Découverte de la Croatie en 10 jours
Du 19 au 30 juillet 2023
12 jours
Partager ce carnet de voyage
19
juil

Départ de Lyon à 8h25, arrivée à Split à 10h10


Prise en charge de la voiture puis direction Dubrovnik par la route de la côte

Longer la Riviera de Makarska (sans prendre l’autoroute donc). Passage à Brela pour observer le rocher qui fait la fierté de la Croatie

Installation à Dubrovnik - Villa Azra

20
juil
20
juil

Impossible de visiter Dubrovnik sans faire les remparts de la ville.

Construits au Xème siècle et modifiés au XIIIème et XIVème siècles, les murs, dont certains font jusqu’à 6 mètres d’épaisseur, ont assuré une ligne de défense solide contre les envahisseurs. Imposants et incontournables, ils sont aujourd’hui un passage obligé pour les touristes.

Ceinturant presque entièrement l’ancienne cité (sauf au niveau du port), la balade fait près de 2 kilomètres. Il s’agit de l’un des rares lieux en Europe où la quasi intégralité des remparts est encore préservée.


La forteresse Lovrijenac

Située à l’Ouest des remparts, à plus de 37 mètres au dessus de l’eau, la forteresse, datant du XIème siècle, protégeait la ville. C’est l’un des monuments à faire à Dubrovnik. Vestige d’une partie de l’histoire, la chapelle Saint-Lovro se trouve dans la cour intérieure ainsi que de nombreux canons.


La Cathédrale de l’Assomption

Construite sur le site d’une basilique du VIIème siècle, la cathédrale a été agrandie au XIIème siècle, prétendument financée par un don du roi Richard Cœur de Lion, sauvé d’un naufrage sur l’île voisine de Lokrum. Malheureusement, détruite en 1667 par un tremblement de terre, il faudra un siècle pour la reconstruire. Son style baroque, ses autels et ses peintures participent à sa renommée.


Le monastère dominicain

Sans doute l’un des plus beaux monuments à faire à Dubrovnik, le monastère dominicain s’intègre dans les murailles de la ville. Célèbre pour sa cour et sa sacristie, l’édifice abrite aussi un musée et une bibliothèque. Ainsi, au détour du monastère, vous pourrez admirer l’incroyable collection d’art religieux et les nombreux tableaux des XVème et XVIème siècles. Ne passez pas à côté du grand crucifix peint par Paolo Veneziano.


Le mont Srđ et son fort

Pour avoir la meilleure vue sur toute la ville de Dubrovnik, ses toits en tuiles, la mer Adriatique, l’île de Lokrum et celles des Elaphites, rien ne vaut le panorama que propose le sommet du mont Srđ. En moins de quatre minutes, le téléphérique de Dubrovnik vous transporte depuis le nord des remparts de la ville jusqu’au Mont Srđ, moyennant 100 kunas(13€) l’aller-retour. Cependant, ce dernier fonctionne rarement à cause de la météo ou des travaux. Néanmoins, vous pouvez également monter au sommet du mont de 405 mètres à pied par un sentier Arrivé au sommet, vous serez stupéfait par la vue sur Dubrovnik, mais aussi sur sa voisine : la Bosnie-Herzégovine.

MEETING INSTRUCTIONS Rdv à 17h30 pour un départ à 18h00

PLEASE DO NOT GO TO THE BEACH! The meeting location is immediately in front of entrance to the OFFICIAL Dubrovnik Tourist Information Center, OUTSIDE the Old Town, on Pile Square. Please pay close attention to the address: Brsalje 5 20000, DUBROVNIK as there are now multiple tourist agencies trying topass themselves off as official in order to trick visitors.

Look for the guide holding a GREEN (NOT ORANGE) umbrella. Please do not approach the orangeumbrella, that is not our company. Our guide with the green umbrella will be at the meeting point exactly 20minutes prior to the tour departure time and will not stay long.

