Découverte de 4 îles des Cyclades en 14 nuits pour 1100€ par personne (base de 4). Le prix comprend le vol international, une location de voiture, les ferrys et les logements
Juillet 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol pour Santorin

Nuit à Santorin

2

Départ pour Fira (en bus)Fira, situé sur les hauteurs des collines de Santorin, en est la capitale. Grâce à une vue imprenable sur la mer et ses îles environnantes, de belles rues étroites et une architecture spectaculaire, Fira est l’un des lieux à visiter les plus touristiques de l’île. Il existe plusieurs façons de se rendre à Fira mais la plus simple est de prendre le téléphérique depuis le vieux port. De plus, la vue depuis ce téléphérique est vraiment phénoménale. Même si la visite de la ville ne vous intéresse pas vraiment, le paysage inoubliable visible de la cabine vaut à lui seul l’aller-retour.Nous vous proposons une randonnée de Fira à OiaCette marche peut vous sembler éprouvante au premier abord, mais elle ne l’est pas tant que cela et la vue sur la Caldera vous récompensera grandement. Cet itinéraire vous permettra de passer par tous les villages érigés sur les falaises de Santorin et qui possèdent une vue imprenable sur la Caldera. Au cours de votre périple, vous passerez par les splendides villages d’Imerovigli et Firostefani. Pour rejoindre Oia il vous faudra environ compter trois heures mais cela dépendra essentiellement de vos arrêts photos. Vous pouvez choisir de débuter votre randonnée en début d’après-midi ce qui vous permettra d’arriver à la bonne heure sur Oia pour profiter du coucher du soleil. N’oubliez surtout pas de prendre avec vous un chapeau, de l’eau et des chaussures appropriées.Puis assistez au coucher du soleil à OiaOn a coutume d’entendre que Santorin est le meilleur endroit au monde pour admirer un coucher de soleil. Depuis le petit village d’Oia, au sommet de la falaise, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses moulins à vent et ses petites églises à coupoles bleues, vous pourrez admirer le soleil plonger dans la mer Égée. Attention vous ne serez pas seul, car chaque jour, de vraies foules se rassemblent pour effectuer la grimpette et trouver au sommet de la falaise, le meilleur spot pour réussir la photo parfaite.


3

Départ le matin en voiture de location.

Direction les village de Pyrgos et EmporioA Pyrgos, petit village traditionnel, vous pouvez visiter Kastelli l’ancien château très bien conservé ainsi que l’une des très nombreuses églises du village ou encore profiter de cette architecture si particulière. Santorin ne compte pas moins de 352 églises. Le village de Pyrgos surplombe les plages de Perissa et Perivolos. Le village d’Emporio est à voir également


Baignade à la plage blanche (Vlychada Beach)

La plage Vlychada est située sur la côte sud de Santorin. C’est une plage facile d’accès et qui est dominée par de grandes falaises blanches. Même si vous n’êtes pas amateur de farniente au soleil durant de longues heures, la beauté naturelle de ce lieu mérite qu’on y fasse un détour pour le contempler. La plage est relativement calme et c’est donc un endroit parfait pour échapper à l’agitation d’autres plages bien plus touristiques.


Puis direction le site archéologique Akrotiri

Les fouilles d’Akrotiri ont permis de découvrir l’un des plus importants établissements préhistoriques de la mer Egée ; Il date du IV millénaire avant J-C. Vous pourrez y contempler une ville gigantesque, des bâtiments de plusieurs étages, un système de drainage, des peintures murales, du mobilier et des récipients, tous très bien conservés car ils sont restés longtemps recouverts par des matériaux volcaniques. Le site est ouvert aux visiteurs tous les jours de 10:00 à 17:00.


La plage rouge et le phare

Pas très loin du site archéologique d’Akrotiri, se trouve la plage rouge, l’une des plages les plus étonnantes et uniques de Santorin. Puis direction le phare, datant de 1892, qui est également connu sous le nom de Faros Akrotiri, et se situe à l’extrémité sud de l’île. C’est l’un des sites les plus touristiques de Santorin, en partie grâce à son histoire mais aussi à son environnement qui comprend la fameuse plage rouge. Le coucher du soleil est le moment idéal pour la visite de ce phare car on peut y observer le soleil glisser derrière le volcan à l’horizon, en même temps que le ciel se teinte d’un rose subtil


