Découverte de la Croatie, du Monténégro et de la Bosnie
Août 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
19
août


Décollage de Lyon à 13h30, arrivée à 15h30 à Dubrovnik

Prise en charge de votre voiture

Installation à votre logement

Découverte de Dubrovnik by night

Nuit à Dubrovnic - Apartment Batala Dubrovnik

20
août

Dubrovnik Cavtat ; Cavtat, petit joyau à une vingtaine de minutes de Dubrovnik


Cavtat Kotor (2h) .Attention à bien vérifier que vous avez une assurance sortie de territoire et emprunt de ferries pour le véhicule. Spectaculaire route qui longe les bouches pour atteindre les villages de Perast et Kotor.Visite Perast et KotorKotor : Vue panoramique depuis le Mont Lovcen (montée jusqu’à la forteresse)


Nuit à Kotor - J & P Apartments Orahovac

21
août
21
août

Poursuite découverte des Bouches de Kotor.

Et notamment via le Parc National de Lovcen 1h15 de route de Kotor

Parc magnifique de par la singularité des paysages calcaires. La route est également superbe jusqu'en haut. Le panorama au sommet à (presque) 360° est tout bonnement sublime.

Après midi en bateau dans la baie de Kotor avec passage par la grotte bleue

Reservation is confirmed for 3h30min Private tour on 21st August 2023 at 16:00.

Payment of 200€ is due just before tour commences.


Nuit à Kotor

22
août

Situé dans le sud du Monténégro, à quelques kilomètres seulement de la mer Adriatique (via le tunnel Sozina), le lac de Skadar est le plus grand lac de la péninsule balkanique. Constellé de collines et d'îlots, il s'étend à perte de vue, sur près de 40 000 hectares. Ce dernier habitat des pélicans d'Europe offre des paysages d'une beauté époustouflante


Le lac Skadar vu d’en haut

Pour avoir une vue panoramique sur le lac Skadar il faut se rendre à Rijeka Crnojevica, un charmant village le long d’une rivière avec un joli pont en pierre et quelques restaurants bien sympas. Il n’y a pas de vue sur le lac depuis le village, mais depuis une petite route qui remonte vers la nationale à la sortie du village :

A la fourche en sortant du village, la route de droite descend vers Virpazar. Prenez celle de gauche qui monte vers Sindon et rejoint la nationale près de Podgorica. Après environ 2 km, vous verrez un hôtel abandonné sur votre gauche : le meilleur point de vue est ici, ainsi qu’un peu plus haut sur la route et sur un petit chemin qui monte depuis la route. Voilà, il n’y a plus qu’à admirer et photographier !

Il faut 1h20 en voiture si vous voulez rejoindre directement Rijeka Crnojevica depuis Kotor.

Ensuite, il vous faudra environ 1h pour descendre vers Virpazar car la route est sinueuse (très belles vues sur le lac).

Virpazar, point de départ des visites en bateau sur le lac

Une balade magnifique et paisible pendant laquelle le bateau glissait doucement au milieu des nénuphars et des roseaux. Les paysages sont vraiment magiques.

retour vers Kotor - 1h15 de route

23
août

Départ de Kotor pour Ston (2h30 de route), pour prendre le ferry pour l'île Mljet (30 minutes)


horaire de votre ferry : 13h30


Cette île verte est un immense parc naturel situé au beau milieu de l’Adriatique. L’île n’est pas trop grande mais permet de passer plusieurs jours plongé dans un décor de rêve: au milieu de la nature, des eaux cristallines et des paysages incroyables !

  • Mljet est une immense réserve naturelle – avec un parc naturel protégé – ce qui la rend verte et naturelle
  • Sur l’île, on trouve des petites routes qui bordent terre et mer où les coucher du soleil sont fabuleux
  • Mljet est totalement différente de ses voisines : de la verdure, des paysages naturels incroyables, des routes avec vue
  • La cerise sur le gâteau : l’île est très peu touristique et est un véritable havre de paix !


La découverte du Parc Naturel de Mljet et de ses lacs

Le parc naturel de Mljet est l’un des huit parcs nationaux de la Croatie qui se découvre tranquillement à pieds, à vélo ou même à cheval. C’est un véritable havre de paix où l’on peut se baigner dans des lacs d’eaux turquoises, se reposer à l’ombre sous les pins, faire un tour en bateau et passer du bon temps – presque tout seul. L’ambiance est tellement reposante et paisible.


Le superbe panorama depuis le Montokuc

La colline de Montokuc, située sur l’île de Mljet, permet de rejoindre le plus haut point de l’île et de profiter d’une superbe vue ! Comptez 2 heures pour arriver au bout, la vue en vaut largement la peine

Nuit à Mjlet - Apartments Angelo

24
août

Profitez de Mjlet

Ferry à 16h00, puis direction la ville de Mostar en Bosnie Herzégovine

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mostar est la plus grande ville touristique de Bosnie-Herzégovine. La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville-frontière ottomane située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom et qui a largement favorisé les transports et l'essor du commerce dans la ville. Lors des conflits qui ont frappé la région entre 1992 et 1995, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont ont été détruits. Grâce à l’UNESCO, la vieille ville et son pont ont pu être reconstruits. On est frappé par la beauté du site avec ses vestiges pré-ottomanes et ottomanes.

