Road trip en Italie Juillet - Aout 2023
Du 23 juillet au 7 août 2023
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ Lyon et route pour Gènes (5h30)



Nuit à Gênes

2

Visite Gênes

Commencer par la Via Garibaldi : cette avenue mythique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne d’une architecture incroyable et d’une quatorzaine de petits palais somptueux. C'est en effet ici que se juxtapose bon nombre des fameux palais des Rolli. C’est l’enchantement à chaque pas, entre luxe et opulence façon Renaissance.

Comme la Via Garibaldi, Via XX Settembre est un voyage à part entière. Bien qu’ouverte à la circulation, elle baigne dans une atmosphère enivrante et pittoresque.

Visite du port de Gênes : Du côte de Porto Antico, on découvre, un peu stupéfait, l’impressionnant Gallion de Neptune : un navire pirate grandeur nature construit pour le cinéma.

Ensuite, on contemple la Lanterna. Il s’agit du nom donné au phare qui domine le port antique de Gênes. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville entourée de collines en forme d’amphithéâtre. Cette tour peu commune, sabrant le ciel sur 77 mètres, est comme posée sur son rocher, lui-même haut de 40 mètres.

Avec une hauteur totale de 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Lanterna est le plus haut phare d’Italie et le second plus haut du monde. Petit conseil : allez-y le soir, lorsque les lumières de la ville viennent illuminer progressivement la cité.

Enfin, le long de Porto Antico, levez les yeux sur la belle façade du Palazzo San Giorgio. Ses fresques en trompe-l’œil brillent sous le soleil. C’est désormais le siège de la capitainerie, ouvert au public lorsqu’il reçoit des expositions temporaires.

Non loin du port, l’aquarium de Gênes se situe au bout de Porto Antico. C’est l’un des plus grands aquariums d'Europe.

Quartier Bocadasse : Ce quartier n’est pas au centre de la ville. Ce petit village de pêcheurs se situe le long du Corso Italia. Ici, toutes les maisons sont colorées, les rochers surplombent la mer et les vieux pêcheurs attendent encore que le poisson morde sous un soleil radieux.

D’ailleurs, les façades pastel et la configuration de la crique minuscule ne sont pas sans rappeler les « Cinque Terre » plus au sud… Pour admirer le panorama, grimpez à l’église de Sant-Antonio ou à l’abbaye de San Giuliano.


Pour découvrir la ville de façon ludique, je vous propose une chasse au trésor !


Nuit Gênes

3

Route vers les 5 terres (1h)

Les Cinque Terre sont CINQ VILLAGES : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore (du Nord au Sud). Leur particularité ? Ce sont des villages ultra colorés, bordés par la mer Méditerranée et construits dans un paysage montagneux et escarpé. Ils sont protégés par un parc national et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Petit conseil lors de votre séjour sur place : laisser votre voiture à Levanto, le village qui précède ceux des Cinque Terre en arrivant depuis la France. (Toutes les places sont payantes, il y a très peu de places de stationnement dans les villages et les contraventions tombent très vite ).

Plusieurs parkings sont ainsi disponibles ici pour vous permettre d’emprunter ensuite facilement le train. Nous vous conseillons de vous rendre à votre arrivée à l’Office de tourisme de Levanto (Piazza Cavour) afin de consulter la carte des parkings de la ville et d’avoir tous les renseignements nécessaires

Vous devrez donc vous procurer en amont la carte Cinque Terre Card.La Cinque Terre Card est essentielle pour votre visite des Cinque Terre car elle vous permet d’accéder au parc, de circuler entre les villages (via les sentiers de randonnées, les trains ou les bus) et d’avoir une connexion WIFI gratuite dans les gares. Ces cartes sont nominatives et ne peuvent être cessibles (en cas de contrôle, votre pièce d’identité vous sera également demandée). Elles peuvent être achetées sur place dans toutes les gares, les offices de tourisme de la région ou à l’entrée du sentier de la Via dell’ Amore et également en ligne via le site officiel (billet à imprimer ensuite par vos soins).

https://card.parconazionale5terre.it/fr

La voie ferrée longe la Méditerranée et permet de relier l’ensemble des villages, tous possédant leur propre gare. Dix-huit minutes précisément séparent les deux villages les plus éloignés. Les trains passent régulièrement : toutes les 10 à 30 minutes, de 5 heures du matin à minuit.



