1 semaine en Avril 2023 pour découvrir Athènes et Santorin.
Du 29 avril au 8 mai 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
29
avr

Vol pour Athènes au départ de Paris CDG arrivée à Athènes en fin de matinée

Installation à votre hôtel - Athos Hotel

Balade à pied pour découvrir :

le quartier de Plaka : Quartier le plus ancien de la ville, il est également surnommé le « Quartier des Dieux » car il est situé au pied de l’Acropole. Autant vous dire que c’est une zone très fréquentée! Et pourtant Plaka a su conserver son côté pittoresque et tout son charme avec ses étroites ruelles et ses jolies maisons.

Au long de votre balade, vous pourrez admirer aussi bien des édifices byzantins que des maisons néo classiques et faire un tour dans les multiples échoppes de souvenirs ou de produits locaux.

le minuscule quartier d’Anaflotika. Avec ses maisons blanches aux volets bleues, vous aurez l’impression de vous retrouver au cœur d’un village des Cyclades. Paisible et calme, il offre en plus un superbe panorama sur tout Athènes (en haut de la rue Stratanos).

le quartier de Monastiraki: Il se trouve au centre d’Athènes, limitrophe du quartier de Plaka. La place Monastiraki, où trône une église byzantine, est le cœur de ce quartier très vivant et cosmopolite. Place animée, c’est de là que partent plusieurs ruelles où vous trouverez plein de petites boutiques en tout genre, un peu à la façon des souks. Souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux, vous n’aurez que l’embarras du choix.

30
avr

Le matin, visite de l'Acropole, la zone la plus célèbre d'Athènes. Nous vous recommandons de commencer l’ascension par Plaká, en marchant dans les rues d’Anafiótika.

Après avoir visité l'Acropole (ne manquez pas le Parthénon, les Propylées, l'Erechthéion et le Temple d'Athéna Nikè), vous devrez descendre du côté sud pour visiter le Théâtre de Dionysos, construit au VIe siècle av. J.-C. et avec une capacité d’accueil de 17 000 spectateurs.

En contournant la colline de l'Acropole, vous passerez à côté de l'Odéon d'Hérode Atticus et arriverez à Thiseío, la place qui délimite l’une des extrémités de la rue Adrianou. En prenant cette rue, vous arriverez à l'Agora antique, la deuxième visite la plus importante de la Grèce classique. Les parties les plus importantes de l’Agora antique sont le Temple d'Héphaïstos et la stoa d’Attale.

En continuant le long de la rue Adrianou, vous arriverez à la Bibliothèque d'Hadrien, un lieu important dans l'Antiquité dont il ne reste pratiquement rien aujourd'hui.

A quelques mètres au sud se trouve l'Agora romaine et la Tour des Vents. Cette tour a servi d'horloge solaire et hydraulique publique. Elle a servi de chapelle au VIème siècle, ce qui explique son parfait état de conservation.

Vous prendrez ensuite la rue Adrianou en direction de l'est et la suivrez jusqu’au bout. En continuant par la rue Vyronos, vous arriverez à nouveau au Théâtre de Dionysos, une zone bien connue. En face du théâtre se trouve le musée de l'Acropole, le musée le plus célèbre d'Athènes.

Y aller de bonne heure pour éviter le monde / visite guidée possible


L'après-midi, visite du Musée Archéologique National, le deuxième musée le plus important d'Athènes.

Ou vous pouvez prendre le métro ou un taxi pour visiter le Temple de Zeus olympien, situé à côté de la station de métro Akrópoli.

En soirée vous montrez jusqu’à la Colline du Lycabette, d'où vous obtiendrez les meilleures vues sur Athènes (360 degrés sur Athènes)

Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire, de jour comme de nuit, n’importe quel moment est idéal.

1
mai

Départ pour Santorin à 15h10, arrivée à 15h55

Installation à votre hôtel : dream island Hotel

2
mai

Repos à votre hôtel

Nuit à Santorin

3
mai

Fira, situé sur les hauteurs des collines de Santorin, en est la capitale. Grâce à une vue imprenable sur la mer et ses îles environnantes, de belles rues étroites et une architecture spectaculaire, Fira est l’un des lieux à visiter les plus touristiques de l’île.

Il existe plusieurs façons de se rendre à Fira mais la plus simple est de prendre le téléphérique depuis le vieux port. De plus, la vue depuis ce téléphérique est vraiment phénoménale. Même si la visite de la ville ne vous intéresse pas vraiment, le paysage inoubliable visible de la cabine vaut à lui seul l’aller-retour.

Nous vous proposons ensuite une randonnée de Fira à Oia : Cet itinéraire vous permettra de passer par tous les villages érigés sur les falaises de Santorin et qui possèdent une vue imprenable sur la Caldera. Au cours de votre périple, vous passerez par les splendides villages d’Imerovigli et Firostefani.

Pour rejoindre Oia il vous faudra environ compter trois heures mais cela dépendra essentiellement de vos arrêts photos. Vous pouvez choisir de débuter votre randonnée en début d’après-midi ce qui vous permettra d’arriver à la bonne heure sur Oia pour profiter du coucher du soleil. Depuis le petit village d’Oia, au sommet de la falaise, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses moulins à vent et ses petites églises à coupoles bleues, vous pourrez admirer le soleil plonger dans la mer Égée.


4
mai

Départ le matin en voiture de location.

Direction les village de Pyrgos et Emporio.

