Visite Gênes
Commencer par la Via Garibaldi : cette avenue mythique, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne d’une architecture incroyable et d’une quatorzaine de petits palais somptueux. C'est en effet ici que se juxtapose bon nombre des fameux palais des Rolli. C’est l’enchantement à chaque pas, entre luxe et opulence façon Renaissance.
Comme la Via Garibaldi, Via XX Settembre est un voyage à part entière. Bien qu’ouverte à la circulation, elle baigne dans une atmosphère enivrante et pittoresque.
Visite du port de Gênes : Du côte de Porto Antico, on découvre, un peu stupéfait, l’impressionnant Gallion de Neptune : un navire pirate grandeur nature construit pour le cinéma.
Ensuite, on contemple la Lanterna. Il s’agit du nom donné au phare qui domine le port antique de Gênes. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville entourée de collines en forme d’amphithéâtre. Cette tour peu commune, sabrant le ciel sur 77 mètres, est comme posée sur son rocher, lui-même haut de 40 mètres.
Avec une hauteur totale de 117 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Lanterna est le plus haut phare d’Italie et le second plus haut du monde. Petit conseil : allez-y le soir, lorsque les lumières de la ville viennent illuminer progressivement la cité.
Enfin, le long de Porto Antico, levez les yeux sur la belle façade du Palazzo San Giorgio. Ses fresques en trompe-l’œil brillent sous le soleil. C’est désormais le siège de la capitainerie, ouvert au public lorsqu’il reçoit des expositions temporaires.
Non loin du port, l’aquarium de Gênes se situe au bout de Porto Antico. C’est l’un des plus grands aquariums d'Europe.
Quartier Bocadasse : Ce quartier n’est pas au centre de la ville. Ce petit village de pêcheurs se situe le long du Corso Italia. Ici, toutes les maisons sont colorées, les rochers surplombent la mer et les vieux pêcheurs attendent encore que le poisson morde sous un soleil radieux.
D’ailleurs, les façades pastel et la configuration de la crique minuscule ne sont pas sans rappeler les « Cinque Terre » plus au sud… Pour admirer le panorama, grimpez à l’église de Sant-Antonio ou à l’abbaye de San Giuliano.
Pour découvrir la ville de façon ludique, je vous propose une chasse au trésor !
Nuit Gênes