2 semaines en Ecosse à partir d'Edimbourg pour découvrir le Loch Ness, l'ile de Skye , l'ile de Mull ..
Août 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international à destination d'Edimbourg

Prise possession voiture de location

Puis direction Linlithgow, petite ville qui abrite les ruines d’un immense château.

Ne loupez pas la très jolie vue qui s’offrent à vous depuis les fenêtres du château sur le lac de Linlithgow situé en contrebas.

Nuit proche Linlightgow

2

Privilégiez l'itinéraire par la côte (Upper Largo / St Monans / Crail), ; cette petite route côtière qui longe la mer du Nord regroupe en effet plusieurs villages charmants et photogéniques . Ne loupez pas :

  • L’église de St Monans, qui surplombe la mer avec son petit cimetière adjacent.
  • Les petits ports de Pittenweem et Cellardyke.
  • Le village et le port de Crail. On peut notamment déguster directement dans le port de beaux homards frais, pêchés directement à la source ! Direction la cabane de « Reilly Shellfish » pour une petite assiette de homard ou de crabe à déguster !

Route ensuite vers Saint Andrews

A voir :

  • Les ruines de la Cathédrale et l’observatoire de la tour de Saint-Régulus (Saint Rule en anglais). Un magnifique site, vestige du passé catholique de l’Ecosse. Les ruines de l’ancienne plus grande cathédrale d’Ecosse restent aujourd’hui encore très impressionnantes. Sur le même site, la tour médiévale de St Rule offre une vue panoramique sur toute la baie de St Andrews.
  • Le château de St Andrews. Magnifique édifice médiéval témoin de l’histoire tumultueuse de l’Ecosse. Très belle vue sur la mer située juste en contrebas et visite particulièrement étonnante des tunnels / passages secrets creusés pour tenter d’échapper à un siège.
3

La ville de St Andrews étant située sur les bords de la mer du Nord, possibilité de faire une promenade sur la plage

Route vers Inverness dans l'AM, la capitale des Highlands ; 2h30 de route environ

Nuit Inverness

4

Journée dans le Cairngorms National Park

Possibilité de pratiquer les activités extérieures (randonnée à pied ou en VTT), le canoë ou le rafting

C’est aussi dans ce parc qu'il est possible de rencontrer la seule et unique colonie de rennes vivant au Royaume-Uni. Réintroduits en 1952 par un berger suédois, la colonie de rennes vit depuis en semi-liberté dans une zone délimitée du parc. Et il est possible de venir leur rendre visite en compagnie d’un guide !

5

Vous découvrirez les grands lacs Ecossais : Loch Ness, Loch Oich , Loch Loyne , Loch Cluanie , Glen Shiel et Loch Duich tout au long de la journée pour arriver sur l'ile de Skye.

Proche du Loch Ness possibilité de :

  • Visiter les ruines d2u château d'Urqhart, qui surplombe le Loch Ness. Une visite qui vous en apprendra plus sur l’histoire du Loch Ness à travers les siècles et vous profiterez bien sûr également de la très belle vue panoramique sur le lac.
  • Faire une promenade en bateau sur le Loch Ness. Bien plus qu’un simple lac, le Loch Ness est en fait à cheval sur une énorme faille profonde de plus de 200 mètres. Ses eaux noires très profondes sont un inépuisable terreau de légendes depuis des siècles. Des départs sont organisés depuis Fort Augustus ou depuis le château d’Urqhart.
  • Sur la route vous pourrez également vous arrêter Fort Augustus, connu pour sa superbe écluse à 5 niveaux

Avant d’arriver sur Skye, un petit arrêt possible à Dornie, minuscule bourgade située à quelques kilomètres du pont qui permet d’accéder à l’île de Skye. C’est ici que l’on trouve le Eilean Donan Castle, l’un des châteaux les plus célèbres d’Ecosse.

Ce château est notamment connu pour son emplacement atypique : sur une petite île, entouré par les eaux du Loch Duich. Il faut donc emprunter un pont pour y accéder.

Nuit Portree

6

4 randonnées au programme :

La 1ère petite randonnée, c’est celle des Fairy Glen (compte 1h sur place).

Puis route vers Staffin, en direction des Quiraing . La vue est magnifique.

En route, possibilité de s'arrêter à Kilt Rock pour voir la cascade

Puis direction Old Man of Storr : une pierre dressée caractéristique du paysage de Skye et la très belle cascade de Mealt Falls.

Faire pour terminer la randonnée des Fairy Pools, des bassins d’eaux cristallines.

Nuit Portree

7

Visite du château de Dunvegan

Immense bâtisse qui se dresse au-dessus des eaux sombres du Loch Dunvegan. Fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle, le château est aujourd’hui exclusivement réservé à l’accueil du public (mais ouvert uniquement pendant la haute saison, entre avril et octobre).

Intégralement meublé et aménagé, on peut découvrir à l’intérieur toute l’histoire et les traditions du clan MacLeod. À l’extérieur le château possède également de très beaux jardins .

