14 nuits sur place - 700€ pp vol international + logements + location d'une voiture + activités
Août 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Lyon à 11h05, arrivée à 12h50


Prise en charge de la voiture puis direction Trogir- 40 minutes de Split

Un village où on peut déambuler dans ses ruelles étroites et boire un verre au bord de l'eau.

· La Cathédrale Saint-Laurent, son portail (un chef-d’oeuvre), ses colonnes historiées, sa voûte d’ogives ou la vue sur Trogir depuis son clocher.·

La Place Jean-Paul II, et ses édifices remarquables (hôtel de ville, tour de l’horloge, tribunal surmonté d’une allégorie de la justice).·

Le musée de la ville.· La Pinacothèque (musée d’art en plein coeur de l’église Saint-Jean-baptiste).·

Le monastère Saint-Nicolas et son bas-relief représentant Kairos.·

La forteresse de Kamerlengo

En fin d'après-midi direction Skradin (environ 1h de route) pour la première nuit

Je vous propose de réserver un repas au Konoba Toni pour découvrir la spécialité locale : La Peka (à réserver au moins 2h à l'avance)

2

KRKA (entrée 20 euros par personne) à 4km de Skradin.

On vient notamment à Krka pour observer ses spectaculaires chutes d'eau qui portent le nom de Chutes de Skradin ou Skradinski Buk .

Les Chutes de Skradin sont ici composées de 17 gradins correspondant à une hauteur totale de 46 m ! Les dernières chutes sont les plus impressionnantes avec 10 m de haut !L'accès aux Chutes de Skradin est payant.

Un plan du site est remis à l'accueil.

Les Chutes de Skradin sont accessibles à pied, en navette ou en bateau. Depuis les 2 parkings les plus proches, il suffit de prendre la navette (incluse dans le prix du billet d'entrée) ou un bateau pour se rapprocher des chutes (On peut choisir de ne pas prendre de moyen de transport et de s'y rendre à pied).

Une fois sur place, un itinéraire pédestre très facile amène le visiteur au plus près des chutes. Long de 1,9 km, ce sentier est très bien balisé et aménagé de pontons et de passerelles en bois. Les différents points de vue offrent une vue fabuleuse sur ces magnifiques chutes d'eau !

Ensuite route vers le nord du parc de Krka, pour voir les chutes de Roski Slap

Route pour Grabovac (environ 2h)

Nuit à Grabovac

3

Les lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè) sont protégés en tant que parc national et font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


C’est sans aucun doute un des plus beaux parcs d’Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.


Le parc national Plitvice se trouve a 140 km de Zagreb et 219 km de Split. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau. Ces chutes d’eau ont été créées par le calcaire de l’eau qui s’est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu’on appelle le travertin.


Départ à 8h du matin pour 18km et pique-nique dans le parc

Nuit à Grabovac

4

Départ le matin pour Zadar (2h de route)

Promenade dans la vieille ville de Zadar

L’ensemble de la ville de Zadar voit alterner maisons et immeubles modernes et abrite plusieurs marinas.

L’entrée de la vieille ville de Zadar se fait par une jolie place très méditerranéenne dans l’âme. Tout à côté, sur la place des Cinq-Puits (Trg Pet Bunara) subsiste une rangée de… cinq puits anciens, qui fournissaient jusqu’à la fin du XIXe siècle l’eau d’une citerne souterraine depuis le XVIe siècle. La tour du capitaine qui domine les deux places est la seule subsistante des fortifications médiévales. Au sud des places, on peut également pénétrer dans la ville ancienne par la porte de la Terre-Ferme, élément des fortifications vénitiennes du XVIe siècle. Elle domine le petit port de Foša, aménagé dans les douves des remparts.

Les rues colorées et les églises, comme l’église romane Saint-Chrysogone avec sa façade latérale constituée d’arcatures aveugles et de fines colonnettes, sont caractéristiques de l'influence de Venise. On retrouve également quelques éléments romains disséminés. Comme dans la porte du Port ou Saint-Chrysogone, percée dans une partie subsistante des remparts au nord et décorée des restes d’un arc de triomphe romain surmontés d’un fronton Renaissance.

A voir aussi : La cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar, la place du Peuple, le forum de Zadar

Aller voir le coucher de soleil en bord de plage au bruit des orgues maritimes

Nuit à Zadar

5

L’archipel des Kornati se compose de 150 îles dont 89 îles sont protégées en tant que parc national.

Il se trouve en Dalmatie du Nord, entre Zadar et Šibenik.

Ici ce sont des rochers et la mer transparente à perte de vue.

En général les bateaux partent vers 9h00 du matin et reviennent vers 18h00, deux pauses sont prévues dont une pour la baignade et une pour le repas du midi qui est compris dans le prix. Le billet d’entrée au parc est compris dans le prix.


