 1 300 hectares.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer 8 temples, tous construits entre 510 et 430 avant JC:

· le Temple d’Héra, dédié à l’épouse de Zeus. Incendié par les Carthaginois en 406, il a du être reconstitué.

· le Temple de la Concorde, le temple le mieux conservé de toute la vallée. Cet excellent état est du au fait qu’il a été consacré comme basilique chrétienne au VI ème siècle après JC. Il a donc été relativement protégé.

· le Temple d’Héraclès, le plus ancien temple du site dont il ne reste que 8 colonnes.

· le Temple de Zeus olympien, jamais achevé car détruit par les Carthaginois.

· le Temple des Dioscures (Castor et Pollux)

· le Temple d’Héphaïstos

· le Temple de Déméter

· le temple d’Asclépios (Dieu de la médecine) servant à accueillir les malades

Outre les temples, la vallée comprend également des nécropoles grecques, romaines, des quartiers d’habitation, la tombe de Théron, et bien d’autres vestiges.

En complément si intéressés :Le musée archéologique régional d’Agrigente qui se trouve sur une colline, en plein milieu du parc archéologique de la Vallée des Temples.

L’accès se fait par le cloître du complexe Saint-Nicolas.

Le musée regroupe plusieurs vestiges trouvés sur le site d’Agrigente. Il est complémentaire à la visite des temples et permet de mieux connaître l’histoire de la ville.

A ne pas manquer dans le musée :

La statue de marbre de l’éphèbe d’Agrigente

Le Télamon, première représentation connue d’un humain dans un temple

la collection de vases antiques

les sarcophages grecs et romains

Visiter la Vallée des Temples de nuit. Cette option n’est possible que pendant l’été, à partir du mois de Juillet jusqu’au mois de Septembre. Le site est alors ouvert de 20h à 23h en semaine et de 20h à minuit le week-end.

Cette visite vous permet d’admirer les temples au coucher du soleil et de les voir ensuite illuminés par un jeu de lumière crée spécialement pour l’occasion. L’atmosphère est vraiment unique!

En soirée pour le coucher du soleil : Scala dei Turchi (20 min d’Agrigente) : Présent sur bon nombre de cartes postales de Sicile, avec ses falaises en calcaires blancs plongeant directement dans la mer turquoise, le site est splendide.

La Scala dei Turchi est composée d’une falaise en calcaire blanc dont l’érosion et le vent ont sculpté des « marches » et des courbes sinueuses. La mer située en contrebas, d’une magnifique couleur bleue turquoise, contribue au charme du lieu.Nuit Realmonte.

6
6
Publié le 29 avril 2023

Matinée : plage du Lido Rossello et du Capo Rossello. Le sable est fin et l’eau transparente.

Dans l’AM route vers Sélinunte.

Si vous avez un peu de temps : découverte du site Archéologique de Sélinunte. On y trouve les restes d’une ancienne cité grecque de l’antiquité, perdus dans la végétation, face à la mer.

Route vers Trapani ,en chemin, arrêt à Marsala pour une dégustation du vin du même nom puis passage par la route du sel ( la SP21). Entre Paceco et Trapani, elle vous permettra de passer devant de nombreux marais salants et de profiter de beaux paysages.

Découverte des Salines di Nubia. Ne manquez pas d’aller y faire un tour. Les salines, avec leurs grands rectangles aux couleurs fluctuantes dans lesquels se reflètent les nuages et les petits moulins qui les bordent, sont particulièrement belles.

Nuit Trapani

7
7
Publié le 29 avril 2023

Iles Egades - journée Plage

Journée bateau jusqu’à l’île de Favignana. Il s’agit de la plus grande des îles Eglades, sur laquelle on trouve de très belles criques encore sauvages. Possibilité de louer des vélos électriques pour profiter d’une magnifique balade sur l’île.

Au départ du port de Trapani, possibilité de prendre un bateau (speed boat) à destination de l‘île de Favignagna via la compagnie Ustica lines.

La traversée dure environ 20 minutes

Il y a de nombreuses liaisons au cours de la journée (à partir de 7h30 jusqu’à 20h10 avec plus de 10 liaisons par jour).A l’aide de votre vélo électrique , n’hésitez pas à vous rendre à l’extrémité de l’île sur la crique de cala Rossa. L’eau y est magnifique et d’un bleu turquoise transparent.

Après quelques heures de détente sur cette belle plage, vous pourrez ensuite repartir en direction de bue marino puis lido burrone et Cala Azzurra.

Visite de Trapani en fin de journée

Nuit à Tripani

8
8
Publié le 29 avril 2023

Départ de Tripani pour Castelmarre del Golfo.

Vous pourrez passer par le village perché d’Erice. Vous pouvez choisir d’emprunter le téléphérique depuis la ville ou d’y aller en voiture.