4

Naviguez sur la belle caldera de Santorin (cratère inondé) et visitez les îles de Nea Kameni et de Thirasia lors de cette croisière de 6 heures. L'excursion commence au vieux port pittoresque de Santorin. Ce port n’est accessible que par 587 marches à pied ou à dos d'ânes (6 $). Gialos, le vieux port, se situe au pied de Fira, au pied d'une falaise rocheuse. Première destination, après 20 minutes de navigation, le célèbre volcan de Santorin. Vous pourrez marcher jusqu’à la crête du volcan avec votre guide ou seul (2,5$ de droit d'entrée) et il vous expliquera tout sur l’histoire et la géologie du volcan. Deuxième arrêt, les sources chaudes sur l’île de Palea Kameni. Arrêt pendant 30 minutes à 30 mètres des eaux peu profondes de la plage d’Agios Nicholaos. Possibilité de rejoindre l'île à la nage.

Diner et coucher du soleil

Retour sur Santorin

5

Taxi pour aller au port, départ du ferry à 8h30 - arrivée à Milos à 10h35

Installation à votre hôtel

Visite PlakaCapitale de l’île, Plaka est une visite incontournable à faire à Milos. Situé dans les hauteurs de l’île, Plaka est un village typique des Cyclades, avec ses belles bâtisses blanches, ses dômes arrondis et ses portes colorées. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues de la vieille ville, son charme authentique et ses couleurs vous séduiront d’emblée.

Nuit à Milos

6

Tour en bateau

Découvrez la magnifique côte de Milos et ses plages fantastiques et accessibles qu'en voilier.

En partant du port principal de Milos (Adamas) ou du village de pêcheurs traditionnel (Pollonia), vous aurez la chance de naviguer autour de la belle île de Milos avec de nombreuses occasions de nager et de faire du snorkeling!

7

Location voiture à la journée

Située au nord de Milos, la plage de Sarakiniko est sans doute l’endroit le plus photogénique de l’île. Sa particularité ? Ses roches blanches, qui donnent du caractère et une atmosphère lunaire à cette plage à visiter absolumentAllez voir la plage de Papafragos, une des plages les plus belles et sauvages du mondeUn peu plus loin toujours au nord vous trouverez la plage de Voudia (avec ses sources chaudes)Tout au sud : Pour un petit coin de paradis, rendez-vous sur la plage de Firiplaka au petit matin pour découvrir une longue étendue de sable fin et une mer turquoise bordée de falaises rouges et blanches.

Juste à côté vous trouverez la plage de Tsigrado

8

Départ en bateau pour Paros à 8h10 - arrivée à 9h50Installation à votre hôtelTaxi pour Naoussa

Située à une dizaine de kilomètres au nord de Parikia Naoussa est la deuxième ville de Paros et la plus touristique. C’est un petit village qui possède une des plus grandes flottes de bateaux de pêche des Cyclades.

Naoussa est un village typiquement cycladique composé de petites maisons blanches à étages, de ruelles escarpées pavées qui remontent la colline, et de bougainvilliers fleuris. Le village est très beau avec ses boutiques plutôt chics ouvertes tard le soir et ses tavernes qui occupent le port et qui mettent de l’ambiance.

Nuit à Paros

9

Prendre une location de voiture pour 2 jours

Au sud : Village et plage Alliki / monastere Saint Arsenios

Le long de la côte sud, se trouve la station balnéaire et sa plage d’Aliki, mouillée par son eau bleue et cristalline. Vous l'aimerez pour la tranquillité et la quiétude des petits bars jonchant le littoral.

Dans le centre : Lekfès, ancien chef-lieu de Paros et sans doute le village le plus authentique de Paros ! La route pour y accéder est très belle ; compter 14 km depuis Parikia.

Faites la balade de Lekfès à Prodromos (village authentique, peu touristique, anciennement fortifié), par la route byzantine, qui vaut le détour (1h30) ! Il est possible de prendre le bus pour le retour, ou de continuer vers le village de Marpissa si vous voulez aller plus loin.

SI vous aimez la randonnée : Sommet de Paros Aggi Pantes-- 6h de marche

10

Visite Côte Nord Ouest

Parikiá - Capitale et port principal de l’île, Parikiá est la plus grande ville de Paros, avec 5 812 habitants permanents. Trois sites incontournables sont à faire en venant visiter Parikiá : la basilique de la Panaghia Katapoliani, le musée byzantin de Paros et le musée archéologique de Paros. En bord de mer, vous trouverez des cafés, bars et restaurants. Ne manquez pas d’admirer le coucher du soleil sur la ville et ses multiples moulins.