A Pyrgos, petit village traditionnel, vous pouvez visiter Kastelli l’ancien château très bien conservé ainsi que l’une des très nombreuses églises du village ou encore profiter de cette architecture si particulière. Santorin ne compte pas moins de 352 églises. Le village de Pyrgos surplombe les plages de Perissa et Perivolos. Le village d’Emporio est à voir également



La plage blanche (Vlychada Beach)

La plage Vlychada est située sur la côte sud de Santorin. C’est une plage facile d’accès et qui est dominée par de grandes falaises blanches ; la beauté naturelle de ce lieu mérite qu’on y fasse un détour pour le contempler.


Puis direction le site archéologique Akrotiri

Les fouilles d’Akrotiri ont permis de découvrir l’un des plus importants établissements préhistoriques de la mer Egée ; Il date du IV millénaire avant J-C. Vous pourrez y contempler une ville gigantesque, des bâtiments de plusieurs étages, un système de drainage, des peintures murales, du mobilier et des récipients, tous très bien conservés car ils sont restés longtemps recouverts par des matériaux volcaniques. Le site est ouvert aux visiteurs tous les jours de 10:00 à 17:00.


La plage rouge et le phare

Pas très loin du site archéologique d’Akrotiri, se trouve la plage rouge, l’une des plages les plus étonnantes et uniques de Santorin.

Puis direction le phare, datant de 1892, qui est également connu sous le nom de Faros Akrotiri, et se situe à l’extrémité sud de l’île. C’est l’un des sites les plus touristiques de Santorin, en partie grâce à son histoire mais aussi à son environnement qui comprend la fameuse plage rouge. Le coucher du soleil est le moment idéal pour la visite de ce phare car on peut y observer le soleil glisser derrière le volcan à l’horizon, en même temps que le ciel se teinte d’un rose subtil


5
mai

Naviguez sur la belle caldera de Santorin (cratère inondé) et visitez les îles de Nea Kameni et de Thirasia lors de cette croisière de 6 heures.

L'excursion commence au vieux port pittoresque de Santorin. Ce port n’est accessible que par 587 marches à pied ou à dos d'ânes (6 $). Gialos, le vieux port, se situe au pied de Fira, au pied d'une falaise rocheuse.

Première destination, après 20 minutes de navigation, le célèbre volcan de Santorin. Vous pourrez marcher jusqu’à la crête du volcan avec votre guide ou seul ( droit d'entrée de quelques euros) et il vous expliquera tout sur l’histoire et la géologie du volcan.

Deuxième arrêt, les sources chaudes sur l’île de Palea Kameni.

Arrêt pendant 30 minutes à 30 mètres des eaux peu profondes de la plage d’Agios Nicholaos. Possibilité de rejoindre l'île à la nage.

Diner et coucher du soleil

Retour sur Santorin

6
mai

Possibilités de faire de belles randonnées à Santorin

Voici les informations : Les plus belles randonnées à faire à Santorin

De Pyrgos, une randonnée un peu plus ambitieuse consiste à marcher jusqu’au sommet du Profitis Ilias. C’est le point culminant de l’île. Vous profiterez d’une vue imprenable sur Santorin si les nuages ne s’accrochent pas au sommet.Bien que la quasi totalité de l’île soit volcanique, cette montagne est faite de calcaire particulièrement fertile pour la flore locale.Au mois de mai des champs de fleurs sauvages colorent les pentes du mont Ilias pour le plus grand plaisir des randonneurs.Faites une halte au monastère du Prophète Elias qui date de 1711. Les moines produisent une délicieuse confiture à la figue que vous pouvez acheter sur place.

Il y a option de trajet plus rapide pour monter au monastère en passant par l’église Agios Georgios (Saint Georges) ou Ketfyo.Pour l’anecdote, Katefyo signifie refuge et fait écho à la légende d’une princesse venue y trouver refuge suite à une invasion pirate.Après le Monastère la pente est un peu plus raide mais tout à fait praticable rassurez-vous.La descente en épingle vers Thera vous offre un panorama exceptionnel sur l’île de Santorin.Malgré le fait qu’il soit assez peu fréquenté de part son isolement, il faut savoir que le mont Ilias était un site antique très important.Dominant les plaines de l’île il était un camp stratégique pour les soldats de Sparte.La citadelle a été étendue et renforcée par les Romains avant d’être désertée au début du Moyen-Age.

Le sentier fait environ 1,5km. C’est une boucle aller-retour relativement facile.Sa proximité avec Imerovigli en fait un itinéraire assez fréquenté.Nous vous conseillons d’éviter de le faire à la mi-journée, créneau qui concentre la grande majorité des passages.

Tout au long du sentier les points de vue panoramique sont exceptionnelles.Pensez bien à vous admirer la petite église en contre-bas.Respectez le lieu et n’escaladez pas l’édifice même si la tentation de la photo « parfaite » est grande.Pour monter sur le plateau rocheux en bout de sentier prenez soin d’avoir une bonne prise.C’est un lieu tout simplement magique pour admirer le coucher de soleil !

7
mai

Au départ de Kamari, l’itinéraire grimpe de façon sérieuse jusqu’à Zoodochos Pigi, une charmante petite chapelle et sa source cachée dans un renfoncement de la montagne du Profitis Ilias. Un coin de fraîcheur rare à Santorin !

Plus haut, la visite de l’ancienne Thira, cité antique au sommet du Mesa Vouno, fait partie intégrante de cette belle randonnée de Santorin : on arpente le site archéologique le mieux conservé de l’île, et la vue sur l’Egée est splendide ! Descente ensuite sur la station balnéaire de Perissa et sa longue plage de sable noir, pour une baignade bien méritée.

8
mai

Vol retour à 06h05 à l'aéroport de Santorin