Nuit à Mostar - Hotel Pasha

25
août
25
août

Visite de Mostar

Le Stari Most, un pont symbolique

Le symbole de cette douloureuse histoire est le Stari Most, le fameux pont de Mostar. Ce dernier, ainsi que la ville, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, ce pont fut détruit par les bombardements croates, lors de la guerre serbo-croate, le 9 novembre 1993. Dès 1995, un pont temporaire fut construit pour enjamber la rivière. Il ne fut reconstruit grâce aux pierres de la rivière qu’en 2004. La reconstruction était d’autant plus symbolique qu’elle portait l’espoir d’un trait tiré sur le passé et les conflits entre populations. En effet, à l’est vivait une majorité de Bosniaques tandis que les Croates étaient à l’ouest. C’est toujours un peu le cas :

  • L’ouest, à majorité croate et catholique, c’est la ville plus moderne ;
  • L’est, plutôt bosniaque et musulman avec, entre autres le vieux centre-ville.


La vieille ville de Mostar

Balade dans la vieille vlle qui n’est pas très étendue. Il est parfois difficile de se frayer un chemin entre la centaine de touristes donc on prend son mal en patience et on profite de l’artisanat local exposé dans les nombreuses petites boutiques (on peut payer en mark ou en euro).

Au cœur de la vieille ville, arrêtez-vous visiter la maison turque qui vous plongera dans une autre époque, dans une autre culture (elle date de 1635). Une très jolie visite pour quelques euros.


Les mosquées de Mostar

Dernière idée de visite pour la jolie Mostar : les mosquées. Pour les découvrir, c’est bien simple, après avoir payé de petits droits d’entrée, on vous demande de vous couvrir (et on vous propose un vêtement), vous retirez vos chaussures et vous pouvez entrer. Vous avez 2 options :

  • la mosquée Koki Mehmed Pasa qui permet, depuis son minaret, une vue imprenable sur la Neretva et le pont. Je ne l’ai pas faite.
  • la mosquée Karadjozbegova, la plus ancienne. La vue sur la ville (moderne pour le coup) est magnifique depuis le minaret.

Puis possibilité de visiter les environ

Blagaj en voiture, à 12 km au sud de Mostar.. C'est un lieu historique très connu. Blagaj est déjà mentionnée dans les documents historiques comme ville vers 950.Elle fut le siège des souverains de l'Herzégovine du Herceg(duc) Stjepan. Les vestiges de la forteresse et des tours de sa ville sont encore visibles dans les collines au dessus de la source de la Buna.La source large comme une rivière, qui jaillit d'une grotte, produit une forte impression sur les voyageurs par sa couleur verte splendide mais aussi pour sa force étonnante. Près de la source, la Maison de Derviches -TEKIJA- fut fondée par les Turcs en 1466, après la chute de l'Herzégovine. Elle est abandonnée depuis le XIXe siècle.

26
fév

voici un trajet touristique pour rejoindre Dubrovnik


Pocitelj (30 minutes de mostar) Ville médiévale, située sur la rive gauche de la Neretva, à 30 km de Mostar. A Počitelj on trouve de très nombreux monuments de la période ottomane dont l’originalité et le pittoresque extraordinaires attirent l'attention des voyageurs. Počitelj est un véritable musée d'urbanisme et d'architecture en plein air qui abrite aussi une résidence d'artistes et de peintres.

Chutes de Kravice (30 minutes de Pocitelj) avec ses eaux cristallines aux couleurs bleues et vertes qui font un contraste impressionnant avec les berges arides qui l'entourent. Grâce à ce phénomène naturel, le visiteur passera quelques heures inoubliables de découverte

Puis route vers Dubovnik (2h30 de route)

Nuit à Dubrovnik - Apartments Gravosa

27
août

île Lokrum

Lokrum est une île située à quelques encablure au large des murailles de la vieille ville historique de Dubrovnik.Pour vous rendre sur Lokrum rendez vous sur le vieux ports de la ville, des bateaux effectuent la navette toutes les 15 minutes en période haute.Le trajet vous permettra d’apprécier les remparts et la ville de la mer ce qui est toujours un vrai plaisir.L’île est recouverte de forêts qui vous apporteront calme et fraîcheur.Sur le point culminant un vieux fort napoléonien vous permettra d’apprécier la vue sur Dubrovnik et la bande côtière de Dalmatie.

Comptez 15 minutes de traversées et 40kn par personne (5€ environ)Les billets sont en vente directement auprès des compagnies de bateaux sur le vieux port.

Plages de Lokrum

Elle vous offrira de petites plages romantiques et de magnifiques criques. Elle est un lieu de choix pour y pratiquer la plongée et observer les fond sous-marins peuplés de nombreuses espèces animales et poissons multicolores !

Nuit à Dubrovnik

28
août

Baptême de plongée à 9h30

Impossible de visiter Dubrovnik sans faire les remparts de la ville.

