Découverte de l'Albanie en 10 nuits pour 500€ par personne (base de 4). Le prix comprend le vol international, une location de voiture et les logements
Juillet 2021
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international pour Tirana, puis Installation à votre hôtel

2

La visite de la ville pourra commencer par le musée national de l’histoire, puis avec la belle mosquée d’Et ‘Hem Bey ornée d’une architecture ottomane du XIXe siècle.

Vous pourrez faire le tour de la ville à pied pour voir les édifices de la période de l’occupation italienne, servant aujourd’hui les institutions de l’Etat Albanais.

Visitez aussi la Place Skanderbeg.

Tirana connut un important développement industriel après la seconde Guerre Mondiale avec l’aide des soviétiques, puis de la Chine communiste.

Une promenade à pied au long de l’avenue « Les Martyres de la Nation » évoquera la période de la dictature du régime communiste d’après la Deuxième Guerre Mondiale.

Le téléphérique Dajti Express Pour prendre un peu de hauteur sur la ville, rendez-vous à l’est de la ville, juste à côté du Bunk’Art 1.

Mais auparavant, vous pouvez visiter les deux musées appelés Bunk’Art 1 et 2 : Il s’agit en fait d’anciens bunkers transformés en musée sur l’histoire et la vie sous la dictature communiste . Pour se mettre dans l’ambiance, la visite se déroule entièrement sous terre, au sein même de ces bunkers géants, conçus pour se parer à une attaque nucléaire

Un billet cumulé Bunker+téléphérique existe Le téléphérique permet de grimper jusqu’au Parc National de Dajti qui trône au dessus de Tirana à 1613 m d’altitude.

Un restaurant permet également de manger sur place, avec une vue panoramique sur toute la région de Tirana.

Randonnées possibles dans le parc

Autres suggestions de visites : le marché Rom, le palais de la culture, les ruines de la forteresse, la tour de l'horloge, le Blloku,...

Nuit à Tirana

3

Route vers Berat (Route : Tirana - Berat 100km environ 1h45mn) , aussi appelée la ville aux milles fenêtres.

De chaque cotés du fleuve Ossum qui la traverse on trouve le quartier musulman et le quartier orthodoxe.

La ville, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2008, est une citémusée et regorge de merveilles architecturales.

Suggestions de visites : le musée Onufri, le château de Berat, les mosquées des plombs, des rois et des célibataires, le Tekke Helveti, le pont Kurd Pacha...

Logement Berat

4

Berat - Gjirokaster environ 2H45mn

Gjirokastra est une ville Ottomane très bien préservée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ses rues de pavés polis semblent s’agripper aux parois de la montagne. Cette ville est un incontournable du sud du pays.

A ne pas rater, la visite de la forteresse qui permet de profiter d’une belle vue sur la ville et les montagnes alentour.

Suggestions de visites : la citadelle "Kalaja", la mosquée du bazar, la maison d'Ismail Kadaré, l'église Metropolis, le musée éthnographique (anciennement Enver Hoxha), flânez dans les ruelles.

Spécialité locale à découvrir à Gjirokastër : le Qifqi, une sorte de boulette faite de riz, œufs, et des épices.

Logement Gjirokaster

5

Poursuite de la visite de Gjirokastër

Nuit à Gjirokaster

6

Gjirokaster Ksamil - 70 km

Continuation de la route vers l’ouest, un arrêt s’impose à la source de « l’œil bleu » (Syri Kaltër). C'est un endroit magnifique !

Ksamil: : Juste en face de l’île grecque de Corfou, au sud de l’Albanie, Ksamil c’est la station balnéaire par excellence : plages privées, sable fin, transat et pédalos. Et des restaurants de plage où l’on se régale de bruschettas et raki.

Iles Kasmil : on peut aller à la nage sur les 3 petites îles qui sont en face de Kasmil .

Dans la pratique, à moins d’être un bon nageur, on ne peut aller que jusqu’aux deux premières îles qui sont à une trentaine et à une cinquantaine de mètres. Pour aller sur la troisième île qui est un peu plus au large, le mieux est de louer un petit pédalo (Il faut compter 5 minutes de coup de pédales.)