Late arrivals who miss the tour will not be rescheduled or refunded so we ask kindly that you please arrive ontime. Dubrovnik transportation often runs late and Ubers are often unreliable. If arriving by public transportfrom the Dubrovnik town area, please give yourself a half hour margin of error. If arriving from the suburbs, a 45 minute to hour margin of error and if arriving from another town or country, at least a two hour margin oferror. We don't recommend people who come in from out of town book a same day kayak tour as traffic are often delayed.


La vieille ville de Dubrovnik est peut-être toujours spectaculaire, mais elle ne l'est jamais plus qu'au coucher du soleil. Avec le ciel illuminé, la mer scintillante et les étoiles apparaissant, la ville s'anime avec les couleurs du coucher de soleil.

Départ pour environ 2,5 heures avant le coucher du soleil, laissez notre guide expert anglophone vous emmener dans une exploration en kayak des murs de la vieille ville de la ville, sur les mers le long des rives de la mystérieuse île de Lokrum et pour une halte dans un endroit populaire mais isolé grotte de la plage sur le continent, avant de repartir vers la ville au coucher du soleil. Glissez dans les eaux du coucher du soleil, prenez des photos spectaculaires et imprégnez-vous de la beauté de la tranquillité de votre kayak. Savourez un verre de vin croate frais à votre retour à la plage.

Découvrez les récits de l'histoire de Dubrovnik en vous imprégnant de l'air frais du soir, de la liberté de l'océan et de la beauté indomptable du paysage urbain. Adoptez la perspective des envahisseurs en pagayant près des murs de la ville médiévale usés par la bataille. Admirez le quartier le plus glamour de Dubrovnik et arrêtez-vous dans la première zone de quarantaine d'Europe.

Glissez le long des rives près de l'île toujours mystérieuse de Lokrum en écoutant des histoires et l'histoire de son ancienne malédiction et de ses monuments remarquables. Traversez le court canal en direction du continent pour un arrêt de 30 minutes en kayak dans une grotte de plage populaire mais isolée, accessible uniquement en kayak ou en petit bateau. À la grotte de la plage, buvez dans les environs rares et dans les eaux scintillantes en prenant un bain de soleil, nagez, faites de la plongée avec tuba et savourez une collation. De retour vers la vieille ville de Dubrovnik, admirez le coucher de soleil tant attendu sur la ville Arrêtez-vous, prenez des photos et voyez la vieille ville s'enflammer à la lueur du coucher du soleil alors que les étoiles apparaissent au-dessus de vous.

Avant de partir, vous recevrez un briefing complet sur la sécurité et une courte leçon de kayak, du pagayage technique aux repères de guidage pour une communication sûre tout au long de la visite.

La visite est conçue de manière à pouvoir être effectuée par des personnes de tous âges, mais une forme physique raisonnable est requise. Aucune expérience n'est nécessaire.

Nuit à Dubrovnik

21
juil

île Lokrum

Lokrum est une île située à quelques encablure au large des murailles de la vieille ville historique de Dubrovnik.Pour vous rendre sur Lokrum rendez vous sur le vieux ports de la ville, des bateaux effectuent la navette toutes les 15 minutes en période haute.Le trajet vous permettra d’apprécier les remparts et la ville de la mer ce qui est toujours un vrai plaisir.L’île est recouverte de forêts qui vous apporteront calme et fraîcheur.Sur le point culminant un vieux fort napoléonien vous permettra d’apprécier la vue sur Dubrovnik et la bande côtière de Dalmatie.

Comptez 15 minutes de traversées et 40kn par personne (5€ environ)Les billets sont en vente directement auprès des compagnies de bateaux sur le vieux port.

Plages de Lokrum

Elle vous offrira de petites plages romantiques et de magnifiques criques. Elle est un lieu de choix pour y pratiquer la plongée et observer les fond sous-marins peuplés de nombreuses espèces animales et poissons multicolores !