La colonie de phoques du Loch Dunvegan

Dans un petit bateau à moteur, vous embarquerez en direction d’un petit îlot de la baie de Dunvegan, à la recherche de la colonie de phoques qui vit par ici.0

L’embarquement s’effectue directement depuis les jardins du château de Dunvegan

Neist Point

L'un des plus beaux sites naturels de l’Écosse, à l’extrémité ouest de l’île de Skye, sur un bout de terre qui plonge tout droit dans les eaux agitées de la mer des Hébrides.

Vous pourrez également effectuer la randonnée qui sillonne l’avancée rocheuse jusqu’au bout du bout de la terre de Skye. Un petit phare blanc vous attendra ici devant l’immensité du ciel et de la mer.

L’embarquement s’effectue directement depuis les jardins du château de Dunvegan.

Le Skye Museum of Island Life :petit musée grandeur nature, fait de petites maisons en toits de chaume.


8

Partez visiter pendant 2 jours la magnifique île de Lewis et Harris, connue pour ses plages de sable blanc aux eaux cristallines.

Il sera nécessaire ici de prendre le ferry depuis l’île de Skye (à Uig) pour débarquer à Tarbert sur Lewis et Harris.

Petite particularité, Lewis et Harris est une île divisée en deux : la plus grosse partie de l’île est Lewis (au nord) et l’autre partie est la minuscule Harris (au sud). La jonction entre les deux morceaux de l’île s’effectue à Tarbert.

Harris est connue pour abriter une série de plages de sables blanc aux eaux parfois cristallines, parfois turquoises. Depuis Tarbert, vous emprunterez la route A859 qui longe les plages.

Les plus connues étant : Luskentyre Beach ,Seilebost beach, Talla na Mara

9
  • A ne pas louper à Lewis : les Callanish Standing Stones (un cercle de pierres dressées datant de la période néolithique) ainsi que le Garenin Blackhouse Village, un village de maisons traditionnelles au toit lesté dont certaines maisons sont aménagées telles qu’elles l’étaient encore dans les années 1960. Côté plage, on pourra aller du côté de la baie de Uig pour profiter de l’une des plus belles plages de Lewis et Harris.
10

Reprendre le ferry pour l'ile de Skye et retour à Portree

Visite Portree

11

Route vers Mallaig via le ferry pour la liaison Amardal à Mallaig

Petit détour par Glenfinnan, minuscule village qui abrite le célèbre viaduc visible dans les films Harry Potter. Depuis la gare de Glenfinnan, on accède au viaduc après une petite marche à flanc de colline, facilement balisée par un chemin de randonnée (compter environ 15 minutes de marche depuis la gare). De là, très beau panorama sur la vallée et le lac. Vous pouvez attendre pour voir passer le fameux Jacobite train, un train à vapeur qui relie 2 fois par jour Fort William à Mallaig (uniquement entre avril et octobre)

Puis route vers Kilchoan pour prendre un ferry direction Tobermory

Nuit Tobermory

12

Départ vers Fionnphort (2h de route depuis Tobermory) pour faire un tour en bateau sur l’île de Staffa. L’activité dure 2h30 au total, dont une balade libre sur l’île.

Au retour ne manquez pas la route panoramique entre Gruline et Pennyghael, pour le retour à Tobermory.


13
  • L’île d’Iona a un statut à part en Ecosse. Ce petit ilôt d’un kilomètre sur six compte une centaine de résidents à l’année. Mais depuis des lustres, l’île est continuellement visitée : par des touristes aujourd’hui, et par des croyants, il y a quelques siècles. En 563, le moine Columba, venu d’Irlande, y fonde une abbaye et commence à développer le christianisme en Ecosse. Cette abbaye est encore debout et est un lieu absolument magique à visiter : des siècles durant, des pèlerins se sont rendus à l’abbaye pour honorer Saint Columba, et aujourd’hui, on peut encore se balader à loisir dans l’abbaye.

Le musée est à ne pas manquer pour comprendre les siècles d’histoire liée à cette abbaye pas comme les autres.

Pour accéder à l’île, il faut prendre le ferry piéton. Votre voiture vous attendra à quai. Consultez les horaires sur le site de Calmac.

Possibilités de faire des randonnées sur l'ile

A partir de l'ile de Mull possibilité de faire une excursion en bateau pour aller voir des puffins!

A noter : Il faut attendre le mois de mai (parfois mi-avril) pour les voir nicher dans les falaises nordiques. Puis ils repartent , avec leurs petits, mi-août.

14

Prise du ferry à Craignure direction Oban puis route pour Edimbourg

Visite Edimbourg en commencant par le Royal Mile : l’artère principale de la vieille ville

Possibilité également de visiter le Palace of Holyroodhouse : la résidence officielle de la Reine à Edimbourg.

15
  • Visiter le chateau d'Edimbourg qui surplombe la ville sur son pic volcanique. Immense, véritable citadelle médiévale, vous vous perdrez dans les multiples pièces de ce chateau.
  • Le National Museum of Scotland
  • ou possibilité de monter au sommet du volcan éteint Arthur’s Seat. 3h de randonnée

Vol international retour