Suggestion de visites : sur la route s'arrêter à l'église de Mesopotam

Logement Ksamil

7

Repos et plage à Ksamil

8

Le site archéologique de Butrint classé au patrimoine de l’Unesco est un des joyaux archéologiques de l’Albanie. Il se situe à 10 km de Ksamil

Ensuite roue pour Dhermi - 100km (environ 2h avec les arrêts) (ou à Qeparo, suivant votre choix de logement)


La riviera albanaise s’étend de Vlore au nord jusqu’à Saranda au sud. La côte est essentiellement rocheuse mais parsemée de criques et de baies avec des plages de graviers.

L’unique route principale (SH8) relie l’ensemble des villages et plages de la région en offrant un point de vue magnifique sur une mer d’un bleu parfait. Route vers Dhermi, à 50km au sud de Vlora à mi-chemin entre Vlora et Saranda avec quelques arrêts en route (la baie de Kakome notamment ) pour admirer le panorama et aussi découvrir quelques villages comme celui de Qeparo (charmant village de maisons de pierre blanche, à flanc de montagne, avec une vue plongeante sur la mer ionienne et l’île de Corfou toute proche. On rejoint la plage par une route en lacets.)

A ne pas rater également : A 70 kms de Ksamil : Gjiri i Akuariumit : Cette belle petite crique, proche de Livadhi Beach, n’est vraiment pas évidente à trouver, mais Google Maps vous aidera !

Pour s’y rendre, juste avant l’arrivée à Livadhi Beach, il faut emprunter la piste accidentée qui traverse une rivière sur la droite, puis monter sur les hauteurs au nord-ouest de Livadhi. Comptez environ 30 minutes de marche.

A 82 kms de Ksamil (8kms de DHermi) :Gjipe Beach Sur la route du monastère Theodhorit , Gjipe beach est l’une des plus belles plages d’Albanie, lovée au creux d’une falaise, accessible seulement à pied ou en bateau, sable blanc et eau turquoise. Après avoir garé la voiture il faut marcher environ 25 min dans un chemin accidenté, sinon l’autre possibilité pour y accéder, c’est de prendre un bateau-taxi depuis les grandes plages juste à côté…

Visite du vieux village de Dhermi et de ses églises, le canal d'Otrante, le monument et le musée de l'indépendance Albanaise, la mosquée de Murat,...

Nuit à Dhermi

9

Repos et plage à Dhermi


10

Orikum - 60 km 1h

Route vers Orikrum en passant par le col de LLogara qui vous offrira une vue à couper le souffle surplombant la mer de plus de 1800m.

Dépose de vos valises à l'hôtel

Visite Presqu’île de Karaburun La presqu’ile de Karabun est une ancienne zone militaire dont l’accès fut interdit jusqu’au début des années 1990. Elle est aujourd’hui une réserve naturelle uniquement accessible à pied ou en bateau. C’est cette péninsule qui sépare les mers Adriatique et Ionienne. On accède à Karaburun par bateau ou par une longue marche depuis Orikum ; c’est un formidable lieu pour faire des randonnées dans une des parties les plus isolées de la Riviera albanaise. Il s’agit d’une réserve naturelle nationale, site protégé riche en faune et flore qui possède de nombreuses plages de galets préservées (et certaines privées) et plusieurs grottes marines fascinantes ! (notamment la grotte “Haxhi Aliu Cave”)

Accès : Sail Albania peut vous amener dans la Presqu’île de Karaburun avec un bateau navette ou vous trouver un bateau taxi (préférez un petit zodiaque pour entrer dans la grotte)

Logement Orikum

11

Route vers Durres puis Tirana 180kms 2h40mns

A 40 km au nord de Vlore, Apollonia (ou Apollonie d’Illyrie) est un très beau site archéologique découvert et fouillé par des équipes franco-albanaise depuis les années 30.

A ne pas rater pour les amateurs de vieilles pierres Durres est l'une des plus anciennes villes méditerranéennes, sa visite est très riche du fait de son passé tumultueux : de nombreuses civilisations ont influé sur son développement et chacune d'entre elles y ont laissé leur empreinte.

Suggestions de visites : l'amphitéâtre, le forum, le musée archéologique, la mosquée Fatih Djami à Durrës

A voir également : La plage de Spille, à quelques kilomètres au sud de Durres, une longue langue de sable face à l’eau cristalline de la mer ionienne.

Route vers Tirana

Restitution Véhicule

Nuit à côté de l'aéroport

12

Vol retour pour la France