L'après midi route vers Skradin (3h30)

Installation à Skradin - Guesthouse Ivan

22
juil

KRKA (entrée 20 euros par personne) à 4km de Skradin.

On vient notamment à Krka pour observer ses spectaculaires chutes d'eau qui portent le nom de Chutes de Skradin ou Skradinski Buk .

Les Chutes de Skradin sont ici composées de 17 gradins correspondant à une hauteur totale de 46 m ! Les dernières chutes sont les plus impressionnantes avec 10 m de haut !L'accès aux Chutes de Skradin est payant.

Un plan du site est remis à l'accueil.

Les Chutes de Skradin sont accessibles à pied, en navette ou en bateau. Depuis les 2 parkings les plus proches, il suffit de prendre la navette (incluse dans le prix du billet d'entrée) ou un bateau pour se rapprocher des chutes.

On peut choisir de ne pas prendre de moyen de transport et de s'y rendre à pied .Un itinéraire pédestre très facile amène le visiteur au plus près des chutes. Long de 1,9 km, ce sentier est très bien balisé et aménagé de pontons et de passerelles en bois. Les différents points de vue offrent une vue fabuleuse sur ces magnifiques chutes d'eau !

Ensuite route vers le nord du parc de Krka, pour voir les chutes de Roski Slap

Route pour Grabovac (environ 2h)

Nuit à Grabovac - House Vukovic

23
juil

Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.


Le parc national Plitvice se trouve a 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.


Départ à 8h du matin pour 18km et pique-nique dans le parc

Vers 15h route vers Zadar (environ 2h)


Profitez de la soirée pour visiter Zadar

Promenade dans la vieille ville de Zadar

L’ensemble de la ville de Zadar voit alterner maisons et immeubles modernes, ni beaux ni laids, et abrite plusieurs marinas. Pour une visite optimale, prendre un audio-guide en français !

L’entrée de la vieille ville de Zadar se fait par une jolie place très méditerranéenne dans l’âme. Tout à côté, sur la place des Cinq-Puits (Trg Pet Bunara) subsiste une rangée de… cinq puits anciens, qui fournissaient jusqu’à la fin du XIXe siècle l’eau d’une citerne souterraine depuis le XVIe siècle. La tour du capitaine qui domine les deux places est la seule subsistante des fortifications médiévales. Au sud des places, on peut également pénétrer dans la ville ancienne par la porte de la Terre-Ferme, élément des fortifications vénitiennes du XVIe siècle. Elle domine le petit port de Foša, aménagé dans les douves des remparts.

Les rues colorées et les églises, comme l’église romane Saint-Chrysogone avec sa façade latérale constituée d’arcatures aveugles et de fines colonnettes, sont caractéristiques de l'influence de Venise. On retrouve également quelques éléments romains disséminés. Comme dans la porte du Port ou Saint-Chrysogone, percée dans une partie subsistante des remparts au nord et décorée des restes d’un arc de triomphe romain surmontés d’un fronton Renaissance.

A voir aussi : La cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar, la place du Peuple, le forum de Zadar

Aller voir le coucher de soleil en bord de plage au bruit des orgues maritimes

Nuit à Zadar - Apartman Luka Zadar

24
juil

L’archipel des Kornati se compose de 150 îles dont 89 îles sont protégées en tant que parc national.

Il se trouve en Dalmatie du Nord, entre Zadar et Šibenik.

Ne vous attendez pas a trouver les derniers restaurant a la mode, boutiques ou discothèques.

Ici ce sont des rochers et la mer transparente a perte de vue.

En général les bateaux partent vers 9h00 du matin et reviennent vers 18h00, deux pauses sont prévues dont une pour la baignade et une pour le repas du midi qui est compris dans le prix. Le billet d’entrée au parc est compris dans le prix.