1ère petite balade à votre arrivée

Pour aller de Levanto à Bonassola : une petite balade hyper accessible dans un tunnel (environ 2km). C’est une ancienne voie ferroviaire abandonnée en 2012 et complètement restaurée avec une belle route bitumée, parfaite pour les piétons et les cyclistes ! Et en arrivant à Bonassola, ne manquez pas le petit sentier sur la droite en sortant du tunnel (sentier 662 – Punta Del Carlino). Il est vraiment magnifique avec sa rambarde en bois qui fait partie du décor.

Retour Levanto


Nuit proche Levanto

4

Visite 5 terres

Pour relier les Cinque Terres, prendre un peu de hauteur et arriver avec une superbe vue sur les villages, vous pouvez emprunter le sentier longeant la Méditerranée : le Sentier Azzuro. Ce parcours est divisé en quatre parties dont la plus connue est la Via dell’Amore (le Chemin des Amoureux) entre Riomaggiore et Manarola. Ce chemin de randonnée d’une longueur de 12 km est toutefois payant.

  1. Monterosso al Mare <> Vernazza : 3,7 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  2. Vernazza <> Corniglia : 4,1 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  3. Corniglia <> Manarola : 2,2 km, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)
  4. Manarola <> Riomaggiore : 1,1 km mètres, sentier ouvert de 9 heures à 18 heures, tous les jours (sauf intempéries)

Monterosso c’est le tout premier village au Nord des Cinque Terre et aussi le plus grand ( mais pas le plus joli) , village le plus urbanisé et étendu des Cinque Terre , son atout comparé à ses petits frères c’est que Monterosso est le seul à posséder une plage !

Randonnée à faire : entre Corniglia et Vernazza (Des maisons colorées , mais aussi une construction atypique sur une promontoire rocheux, avec son ancienne forteresse, son église et son petit port de pêche)


Nuit Levanto

5

Visite Manarola

Puis faire la randonnée entre Manaroa et Riomaggiore

Visite Riomaggiore (c’est le village le plus coloré de tous avec des façades aux couleurs encore plus vives. Un plaisir de s’y balader, entre les ruelles étroites et les petites places)

et visiter le Santuario di Nostra Signora di Montenero

Pour accéder au sanctuaire di Nostra Signora di Montenero, c’est sentier pédestre obligatoire ! Outre le monument, ce lieu permet d’avoir une vue globale sur les Cinque Terre, avec au premier plan, le village de Riomaggiore.

Nuit Levanto

6

Route vers Pise (1h30)

Visite Pise

La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, qui se trouve sur la Piazza dei Miracoli. Elle est réputée pour être penchée, d’un angle de 3,59 degrés vers le sud. La construction de l’édifice débute en 1173 et s’étale sur deux siècles. Dès la fin de l’ajout du troisième étage, vers 1178, la tour commençait déjà à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans.

Jusqu’en 1990, les touristes montaient les 293 marches jusqu’au sommet de la tour. Mais l’angle d’inclinaison progressant dangereusement, il fut calculé que la tour s’effondrerait en l’an 2000 si rien n’était fait. Des travaux coûteux ont donc été entrepris pour éviter cela et la tour a réouvert en 2001. Et plus de dix ans après la fin des travaux de consolidation, la tour se redresse et sans intervention humaine.

Exemple typique du style architectural Pisan, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est une basilique romane de marbre blanc à cinq nefs conçue par l’architecte Buscheto. Commencée en 1063, elle représente le centre d’un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend donc la tour penchée, le Camposanto monumentale (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face. À l’entrée, ne manquez pas les portes en bronze de la Porta di San Ranieri, avec des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. À l’intérieur, admirez le chaire de Giovanni Pisano.

