Le monastère de Panagia Hozoviotissa est sans conteste le site touristique à voir absolument à Amorgos. C’est l’emblème et l’image la plus connue de l’île.
Il se trouve à seulement 5 minutes en voiture de Chora. Si vous y allez en voiture, vous pourrez vous garer au parking en bas ou le long de la route car il n’y a pas beaucoup de places.
La particularité de ce monastère du XI ème siècle, c’est d’avoir été construit à flancs de falaises, à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. D’un blanc étincelant qui contraste avec la falaise, le lieu est vraiment impressionnant.
Vous pouvez rejoindre l’entrée du monastère par un escalier de 300 marches, l’intérieur se visite gratuitement (pantalon obligatoire pour les hommes et jupe longue et épaules couvertes pour les femmes).Après votre visite du monastère, descendez vers la toute petite crique d’Agia Anna, le coin est très photogénique avec la petite chapelle blanc et bleue au bord de l’eau et les falaises en arrière plan.
Route ensuite vers l’extrême sud ouest (30mns de Chora) pour découvrir la plage de Kalotaritissa: certainement la plus belle plage de l’île. En forme d’anse avec du sable fin et de l’eau turquoise.
Quelques idées de randonnées sur Amorgos :·
- Fotodotis, une petite marche d’environ 1 heure partant de Hora et qui passe par Milies, St Irini et finit à Katapola. Niveau facile.·
- Itonia: Katapola – Minoa – Lefkes – Sivrisa – Kamari – Kastri – Vroutsi. Durée: 3 heures pour un niveau moyen.
- Valsamitis: Katapola Agios Georgios Valsamitis – Agia Marina – Minoa. Durée: 2 heures pour un niveau facile.·
-Evangelistria: Katapola/Xylokeratidi – Nera – Peristeria – Evangelistria. Une petite randonnée de 1 h et d’un niveau facile.