Découverte la Grêce continentale en 7 nuits pour 500€ par personne (base de 4). Le prix comprend le vol international, une location de voiture et les logements
Juin 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vol international pour Athènes, puis Installation à votre hôtel

2

Le premier jour, vous commencerez à visiter l'Acropole, la zone la plus célèbre d'Athènes.

Nous vous recommandons de commencer l’ascension par Plaká, en marchant dans les rues d’Anafiótika Après avoir visité l'Acropole (ne manquez pas le Parthénon, les Propylées, l'Erechthéion et le Temple d'Athéna Nikè), vous devrez descendre du côté sud pour visiter le Théâtre de Dionysos, construit au VIe siècle av. J.-C. et avec une capacité d’accueil de 17 000 spectateurs.

En contournant la colline de l'Acropole, vous passerez à côté de l'Odéon d'Hérode Atticus et arriverez à Thiseío, la place qui délimite l’une des extrémités de la rue Adrianou.

En prenant cette rue, vous arriverez à l'Agora antique, la deuxième visite la plus importante de la Grèce classique. Les parties les plus importantes de l’Agora antique sont le Temple d'Héphaïstos et la stoa d’Attale.

En continuant le long de la rue Adrianou, vous arriverez à la Bibliothèque d'Hadrien, un lieu important dans l'Antiquité dont il ne reste pratiquement rien aujourd'hui. A quelques mètres au sud se trouve l'Agora romaine et la Tour des Vents. Cette tour a servi d'horloge solaire et hydraulique publique. Elle a servi de chapelle au VIème siècle, ce qui explique son parfait état de conservation.

Vous prendrez ensuite la rue Adrianou en direction de l'est et la suivrez jusqu’au bout.

En continuant par la rue Vyronos, vous arriverez à nouveau au Théâtre de Dionysos, une zone bien connue. En face du théâtre se trouve le musée de l'Acropole, le musée le plus célèbre d'Athènes.


Quartier Plaka et Monastiraki : Après avoir visité le musée, vous passerez le reste de l'après-midi à parcourir les principales rues commerçantes d'Athènes, de sorte que vous puissiez profiter de l'atmosphère de la ville.

La meilleure option est de prendre la rue Ermou depuis Monastiráki (en revenant par la rue Adrianou) pour arriver jusqu'à la Place Syntagma. Depuis la Place Syntagma partent deux rues commerçantes importantes : les rues Stadiou et Panepistimiou.

Entre elles deux se trouve la rue Voukourestiou, où sont regroupés les magasins les plus luxueux de la ville.

De là, vous pourrez remonter jusqu’à Kolonáki, le quartier le plus glamour d'Athènes.

En soirée vous montrez jusqu’à la Colline du Lycabette, d'où vous obtiendrez les meilleures vues sur Athènes (360 degrés sur Athènes) Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire, de jour comme de nuit, n’importe quel moment est idéal.

3

Vous commencerez la journée en assistant à la relève de la garde au Parlement grec, à côté de la Place Syntagma.

Elle a lieu tous les jours de la semaine à chaque heure pile.

À la fin de la cérémonie, vous prendrez la rue Panepistimiou jusqu'à arriver à la place Omonia.

Dans cette rue, vous verrez la Bibliothèque nationale et d'autres bâtiments. En remontant Patision, vous arriverez au Musée Archéologique National, le deuxième musée le plus important d'Athènes.

Vous pouvez ensuite prendre le métro ou un taxi pour visiter le Temple de Zeus olympien, situé à côté de la station de métro Akrópoli.

Retour dans le centre

4

Récupération de votre voiture de location Route pour Galatas, environ 2h20, puis Ferry pour Poros (toutes les 20 minutes)

Visite Poros

Lieu romantique par excellence, Poros est une île du golfe Saronique dans la mer méditerranée. C’est une station balnéaire de Grèce située près d’Athènes. Elle est séparée du continent par un canal de moins de 400 mètres. Poros est reliée à de nombreuses villes de Grèce par voies maritimes (l’île ne possédant pas d’aéroports).

C’est un endroit féerique où l’on peut admirer et apprécier la beauté de la nature, l’architecture de style néoclassique de la ville et la tour de l’horloge, un monument aussi remarquable qu’élégant.

En déposant vos valises à Poros, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Vous ressentirez plus cette sensation quand vous commencerez une visite de cette île de 33 km².

Visite Poros

Le monastère de Zoogodos Pigi : C’est un joyau architectural de l’église orthodoxe qui vaut le détour. Une petite tradition est honorée par les femmes avant d’y pénétrer. En effet, les femmes doivent être habillées de façon décente pour avoir le droit de visiter ce superbe monastère. Sa visite est gratuite

Le temple de Poséidon : C’est un temple de ruines datant du 6e siècle avant Jésus-Christ. A visiter en fin d’AM pour profiter d’un magnifique coucher de soleil

La forteresse Bourtzi : C’est un château construit sur un ilot depuis les années 640. Il a joué différents rôles en fonction des époques, de lieu pour protéger la ville de Poros des pirates et des invasions à un Hôtel jusqu’en 1970. Aujourd’hui, c’est un monument touristique de la ville, un joyau rempli d’histoires.