Le Battistero di San Giovanni, deuxième bâtiment le plus ancien de la célèbre Piazza dei Miracoli de Pise, est aussi le plus grand baptistère d’Italie avec 55 mètres. Édifié entre 1152 et 1363, le baptistère est un superbe exemple de la fusion entre architecture romane et gothique, chaque niveau étant construit dans un style différent. Faites le tour de l’édifice pour admirer le détail des sculptures et des arcs aveugles, puis entrez à l’intérieur pour découvrir l’incroyable acoustique du bâtiment.


L’église de Santa Maria della Spina, sur la rive gauche de l’Arno, est peut-être la plus connue des plus petites églises de Pise et certainement l’une des plus belles. À l’origine un petit oratoire bâti sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve. L’église gothique richement ornée doit son nom au fait qu’elle abrite une épine (spina) de la couronne du Christ, amenée à Pise depuis la Terre sainte.


Nuit Pise

7

Pour se rendre sur l'Île d'Elbe il faut prendre le ferry à Piombino Marittima, c'est en effet de là que partent les ferries des quatre compagnies de navigation (Toremar, Moby Lines, Blu Navy et Corsica-Sardinia Ferries) qui, durant l'été, effectuent quotidiennement de nombreuses liaisons maritimes pour rejoindre les destinations de Portoferraio, Rio Marina et Cavo.

Profitez de la plage

8

Tour de l'ile :

À la sortie de Portoferraio, prenez la route départementale pour Procchio-Marciana en direction de "l’anneau occidental" (visiter Cotone, le village médiaval de Marciana (magnifique vue en face de la porte des Lorrain : la mer en contre-bas, le Mont Capanne derrière vous qui se dresse à 1019 mètres de hauteur, et au loin, la Corse, l'île de Capraia et le continent.)

La télécabine du Mont Capanne

Si vous avez un peu de temps et si la météo est clémente, ne perdez pas l'occasion de monter au somment du Mont Capanne, la plus haute montagne de l'Île d’Elbe. Une télécabine partant à proximité de Marciana vous conduira en 20 minutes tout en haut...

Marina di Campo et ses plages

Continuez vote tour et profitez-en pour vous offrir un bain de mer rafraîchissant sur l'une des plages de quartzite blanc comme Fetovaia, Seccheto ou encore Cavoli.

Puis retour à Lacona Beach


9

Route vers Florence (2h30)

Visite FLorence

La Cathédrale Santa Maria Del Fiore, tout simplement magnifique, avec son dôme (le plus grand d’Europe) et son immense fresque peinte de 3600m². Vous pouvez également vous rendre au sommet de la coupole, après une montée de 463 marches.Profitez-en pour faire un tour de la Piazza del Duomo, autour de la Cathédrale.

Le Campanile de Giotto, situé à côté de la Cathédrale, place du Duomo. C’est une tour de 85m de haut, recouverte de marbre, dont le sommet est accessible via un escalier de 416 marches. On vous conseille d’y monter, car la vue d’en haut est magnifique. Prévoyez du liquide pour acheter les billets (qui vous donneront accès également au sommet et aux fondations de la Cathédrale).

Musée interactif Léonard de Vinci

Leonardo Interactive Museum est un musée interactif à Florence dédié à Leonardo da Vinci. À l’intérieur, il expose des machines et des mécanismes réellement fonctionnels conçus par le Génie Universel dans ses célèbres Codes.Dédié à la mécanique de Léonard, sa visite vous permettra de faire fonctionner le char géant, la catapulte, la vis sans fin, la vis à aire, l’ornithoptère vertical, la scie hydraulique, la machine à imprimer et bien d’autres inventions du Génie Universel.Il s’agit donc d’un musée tactile, éducatif et à usage actif, adapté aux visiteurs curieux qui veulent découvrir l’esprit créatif du plus grand génie de tous les temps.La visite dure environ 1 heure


