La visite de la ville pourra commencer par le musée national de l’histoire, puis avec la belle mosquée d’Et ‘Hem Bey ornée d’une architecture ottomane du XIXe siècle.
Vous pourrez faire le tour de la ville à pied pour voir les édifices de la période de l’occupation italienne, servant aujourd’hui les institutions de l’Etat Albanais.
Visitez aussi la Place Skanderbeg.
Tirana connut un important développement industriel après la seconde Guerre Mondiale avec l’aide des soviétiques, puis de la Chine communiste.
Une promenade à pied au long de l’avenue « Les Martyres de la Nation » évoquera la période de la dictature du régime communiste d’après la Deuxième Guerre Mondiale.
Le téléphérique Dajti Express Pour prendre un peu de hauteur sur la ville, rendez-vous à l’est de la ville, juste à côté du Bunk’Art 1.
Mais auparavant, vous pouvez visiter les deux musées appelés Bunk’Art 1 et 2 : Il s’agit en fait d’anciens bunkers transformés en musée sur l’histoire et la vie sous la dictature communiste . Pour se mettre dans l’ambiance, la visite se déroule entièrement sous terre, au sein même de ces bunkers géants, conçus pour se parer à une attaque nucléaire
Un billet cumulé Bunker+téléphérique existe Le téléphérique permet de grimper jusqu’au Parc National de Dajti qui trône au dessus de Tirana à 1613 m d’altitude.
Un restaurant permet également de manger sur place, avec une vue panoramique sur toute la région de Tirana.
Randonnées possibles dans le parc
Autres suggestions de visites : le marché Rom, le palais de la culture, les ruines de la forteresse, la tour de l'horloge, le Blloku,...
Nuit à Tirana