Nuit à Poros

5

Route pour Nauplie (2H15mns) avec détour par Mycennes si vous le souhaitez

Epidaure 2h de route depuis Poros

Tout comme Olympie, le site d’Epidaure est un passage obligé si vous visitez le Péloponnèse. Il s’agit d’un des plus importants théâtres grecs, un véritable exemple architectural ! Parfaitement conservé, ce théâtre de 12 000 places possède une acoustique exceptionnelle (on entend une pièce tomber au centre de la scène jusque dans les plus hauts gradins). Evidemment ce site est très touristique, je vous conseille donc d’y aller de bonne heure si vous voulez profiter du cadre…et du calme !

Le reste du site, consacré au dieu guérissieur Asclépios (thermes, temples) est en ruine et le petit musée n’est pas d’un grand intérêt. La beauté et l’intérêt du site résident uniquement dans ce somptueux amphithéâtre.


Puis 45mns pour vous rendre à Mycennes

Mycènes est un important site archéologique situé à 120 kilomètres au sud-ouest d'Athènes. Que voir à Mycènes :

Porte des Lionne : Cette porte est le symbole le plus connu de Mycènes, elle a été construite vers 1250 av. J.-C. avec une immense ouverture de 3,75 x 3,5 mètres. Sur la porte, on peut apercevoir deux lions rampants de près de trois mètres de haut.

Trésor d'Atrée : Le nom Trésor d’Atrée a été donné par Heinrich Schliemann, un archéologue allemand du XIXe siècle qui s'est consacré à la recherche de trésors dans toute la Grèce. L'archéologue, qui a découvert Mycènes en 1874, avait une grande obsession : découvrir Troie et démontrer l'existence d'Agamemnon. Aujourd’hui, il est clair que ce bâtiment circulaire était une tombe royale. Certains pensent qu'il pourrait s’agir de celle d'Agamemnon lui-même

Tombes royales : Hormis le Trésor d'Atrée, à Mycènes, six tombes circulaires contenant les ossements de 19 personnes ont été découvertes


Et enfin arrivée à Nauplie qui est considérée par les grecs comme une des villes les plus romantiques du pays

Balade en soirée sur le front de mer

Nuit à Nauplie

6

Départ pour une balade en kayak dans les châteaux médiévaux de mer de Nauplie.

Le premier site que vous visiterez sera le célèbre fort de Bourtzi, construit en 1473, sur une petite crique juste devant le port. L’importance de ce château au fil des ans et les batailles qu’il a vécues en font un lieu idéal pour les premiers récits historiques et folkloriques. Après avoir profité de ce site magnifique, vous vous dirigerez vers la vieille ville de Nauplie, sous les canons de la 1ère ligne de fortification de la vieille ville, tandis que la forteresse de Palamidi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, domine la vue. Dès que vous sortirez du port, vous longerez l'ancienne route de Nauplie, située sous la forteresse d'Akronauplia, où vous aurez une vue imprenable sur les falaises dominantes recouvertes d'une végétation succulente avec la forteresse en guise de sommet.

Vous continuerez le long de la côte jusqu'à une petite plage isolée où vous pourrez savourer en-cas et rafraîchissements.

Une fois rafraîchies, en fonction des conditions météorologiques, vous retournerez à votre port de départ où vous rejoindrez la base sur la plage de Karathonas, où vous pourrez vous adonner à d'autres sports nautiques, tels que le SUP et le cycle de l'eau, avant de vous transférer à Nauplie.

Nuit à Nauplie

7

Si vous voulez vous faire une balade d’une heure au bord de l’eau, vous pouvez démarrer par la promenade le long du port et longer la mer. Vous passerez alors par la plage d’Arvanitia qui est au sud de la presqu’île, et remonterez vers les petites hauteurs de la ville pour pourquoi pas visiter la citadelle de l’Acronauplie, et ensuite redescendre par la veille ville et revenir sur le port

Enfin il ne faudra pas rater les deux citadelles : l’Acronauplie et la forteresse Palamède.

Pour l’Acronauplie, vous pourrez y aller à pieds par la promenade précédente . Cette citadelle est sympa mais pas la plus impressionnante car de nombreux murs se sont écroulés. Par contre, vous aurez une jolie vue sur la baie et la ville.

Ensuite la forteresse Palamède est vraiment à ne pas rater. Vous pourrez vous y rendre à pieds, mais le plus facile sera sans aucun doute la voiture, car la montée à pied est très rude, surtout en été.

Pour y aller en voiture, il faut sortir de la ville et remonter vers les hauteurs. Si vous êtes courageux, vous pouvez monter les 825 marches à pied à partir de la place Pyli-tis-Xiras. Bien sûr si vous venez en été, faites cette montée le plus tôt possible et notamment avant 10h, et avec beaucoup d’eau.

Route en soirée pour Athenes 2H30

Nuit à côté de l'aéroport

8

Vol international pour le France