Nuit Florence

10

Visite du centre de Florence

La Piazza della Signoria. Cette place est le cœur politique historique de Florence. Vous y retrouverez le Palazzo Vecchio (qui est l’hôtel de Ville de Florence et un musée), la Loggia del Lanzi (qui abrite des sculptures en plein air) et l’entrée de la Galerie des Offices (le bâtiment abrite la plus belle collection de peintures Italiennes au monde ainsi que les œuvres des Grands Maîtres Européens). Pour ce dernier, c’est un des musées les plus fréquentés, il y a donc beaucoup de monde qui le visite. Là-encore, des billets coupe-files sont disponibles.La Basilique Santa Croce. C’est la plus grande église Franciscaine au monde.Vous y retrouverez un musée hébergeant des œuvres de Giotto et de toute son école, mais aussi plusieurs cloîtres.

Le Ponte Vecchio et le centre historique de Florence. Depuis la Basilique Santa Croce, rejoignez les rives du fleuve Arno jusqu’au Ponte Vecchio. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur l’emblème de Florence : ce fameux pont recouvert de boutiques (bijouteries),

Profitez-en pour flâner un peu et déguster une petite gélato


A voir également : La Galleria dell’Accademia, le musée qui abrite le célèbre David sculpté par Michelangelo ainsi que de nombreuses œuvres (notamment de Boticcelli) et icônes religieuses. N’hésitez pas à vous rendre au plus tôt au musée car, en pleine saison, il y a plusieurs heures d’attente. En effet, le musée n’est pas très grand et très prisé. Des billets coupe-files sont cependant disponibles.


Nuit Florence

11

Route vers Gatteo a Mare (2h30)

Repos à la plage

Nuit Gatteo Mare


12

Bienvenue à Outre-mer (Oltremar) : le grand parc dédié à la nature et au monde animal, qui vous permettra d'observer de plus près les dauphins et de nombreuses autres espèces animales parmi les plus aimés des enfants et pas seulement. Et bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le spectacle d'oiseaux de proie ainsi que les acrobaties majestueuses des dauphins.

Et à côté d'Oltremare se trouve Aquafan : Le parc aquatique le plus célèbre d'Europe, avec des kilomètres de toboggans, de piscines et d'installations de loisirs. des espaces aquatiques dédiés aux enfants qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier.


13

Dernière journée à la plage..

14

Route vers Milan (3h30) avec un arrêt à Maranello pour visiter le Musée Ferrari (1H30 de Gatteo Mare)

Visite du musée

Route vers Milan (2h)


Nuit Milan

15

A voir à Milan :

Piazza del Duomo : il s’agit du cœur historique de Milan, et un des lieux les plus emblématiques : en effet, c’est là qu’on retrouve la plupart des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Palais Royal, un superbe bâtiment du XVIII° siècle et qui fait aujourd’hui office de centre d’exposition artistique. Les rues adjacentes qui vous mèneront jusqu’à la place valent le coup d’œil.

Après avoir admiré la colossale statue du roi Victor-Emmanuel, vous pourrez arpenter le sol sombre de la place jusqu’au Duomo : le Dôme de Milan, une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe, qui vous permettra d'admirer la ville en profitant du panorama exceptionnel en montant sur le toit de la cathédrale.

Juste en face de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, la galerie Victor-Emmanuel II fait assurément partie des lieux à ne pas louper . Ce lieu ultra esthétique et lumineux, à l’architecture baroque et néo-classique, est en effet surnommé « le salon de Milan », avec ses arcades démesurées et sa coupole réalisée en verre et en métal.

Toute proche du Dôme de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est célèbre dans le monde entier pour accueillir une des plus fantastiques œuvres d’art de la planète : la célèbre Cène de Léonard de Vinci, représentant le dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint.

Sous réserve de réserver votre billet quelques mois avant de visiter Milan, il vous sera possible d’admirer cette fresque sublime inscrite, comme l’église, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Dimanche soir : possibilité (selon calendrier des matchs) d'aller voir un match de foot à San Siro!!


Nuit Milan

16

Retour Lyon (5h30)