Construits au Xème siècle et modifiés au XIIIème et XIVème siècles, les murs, dont certains font jusqu’à 6 mètres d’épaisseur, ont assuré une ligne de défense solide contre les envahisseurs. Imposants et incontournables, ils sont aujourd’hui un passage obligé pour les touristes.

Ceinturant presque entièrement l’ancienne cité (sauf au niveau du port), la balade fait près de 2 kilomètres. Il s’agit de l’un des rares lieux en Europe où la quasi intégralité des remparts est encore préservée.


La forteresse Lovrijenac

Située à l’Ouest des remparts, à plus de 37 mètres au dessus de l’eau, la forteresse, datant du XIème siècle, protégeait la ville. C’est l’un des monuments à faire à Dubrovnik. Vestige d’une partie de l’histoire, la chapelle Saint-Lovro se trouve dans la cour intérieure ainsi que de nombreux canons.


La Cathédrale de l’Assomption

Construite sur le site d’une basilique du VIIème siècle, la cathédrale a été agrandie au XIIème siècle, prétendument financée par un don du roi Richard Cœur de Lion, sauvé d’un naufrage sur l’île voisine de Lokrum. Malheureusement, détruite en 1667 par un tremblement de terre, il faudra un siècle pour la reconstruire. Son style baroque, ses autels et ses peintures participent à sa renommée.


Le monastère dominicain

Sans doute l’un des plus beaux monuments à faire à Dubrovnik, le monastère dominicain s’intègre dans les murailles de la ville. Célèbre pour sa cour et sa sacristie, l’édifice abrite aussi un musée et une bibliothèque. Ainsi, au détour du monastère, vous pourrez admirer l’incroyable collection d’art religieux et les nombreux tableaux des XVème et XVIème siècles. Ne passez pas à côté du grand crucifix peint par Paolo Veneziano.


Le mont Srđ et son fort

Pour avoir la meilleure vue sur toute la ville de Dubrovnik, ses toits en tuiles, la mer Adriatique, l’île de Lokrum et celles des Elaphites, rien ne vaut le panorama que propose le sommet du mont Srđ. En moins de quatre minutes, le téléphérique de Dubrovnik vous transporte depuis le nord des remparts de la ville jusqu’au Mont Srđ, moyennant 100 kunas(13€) l’aller-retour. Cependant, ce dernier fonctionne rarement à cause de la météo ou des travaux. Néanmoins, vous pouvez également monter au sommet du mont de 405 mètres à pied par un sentier Arrivé au sommet, vous serez stupéfait par la vue sur Dubrovnik, mais aussi sur sa voisine : la Bosnie-Herzégovine.


Puis kayak au coucher du soleil -

La vieille ville de Dubrovnik est peut-être toujours spectaculaire, mais elle ne l'est jamais plus qu'au coucher du soleil. Avec le ciel illuminé, la mer scintillante et les étoiles apparaissant, la ville s'anime avec les couleurs du coucher de soleil.

Départ pour environ 2,5 heures avant le coucher du soleil, laissez notre guide expert anglophone vous emmener dans une exploration en kayak des murs de la vieille ville de la ville, sur les mers le long des rives de la mystérieuse île de Lokrum et pour une halte dans un endroit populaire mais isolé grotte de la plage sur le continent, avant de repartir vers la ville au coucher du soleil. Glissez dans les eaux du coucher du soleil, prenez des photos spectaculaires et imprégnez-vous de la beauté de la tranquillité de votre kayak. Savourez un verre de vin croate frais à votre retour à la plage.

Découvrez les récits de l'histoire de Dubrovnik en vous imprégnant de l'air frais du soir, de la liberté de l'océan et de la beauté indomptable du paysage urbain. Adoptez la perspective des envahisseurs en pagayant près des murs de la ville médiévale usés par la bataille. Admirez le quartier le plus glamour de Dubrovnik et arrêtez-vous dans la première zone de quarantaine d'Europe.

Glissez le long des rives près de l'île toujours mystérieuse de Lokrum en écoutant des histoires et l'histoire de son ancienne malédiction et de ses monuments remarquables. Traversez le court canal en direction du continent pour un arrêt de 30 minutes en kayak dans une grotte de plage populaire mais isolée, accessible uniquement en kayak ou en petit bateau. À la grotte de la plage, buvez dans les environs rares et dans les eaux scintillantes en prenant un bain de soleil, nagez, faites de la plongée avec tuba et savourez une collation. De retour vers la vieille ville de Dubrovnik, admirez le coucher de soleil tant attendu sur la ville Arrêtez-vous, prenez des photos et voyez la vieille ville s'enflammer à la lueur du coucher du soleil alors que les étoiles apparaissent au-dessus de vous.

Avant de partir, vous recevrez un briefing complet sur la sécurité et une courte leçon de kayak, du pagayage technique aux repères de guidage pour une communication sûre tout au long de la visite.

La visite est conçue de manière à pouvoir être effectuée par des personnes de tous âges, mais une forme physique raisonnable est requise. Aucune expérience n'est nécessaire.

29
août

Restitution de la voiture

Decollage de Dubrovnik à 10h50 arrivée à 12h55 à Lyon