Pour plus de confort, on choisira un bateau permettant d'être en petit groupe (10/12 personnes max)


Deparrture point is little different. Departure address: Ulica kralja Dmitra Zvonimira, Zadar. This is a harbor Fosa. I sending you a picture. At 8:00am. Back to Zadar at 5:40pm. Google maps links: Depart position: https://goo.gl/maps/AoBaiHvEHKy


Nuit à Zadar

25
juil

Route pour Trogir et dépose de votre voiture

Visite de Trogir

Un village où on peut déambuler dans ses ruelles étroites et boire un verre au bord de l'eau.

· La Cathédrale Saint-Laurent, son portail (un chef-d’oeuvre), ses colonnes historiées, sa voûte d’ogives ou la vue sur Trogir depuis son clocher.·

La Place Jean-Paul II, et ses édifices remarquables (hôtel de ville, tour de l’horloge, tribunal surmonté d’une allégorie de la justice).·

Le musée de la ville.· La Pinacothèque (musée d’art en plein coeur de l’église Saint-Jean-baptiste).·

Le monastère Saint-Nicolas et son bas-relief représentant Kairos.·

La forteresse de Kamerlengo

Nuit à Trogir - Apartment Hrabar Longo

26
juil
26
juil

Prendre le bus pour Split (ligne 37, environ 40 minutes, puis 1,5 km à pied pour rejoindre le centre historique de Split, il y a aussi un ferry qui met 50 minutes)


Visite de Split

La délicieuse ville balnéaire de Split, la plus grande cité de la côte adriatique a tour à tour été sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français et yougoslave. Vous y trouverez de nombreux restaurants et caves à vin. Les sites tels que le palais et le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski et la cathédrale et le beffroi de St. Domnius justifient son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Palais de Dioclétien

Impossible de manquer le Palais de Dioclétien lors de votre visite de Split. Il s’agit d’un des palais romains les mieux conservés d’Europe qui ne manquera pas de satisfaire les amateurs d’Histoire et d’architecture. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Attardez-vous sur les portes, cours et passages souterrains qui peuplent le palais.


La Cathédrale Saint-Domnius et son campanile

Le monument se situe à l’intérieur du Palais de Dioclétien et avait au départ été érigé en tant que mausolée pour l’empereur romain. C’est en 650 que l’édifice est converti en église. La cathédrale est un mélange d’éléments romains et chrétiens.

Le campanile date quant à lui du XIIème siècle et il est fortement recommandé d’y grimper afin de bénéficier d’une superbe vue sur la ville.


Une promenade en pleine nature dans le parc Marjan. Véritable poumon vert de la ville, le parc Marjan est le lieu le plus populaire des amateurs de sport et de nature.

La Riva

La Riva est un peu à Split ce que la promenade des Anglais est à Nice. Il s’agit en effet d’un espace de balade entièrement piéton que vous trouverez entre le Palais de Dioclétien et le front de mer.

Montée au belvédère

Retour à Trogir

27
juil
27
juil

Profitez de Trogir et de sa plage

La plage d’Okrug se trouve dans le village touristique d’Okrug Gornji situé sur l'île de Ciovo à proximité de la ville historique de Trogir. La plage d'Okrug est la plage la plus populaire de la riviera de Trogir. La plage est de galets et elle s'étend sur 2 km d'où son nom „Copacabana“.

Sur la plage d'Okrug vous trouverez de nombreux bars où vous pourrez vous rafraichir durant les hautes chaleurs et faire la fête jusqu'au petit matin.

A proximité se trouve aussi le centre sportif de „Max“ où vous pourrez trouver des accessoires de sports. La plage est équipée de douches, cabines vestimentaires, de toilettes et vous pourrez aussi y louer des chaises longues.

Nuit à Trogir

28
juil
28
juil


Croisière

Meeting point in Trogir is on the main waterfront, in front of the Kamerlengo fortress. Tell them to be there by 6:45am.

They should wait by the sea.