Pour plus de confort, on choisira un bateau permettant d'être en petit groupe (10/12 personnes max)


Nuit à Zadar

6

Arrêt à Sibenik, avec sa cathédrale

Puis installation à votre logement à Split

Visite de Split

La délicieuse ville balnéaire de Split, la plus grande cité de la côte adriatique a tour à tour été sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français et yougoslave. Vous y trouverez de nombreux restaurants et caves à vin. Les sites tels que le palais et le mausolée de Dioclétien, la statue de Grgur Ninski et la cathédrale et le beffroi de St. Domnius justifient son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Palais de Dioclétien

Impossible de manquer le Palais de Dioclétien lors de votre visite de Split. Il s’agit d’un des palais romains les mieux conservés d’Europe qui ne manquera pas de satisfaire les amateurs d’Histoire et d’architecture. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Attardez-vous sur les portes, cours et passages souterrains qui peuplent le palais.


La Cathédrale Saint-Domnius et son campanile

Le monument se situe à l’intérieur du Palais de Dioclétien et avait au départ été érigé en tant que mausolée pour l’empereur romain. C’est en 650 que l’édifice est converti en église. La cathédrale est un mélange d’éléments romains et chrétiens.

Le campanile date quant à lui du XIIème siècle et il est fortement recommandé d’y grimper afin de bénéficier d’une superbe vue sur la ville.


Une promenade en pleine nature dans le parc Marjan. Véritable poumon vert de la ville, le parc Marjan est le lieu le plus populaire des amateurs de sport et de nature.

La Riva

La Riva est un peu à Split ce que la promenade des Anglais est à Nice. Il s’agit en effet d’un espace de balade entièrement piéton que vous trouverez entre le Palais de Dioclétien et le front de mer.

Montée au belvédère

Nuit à Split

7

Traversée en ferry grande vitesse pour rejoindre Hvar (50 minutes)

Départ à partir de 7h40


Ville de Hvar (Hvar-ville)

La ville de Hvar se situe le long d’une petite baie protégée par une forteresse vénitienne et des remparts avec des points de vues panoramiques magnifiques de la baie et des îles.

La ville de Hvar se divise en deux parties : la partie basse où se trouvent les quais (Riva au sud et Fabrika au nord-ouest) et l’énorme place de Saint-Étienne, où se situent la plupart des monuments, restaurants et cafés.

Les incontournables de Hvar-ville : Place Saint-Étienne (Pjaca Sv. Stjepana) : place Renaissance (4500 m2), la plus grande de Dalmatie, dominée par la cathédrale, ouverte sur la darse du XVe siècle, le Mandrac.

Remarquez les façades blanches et les larges pavés brillants, ainsi que le puits édifié sur une citerne du XVIe siècle.

Cathédrale St-Étienne : cathédrale gothique du XVIe siècle, avec une superbe façade style Renaissance et baroque.

Théâtre (Kazaliste) : un petit théâtre Renaissance, le premier théâtre public de l’Europe au décor néobaroque.

L’hôtel Palace de Hvar-ville est un magnifique palais situé à l’emplacement du palais du Provéditeur – il en reste la tour de l’Horloge et les lions ailés de l’escalier. Il fut construit en 1903 pour les premiers touristes autrichiens.

Le Palais Hektorovic est privé, donc on se contente de voir et d’admirer sa façade.

Monastère bénédictin, Monastère Saint-Marc, Monastère franciscain

Possibilité d'atteindre des plages reculées en suivant le chemin de la corniche


Retour à Split en fin de journée - nuit à Split


8

Départ pour Dubrovnik par la route de la côte.

Premier arrêt à Klis (40 minutes de Split) forteresse ayant notamment servi de décor à la série Game of Thrones

Longer la Riviera de Makarska (sans prendre l’autoroute donc). Passage à Brela pour observer le rocher qui fait la fierté de la Croatie

9

Impossible de visiter Dubrovnik sans faire les remparts de la ville.

Construits au Xème siècle et modifiés au XIIIème et XIVème siècles, les murs, dont certains font jusqu’à 6 mètres d’épaisseur, ont assuré une ligne de défense solide contre les envahisseurs. Imposants et incontournables, ils sont aujourd’hui un passage obligé pour les touristes.

Ceinturant presque entièrement l’ancienne cité (sauf au niveau du port), la balade fait près de 2 kilomètres. Il s’agit de l’un des rares lieux en Europe où la quasi intégralité des remparts est encore préservée.


La forteresse Lovrijenac

Située à l’Ouest des remparts, à plus de 37 mètres au dessus de l’eau, la forteresse, datant du XIème siècle, protégeait la ville. C’est l’un des monuments à faire à Dubrovnik. Vestige d’une partie de l’histoire, la chapelle Saint-Lovro se trouve dans la cour intérieure ainsi que de nombreux canons.


La Cathédrale de l’Assomption

Construite sur le site d’une basilique du VIIème siècle, la cathédrale a été agrandie au XIIème siècle, prétendument financée par un don du roi Richard Cœur de Lion, sauvé d’un naufrage sur l’île voisine de Lokrum. Malheureusement, détruite en 1667 par un tremblement de terre, il faudra un siècle pour la reconstruire. Son style baroque, ses autels et ses peintures participent à sa renommée.