A Erice, vous trouverez un château médiéval et des remparts permettant de bénéficier d’un panorama sur toute la région alentour

Puis journée au parc national de Zingaro

Nuit à Castelmarre del Golfo


9
9
Publié le 29 avril 2023

Route vers Palerme 1h

Visite de la ville :Centre ville : visite du Quattro Canti, de la Piazza Pretoria et de la magnifique Piazza Bellini. (visiter les 3 églises qui entourent la place : l’Église della Martorana, l’Église Saint Cataldo et l’Église Sainte Catherine)

Ne pas hésiter pas à monter sur le toit de cette dernière pour découvrir un superbe panorama sur la ville.

Puis visite du Palais des Normands. Cette ancienne fortification arabe est aujourd’hui le siège du parlement Sicilien. À l’intérieur se trouve la Chapelle Palatine, au sein de laquelle on peut voir d’époustouflantes mosaïques byzantines à fond d’or.

La Cathédrale de Palerme, située tout près, vaut également le détour.

Conseil : halte au Mercato il Capo pour déjeuner

Visite du Palazzo Mirto possible également

Nuit Palerme

10
10
Publié le 29 avril 2023

Palerme – Cefalu 1h -

½ Journée Plage

A voir extérieur de la ville :Les catacombes de Palerme, à la fois impressionnantes et effrayantes, et le Palais de la Ziza.

Les catacombes comptent près de 8 000 momies et sont divisées en plusieurs sections : les moines, les femmes, les hommes, les enfants etc. La visite est particulièrement impressionnante car la plupart sont présentées accrochées aux murs et encore extrêmement bien conservées.

La plus connue des momies et l’une des mieux conservées au monde est celle de la jeune Rosalia, une petite fille de 2 ans décédée d’une pneumonie. Elle donne l’impression d’être en train de dormir tellement le visage et les cheveux ont été bien conservés.

Si vous êtes intéressés : à Monreale (30min de Palerme) il faut visiter sa cathédrale. Le bâtiment est célèbre pour ses immenses mosaïques à fond d’or.

Route vers Cefalu

Sa baie se retrouve sur toutes les cartes postales de Sicile

Nuit Cefalu

11
11
Publié le 29 avril 2023

Journée ou demi journée en bateau à la recherche des dauphins

Grâce au projet Observation et conservation des dauphins dans le golfe de Catane, l’occasion de voir de grands et de petits cétacés est une réalité pour tous, accompagnée par des biologistes marins et des observateurs ayant de nombreuses années d’expérience dans la surveillance et la conservation des baleines et des dauphins en Méditerranée

12
12
Publié le 29 avril 2023

Matin Plage

Route vers Taormine

A Taormine, c’est le centre historique qui vaut le détour. Passez par le Corso Umberto pour atteindre la Piazza IX Aprile. Puis, grimpez l’es0calier jusqu’au sanctuaire della Madonna della Rocca pour admirer le panorama.

A 4 km de Taormina, Castelmola est un village adorable à l'aspect médiéval, perché à 530 m d'altitude sur un piton rocheux. Il est dominé par son château. Un panorama absolument magnifique sur toute la région et l'Etna

Nuit Taormine

13
13
Publié le 29 avril 2023

PROGRAMME

Le long du trajet qui vous mènera à 2000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, votre guide vous racontera comment s’est formé le volcan actif le plus haut d’Europe, sans oublier les aspects liés à la faune et à la flore qui le caractérisent

Après avoir observé les coulées de lave anciennes et récentes, vous continuerez votre promenade à pieds à l’intérieur de vieux cratères. Le panorama enchanteur et le scénario suggestif vous donneront la sensation d’être sur la lune!

Déjeuner dans un restaurant accueillant qui vous offrira des produits typiques

L’excursion reprendra ensuite munis de torches et de casques, pour la visite d’une grotte de lave formée par une coulée volcanique. Un spectacle unique au monde

L’excursion continuera par la visite des gorges de l’Alcantara, un majestueux phénomène dû à l’érosion d’une ancienne coulée de lave causée par le fleuve Homonyme

Nuit Taormine

14
14
Publié le 29 avril 2023

Départ pour Catane - 1h de route

Suite visite de Catane en fonction de votre 1ier jour.

Explorez la Piazza del Duomo

Arpentez la Via Etnea

Reposez-vous dans les jardins de la « Villa Bellini » (Giardino Bellini)

Allez vous prélasser sur la plage San Giovanni li Cuti

L’Amphithéâtre de Catane

Visite Catane by night : Commencez par la piazza del Duomo et la cathédrale, empruntez la Via Etnea pour rejoindre la piazza dell Universita et les 2 palais qui s’y trouvent.

15
15
Publié le 29 avril 2023