Situé sur la pointe nord-ouest de l’île, le Phare de Paros est juché sur un éperon rocheux perché à 60 mètres au-dessus de la mer. Après avoir visité Parikia, c’est un excellent lieu de randonnée (3 kilomètres) pour les amateurs de nature. Il s’agit d’une tour carrée – achevée en 1887 -, de couleur blanche jusqu’à mi-hauteur, puis constituée de pierres jusqu’à la lanterne.

11

Bateau entre Paros et Amorgos - départ à 10h00 arrivée à 13h55

Installation à votre hôtel

Taxi pour Chora (ou Hora) 15mns : Le chef lieu d’Amorgos est en fait un village typique des Cyclades avec ses maisons blanches ornées de bougainvillées et ses ruelles labyrinthiques en escalier.

Depuis la place principale du village, vous aurez accès au Kastro vénitien du XIII ème siècle. Érigé au sommet d’un rocher, il offre une vue à 360° sur Amorgos. Lors de votre visite de Chora, n’hésitez pas à passer par le musée archéologique dont l’entrée est gratuite. Il regroupe quelques objets de la civilisation minoenne, découverts sur l’île.

Enfin ne partez pas de Chora sans aller voir les moulins, accessible par un chemin à l’Est du village. De là, vous aurez en plus un superbe panorama sur une partie de l’île.

Nuit à Amorgos

12

Location voiture pour 2 jours

Parmi les autres lieux d’intérêts d’Amorgos, allez faire un tour à Aegiali (30mns de Chora) Le village se trouve dans une très belle baie, à une vingtaine de kilomètres au nord de Katapola où vous trouverez une longue plage de sable pour vous baigner

Au dessus d’Aegiali, nous vous conseillons de faire un tour dans les villages de Logada, Tholaria et Potamos.

A noter également les plages de l’îlot de Nikouria que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Agios PavlosLes plages de Levrossos, Psili Ammos et Chochlakas, quant à elles se trouvent les unes à la suite des autres et sont accessibles par un sentier ou en bateau.

Aegiali est également un bon point de départ de nmbreux sentiers de randonnées :· Melania, pour explorer le Nord de l’île au départ d’Aegiali: Aegiali – Langada – Araklos Gorge -Tholos – Tholaria – Fokiotripa. Durée: 2 heures et niveau facile.

13

Le monastère de Panagia Hozoviotissa est sans conteste le site touristique à voir absolument à Amorgos. C’est l’emblème et l’image la plus connue de l’île.

Il se trouve à seulement 5 minutes en voiture de Chora. Si vous y allez en voiture, vous pourrez vous garer au parking en bas ou le long de la route car il n’y a pas beaucoup de places.

La particularité de ce monastère du XI ème siècle, c’est d’avoir été construit à flancs de falaises, à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. D’un blanc étincelant qui contraste avec la falaise, le lieu est vraiment impressionnant.

Vous pouvez rejoindre l’entrée du monastère par un escalier de 300 marches, l’intérieur se visite gratuitement (pantalon obligatoire pour les hommes et jupe longue et épaules couvertes pour les femmes).Après votre visite du monastère, descendez vers la toute petite crique d’Agia Anna, le coin est très photogénique avec la petite chapelle blanc et bleue au bord de l’eau et les falaises en arrière plan.

Route ensuite vers l’extrême sud ouest (30mns de Chora) pour découvrir la plage de Kalotaritissa: certainement la plus belle plage de l’île. En forme d’anse avec du sable fin et de l’eau turquoise.

Quelques idées de randonnées sur Amorgos :·

- Fotodotis, une petite marche d’environ 1 heure partant de Hora et qui passe par Milies, St Irini et finit à Katapola. Niveau facile.·

- Itonia: Katapola – Minoa – Lefkes – Sivrisa – Kamari – Kastri – Vroutsi. Durée: 3 heures pour un niveau moyen.

- Valsamitis: Katapola Agios Georgios Valsamitis – Agia Marina – Minoa. Durée: 2 heures pour un niveau facile.·

-Evangelistria: Katapola/Xylokeratidi – Nera – Peristeria – Evangelistria. Une petite randonnée de 1 h et d’un niveau facile.

14

Départ pour Santorin à 14h, arrivée à 15h20

Poursuite de la visite de Santorin en fonction de ce que vous aurez déjà fait

Nuit à Santorin

15

Dernier jour à Santorin avant votre vol retour