Le monastère dominicain

Sans doute l’un des plus beaux monuments à faire à Dubrovnik, le monastère dominicain s’intègre dans les murailles de la ville. Célèbre pour sa cour et sa sacristie, l’édifice abrite aussi un musée et une bibliothèque. Ainsi, au détour du monastère, vous pourrez admirer l’incroyable collection d’art religieux et les nombreux tableaux des XVème et XVIème siècles. Ne passez pas à côté du grand crucifix peint par Paolo Veneziano.


Le mont Srđ et son fort

Pour avoir la meilleure vue sur toute la ville de Dubrovnik, ses toits en tuiles, la mer Adriatique, l’île de Lokrum et celles des Elaphites, rien ne vaut le panorama que propose le sommet du mont Srđ. En moins de quatre minutes, le téléphérique de Dubrovnik vous transporte depuis le nord des remparts de la ville jusqu’au Mont Srđ, moyennant 100 kunas(13€) l’aller-retour. Cependant, ce dernier fonctionne rarement à cause de la météo ou des travaux. Néanmoins, vous pouvez également monter au sommet du mont de 405 mètres à pied par un sentier Arrivé au sommet, vous serez stupéfait par la vue sur Dubrovnik, mais aussi sur sa voisine : la Bosnie-Herzégovine.


île Lokrum

Lokrum est l’une des îles au large de la ville de Dubrovnik, à environ 600 mètres du littoral. Peuplée d’arbres et donc ombragée, les plages sont propres et sécurisées. Pour vous y rendre :· Prendre un bâteau depuis le vieux port et partir explorer cette île.· Y aller en kayak, ce qui vous permettra d’admirer le paysage, mais aussi de faire des haltes dans des criques ou grottes inaccessibles par voie pédestre.


Les îles Elaphites

Non loin de la cité, l’archipel des Élaphites s’étire le long de la côte ouest de Dubrovnik et contient 14 magnifiques îles dont 3 habitées : Sipan, Lopud et Kolocep. Vous pouvez vous y rendre en bateau facilement depuis le port.

Nuit à Dubrovnik

10

Dubrovnik Cavtat ; Cavtat, petit joyau à une vingtaine de minutes de Dubrovnik


Cavtat Kotor (2h) .Attention à bien vérifier que vous avez une assurance sortie de territoire et emprunt de ferries pour le véhicule. Spectaculaire route qui longe les bouches pour atteindre les villages de Perast et Kotor.Visite Perast et KotorKotor : Vue panoramique depuis le Mont Lovcen (montée jusqu’à la forteresse)

Nuit à Kotor

11

Poursuite découverte des Bouches de Kotor.

Et notamment via le Parc National de Lovcen 1h15 de route de Kotor

Parc magnifique de par la singularité des paysages calcaires. La route est également superbe jusqu'en haut. Le panorama au sommet à (presque) 360° est tout bonnement sublime.

Après midi en bateau dans la baie de Kotor avec passage par la grotte bleue (ou possible au coucher du soleil, bateau collectif ou privé)


Nuit à Kotor

12

Départ de Kotor pour Ston (2h30 de route), pour prendre le ferry pour l'île Mljet (30 minutes)

Cette île verte est un immense parc naturel situé au beau milieu de l’Adriatique. L’île n’est pas trop grande mais permet de passer plusieurs jours plongé dans un décor de rêve: au milieu de la nature, des eaux cristallines et des paysages incroyables !

  • Mljet est une immense réserve naturelle – avec un parc naturel protégé – ce qui la rend verte et naturelle
  • Sur l’île, on trouve des petites routes qui bordent terre et mer où les coucher du soleil sont fabuleux
  • Mljet est totalement différente de ses voisines : de la verdure, des paysages naturels incroyables, des routes avec vue
  • La cerise sur le gâteau : l’île est très peu touristique et est un véritable havre de paix !


La découverte du Parc Naturel de Mljet et de ses lacs

Le parc naturel de Mljet est l’un des huit parcs nationaux de la Croatie qui se découvre tranquillement à pieds, à vélo ou même à cheval. C’est un véritable havre de paix où l’on peut se baigner dans des lacs d’eaux turquoises, se reposer à l’ombre sous les pins, faire un tour en bateau et passer du bon temps – presque tout seul. L’ambiance est tellement reposante et paisible.


Le superbe panorama depuis le Montokuc

La colline de Montokuc, située sur l’île de Mljet, permet de rejoindre le plus haut point de l’île et de profiter d’une superbe vue ! Comptez 2 heures pour arriver au bout, la vue en vaut largement la peine

Nuit à Mjet

13

Deuxième jour tranquille et reposant à Mjlet

Nuit à Mljet

14

Rejoignez Dubrovnik dans la journée pour une dernière nuit avant de prendre l'avion

Nuit à Dubrovnik

15

Départ pour l'aéroport pour rendre la voiture

Vol à 8h15, arrivée à 10h20 à Lyon