VISITE DE LA GROTTE BLEUE AU DÉPART DE SPLIT

La visite la plus populaire en Croatie est la grotte bleue et le tour de l’île de Hvar alias 5 îles.

Cette visite de la grotte bleue au départ de Split commence lorsque nous venons vous chercher au point de rendez-vous convenu à l’avance dans le port de Trogir ou de Split et vous emmenons directement avec notre hors-bord sur l’île de Bisevo, nous nous dirigerons vers le dernier arrêt de la visite de l’île de Hvar et de la grotte bleue de Split.

PREMIÈRE ATTRACTION – BLUE CAVE CROATIA TOUR »

La grotte bleue en Croatie est un phénomène naturel nommé d’après la lumière bleue brillante qui illumine la grotte lorsque le soleil est dans la bonne position. Blue Cave Croatia est l’une des plus belles grottes bleues d’Europe.

REMARQUE: Dans le cas où la grotte bleue est fermée, nous ne sommes pas tenus responsables car nous ne fonctionnons pas avec l’entrée de la grotte. NAUTIČKI CENTAR KOMIŽA est une société responsable de l’entrée de la grotte bleue.

Deuxième attraction – Monk Seal Cave ou petites grottes de garage (facultatif)

Le phoque moine, un phoque unique de la mer Adriatique, a trouvé son dernier habitat connu. En raison de son entrée étroite, la plupart des gens ignorent son existence. Ces grottes sont facultatives si le temps et le temps nous permettent de visiter.


Troisième attraction – la ville de Komiža

Après avoir vu l’incroyable grotte bleue de Split, le prochain arrêt devrait être Komiza, une charmante ville. C’est là que vous pourrez vous détendre un moment avec une tasse de café ou un petit-déjeuner léger avant d’explorer cette ville dalmate historique.


Après la ville de Komiza, la visite de la grotte bleue se poursuit jusqu’à la plage de Stiniva Bay, l’une des plus belles plages d’Europe.

Quatrième attraction – Stiniva Bay

Après la ville de Komiza, nous nous rendrons à Stiniva Bay Beach, l’une des plus belles plages d’Europe. La plage de Stiniva Bay semble tout droit sortie d’une image, et la mer bleue cristalline vous coupera le souffle. Cependant, il y a une surprise mineure devant Stiniva: les grottes de Vis.


Cinquième attraction – Budikovac Bay/Smokova Bay

La baie de Budikovac est une petite île inhabitée de l’archipel de Vis que les habitants appellent souvent Blue lagoon. Ce port est situé au nord-est de l’île de Ravnik, près de Rukavac sur l’île de Vis. La baie, qui est formée par deux îles, Veli et Mali Budikovac, est idéale pour la baignade et la plongée en apnée. Selon le nombre d’invités, nous pouvons visiter la baie de Smokova au lieu de Budikovac.


Sixième attraction – la ville de Hvar

Après avoir vu les îles de Bisevo, Vis, Budikovac et Ravnik, nous nous dirigerons vers l’île de Hvar qui abrite l’une des plus belles baies du monde. Il possède également un riche patrimoine culturel distinct du reste de la côte croate. Son mur vieux de sept siècles fait partie de ce patrimoine, et il attend votre arrivée.

Vous pouvez également monter la colline et explorer la forteresse historique de Fortica, qui offre une perspective spectaculaire sur les environs ainsi qu’une richesse historique dans ses murs. Après avoir gravi la colline, profitez d’une promenade tranquille dans la ville pour découvrir les nombreux charmes et joies de la région.


N’oubliez pas de prendre un verre ou deux dans l’un des nombreux pubs célèbres de la ville, où l’atmosphère est incomparable. Après tout cela, il est temps de retourner à Trogir, tout en profitant de la vue imprenable sur la mer.


Nuit à Trogir

29
juil

Bus ligne 37 pour rejoindre l'aéroport

Décollage à 13h55 pour une arrivée à Lyon à 15h45